Final Fantasy XIII sur PlayStation 3, le test de ryo59plus

Publiez votre test
Signaler
ryo59plus
10
ryo59plus PS3

Final Fantasy XIII mon petit test

 

un final fantasy aventure vous est raconte aujourd'hui avec comme l'héroïne Lighting , l'une des élu de Lusha, et puis.

Je ne sais pas comment commence ce test voilà quoi....

 

 

Enfin il en fallu du temps pour qu'il arrive ce FF13 et je puis dire que c'est presque totalement mérite , cela dépends du goût de tous le monde ,mais globalement il tiens tranquillement ça charte d'un bon FF, je ne vais pas rentrer dans la polémiqué que copie de Final Fantasy 10 ou Final Fantasy 12 , ou de savoir si il est mieux ou pas, a vous de juger ou pas durant cette petit test fait maison aujourd'hui même, après quelques 70 heures de jeux pour moi., je vous en parlera plus en détails a la conclusion de ce test.

 

 

*Pour l'histoire .. je vous ferrai par de quelques données du début du jeu pour ne pas essai de trop vous spolier le contenu de l'histoire

 

enfin je m'y lance dans ce petit test sur Final Fantasy 13, ou bien couloir 13 appelle depuis peu par la comunote de certains fans dans la monde par sa lignarite .

Bon, certes elle est plus présente , mais il ne faut pas exagère qu'en même, si le jeu est que linéaire, qu'il y pas mal de niveau avec des lignes droites, des ennemis, des saves, des scènes vidéos et autres imprévu..j'ai qu'en même pris beaucoup de plaisir a y jouer puisque j'ai réussi a même perdre quelques fois durant ma partie qui n'est pas fini actuellement a 65 heures de jeu.

Cependant je ne suis pas totalement conquis par le jeu mais cela ne veut pas dire que je suis totalement déçu , bien au contraire . Puisque chaque final fantasy a ces grandes qualités et ses grands défauts que je vous dévoilerai dans ma dernière partie de l'article.

 

 

* Graphisme

 

accu tellement c'est surement l'un des plus jeu sorti en terme d'Rpg

avec white knight story, cela en jeter un maximum , graphisme de toutes beautés

avec des décors en full 3d, et 1080i/p s.v.p.

Pour pourrer donc contrôler aissement la camera a chaque instant du jeu, durant la promenade dans les décors(euh couloir) et durant les combats.

 

* Musiques

 

les musiques sont de masahi hamauzu

c'est pas un compositeur très connu, mais pourtant il a déjà composer pour square enix, avec Final Fantasy 7 dirge of cerberus sorti en 2006.

pour les musiques du jeu sont correctes dans l'ensemble, avec quelques variantes, bien dymatique durant les combats et les bosses mais quelques fois un peu prise de tete selon les gouts, on ne pas être fans a 101%.

générique de fin pas encore étendu, donc ne pas vous en dire plus.

 

 

*Heros tachi (les Heros)

 

Nous avons une belle expert au combat a l'épée Lighting , un lutteur de combat au poing Snow avec son bonnet, Sazu un black typer aux doubles revoler, un jeune magicien vageur Hope, une jeune fille effronté prêtresse Vanille, et une grande rebelle type Fang (la soeur de vanille)et pour finir la fiancer de SnowSera(sœur de Lighing).

 

Ils sont tous des rebelles qui se battent (une fois de plus) contre le pays Kokun et tous les farusha ,et autres popes dans ce monde.

Un petit résume bien rapide, mais suffisant pour bien débuter l'aventure.

 

*Crystalirum

 

C'est un grand système de spheries ou vos personnages vont pouvoir apprendre tous les nouvelles techniques indispensable a la bonne avance du jeu.

il est presque tous nouveaux, sauf pour ceux qui n'aurait jamais toucher a un Final Fantasy depuis des lustres.

Je vais donc essayer de vous décrire les principales donnes pour vous aider a comprendre son fonctionnement.

