Deus Ex : Human Revolution sur PlayStation 3, le test de Myrage

Publiez votre test
Signaler
Myrage
10
Myrage PS3

Premier test membre de Myrage : Deus Ex Human revolution

 

Pour la petite histoire:

Deus ex, est l'histoire d'Adam Jensen, chef de la sécurité de Sarif Industries, une firme pharmaceutique fournissant les augmentations aux humains. Ces augmentations physiques ont pour but de réparer et améliorer les capacités de tout homme. Alors que l'entreprise est attaquée, Adam est laissé pour mort.
Mais c'est sans compter sur l'intervention de son employeur, qui fera de lui un concentré d'augmentations, pour lui sauver la vie et lui confier la mission de retrouver les auteurs de l'attentat qui a couté la vie à Megan Reed, une des chercheuses dont notre héros était proche... C'est animé par l'envie de vengeance et de vérité qu'il entame sa traque envers les terroristes, alors qu'en parallèle une partie de la population se soulève contre les augmentations.

Un jeu de qualité sur bien des points :

Tout d'abord avec un tel point de départ on peux s'attendre à quelque chose de grandiose, et ça l'est. L'univers du jeu est tellement riche, que tout éléments ou discussions viendra étoffer le scénario, que ce soit dans la quête principale, dans les secondaires ou bien même encore au travers des discussions que vous aurez avec les passants, vendeurs etc...

Pour nous conforter dans cette impression de richesse, les graphismes nous présentent une vision du futur du plus belle effet, même si l'effet "flouté" peut surprendre au début, il s'accorde vraiment avec l'ambiance du jeu et la conforte. Là aussi le travail de l'équipe est tellement complet, qu'on se promène avec grand plaisir dans ce monde ouvert, qui fourmille de recoins avec leurs secrets/bonus ... ou pas. Malgré un aspect confiné il donne cette sensation de liberté incomparable.

Techniquement parlant, le jeu assure aussi, on notera tout de même des petits défauts de synchronisation labiale, et également un léger temps de chargement (représenté en l'occurrence par un écran noir durant 2/3 secondes) lorsqu'on lance une attaque typhoon, pour laisser apprécier une petite cinématique in-game qui fait plaisir à revoir tant l'effet en est efficace.

Mais la plus grande richesse de ce titre reste le gameplay, car malgré cette vue FPS, il s'agit d'un RPG, avec tout ce que cela comprend : XP, gains de points de compétences (nommés kit de dynamisation pour l'occasion), arbres de compétences. Parlons-en de ces arbres de compétences, vous pouvez améliorer tantôt vos talents d'infiltration, de piratage, votre résistance, votre furtivité, ou votre potentiel destructeur, votre talent d'interlocuteur etc... Autant vous dire que vous ne débloquerez pas tout lors du scénario de base.
Le bénéfice est direct pour le joueur, tant les manières d'aborder une séquence vont se diversifié au fil de l'aventure... A savoir aussi que votre capacité à pirater les PC et autre portes codés vous permettra via un "mini-jeu" de capture de récupérer diverses infos ou items utiles pour le reste de vos interventions.
Dernier point intéressant, ce sont les dialogues que vous aurez avec certains intervenants du scénario principal et secondaire, vous aurez le choix d'orienter la conversation par rapport aux choix qui vous seront proposés, un peu comme les titres Bioware.
A savoir que la moindre action vous rapporte des points, une victime, un piratage, un fin de zone, une discussion, ainsi l'idée de farming est à bannir complètement. Ainsi on évolue de manière "intelligente" et surtout sans perdre à un seul moment le fil de sa trame.

La durée de vie (même si on ne peut connaitre son temps de jeu) est donné pour une quinzaine d'heures, qui peuvent se prolonger à souhait pour celui qui prend son temps, fait les quêtes secondaires etc... Mais ce avec un plaisir intact. Pour ma part, je pense avoir été autour des vingt heures. Le titre proposant déjà un challenge intéressant en facile, à noter que vous pouvez augmenter/réduire le niveau de difficulté via le menu option directement durant le jeu.

On ne peut que ressentir un plaisir de jeu instinctif dès les premiers moments du jeu, Deus ex est clairement un jeu complet avec lequel il y a cette magie inexplicable qui nous capte et il y a souvent besoin d'une "contre-magie" ou de fatigue prononcée pour lâcher sa manette.

 

Les notes :

 

 Graphismes : 4

  Le titre nous gratifie d'un graphisme riche dans ce monde ouvert, confortant l'ambiance du titre, même si il y a plus beau.

 

 Technique : 4,5

   Malgré quelques petits défauts, le titre ne connait pas de bugs.

 

 Jouabilité : 5

   Rien ne semble pouvoir la prendre en défaut, un caméra qui ne gêne jamais, la réponse immédiate. Du grand art.

 

 Ambiance sonore: 4,5

   Les thèmes collent parfaitement au titre, les voix des persos tiennent la route ainsi que la VF, les bruitages sont également digne de ce nom, ne serait ce que pour les armes.

 

 Scénario : 4,5

   Une base solide qui s'enrichit au fur et à mesure de l'intrigue et des événements. Le thème abordé s'inscrit parfaitement dans le monde d'aujourd'hui, avec les conflits dans le milieu pharmaceutique.

 

 Durée de vie : 4,5

    L'histoire se bouclant apparemment en une quinzaine d'heures, mais les opportunités de quêtes secondaires, ainsi que l'envie d'améliorer votre perso, ou encore d'aborder son évolution de manière différente peut vous emmener loin, très loin.

 

 Plaisir de jeu : 5

    L'attraction du titre capte le joueur dès les premiers instants, et ne s'essouffle jamais tant les possibilités de gameplay, l'ambiance, l'intrigue nous colle à notre canapé, que seule notre bonne conscience nous conseille de quitter car le lendemain matin... Boulot

 

 Note Globale: 5

    Deus Ex réussi ce tour de force à même convertir les réfractaires à la vue FPS, avec sa construction complète où aucuns aspects n'est négligé. Et ce n'est pas ces petits défauts qui rivaliseront avec une telle cargaison de qualités. Au final on ne bouderait pas son plaisir si un nouvel opus était annoncé. Un titre aussi complet que le coup de coeur qu'il suscite.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Vos tests de Deus Ex : Human Revolution

tous les tests