Dead Space sur PC, le test de Dehell

Publiez votre test
Signaler
Dehell
6
Dehell PC

Peur?

"Car oui, vous allez avoir peur!", nous annonce JulienC. Fan de survival-horror (Silent Hill, Project Zero,...), j'avoue qu'à la lecture de ces mots, j'étais intrigué. En regardant un peu en quoi consistait ce jeu, je me suis dit "mouais, finalement c'est un peu genre Doom 3, c'est juste un shooter de bourrin avec un petite ambiance à base de scripts et de sons". Déjà déçu par Doom 3 qu'on m'a promis comme étant flippant, eh bien je me suis encore fait avoir.

Mais quand est-ce que les développeurs se rendront compte que c'est pas en faisant du gore qu'on fait peur? Quand est-ce qu'on se rendra compte qu'avec un scénario bidon, un perso dont on se moque complètement, et donc aucune implication du joueur, on peut pas se faire caca dessus?

Alors ouais, ok c'est un bon jeu. C'est joli, le gameplay est sympa (bien qu'un peu lourd), le système de démembrement, ça révolutionne pas le genre mais ça change un peu. Quant à l'ambiance... bah ça pourrait marcher si on n'en avait pas rien à foutre de ce qu'il se passe. Le jeu ne fait aucun effort pour nous impliquer dans le truc, du coup on rentre pas dans l'ambiance. On a beau nous balancer une tonne de scripts, bah ça fait rien. Certes, il y en a quelques uns qui sont bien malsains, mais finalement on se dit plus "ah, stylé, ça" que "p'tain, j'me chie dessus!" Et puis merde, il n'y a pas que des scripts dans la vie... Regardez un Silent Hill (pas Homecoming, hein, c'est pas un SH, ça), on nous jette pas des tonnes de scripts, et qu'est-ce que c'est efficace!
On me dira que Dead Space ne joue pas sur la même forme de peur, qu'il préfère mettre en avant les sursauts. Bah alors pourquoi je sursaute pas? Pourquoi ça fait pas peur, pourquoi ce n'est pas efficace? Je suis frustré de l'horreur ou quoi?

Je me sens comme un Pokémon roche à qui on envoie des tonnes d'attaques Fatal-foudre. Ok c'est joli, ça fait beaucoup de bruit, mais au final... bah ça marche pas.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)