BioShock 2 sur PlayStation 3, le test de galthedoc

Publiez votre test
Signaler
galthedoc
8
galthedoc PS3

BIOSHOCK 2 : une simple suite ?

Fin Août 2007, sort sur XBOX 360 et PC, un jeu qui va me refaire aimer le FPS, je veux bien entendu parler de BIOSHOCK. Une ambiance unique, un renouveau dans le gameplay, bref à mes yeux le FPS de cette génération, et l'un des meilleurs jeux de ces dernières années. Et pourtant, à l'annonce d'une suite, j'étais septique quant à l'utilité d'une telle initiative. Pour moi, le 1er se suffisait à lui-même, était presque parfait et puis comment faire mieux qu'un chef d'oeuvre. Question difficile surtout quand on apprend que c'est un nouveau studio qui a en charge ce développement. J'avais donc quelques craintes. Mais aussi de l'excitation car tel un chrosome en manque d'ADAM, j'avais encore besoin de ma dose de RAPTURE, tellement j'avais été captivé par ces lieux lors de ma première plongée.

Le 09/02/2010, l'excitaion l'a remportée, et BIOSHOCK 2 en version collector est entre mes mains. Au passage, le collector est magnifique.

   Heureux d'être de retour à Rapture.

Dans Bioshock 2, on ne joue plus Jack mais un Big Daddy, le sujet DELTA, dont la mission est de retrouver la petite soeur originelle. Mais Rapture a bien changé depuis nos 1ères aventures. Les lieux sont en ruines, le chaos y règne et surtout Andrew RYAN n'est plus, la Cité est controlée par le Dr LANB.

Dès les 1ers instants, le fan que je suis est rassuré. L'ambiance unique du jeu est respectée. L'esthétisme, la musique, les chrosomes tout est là. Pendant notre aventure, on va découvrir des nouveaux lieux, apprendre de nouvelles choses sur l'histoire de RAPTURE, rencontrer de nouveaux personnages. Bref, les amoureux de RAPTURE seront comblés. Graphiquement, les developpeurs ont repris le même moteur graphique mais les décors sont plus propres. Les passages sous marins sont magnifiques mais malheureusement dispensable en terme de gameplay.

Des nouveautés bienvenues. 

Le 1er changement concerne le gameplay. Maintenant, on peut controler un plasmide dans la main gauche et une arme dans la droite, offrant ainsi plus de combinaisons possibles lors de nos combats. Le jeu bénéficie ainsi d' un aspect plus action.

La 2nde innovation, concerne le système de piratage. L'une des faiblesses du 1er était justement ce système de piratage avec les tuyaux qui était bien lourdingue. Ici, tout se passe en temps réel, on a un curseur qui va de gauche à droite, il faut appuyer sur des couleurs, verts, bleus ( offrant des bonus), les rouges déclenchant les alarmes. Bref, c'est plus instinctif et fonctionnel.

Mais la principale innovation, c'est notre relation avec les petites soeurs qui ici est bien plus développée.  Dans un 1er temps, il faut tuer son protectueur. Ensuite, la notion de choix du 1er fait son retour, soit on l'adopte, soit on la récolte. Ce choix ayant une conséquence sur la rapidité de notre évolution. Si on opte pour l'adoption; la petite soeur grimpe sur notre épaule, et il faut alors lui trouver un cadavre afin de lui permettre de récolter de l'ADAM et s'ouvre alors, le moment le plus intéressant du jeu....la protection de la petite soeur. Action et Tactique sont alors au rendez-vous. Tactique car pour pouvoir faire face aux nombreuses attaques des chrosomes, on va devoir installer des pièges, etc...Action car c'est ici que le nouveau gameplay prend toute son ampleur.

Une suite trop fidèle.    

Plus on avance de le jeu, plus on s'aperçoit que le jeu est trop fidèle au 1er. L'Héritage a été trop lourd pour 2K Marin. Le déroulement est similaire, avec le retour du "Jacques à dit". La progression est trop linéaire. On enchaine les couloirs même si la beauté des lieux et l'ambiance font passer la pilule, un peu à la manière de FF13. Le scénario est moins marquant, il y a moins de passages cultes. On retrouve pour l'essentiel, le même bestiaire, les mêmes armes et plasmides que dans le 1er.

Bref, un sentiment de déjà vu. Par contre, pour les nouveaux, la claque sera là, ils prendront un plaisir énorme à découvrir RAPTURE .   

En conclusion, une suite trop fidèle mais efficace    

Enfin, il faut noter que le multi est efficace même si dans le fond il est hyper classique avec une reprise de l'évolution des personnages comme dans Call of duty. Il existe 7 mode de jeu, mention spéciale pour le mode " Capturer l'ADAM"  en équipe où il faut capturer la peite soeur et la proteger pendant 3 min.

Et pour terminer, un gros coup de gueule concernant le DLC payant où le contenu était déjà présent dans le jeu. Stop à cette pratique honteuse!!!!!!!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de BioShock 2

tous les tests