Psychonauts sur PlayStation 2, le test de Huto

Publiez votre test
Signaler
Huto
10
Huto PS2

L'odyssée de l'esprit

Il y a des jeux comme ça qui nous plaisent de par leurs graphismes ou de leur efficacité manette en main malgré leur banalité. Il y en a d'autres où l'intérêt est ailleurs. Psychonauts fait partie de cette dernière catégorie.

Ici exit les graphismes qui font "cracher les tripes de la console". L'intérêt n'est pas là. Tim Schafer et sa fine (jeu de mot caché) équipe ont réalisé un jeu qui vous fera oublier tous ses défauts techniques au profit d'une ambiance unique, de personnages délirants et d'une histoire simple mais bien ficelée.

Quiconque adhérant à cette ambiance unique que seul Schafer peut faire oubliera les graphismes qui sont moyens techniquement, le gameplay parfois imprécis, quelques bugs notamment de son et des temps de chargement un peu trop fréquents et longuets.

Vous êtes Raz, un jeune garçon turbulent qui veut devenir un maître de l'esprit : un Psychonaut. C'est pourquoi il s'infiltre dans une colonie pas comme les autres répondant au nom de Roc-qui-murmure. Ici des Psychonauts forment des enfants possédant un potentiel psychique. Ce sera le lieu dominant du jeu, une sorte d'énorme hub coupé en plusieurs sections. Vous pouvez donc visiter librement toute la colonie à la recherche de nombreux objets qu'il n'est pas obligatoire de trouver. Mais ils seront utiles pour upgrader des pouvoirs, pour acheter des objets importants ou tout simplement pour satisfaire votre envie de geek à tout finir à 100%.

Et ce qui est l'un des plus gros atouts de ce jeu c'est que les enfants de la colo et les prof' pratiquent leurs activités dans les nombreuses zones. Il n'est donc pas rare d'avoir une cut-scène en se rendant un peu partout. Moi franchement j'ai adoré écouter des conversations complètement absurdes entre les différents personnages. Le chara design est spécial et donne des gueules étranges aux personnages (certains vraiment hilarants). Mais il est renforcé par les divers états psychologiques des personnages. Entre la parano qui croit qu'il va tuer tout le monde, le petit bonhomme racontant des anecdotes complément inutiles mais qui m'ont paru indispensables à écouter ou d'autres qui ont décidé de nous pourri l'existence dans le jeu. On se croirait vraiment dans un film d'animation. Les mimiques des personnages sont réussies, la VF est barrée et bien adaptée à chaque personnage. Il est aussi à noter qu'il y a moyen d'interagir avec eux de diverses façons, ceci donnant parfois des résultats bien étonnants.   

Le principe du jeu est de visiter les esprits dérangés que nous rencontreront au fil de l'aventure. Chacun de ces mondes est designé selon le psychologie du personnage. Le premier esprit que l'on visite appartenant à un ancien militaire, on sera donc plongé en pleine bataille ! Dans ces mondes il faudra remplir les objectifs uns à uns pour régler le problème. En tant que quête annexe il faudra essayer de ramasser toutes les bribes parcourant le niveau, ouvrir tous les coffres qui vous en dévoileront plus sur les personnages ou encore retrouver les étiquettes correspondant à chaque bagage pleurnichard.

Etant principalement un jeu de plates-formes, le jeu propose également pas mal d'action avec du combat au corps à corps ou bien avec l'utilisation de pouvoirs bien différents les uns des autres. Ceux-ci serviront également à résoudre les quelques énigmes du jeu qui ne sont vraiment pas bien compliquées. Il faudra aussi se servir des objets récoltés que l'on peu combiner à un pouvoir.

Derrière le scénario qui se révèle simple de prime abord, on s'aperçoit qu'en fait il est assez mature. Certains personnages vous donneront une certaine impression mais en fouinant bien dans leur esprit vous découvrirez qu'ils gardent en eux des secrets plus ou moins lourds. J'ai même été surpris par un personnage possédant un secret paradoxal à sa personnalité. Certaines situations et personnages sont volontairement très caricaturales et dénoncent habilement notre société actuelle.

Si vraiment je devais mettre un bémol ce serait concernant les bugs. J'en ai surtout eu pour le son avec parfois la musique qui déconne en répétant sans cesse un passage d'une seconde.

Pour conclure, ce jeu est une expérience unique. Rien que l'ambiance du titre, ses dialogue, ses ingéniosités et bonnes idées de gameplay vaut bien la peine d'y jouer. Niveau durée de vie c'est un peu trop court si l'on fait le jeu en ligne droite mais si vous adorez le jeu vous aurez sans doute envie de tout explorer et de tout récupérer. J'ai tenté de le finir à 100% mais je n'ai pas réussi. Il me manque juste quelques bribes que j'ai mis longtemps à chercher. Notamment dans un esprit coloré où il devient difficile de distinguer les bribes. J'ai quand même passé 20h de bonheur ce qui n'est pas rien.

Sur ce : "Liberté, Lunettor !" ; "Qui est le laitier, que fait-il..." ; "Pour le petit aux lunettes avec des gants !"

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Psychonauts

tous les tests