L.A. noire, le jeu tant attendu de 2011, je viens de le finir, et j'ai
un sentiment très partagé pour ce jeu. Quand il est sorti, vendredi
dernier, je ne pensais pas le prendre directement, mais quand j'ai vu
toutes ses critiques favorables, je me suis dis, ça doit être une grande expérience à vivre, et je l'ai donc acheté samedi.
Quelles sont ses forces ?
Tout d'abord, l'univers, très soigné, avec une recherche de faits réels
sur l'époque, et des personnages travaillés. En effet, on commence le
jeu en tant que simple flic, avec un collègue (pas très malin pour le
coup), puis au fur et à mesure de nos enquêtes, on monte en grade, c'est ainsi qu'on passe par les services brigades de la circulation, des
criminels, des mœurs... Avec à chaque fois, un nouvel assistant, tous
très bien bien soigné et assez attachant (et très bourrin). Le jeu est
découpé en une vingtaine d'enquêtes (de plus ou moins une heure), très
répétitif. En effet, c'est toujours le même schéma, on va sur la scène
du crime, on obtient des indices, on interroge un témoin (s'il y en a),
puis grâce au indices, on déambule dans la ville pour aller interroger
d'autres personnes, ou trouver d'autres indices, et finalement, on
trouve un coupable, qu'on inculpe. Les quelques premières enquêtes, on
trouve ça palpitant, on se réjouit des déductions que l'on arrive à
trouver, puis ça devient très vite monotone. En effet, à part les deux
grosses affaires du jeux, où quand on est sur le point de trouver le
dénouement de l'affaire, ça nous prend au tripe, le reste des enquêtes,
c'est plutôt de la routine.
On peut pour se déplacer, soit se laisser conduire par notre collègue,
et donc ne pas se voir proposer les différents délits qui sévissent dans la ville (quarante en tout, mais très répétitif, et peu inventif, soit
une poursuite en voiture, soit des mecs à tuer, soit une poursuite à
pied). Sinon, on peut se déplacer seul, et donc se voir proposer les
délits.
Pour rajouter un peu de temps de jeu (ou de répétitivité ?), il nous
sera proposé au cours de l'aventure de récupérer des bobines de films
(j'en ai vu une sur les cinquante), de conduire toutes les voitures de
la ville (on abandonne vite, 91 modèles différents...), et enfin de
récupérer des journaux (facile, qui permettent de découvrir un peu les
dessous de l'enquête finale). Mais c'est bien ça le soucis, c'est que
les journaux sont en quelque sorte des teasing sur la fin du jeu, pour
connaître un peu le passé de notre cher Cole Phelps. Mais après en avoir regardé deux, on en a raz-le-bol, c'est pas dynamique, les animations
des personnages dans les cinématiques sont catastrophiques, et ça
ralentit le rythme du jeu (déjà assez mou pour un jeu d'enquête).
Et le problème des animations se répercute sur de nombreux points du
jeu. En effet, beaucoup de problème avec le système de couverture, la
conduite des véhicules est plutôt préhistorique, les bugs de jeu ne sont pas rare. Par exemple, dans une poursuite en voiture, j'arrive à
bloquer l'individu contre un mur, je sors donc de ma voiture, mon
coéquipier également, et là, incompréhensible, la course ne se fini pas, je ne peux pas menacer le suspect, je n'ai pour autre choix que de
rentrer dans mon véhicule, une fois ceci fait, je fais marche arrière,
et le suspect part avant même que mon coéquipier ne rentre dans ma
voiture. Je ne l'attends donc pas, et poursuit le suspect, puis, après
quelques centaines de mètre, il se prend tram, et est donc sonné dans sa voiture, je descends pour l'arrêter. Et là, bug de jeu, je ne peux rien faire, comme mon collègue n'est pas là, et mon collègue qui est à une
vingtaine de mètre de là, ne bouge pas, pourquoi ? Parce que c'est
scripter, quand la voiture du suspect s'arrête, il a pour ordre de
descendre de la voiture, et de ne pas bouger avec son flingue en avant.
Je suis donc obligé de recommencer la séquence... Et ce que je viens de
raconter, c'est valable pour un tas de "scènes d'action". Heureusement
qu'au bout de quelques échecs, le jeu nous demande si l'on veut passer
la scène d'action !! Le jeu est complétement scripté, aucune liberté
dans l'approche, si le jeu décide que l'on doit arrêter un suspect avec
un tel moyen, c'est impossible de faire autrement !
Autre fait remarquable du jeu, qui prouve la fainéantise des
programmeurs, quand l'on est dans une voiture avec une sirène on ne peut klaxonner, savez-vous pourquoi ? Parce que le klaxonne déclenche le
même script que la sirène, essayez de laisser appuyer le klaxonne quand
vous êtes dans une voiture "normale", vous allez voir, c'est comme si
vous aviez une sirène ! (et d'ailleurs, je trouve l'action des PNJ
complétement absurdes face à la sirène, en fait, tout ce qu'ils font,
c'est se mettre sur la voie de gauche, et s'arrêter ! Et donc, si on est à gauche, les voitures nous foncent dedans !!). Mais, de toutes façons
elle nous foncent dedans tout le temps, c'est limite fait comme ci on
n'existait pas !
Mais encore si toute l'histoire était parfaite, mais c'est encore loin
de là, en effet, le suspect de la première grosse enquête, on s'en doute (il y a combien de personnes sur lesquels on peut avoir des doutes
sérieusement ?), mais en plus il y a de grosses incohérences !! Et la
toute fin de la deuxième grosse enquête est catastrophique, ils ne
savaient pas comment finir le jeu ? Dommage, car la deuxième enquête
nous prend aux tripes !

Ce jeu n'est donc pas mauvais, mais il est loin de la claque que j'avais pris sur Red Dead Redemption, et il manque clairement de soin apporté
au gameplay, et à l'histoire. Quand on l'a fini, on en garde un souvenir plutôt agréable, car il faut dire que la technique appliqué sur les
visages est bluffante, mais hormis ça, on n'en garde pas grand chose
malheureusement. C'est dommage, dans un genre où il n'y a pas de
compétition, mais c'est peut être ça le soucis !