Final Fantasy XIII sur PlayStation 3, le test de LeJon

Publiez votre test
Signaler
LeJon
8
LeJon PS3

Des couloirs, mais magnifique svp...

Beaucoup attendu par les joueurs le voici enfin, Final Fantasy XIII est arrivé début Mars dans nos contrées, alors quand est-il vraiment, l'attentent des gamers valaient-elle le coup?

Une chose est sur si vous avez aimé Final Fantasy X, alors vous aurez de grandes chances d'aimer ce 13ème épisode de la saga, en effet on retrouve au commande la même équipe qui à opérer sur le 10ème opus.

Commençons par le commencement voulez-vous, tous d'abord l'univers proposé est juste magnifique et chaque paysage est d'une beauté renversante, du rendue des effets de lumières aux soins apporter aux détails de chaque personnage, tout est bluffant. On évolue dans un 1er temps sur Cocoon puis sur Pulse.

Bien sûr qui dit FF X, dis longs couloirs et FF XIII n'échappe pas à cette règle et même si ses couloirs sont magnifiques ils auront raison de certains joueurs qui malheureusement n'auront pas la patience d'atteindre 20h de jeu, pour enfin aller sur Pulse et évoluer en dehors des couloirs.

Niveau personnage on retrouve Tetsuya Nomura au design, qui mélange comme à son habitude le fashion/fantasy, encore une fois certains aimerons et d'autres pas... et même si Square-Enix à essayer de casser les codes personnages du rpg-japonais en proposant une femme forte comme héroïne et une psychologie plus développer que (cool on va sauver le monde tous ensemble les amis), on regrette des personnages comme Vanille ou Hope qui ont encore trop de stéréotypes.

Le scénario nous plonge quant à lui dans la peau des différents personnages du jeu et même s''il faut avouer que le début du jeu est un peu long et ressemble à un énorme tutoriel, la suite devient vraiment prenante et surprenante et il vous faudra une bonne soixantaine d'heure pour en venir à bout sans les quêtes annexe. Les différentes musiques sont sublimes tantôt rageuse, tantôt jazzy, magistral sur fond de piano, ou aux rythmes doucement électro, il y-en à pour toutes les oreilles ou presque.

Le système de combat est une petite merveille, simple, rapide et efficace il ressemble désormais plus à du temps réel qu'à du « tour par tour » vos personnages font un nombre d'attaques ou de combos selon la jauge d'ATB et il est possible à tous moment de changer de stratégie, ainsi votre équipe peut passer du stade d'attaquant à celui de guérisseur d'une simple pression d'un bouton. Pratique, car les personnages peuvent désormais développer plusieurs aptitudes comme « Attaquant, tacticien, soigneur » etc.

Bien sûr vous pourrez faire évoluer toutes les aptitudes des personnages dans le cristarum qui remplace le fameux sphérier de FFX.

En conclusion Final Fantasy XIII est un bon jeu, un bon RPG et on peut même dire un bon FF (en partent du principe ou chaque FF est totalement différent des épisodes précédant), mais il y-à aussi des défaut majeurs comme ses couloirs, ou sa longueur au démarrage qui risque d'en rebuter plus d'un... Et bien sûr quelques personnages trop stéréotyper....au final il reste une aventure forte plaisante pour les yeux et les oreilles, dont chacun se fera sa propre opinion, pour ma part je retourne y jouer.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Final Fantasy XIII

tous les tests