Final Fantasy XIII sur PlayStation 3, le test de

Publiez votre test
Signaler
4
PS3

Le FF HD, un RPG bien flou

La longue saga des Final Fantasy a contenu un succès mondial depuis déjà pas mal d’année. Et donc ce nouvel épisode était ultra attendu.

Je vous avoue un peu que celui-ci je l’attendais moins, à cause des critiques de sa grande linéarité et des couloirs interminables.

Mais bon j’étais toujours un joueur de FF ayant fini le 7, 8, 9 10 et 12 (mon préféré) je ne pouvais passer à coté.

 

Je ne commenterais pas le scénario car vous pouvez vous référé sur d’autre test officiel, je m’attarderai plutôt à l’aspect technique du jeu.

 

Les aspects négatifs :

 

Je commencerai par le rythme du jeu. La légende qui dit, on avance dans un couloir puis cinématique et encore un couloir puis une nouvelle cinématique est vrai archi-vrai. Le souci, il peut arriver que l’on fait que dix mètres seulement pour se taper une nouvelle cinématique et la sa commence à faire beaucoup. Même si elles sont magnifique certes mais pendant ce temps on ne joue pas au jeu.

 

Voilà j’ai passé mon petit coup de gueule sur les cinématiques. Je vais passer sur le charactere design. bon j’ai rien contre SQUARE-ENIX mais les perso sont ultra clichés d’un coté je suis pas trop surpris cela fait pas mal d’année que me tape du FF avec une Lightning qui me fait penser à ma copine quand elle a ses règles, Sazh le clown de service, Snow plus naïf que lui tu meurs, Vanille qui se croit à Wall Disney, Hope qui en veut à la terre entière bref on a du lourd.

Ce que je reproche à SQUARE-ENIX c’est quand 2010 il faudrait qui regarde un peu la concurrence. Après avoir fini Mass Effect où on a des personnages très travaillés quand on revient à FF13… Ouais c’est moins épique d’un coup.

 

Maintenant l’aspect technique. Je sens que je vais me faire insulter mais je prends le risque. Je trouve que graphiquement on peut mieux faire. C’est vrai que les environnements sont jolis la modélisation des personnages magnifiques mais il ne faut pas oublier qu’on est dans un endroit fermé dans un couloir de plus le jeu est en 720p à 30fps alors que certains jeu sont en 60fps. Enfin il est très beau mais très vide aussi, c’est bien désertique tout ça surtout dans la second partie, à croire qui a eu une pandémie avant votre passage.

 

Mais où sont les quêtes annexes, j’ai beau cherché rien trouvé. Vous croyez à ça un Final Fantasy sans quêtes secondaires. Oui mais à quoi cela pourrait service s’il n’y a plus d’XP. Tant qu’à faire on supprime les boutiques et les villages aussi on ne va pas s’embêter avec ça. Petite parenthèse pour ceux qui on essayait la version PSP c’était déjà le cas.

 

Les aspects positifs :

 

Passons sur les bon cotés comme même.

Des personnes ont reproché que la première partie du jeu ressemble à un tutorial géant, pour ma part je trouve ceci une bonne idée cela « cusualise » le jeu. En effet cela évite de se prendre la tête sur les menus et de chercher par soi même, d’ailleurs cela me rappelle FF8 où j’avais compris au bout de 5 heures de jeu environ qu’on pouvait voler la magie des monstres (d’ailleurs c’est un pote qui me l’avais montré), bas oui dans FF7 c’était des materias donc rien à voir.

 

L’autre point les combats, là rien à dire super rythmés avec « les stratégies » une très bonne idée. Cela me rappelle les « Gambits » de FF12 mais en plus assistés. Le petit reproche que je pourrais faire : tes collègues ont tendances à faire un peu n’importe quoi du style ton leader n’a plus beaucoup de vie tu attends qu’un tes collègues te donne une potion de vie mais rien n’arrive et tu décèdes comme un con ou bien inversement tu te dis bon cette fois ci je vais prendre ma potion vient le tour de ton collègue et lui aussi prend une potion, super une potion gâchée. Mais dans l’ensemble c’est du très bon.

 

Un aspect positifs que j’ai bien apprécié les checkpoints, là aussi cela vient de la simplification des jeux actuels. Si on meurt dans un combat on reprend juste avant, on n’est plus obligé de se retaper la dernière sauvegarde. Cela peut ne pas plaire à tout le monde mais le jeu est tellement linéaire que c’est plutôt indispensable.

 

Les musiques super, les voix dans tous les dialogues très bien d’ailleurs, j’aurais bien aimé qui intègre les voix japonaise dans le blu-ray.

 

 

Bon alors en conclusion il vaut quoi ce FF13.

Bès franchement je ne sais pas, j’essaye de me mettre à la place des personnes qui n’ont jamais joué à ce type de jeu. C’est linéaire certes mais au moins t’es pas perdu, c’est assisté au poil tu es transporté par l’histoire mais sans QTE dommage. Les combats sont excellents mais il n’y a plus de leveling. La durée de vie est bien présente mais il y a des cinématiques. Disparation des boutiques, plus de PNJ, des soucis en moins.

Ouais, ce FF13 est bien atypique.

Le gros souci pour moi c’est que je prends plus de plaisir à jouer à un Mass Effect 1 ou 2 qu’a un Final Fantasy c’est peut-être les années qui passent et l’envie de jouer différemment. J’espère franchement que pour leur prochain épisode qui se lâche un peu plus, et pourquoi pas de prendre références sur d’autres jeux, ainsi de nous procurer enfin la dernière fantaisie.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Final Fantasy XIII

tous les tests