Super Mario Bros. : The Lost Levels sur NES, le test de psykomatik

Publiez votre test
Signaler
psykomatik
8
psykomatik NES

Champignons radioactifs

Après le succès planétaire incontestable de Super Mario Bros en 1985 (Nes), Nintendo offre à son public une suite aux aventures originales de Mario et Luigi. Épisode méconnu en Europe et aux États-Unis, il s'agit de la suite officielle parue sur le sol Nippon en 1986 sur Famicom Disk System. Jugé très difficile et peu accessible, ce jeu fut remplacé en occident par une version nettement plus simple et conviviale : Super Mario Bros 2. Sa réédition sur la console virtuelle de la Wii en 2007 aura permis au plus jeunes de découvrir enfin cet épisode, resté culte pour toute une génération de joueurs de par le challenge énorme qu'il propose.

 

Back dans les bacs !

Les frangins plombiers les plus célèbres de l'univers sont de retour ! Moins d'un an après leur dernière apparition, nos amis nous reviennent dans une aventure encore plus riche et complète. Mais cette fois, Nintendo à décidé de nous en faire baver ! En effet Super Mario Bros : The Lost Levels propose un challenge nettement revu à la hausse par rapport à son aîné. En comparaison, le 1er épisode passerait presque pour une promenade de santé ! Tous les éléments qui faisaient de Super Mario Bros un excellent jeu de plate-forme sont conservés : Les graphismes sont toujours aussi chaleureux et colorés, et les animations de nos avatars en salopette sont fidèles à ce que l'on avait découvert un an plus tôt. les thèmes musicaux sont également de retour pour notre plus grand plaisir ! En apparence, le soft semble donc très proche de l'épisode original... en apparence seulement ! Car s'il possède l'attrait esthétique de son prédécesseur, nous allons voir par la suite que certaines différences sont de taille, notamment en ce qui concerne le level design.

 

Quoi de neuf docteur ?

Au menu des améliorations, les graphismes et les animations du jeu ont subis de très légères retouches afin d'affiner la fluidité de l'ensemble. les musiques ont été un brin améliorées mais restent identiques aux compositions originales et collent toujours aussi bien à l'ambiance. La vraie innovation se situe dans un level design qui à été complètement retravaillé pour offrir un itinéraire nettement plus corsé que d'ordinaire. Vous aurez maintenant droit à un vrai parcours du combattant parsemé d'embûches. Les objectifs seront cependant bien plus complexes à atteindre qu'a l'accoutumée ! Bien que le bestiaire soit identique à ce que nous connaissions déjà, certains ennemis se comporterons de manière inédite : Ainsi ils seront plus nombreux et agressifs, mention spéciale aux tortues "Koopa Troopa" désormais présentes dans les niveaux aquatiques, et aux poulpes "Bloopers" possédant la faculté de voler dans le ciel ! Vous sortir indemne de tout cela ne sera pas une mince affaire !

 

Un gameplay de psychopathe 

D'autres éléments nouveaux viendront vous mettre des bâtons dans les roues, puisqu'il faudra désormais composer avec des champignons qui vous ferons rétrécir au lieu de vous faire grandir, ou vous tuerons si vous n'avez pas eu la présence d'esprit d'ingérer un bon champignon au préalable. Ou bien encore des warp-zones piégées, qui vous ramèneront dans des mondes déjà visités au lieu de vous envoyer plus loin dans le jeu ! Les plates-formes à atteindre sont maintenant plus étroites, et il vous faudra redoubler de prudence au moment des sauts pour ne pas perdre bêtement de vie. Ces petits ajouts agrémenteront votre partie et donneront une véritable plus-value à l’expérience de jeu initiale, dont la durée de vie s'en trouve tout naturellement grandie. Si d'aventure vous trouviez que cela n'était pas suffisant, Nintendo à pensé à vous en introduisant une petite nouveauté sympathique qui en fera rager plus d'un : les rafales de vent, véritables bourrasques traversant les niveaux les plus délicats, qui rendront vos sauts encore plus imprécis et ne manquerons pas de vous précipiter dans le vide. Gare à la chute !

 

Une routine bien huilée

Le principe du jeu consiste toujours à arpenter les environnements de gauche à droite afin d'aller délivrer la princesse Peach, retenue prisonnière des griffes de l'infâme Bowser. Il y a toujours huit mondes à parcourir, composés chacun de quatre niveaux et la progression générale reste identique, y compris les affrontements contre ce dernier dans son château à la fin de chaque monde. Les interactions avec les environnements sont similaires à l'épisode original, et il ne vous faudra que quelques instants pour reprendre vos marques. Le gameplay est d'ailleurs si bien ciselé qu'il n'y a pas de place au hasard dans The Lost Levels : Si vous mourrez, c'est bien souvent parce que vous aurez commis une erreur ! Avec simplement une touche pour accélérer et une autre pour sauter, il vous faudra une dextérité à toute épreuve pour vaincre vos ennemis et arriver indemne à la fin des niveaux.

 

Plus on est de fous...

Du côté des personnages, Mario est évidemment le protagoniste principal de l'histoire, mais vous aurez maintenant la possibilité de contrôler Luigi, qui effectue lui aussi son retour dans cet opus. En qualité de véritable second rôle, il possède sa propre maniabilité dont les propriétés diffèrent de celle de Mario : Il met plus de temps à entamer sa course mais il saute plus loin et plus haut, bien qu'il soit compliqué de le réceptionner de manière simple et précise. Un Bonus-Malus à bien prendre en considération au moment de la sélection des personnages car il vous sera impossible de revenir sur votre décision par la suite ! Le titre gagne ainsi en rejouabilité car recommencer l'aventure avec le plombier vêtu de vert constituera un défi amusant qui saura vous tenir en haleine.

 

Objectif atteint ?

Mario et Luigi signent donc un retour fracassant, placé sous le signe du challenge, dans le sens le plus strict du terme ! Même si le jeu ne surpasse pas le fun et le plaisir immédiat que procurait son aîné, il n'en est pas moins amusant pour autant. Avec son gameplay très exigeant et son côté die and retry encore plus prononcé, il s'adressera avant tout aux passionnés de défis vidéo-ludiques aux réflexes bien aiguisés, qui trouveront en ce soft un compagnon de route idéal !

 

Conclusion

Cette version hardcore de Super Mario Bros saura séduire les joueurs amateurs de sensations fortes ainsi que les curieux désirant découvrir cet épisode qui n'avait pas eu la chance de sortir sur notre territoire à l'époque. Il est un excellent complément à son aîné sorti un an plus tôt, qui n'était pourtant pas réputé pour son extrême facilité. Super Mario Bros : The Lost Levels rebutera cependant le joueur lambda par sa trop grande difficulté et sera de ce fait réservé à un public d'initiés !  

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Super Mario Bros. : The Lost Levels

tous les tests