Final Fantasy XIII sur PlayStation 3, le test de Xman34

Publiez votre test
Signaler
Xman34
2
Xman34 PS3

FFXIII, destruction d'une License

Que dire si ce n'est que la sortie de Final Fantasy XIII était trés attendu comme à chaque nouveau volet de cette grande saga..?

5 Ans, il aura fallu 5 ans à Square Enix pour nous pondre son nouveau bébé, le numéro 13 de sa grande saga Final Fantasy. FFXIII est le premier épisode sur les consoles next-gen et vous allez le voir, il déroge à toutes lés régles, à toutes logique, à tous les principes de la saga....

Attention, ce pseudo test (ou critique) peut comporter des spoilers, à vous de prendre vos résponsabilité, de lire ou pas.


La SAGA Final Fantasy:

Je suis un grand fan de la saga Final Fantasy. J'ai découvert cette saga avec Final Fantasy 8 (alors que beaucoup d'europééen ont commencé par le 7) et à l'époque déjà, ce fut une claque monumental:

Je me suis prit de compassion pour les personnages et notamment Squall, un personnage aussi profond que charismatique pour peu qu'on creuse un peu le jeu en profondeur. Le gameplay était trés compliqué avec le recul et le systeme de combat était trés riche. Aprés une bonne centaine d'heures de jeu j'ai finit Final Fantasy 8 (ce que peu de personne ont fait) et c'est une fierté personnel de ma vie de joueur! Ce fut une grande éxpérience pour moi.

Peu de temps aprés, j'ai découvert Final Fantasy 7 et est subi une certaine régréssion graphique. Mais tout cela ne ma pas déranger à l'époque, l'univers était prenant, les personnages étaient fort (que dire de Sephiroth?) et le jeu est pour beaucoup d'entre nous, l'un de tout meilleur toute génération et tout genre confondu.

Meme chose pour Final fantasy 9 que j'ai tout de meme terminer plus facilement que ces deux prédésséseurs. Sur FFX, je me suis beaucoup amusé, le jeu était magnifique graphiquement et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Yuna (que certains trouve pourtant niai). Je me suis prit de compassion pour ce personnage et son pélerinage vers une mort certaine. Le coté couloir du titre ne m'avait pas vraiment rébuté à l'époque.

Je suis passé outre FFXII, je n'ai pas joué à ce jeu par manque de temps mais je connait tout de meme quelque peu l'univers et le systeme de jeu.

 

A la découverte de Final Fantasy XIII : 

Aprés cette longue introduction, Retour donc à FFXIII. Je me suis procuré le jeu le jour de sa sortie à la premiere heure du matin dans un magasin Micromania pour l'avoir rapidement. J'en attendais beaucoup et ma décéption fut cosmmique...

Le jeu commence et l'univers se met en place.

Niaiseries et personnages aussi charismatique qu'une huitre seront au rendez-vous. Aprés 20 trop longues heures de tuoriels sur le systeme de jeu, l'aventure peut commencer réellement...

Le systeme de jeu est inéxistant. Bien trop casual à mon gout, c'est simple, on ne fait que marteller le bouton croix ou a sur xbox 360 (FFXIII est le premier épisode multi-support) , et tout est automatique; La seule chose à faire et de gérer les stratégies que l'on va adopter. Vous etes en difficulté..? Changer de stratégie et soigner vous rapidement en martellant le bouton a. Vous devez briser la carapace d'un monstre? Changer de stratégie et marteller le bouton a. C'est aussi simple que bonjour. Le systeme de combat est inintéréssant, meme si le tout reste joli à voir. C'est de l'action et toujours de l'action bete et méchante (facheuse tendance de tout dénaturer vers l'action sure cette génération...)

Comme dans tout Final Fantasy, le jeu accouche d'un nouveau systeme d'évolution. Un systeme simpliste au possible, le sphérier du pauvre? Aucun embrenchement, aucun intéret à faire évoluer son personnage d'une maniére ou d'une autre (on ne peut pas). Le systeme d'évolution, le christarium est a des années lumieres de ce qu'on avait sur les génératons de consoles précédentes. La route vers le casual continue donc...

Les dévellopeurs ne s'en sont pas vraiment caché d'ailleurs, le jeu devait s'ouvrir vers le grand public... à la limite pourquoi pas? Je peux comprendre mais de là à oublier tous les fans de la premiere heure qui ont fait le succés de la saga, je ne comprends pas. (capcom si tu m'entend, fait quelquechose pour Resident Evil...)

Le jeu se devait donc de s'ouvrir au grand public, d'etre donc naturellement plus abordable, mais cela justifie t'il ces perpétuels couloirs ennuyeux..? Pourquoi n'y a t'il pas de PNJ avec lesquels échanger quelque mots pour enrichir l'univers? Ou sont les villes et ou est passée l'exploration dans tout ça?

L'univers, parlons-en. Terme lourds et incompréhsible sont au programme. L'cie, falsie. Sachez le tout de suite, on ne comprends pas grand chose au premier abord, mais le tout reste tout de meme intéressant à suivre. Le scénario se base sur la notion du destin.

Graphiquement, le titre est trés correct sur une console HD. Tantot magnifique et tantot pas franchement terrible, les couloirs sont beau (encore heureux) et agréable à parcourir visuellement meme si certaines textures ne sont pas franhement à niveau. Les niveaux sont coloré par moment, parfois mécanique par d'autre, ils sont varié et sympatique, mais le level design est une catastrophe. C'est simple, on va tout droit tout au long de l'aventure. On croisera des murs invisible et l'animation des personnages est carrément indigne d'un jeu sur console HD. L'aspect graphique vous l'aurez compris alterne entre le moyen plus et le trés mauvais.

 

Note et conclusion:

J'aime: Euh.... Fang..?

J'aime pas: 

- Le syteme de combat, casual est inintéréssant.

- Le syteme d'évolution casual et inintéréssant (deux fois oui je sais).

- Les personnages niai et l'univers pas toujours facilement compréhensible.

- Les nombreux couloirs et la pause sur gran pulse vide.

- L'aspect graphique trop inégale, animation pitoyable ect ect...

- Les chiméres à la Transformers... pathétique rééllement!

- La triste sensation d'avoir perdu son temps...

 

NOTE: Une étoile.

Conclusion:  FFXIII est un mauvais Final fantasy et un jeu d'action trés moyen.

Au final, Final Fantasy XIII est une réelle décéption. Ma note sanction est là pour faire réagir et pour le débat (dans le calme et dans la bonne humeur bien sur).

Je me souviens d'une déclaration d'un dévelloppeur de square qui avait dit selon lui que dévellopper un jeu de la richesse d'un FF7 prendrait des dizaines d'années sure cette génration de console, avec les graphismes d'un FFXIII. Quel aveu d'impuissance!!

Alors doit on tout sacrifier pour les graphismes..?

Ajouter à mes favoris Commenter (50)

Vos tests de Final Fantasy XIII

tous les tests