Deus Ex : Human Revolution sur PlayStation 3, le test de Novacorps

Publiez votre test
Signaler
Novacorps
10
Novacorps PS3

Patron, j'aimerais une "Augmentation"!

DEUS EX HUMAN REVOLUTION

test by Novacorps

 

Avant-Propos: Patron, j'aimerais une "augmentation"!

Récemment bouleversé dans mes habitudes vidéoludiques par ce DEUS EX: HUMAN REVOLUTION (que je vous recommande chaudement donc), vous aurez compris sans doute que je me suis pris une énorme baffe. L'univers et le code couleur qui caractérise ce jeu impressionnant représentait parfaitement le thème introduit ici-même: la technologie. A la limite entre une réalisation de Christopher Nolan (Inception, Batman: The Dark Knight), et un Blade Runner, je me suis pris de passion pour cet univers fascinant. Sortie il y a déjà une semaine, et produit par le studio canadien EIDOS, c'est sous la tutelle de Square Enix (Final Fantasy) que ce bijou voit le jour pour notre plus grand plaisir.

 

En résumé:

"Dans un futur proche dystopique (cyberpunk), l'agent Adam Jenssen, ancien du SWAT et grièvement blessé pendant une attaque, n'a d'autre choix que de subir des opérations pour être "augmenté" (biomodifié) mécaniquement, ce qui lui permet de possèder des aptitudes physiques bien supérieures à celle d'un humain moyen. A une époque où le progrès scientifique transforme les athlètes, les soldats et les espions en véritables machines, quelqu'un cherche dans le chaos et la conspiration à s'assurer que l'évolution de l'humanité suive des rails bien précis."

 

Graphisme: 17/20

Graphiquement c'est ... beau, détaillé et une coloration ambiante très teinté de jaune et noir, même si (pour être perfectionniste) cela n'exploite pas encore à 100% les capacités de la PS3, cela reste tout de même dans le haut du classement des jeux à fort potentiel graphique. Exploitant les codes du style Cyberpunk et Baroque, c'est grâce notemment au Design d'[b]Eric Bellefeuille[/b] (qui ne travaille pas pour le papier Canson), à deux doigt de la damnation visuelle tellement c'est précis, riche et complexe à la fois, que le rendu prend tout son sens et offre une expérience de jeu immersive et complète. Une UI (interface) ultra travaillée et une recherche dans le character design prouve encore une fois de plus que l'innovation ne vient pas seulement du "moteur graphique", mais qui utilise intelligement design et ergonomie, ici orchestré de main de maître par une équipe qui a du talent.

 

Gameplay: 18/20

Prise en main rapide et très très intuitive, le maniement des différentes "augmentations" et mouvements de Jenssen son extrêmement fluide. On félicitera par ailleurs les tutoriaux vidéos qui sont implémentés au cour de nos actions et avant quelques missions initiatives, pour nous apprendre à manier Jenssen (Vidéos que l'on peut aisément retrouver dans le menu avant même d'avoir commencé à jouer). Elles vous expliqueront de bout en bout les différents mode du gameplay (espionnage, infiltration, compétences etc) sans faire non plus de l"'assistanat", une juste dose pour vous permettre de vous plonger dans le bain et comprendre les mécanismes. Le gameplay s'en voit donc sublimé par une vue typée FPS, une aide intuitive, mais également une plus proche visuellement lorsque l'on décide de se camoufler derrière un objet, vu à la 3ème personne et qui rend l'immersion encore plus totale. A noté que le gameplay peut varier suivant vos découvertes ou avancées technologiques. Vraiment bien foutu.

 

Durée de vie: 18/20

Franchement, le jeu est long à souhait. En plus de finir la liste des trophées (une 50aine), on aimera explorer les moindres recoins pour pirater chaques ordinateurs, rencontrer les différents PNJ, regarder les décors... Certaines phases même (en mode Deus Ex) sont particulièrement Hard, et demande de la patience, d'où l'infiltration qui vous mènera à des combats prenants et de longue haleine. Je dirais un bon 20/30h pour finir sans se prendre la tête la campagne solo (10h pour les tordus!).

 

Son: 19/20

Que vous dire. La bande originale est quand à elle somptueuse de bout en bout. 12 Tracks qui excellent par le brio de Michael McCann avec des tonalités futuristes au mélange Classique/Electro à couper le souffle, tendance post-apocalyptique mais avec une teinte d'espoir et d'humanité, rappellant sous certains angles celle du dernier TRON LEGACY, produite par Daft Punk, qui est une perle en passant. Un véritable bijou sonore donc qui vous accompagnera tout au long de votre épopée moderne. Du grand art. On aurait aimé cependant avoir le choix d'une VO sous titré, car les voix originale sont beaucoup plus prenantes, mais on s'y fait aisément.

 

Scénario: 18/20

DEUS EX HR est une véritable référence en matière de "Technologie dernier cri", au-delà de l'aspect "Jeux vidéo" type FPS, il incorpore l'avancée d'une nouvelle technologie appellée les "augmentations", en exposant les causes et conséquences qu'elles engendrent sur les comportements et dans une société dirigée par celles-ci. Cela implique donc une belle mise en scène pour acquérir ces dites compétences au fur et à mesure du jeu. On "construits" petit à petit son Jessen en le boostant des dernières innovations disponibles, à savoir que chaques choix à une influence sur le gameplay, ce qui rend le jeu encore plus vaste et complexe. Le scénario s'en voit plus qu'enrichit et l'histoire en elle même est captivante, on s'attache aux personnages et à leur "défauts", finalement humains, pour découvrir le gros du complot.

 

 

Note Globale: 18/20

A acheter d'urgence. Le mélange des genres et l'univers typique de la série en fait un must-have. Originalité dans l'histoire, gameplay intuitif et jouissif, on se plonge vite dans l'ambiance, surtout quand les musiques vous captiverons lors des différentes phases d'approches du jeu. Une edition collector et une "augmentée" très fournit vous attend si vous souhaitez acquérir et vivre ce soft dans sa totalité. Un des jeux de l'année pour ma part!  8) 

--------------------------------------------------------------------------------------------

Petite contribution pour ma part, passioné par le Design je vous fait partager celui qui a constitué toutes les UI et interfaces du jeu, y compris la cinématique d'intro.

[b]Eric bellfeuille [/b]: [url]http://www.behance.net/EricBellefeuille[/url]

Les mecs ont juste fait un travail énorme sur le contenu, je vous conseil de regarder le DVD si vous avez l'occasion consacré à sa création. la BO est juste magnifique pour quiconque aime les bandes originales recherchées.

[b]Michael McCann[/b] : Compositeur des titres sur le jeu, qui a notemment fait Splinter Cell et bien d'autres.

la BO : [url]http://soundcloud.com/lest-1/sets/deus-ex/[/url]

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Deus Ex : Human Revolution

tous les tests