BioShock 2 sur Xbox 360, le test de moacmoii

Publiez votre test
Signaler
moacmoii
10
moacmoii X360

Vous aimez la plongée, ça tombe bien...

Bioshock était un jeu d'auteur, un jeu sorti de nul part mais qui par une recette magique difficile à expliquer, devenait un tout cohérent. Suite à ce succès, l'éditeur a décidé de lancer le développement d'une suite, était-ce une bonne idée ?

Bioshock 2 se passe une dizaine d'année après le premier épisode, dans le même environnement aquatique, Rapture. Cette ville sous-marine, qui fut autrefois le paradis des scientifiques et autres esprits libres est maintenant à l'abandon. Vestige d'une cité en ruine et prête à se faire happer par l'océan, l'univers du jeu est toujours aussi prenant.

La narration de ce deuxième épisode reprend d'ailleurs les codes du premier. Les personnages rencontrés sont peut être moins marquants et il n'est plus vraiment possible de suivre des chrosomes pour en apprendre plus sur leur vie. Pourtant le jeu commence bien avec une introduction choque et une immersion totale. Malheureusement la suite n'exploite pas totalement le potentiel du jeu et de son univers. L'histoire reste quand même très bonne et l'exploitation des sentiments rencontrés reste l'une des meilleures dans les jeux de cette génération.

Le gameplay de nouvel épisode n'évolue pas en profondeur mais apporte quelques touches qui permettent de rendre le jeu plus dynamique. Les possibilités d'évolution des plasmides (pouvoirs) et des armes sont toujours nombreuses et les ennemis obligent toujours à changer de stratégie relativement souvent. Le jeu vous oblige d'ailleurs à analyser vos ennemis pour débloquer de nouvelles améliorations, ceci peut être fait grâce à une caméra que vous obtiendrez au cours du jeu.

D'un point de vue technique le jeu n'évolue que très peu. Le jeu est toujours beau mais on sent que le moteur a vieilli avec quelques textures pas très fines et une modélisation en dessous des meilleures productions actuelles. Par contre, point de vue sonore, le travail est toujours d'aussi bonne facture. La musique, les voix, les bruitages tout est fait pour vous faire ressentir le poids de Rapture au bord de la rupture (oui, je sais elle était facile celle là).

La nouveauté de ce nouvel épisode est donc le mode multi joueur. Rapide et bourrin, le jeu en ligne est suffisamment prenant et profond pour être plus qu'un simple gadget. A noter que le contexte du mode multi-joueur est bien intégré scénaristiquement dans le monde de Bioshock.

Passons aux paragraphes imposés :

Jouabilité :
Plus dynamique que dans le premier épisode. L'interaction avec l'environnement est toujours intéressante.

Graphismes :
Le coté artistique est très bon mais le moteur a un peu vieilli.

Son :
Une ambiance fantastique qui participe à l'immersion.

Intérêt :
Une aventure solo très prenante et un multi-joueur finalement intéressant.

En conclusion, Bioshock 2 est pour moi une bonne surprise. je n'attendais pas grand chose du jeu mais il se révèle une bonne deuxième plongée dans la ville de Rapture. Alors oui, le jeu est moins surprenant, moins poétique aussi mais Bioshock 2 a pour lui un dynamisme plus présent sans pour autant trop sacrifier l'ambiance. Bioshock était un grand jeu, sa suite n'est qu'un très bon jeu mais ce n'est déjà pas mal.

Mon appréciation : Très Bon

Nota Bene : La qualité de l'édition collector est excellente, avec un packaging de qualité et surprenant.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de BioShock 2

tous les tests