Un système de crystalrium légèrement inspire de celui de Final Fantasy 10 et Final Fantasy 12, changer ni l'un ni l'autre de place , ou de leader durant le combat) avec une sorte de dessin tous en

un système de métier en 5 classes:

attaquer (attaquant), balster(magicien) , défenseur, jammer( saboteur) , Henancer r(ravageur) healer(soigneur) avec 5 niveaux(chacun se débloque souvant après un gros boss ou fin d'un chapitre)

C'est donc a chaque sphère vous obtiendrai des nouvelles capacités de pouvoir a chacun des protagonistes, tels que force ,Hp,force magique, force de frappe, magie, vie augmenter, pouvoir magique,et bien d'autres

Bien sur, ils ne s'obtiennent uniquement avec des points de CB(Crystal battle) , obtenu pendant vos combats et plus le niveau du spherier augmente plus l'obtention, des pouvoir demande plus de CB.

Mais chacun des protagonistes deviendra plus fort ou moins fort dans l'un des métiers

Cependant hacun devras tôt ou tard apprendre les autres metiers pour pouvoir utiliser d'autres capacités.

 

 

*Le système de combat

Ceci va vous permettre a vos équipe de 6 personnes,mais 3 maximum par équipe de combat principal sans possible de changer de formation , a savoir le leader est lui seul contrôlable, et si lui meurs , la partie est termine, on ne peut pas changer d'équipe par l'équipe de resserve comme dans Final Fantasy 12

 

seulement vous ne pourrais pas changer de formation de votre équipe durant le combat,

mais uniquement en permuttant vos différents métiers de vos personnages,

par exemple comme attaqueur , healer , blaser en permutant avec R1 sur defencer, defencer, healer

pleins d'autres combinaison seront possible , et il vous sera très utile et important de savoir tous bien durant les combats, surtout pour les boss.

 

A savoir également que tous les combats sera en temps réal, avec une barre de ATB , qui vous donnera le bon temps pour lancer vos attaques contres les ennemis, au départ vos équipe n'aura que 2 barres de active temps pour exécuter vos coups, mais durant l'histoire elles augmentera , et autres en remplissant vos sphères dans les jobs affiler a vos persos principaux.

Cette barre pourra être booster grâce a vos item ou vos équipe, mais également mis en mode rapide ou lente par l'ennemi .

 

*Les invocations

 

Encore une fois, vous derrez les battre pour pouvoir les récupérés dans vos équipes, mais elles seront lies a certains personnages uniquement, et vous devrez les battes souvent seul, et avec une techniques spécial, sans quoi vous ne pourrez gagner le combat dans la maniéré normal de combat.

Chaque invocations est propre a son personnage, légèrement inspire de transformers pour le design, mais son système de combat a été importer de Final Fantasy 10, elle ne peut être lancer que par le personnage leader de l'equipe au moment de son utilisation, si votre personnage, a au minium 3 points de TP(une barre qui combat durant les combats que vous gagner).

Une fois l'invocation lancer, au début joue avec le personnage leader du groupe, et frappe le montre en même temps, avec une barre de active time et vie propre a lui même, et de limite

ils possèdent chacun une limitée également en appuyant sur carre après son arrivée, qui lui permet de se transforme en phase deux, pour attaquer le montre avec des combinaison de bouton X, O et Triangle(pour le coup spécial).

Mais les invocations vous protégé vous, le leader et peuvent peuvent donc mourir a votre place, si elle prennent trop de dégâts avant de passer a la phase deux.

 

 

*Tactical points Gauge

 

 

J'oubliai les invocations ne peuvent se lancer que si vous avez asser de TP(tactical points) 3 points pour les invocations, les autres TP seront nécessaires pour d'autres pouvoirs comme Fullkea(recuperation de HP et Phenix), libra(scans enemi), et bien d'autres et chaque utilise plus ou moins de points TP.

Les TP se gagne en gagnant des combats ou frappant l'ennemi avec le personnage principal et ne peuvent pas être augmenter via un item durant le combat.

 

 

*Limit break

 

la limite break est un terme a bien connaître pour chacun de vos combats

Pire, c'est souvent le meilleur moyen de causer le plus de dégâts a vos ennemis.

C'est enfaites, la résistance propre a chacun des ennemis du jeu jusqu'à laquel il pourrai être plus ou moins sensible a vos coups physiques ou manique.

Autrement dis, vous tuera l'ennemi plus vite si vous en connaissant son points faible, pour le taper plus fort que lui pour vous tuer.

