Borderlands sur PC, le test de darktonio377

Publiez votre test
Signaler
darktonio377
6
darktonio377 PC

Quel dommage de passer si près du hit...

20/20? 19/20? Perfection, jeu de l’année... Wow, rien que ça ! J’ai couru l’acheter et voici mon compte rendu, entre déception et réalisme. Ce jeu mérite un bon 13/20 maximum. Même les notes de nos amis testeurs sont, à mon goût, bien généreuses. Pour ne pas faire trop long je vais attaquer dans le vif du sujet. Les points positifs : le graphisme en cell shading est très sympa et l’univers très cohérent bien que très proche de Fallout 3. On a vraiment l’impression de se balader dans une BD de l’école franco-américaine sur un monde post-apocalyptique. C’est clairement une réussite niveau ambiance. Les musiques, les voix et les bruitages sont d’ailleurs très bons. Le mariage FPS avec une dose de RPG est aussi pas mal du tout mais rappelons-nous quand même que Bioshock est passé par là…. L’arbre de compétence ajoute un vrai plus à la personnalisation du personnage. Il y a plein de quêtes et la durée de vie est importante. Les niveaux d’enchainent sans trop de difficulté en coop mais en solo, le farming devient vite obligatoire avant d’affronter les missions de la trame principale. Le loot est au centre du jeu et il y a en effet un max de flingues différents, générés aléatoirement. Enfin le jeu en coop - écran partagé - est très chouette si vous avez un “coach buddy” prêt à tenter l’aventure avec vous.

Passons aux points négatifs : c’est très très répétitif. Les quêtes sont variées (même si elles restent dans la veine des MMORPG du style tuer x mobs, ou aller cherche les éléments x, y et revenir) mais surtout le monde est uniforme (un désert fort vide avec des cabanes et des taudis de planches et de taules ondulées). Un désert qui est vide ?!? Il est con ou quoi ? C’est normal me direz-vous, oui mais cela n’aide pas pour passionner les foules…  De plus les mobs sont tous les mêmes :  4 ou 5  bandits différents, 4 ou 5 animaux et c’est tout. Après c’est juste le niveau et les couleurs qui changent. De plus il n’y a pas beaucoup de choix pour le loot : des flingues et des flingues. En effet la personnalisation des personnages est minimalistes en dehors de l’arbre de talent. Quelques gadgets pour rajouter des bonus aux armes et à la protection et c’est tout. Pas de pièce d’armure ou d’autres objets a proprement parler. Tout tourne autour des flingues. C’est un peu léger. Quant aux capacités spéciales, elles ne sont pas très utiles au final car rien ne vaut un bon bourrinage de base. Et là j’en viens à ma principale déception : le jeu en ligne. Il faut avoir des potes pour jouer car sinon c’est la jungle. En effet on peut créer ou rejoindre une partie en ligne de 4 joueurs maximums. C’est d’ailleurs presque le seul moyen d’obtenir des loots excellents (violets mais surtout oranges) qui ne tombent quasi pas en solo ou à deux. Les loots ne sont malheureusement pas répartis au hasard ou en fonction d’un ordre de priorité ou de classe. Non, le premier qui clique remporte le gros lot. Le problème est que si vous jouer une classe à distance comme la Siren ou le Chassou, ben vous vous faites systématiquement niqués sur les gros loots par les classes de corps a corps (Brick) ou de middle range (soldat).
Enfin d’autres points viennent encore noircir le tableau : des temps de chargement forts longs à chaque changement de zone (PS3), un scénario très mince, un respawn total des mobs. Cela devient chiantissime dès qu’on revient dans une zone pourtant nettoyée à 100% 2 minutes auparavant. Surtout que les mobs niveaux 3 ou 4 vous attaquent quand même si vous êtes niveau 30. Et justement, beaucoup d’allers-retours qui n’aident pas le rythme de l’histoire… 15 heures de jeu m’auront suffit et je ne pense pas aller jusqu’au bout. La fin est d’ailleurs au dire même de Gearbox, fort décevante.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Borderlands

tous les tests