SoulCalibur VI sur PS4, le test de HagiLunacy

Publiez votre test
Signaler
HagiLunacy
1
HagiLunacy PS4

Soul Calibur VI ou le problème des grosses licence de VS fighting aujourd'hui

 

Aujourd'hui je ne vais pas faire un test et dire ce qui va et ne va pas dans le jeu pour la bonne et simple raison que je ne l’ai pas acheté et que donc je n’ai pas pu le tester.

 

Et qu’on ce le dise je ne l’achèterais pas.

 

 

 

Certains me demanderons sans doute pourquoi ? D’autant que la série Soul Calibur est ma licence de jeux de combat préféré. Et bien cette acte est motivé par un désir de montrer aux éditeurs de jeux de combat qu’il serait temps d’arrêter de nous prendre pour des poires (et je reste polie).

 

J’ai rejoué pas plus tard qu’hier au premier Soul Calibur sur Dreamcast (oui je sais Soul blade existait sur PS1 mais justement il s’appelait blade et pas Calibur mais ce n’est pas le débat) et qu’elle ne fut pas ma surprise de voir déjà dans le roster du jeu 18 personnages … ce jeu étant sortie pour rappel en 98 sur arcade et 99 sur console …

 

Donc pour faire un petit résumé en 20 ans de jeux de combats, la licence n’aura réussi qu’à ajouté 3 personnages jouable pour le jeu de base alors que le premier en avait déjà 18.

 

Sachant que si vous voulez bénéficier de TOUS Soul Calibur 6 il vous faudra débourser la petite somme de 90 (ce qui est assez porche du prix de certaine collector) pour accéder au season pass, à 3 personnages jouable supplémentaire d’entrée de jeu (qui son donc absent lorsque vous payer 60/70¤ mais qui ont bien été fait pour la sortie) + Tira qui n’est pas dans le roster de base et dispo en DLC pour la petite somme de 5¤ …

 

 

 

Voilà le prix d’un jeu de combat (enfin d’une grosse licence surtout) aujourd’hui. Sachant que la chose était pareil pour Mortal Kombat X, pour Tekken 7 et Dragon Ball Fighter Z.

 

 

 

Il faut également souligner que les personnages qui existe tous (à par 3/4 persos max) depuis le début ont les mêmes attaques, les mêmes techniques et plus ou moins les même enchaînement depuis 1998.

 

Sachant qu’il n’y a quasi aucun réel gap technique ou graphique entre le 6 et le 5, que l’absence du season pass vous privera d’une partie du solo (vue que chaque persos à sa trame narrative à lui), que le contenu solo est d’ailleurs moins fourni que Soul Calibur 2 et 3 et que l’une des meilleurs raison de faire le solo de ces jeux (débloquer les personnages) n’est donc même plus disponible vue que la vous les débloquer grâce à votre carte bleu.

 

 

 

C’était exactement le même problème pour DB Fighter Z que je critiquais (et encore aujourd’hui) vivement pour sa feignantise totale, que l’on m’avait rétorqué que c’était normal vu que les persos allait être vraiment différent mais que pourtant beaucoup s’accorde à dire que ceux-ci ce ressemble. Sachant également que Arc System est spécialisé dans le vs fighting 2D car ses 2 plus grosses série en sont et que les assets graphique, physique et le gameplay en sont très largement inspiré.

 

 

 

Voilà aujourd’hui ce que représente les grands noms du jeux de combats et quand on entend les spécialiste, journaliste et autres pro-gamer, personnes ne trouve que le genre devient de moins en moins populaire ce qui est pourtant totalement le cas.

 

Les gens achètes de moins en moins ces jeux mais peut-on vraiment leur donner tords ? Moi-même étant un immense fan du genre que ferais-je de ce Soul Calibur 6 que je devrait payer 90¤ pour l’avoir au complet lorsque d’autres titres qui vont sortir (au hasard un petit jeu indés du non de Red Dead Redemption 2) va arriver et proposer des centaines d’heures de jeux et un contenu monstrueux pour 60¤ ! Certain me diront peut-être « oui mais Hagi tu compare deux jeux totalement différent » oui et alors ? Osez me dire que le calcul que je vient de faire entre les 2 jeux vous ne l’avez pas fait et n’avait pas privilégié RDR 2 (que ce soit en le comparant à SC 6 ou n’importe qu’elle autre jeu que vous voulez acheter dans les mois à venir), notre argent et notre temps n’est pas infini et nous faisons tous des choix et la stratégie marketing absolument nauséabonde derrière le jeu de combat commence sérieusement à détruire le genre.

 

Et personne ne vois le problème ? Il suffit de prendre des jeux de combat sortie il y a 10 ans pour ce rendre compte du problème : Naruto: Ultimate Ninja Storm sortie en 2008 permettais déjà de jouer avec 25 personnages de base !

 

Et si l’on prend un jeu de cette année de combat, au hasard Super Smash Bros Ultimate, il faudra m’expliquer comment ce jeu arrivera avec du solo, du multi, des modes de jeux, 3X plus de personnages et 4X plus de maps que tous les jeux de combats que j’ai cité plus haut réuni et ne sera pas vendu 350¤ (sauf avec le pack Switch).

 

 

 

En résumé et j’invite tous mes autres amis joueurs PC à faire de même, n’achetez pas ces jeux et n’écoutez pas ces personnes qui défendes bêtement avec des « ces difficiles de coder un jeu » ou des « oui mais si les persos sont tous différents » parce que ce sont de faux arguments.

 

Des jeux comme Absolver ou Arms sont vendu moins cher et sont bien plus innovant et si vous voulez des jeux de combats plus traditionnels mais avec du vrai contenu vous pouvez largement vous pencher vers les créations faites avec le moteur Mugen (certes ce sera pixelisé on est pas sur de la 4k native) et qui prouve que des personnes passionnées arrivent à faire mieux que de gros studio et pour gratuit.

 

Moi hier c’est exactement ce que j’ai fait avec un ami, au lieu de jouer à Soul Calibur 6 (que j’attendais pourtant avec grande impatience) nous avons passer la soirée à tester l’aléatoire de Mugen 2000 heroes qui arrivent à avoir des dizaines et des dizaines de personnages qui ont tous un gameplay différents.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de SoulCalibur VI

tous les tests