Heavy Rain sur PlayStation 3, le test de Kamui

Publiez votre test
Signaler
Kamui
6
Kamui PS3

Le jeu dont vous êtes les héros

UNE IMMERSION UNIQUE...

Dès le départ le jeu pose une immersion dans un univers. On se retrouve à faire des gestes quotidiens qu'on ne tolèrerait pas dans un jeu ordinaire. Seulement ici on l'accepte car cela fait partie de l'approche nécessaire à la prise en main du titre. Pas de mission bidon créée pour faire un tutoriel, l'aventure commence dès les premiers instants. Les personnages virtuels dégagent une émotion étonnante, aidée par un doublage crédible (sauf Karen dans le chapitre chapitre hôtel sordide).

 

...QUI A SES LIMITES

Le principal gâchis de l'immersion est la maniabilité catastrophique des personnages. C'est particulièrement frustrant de diriger une sorte de pantin avec un balai dans le fondement. C'est pourtant les seuls moments de semi liberté dont on dispose ! Cela nous ramène rapidement à la triste réalité des erreurs techniques de gameplay.

 

LE FAUX PROCES DES QTE

Surement l'aspect le plus critiqué par les opposants au titre. Et bien soit, appelons les QTE si vous le souhaitez, ce n'est pas un problème. C'est une vision personnelle, mais je vois en ce gameplay une transposition moderne du « point and click » vu sur PC. L'avantage principal étant le sentiment de déclencher vraiment une action. Je dirais même que certaines enchainements sont particulièrement bien retranscris grâce à ce système.

 

Heavy Rain est avant tout une histoire, un film même. En le finissant et en rejouant certains chapitres, il est assez facile de deviner quels choix clés modifient le déroulement de l'histoire.

L'intérêt étant,vous l'aurez compris, de le faire une seule fois. Sauf si vous êtes curieux ou que vous courrez après les trophés.

Ce titre est sans doute un OVNI du jeu vidéo, au point que certains hésitent même à le qualifier de jeu. Mais peu importe la case dans laquelle on voudra le ranger, c'est l'expérience vécue qui comptera. Et nul doute qu'elle sera différente pour chacun d'entre nous.

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Vos tests de Heavy Rain

tous les tests