Et c'est également l'une des maniérés les plus efficace pour obtenir les meilleurs étoiles de points a la fin de chacun combat, oui oui puisque a chaque fin de combat, en plus de l'expérience, des points de CB, score et objets,vous aurez aussi une note de 1 a 5 étoiles.

 

* Missions

 

Pas important ?? oui et non, pour avancer dans le jeu certes non

mais pour reusis tous les missions du jeu en 5 étoiles sera obligatoire pour espéré avoir un trophée en or , pour avoir réussi toutes les 64 missions secrétés dont comprends le jeu.

Ses missions vous seront accessibles que a partir d'un moment précis du jeu, vers la moiter du jeu, quand vous arrivez a la grande plaine .

Elles s'activeront au fur et a mensure du jeu, elles sont de plus en plus dur, d'un niveau a D a A

et certains seront absolument mercenaires pour avancer dans le jeu.

Et les autres plus ou moins, mais elles vous permettront comme dans Final Fantasy 12 d'obtenir des objets rare, des aide pour le jeu , des trophées cachées et bien d'autres.

Et egalement des points de téléportation , une fois la mission termine, qui vous permettra de vous téléporte a votre gise dans presque tous le monde.

Mais ces missions a la différence de Final Fantasy 12, peuvent être refais a l'infini,soit pour mieux la réussir, soit pour récupérer l'objet obtenu. une fois fini, il suffit de la réactiver sur interrupteur, mais elles ne peuvent pas être lancer tous en même temps, mais une seul a la fois.

 

 

*chocobo

 

vous aurez aussi la possibilité de monter a chocobo durant la partie

a condition de réussir certaines des missions annexes, les chocobo vous permettra de récupérer des objets plus ou moins rare dans la grande plainte , un peu comme la maniéré de Final Fantasy 9.

 

 

* Armes

les armes ou accessoires sont presque toutes évolutives avec des objets plus ou moins rares pour les faires augmenter de niveaux.

 

*Limit des personnages

normalement on peut récupérer des limites pour chacun des personnages a partir du niveau 5 du Crystalrium , utilisable a certains moment des combats

 

 

 

 

*Mes conclusions

 

-graphiquement l'un des meilleurs de jeu de cette génération HD

-nouveau games play et système de combinaison

-cinématiques de toutes beautés

-presque aucun chargement

-pas d'installation HDD

-Un Blu ray bien rempli de 26 giga

-thème pour la Ps3 offert en bonus si certains trophées réussis

-challenge de taille

-possible de faire Retry durant le combat n'importe quand

-si on game over, on reprends juste devant l'enemi en général

-chocobo riding

 

négatives

-un peu linéaire au début l'histoire

-tutoriel un peu long au debut egalement

-pas de vraiment de shop ou village ,et peu de NPC

-de pas possibilité de changer de leader durant les combats, et si le perso meurt c'est game over

-les invocations peuvent également lancer que par le leader du groupe

-des bosses difficiles selon avec souvent les même techniques final

-une carte du monde limite aux plaines (mais évolutive grasse aux missions)

-un peu vide des fois

-

 

*au final 13 route...

 

 

pour moi est plusieurs très positifs , malgré les défauts

selon les gouts de tous le monde, on peut être objectifs

ils remplis pourtant tous les caractéristiques d'un très bon Final Fantasy ,

puisque chacun des Final Fantasy sorti depuis des années a son lot de bonnes idées et de mauvaises,

 

Nos héros sont très bien style et d'un caractère attachant durant l'histoire.

 

Ceci est mon point de vue, il est peu être très différents de tous le monde, moi j'ai toujours apprécier tous les Final Fantasy a son niveau, et j'y jouerai toujours a 101% pour rentabiliser le jeu et par plaisir bien sur.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésiter pas.

C'est un Final Fantasy certes pas le meilleur , par la génération prétendante ,mais la meilleur pour cette nouvelle génération, certains y prendront gouts et d'autres non..

c'est comme cela, on n'y peut rien, mais dire que c'est un mauvais jeu, c'est totalement faux.

Juste a cause de ses quelques défauts minime.

 

 

Ma note global serait de

 

8 ou 9 sur 10 selon les gouts

et 7 / 10 si on ne comprends pas le japonais

 

ps: le test comprends encore pas mal de petites erreurs de frappes, et sera surement susceptible d'être corriger.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Final Fantasy XIII

tous les tests