Mafia II sur PC, le test de slamdu69

Publiez votre test
Signaler
slamdu69
8
slamdu69 PC

Mafia 2

Après un délicieux premier opus, Illusion SoftWorks, aujourd'hui 2K Czech, nous revient avec une nouvelle production fort sympathique : Mafia II !

Vous incarnez Vito Scaletta, un italo-américain rescapé de la guerre 39-45. Vous allez, aux côtés de votre ami Joe Barbarro, travailler pour différentes familles mafieuses dans la célèbre ville d'Empire Bay. Cité jumelle de New York, somptueusement réalisée à l'image de l'Amérique des années 50. Cadre parfait pour grimper les échelons d'affranchi : armes, alcool, filles... Vous avez aimé le Parrain ? Alors ce test vous est sûrement destiné.

Vous l'aurez compris, le scénario de ce jeu est exceptionnellement bien réalisé. Il vous imprégnera très vite de l'ambiance de ces familles mafieuses, et ce, aussi bien que le chef d'oeuvre de Francis Ford Coppola. Entre chaque mission vous aurez droit à de belles cinématiques dotées de dialogues très bien écrits. Cet ensemble donne à l'histoire du jeu une trame parfaite. Elle vous montre ainsi l'ascension d'un affranchi jusqu'à son apogée, puis, sa décadence. Nous pourrions reprocher au scénario la présence de nombreux points communs avec le film le Parrain (donc son manque originalité). Toutefois, je n'en tiendrais pas compte dans ma notation, car ces détails sont très bien amenés dans l'histoire. Ils sont donc un point fort du jeu et un régal pour les amoureux de ce mouvement cinématographique !

Au niveau de la jouabilité, Mafia II garde son réalisme, notamment grâce à la diversité des voitures présentes dans Empire Bay. Cependant, on regrettera la suppression du mode manuel de passage des vitesses qui ternit quelque peu ce plaisir de conduire propre au premier opus. Le point faible du gameplay est sans doute le côté répétitif du jeu : après les premières missions de petite frappe, toutes les suivantes se ressemblent. Vous avancez et vous tirez. On percevra une faible variation qui se situe dans les phases d'infiltration, rien de bien suffisant. Dommage.

En plus d'un gameplay répétitif, le jeu souffre d'une durée de vie très courte, comptez environ 12 heures pour finir le jeu. Le scénario et les dialogues étant très bien travaillés, le jeu vous laissera sur votre faim. On aimerait rester plus longtemps avec ce Vito qui commençait à nous devenir cher et qui nous quitte déjà ! Vous pourrez toujours ESSAYER de vous consoler avec le malheureux DLC : Jimmy's Vendetta, mais ça, c'est une autre histoire...

Je ne trouve rien à redire de la bande son, les doublages sont réalisés avec beaucoup de soin. Mais, ce qui mérite une mention, c'est sans aucun doute les morceaux choisis à la radio ou pour les missions : vous pourrez entendre le célèbre titre « Mister Sandman » des Chordettes qui est présent dans la BO du film Retour vers le Futur.

Enfin, pour finir sur une bonne note, 2K Czech nous présente un jeu qui frôle la perfection. La ville vous plongera dans l'ambiance des années 50 sans aucune difficulté. Notamment grâce à ses décors intérieurs, à ses buildings, à ses passants, et surtout grâce à ses voitures. En bref : un très bon level-design. Sans parler des jeux de lumières et autres effets qui ne présentent pas de défaut flagrant. De plus, vous noterez que le jeu est très bien optimisé, contrairement à GTA IV, avec lequel on serait tenté d'établir une comparaison. Mais l'erreur n'est pas à faire, car là où GTA n'a pas su s'affirmer, Mafia l'a fait (scénario, dialogues...).

En somme, 2K Czech réalise un jeu très sympathique pour cette rentrée 2010-2011. Toutefois, le jeu présente certains défauts, notamment au niveau de la durée de vie, ce qui pénalise par la même occasion le scénario, ainsi que le reste du jeu. Peut décevoir car n'étant pas à la hauteur de l'attente sucitée.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Mafia II

MonsterPlay19
Mafia II (PS3)
MonsterPlay19
8
tous les tests