Street Fighter IV sur PC, le test de Altino

Publiez votre test
Signaler
Altino
10
Altino PC

Les anciens se fight encore ?!

Série qui a vu le jour sur PC Engine en 1988, le quatrième opus sort enfin en février 2009 sur consoles de salon HD et quatres mois plus tard sur PC, bien évidemment les bornes d'arcade étaient disponible avant les sorties commerciales. Après de maintes versions de Street Fighter II et III recyclé ( le Marketing de Capcom ! ), Capcom nous fait du tout beau et du tout neuf ....

LES PERSONNAGES REMIT A NEUF

Parmi les combattants, on peut y retrouver tout les anciens de Street Fighter II qui ont fait survolé la série au rang de jeu culte, comme Ryu, Ken, Guile, Sagat, Vega, Blanka, Chun-Li, E.Honda, Dhalsim, Zangief, Balrog, M.Bison. Puis certains rescapé des SF recyclé : Sakura, Rose, Dan, Fei-Long, Cammy, Akuma, Gen. Les coups et combos reste les mêmes, seule quelques nouveautés font apparition, difficile de changer un gameplay culte existant depuis plus de 15 ans. Et bien parlons de la jouabilité, le jeu est désormais passé à la 3D mais se joue toujours comme sur un jeu 2D, l'essence même des Street Fighter reste inchangé. Capcom a voulu mettre au gout du jour le jeu et le simplifié un peu au niveau des combos, petite ou grosse erreur, ça ne me gêne pas mais pour les ardus de fighting, ça décoit un peu car on peut sortir un ultra au lieu d'un simple hadoken, ça fout les boules parfois.

Street Fighter IV adopte un style graphique plus "cartoon" qu'auparavant, aux couleurs vives et à l'esprit japonais. Personellement ce n'est que du bon, ça change et c'est terriblement réussit. Il y a aussi des "cut scene" lors des ultra pour bien renforcer la puissance des coups et on se dit : est-ce que sa va passer, je vai le toucher ou pas" j'adore. Pour le focus-attack/saving qui un coup nouveau et assez spécial, un effet encré autour du personnage se précise plus le chargement du coup augmente, car ce focus attack permet de faire un mini stun a son adversare et vous aurez un coup d'invulnérabilité, il faut quand même bien le placer, sinon la punition sera sévère.

Bien sûr, le jeu ne porterait pas son chiffre "IV" fièrement s''il n'y aurait aucun nouveaux personnages, on en compte 6, qui èlève le total à 25. Chacun de ses new perso mérite d'être essayé car il sont vraiment paufiné, chacun peut être dévastateur si l'on utilise bien les spécificité de chaque combattants, l'entrainement sera rude cela dit !
Tous ont leurs coup et leurs style, bien que Seth, qui est le "boss" du jeu, reprend les coups de divers perso tel que  le Sonic-Boom de Guile, Coup de poing allongé de Dhalsim, Chop de Zangief ... m'enfin ... ça c'est du recyclage pur et dure, y a pas mieux ... mdr !
En ce qui concerne les stages, j'aurai cru qu'il y en aurait plus, mais sa va, ce n'est pas la mort. Certains reprennent ceux de Street Fighter II et d'autres sont totalement nouvelles. En tout cas, j'ai bien aimer le stage du mode entrainement, qui est en fait un papier millimétré. ^^
Seul bémole, les musiques m'ont déçu, celles de SF II ne sont pas là ( que c'est bon la nostalgie ^^ ), il n'y a que des remixes, moyennes et bones celà dit.

Le mode Arcade est ... comment dire ... un peu inutile je trouve, il y a des cinématiques ( dessin anmé ) pour chaques combattants au début et  la fin du mode ( assez mal fait ) mais ça reste un enchainement de combat contre l'IA ( assez bonne  dans l'ensemble ), pas très passionant. Le must est le mode Online qui permet d'affronter quiconque le souhaite, et il y en a pour tout les goûts et tout les niveaux.

LA VERSION PC

La version PC ajoute 3 filtres graphiques, très artistique "posterisation", "encre", et "aquarelle". Personellement, j'utilise le deuxième qui ajoute un style plus explosif.
Ces trois filtres sont assez bien décrite visuellement dans cette vidéo spécial PC. En prenant du recul, c'est vraiment anecdotique !

Street Fighter IV est un formidable jeu de combat, le style graphique peut en reppouser certains, mais c'est toujours du Street Fighter et on peut dire bravo Capcom pour avoir avoir remit à neuf la série !
Cette version PC est une excellente adaptation des versions consoles et est très bien optimiser !

Alti-Blue-Effect.over-blog.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Street Fighter IV

tous les tests