Heavy Rain sur PlayStation 3, le test de superclank

Publiez votre test
Signaler
superclank
8
superclank PS3

Jeu vidéo ou pas ?

Ah Heavy Rain, le fameux film intéractif de Quantic Dream dirigé par David Cage. Une oeuvre tout aussi acclamée que réprimée lors de sa sortie en 2010. Et d'ailleurs, même si tous n'ont pas été aussi unanime sur sa qualité, ces ventes ont été plutôt très bonnes pour un jeu de ce type, un semi-Ovni et qui plus est, développé par un studio français. Et pourtant, il semblerait que le risque a su payé pour Sony puisqu'aux dernières nouvelles, le jeu aurait été très bénéfique pour la firme japonaise. Il était donc normal de voir le studio continuer sur son lancée vers de nouvelles méthodes pour transmettre de l'émotion aussi bien à un joueur classique comme vous et moi qu'un parfait inconnu de l'industrie.
Mais alors, le risque pris en fait-il une bonne expérience ?

 

Car oui, la question que tout le monde se pose est "Heavy rain est-il un jeu vidéo ou non ?". La réponse est claire. Oui c'est un jeu vidéo car le définition même de jeu vidéo réside dans l'intéraction entre un joueur et un avatar. Et c'est le cas dans Heavy Rain à travers ces déplacements et ces 30 000 animations que l'on peut exécuter. Alors certes c'est assez léger comme intéraction mais c'en est une ! Le gameplya parlons-en ! 

Oui c'est un QTE géant mais donc on peut choisir les embranchements ! Et ça c'est absolument génial ! Il s'agira de choisir à certains moments seulement, quelle action vos 4 personnages pourront  effecter. Car oui vous incarnerez 4 personnages à travers une quête où un père devra retrouver son fils, kidnappé par un inconnu, nommé "le tueur aux origamis". Speech de départ très glauque qui vous transportera dans une histoire profonde, incroyablement bien mise en scène et rythmée. Qu'on soit clair, peut-importe les choix, le fil conducteur de l'histoire restera le même mais dans le dernier quart du jeu, de gros choix devront être fait (plus que dans le jeu global) et ce système de choix car QTE va vous permettre de vous approprier cette histoire. Ici pas de Game Over, que des fins tristes ou heureuses.

Chaque personnage est assez profond et charismatique pour vous plonger continuellement dans ce thriller haletant. Heavy Rain est un tout, sans vraiment de point de fort. Malheureusement ces hoix restent trop peu nombreux et les contrôles libres un peu lourd. Cependant, l'immersion est telle, l'expérience est tellement sublime, l'hsitoire est tellement haletante que peu importe les petits défauts et maladresses que l'équipe a commisses, Heavy Rain est un chef d'oeuvre vidéoludique sublime, portée d'ailleurs par une musique magistrale (RIP Normand) qui ne vous laissera pas indifférent. Que vous appréciez ou non, Heavy Rain ne vous fera pas resortir indemme et pour cela, pour un tel risque de pris par une telle entreprise, on ne peut que respecter le travail de Cage et de son équipe.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Vos tests de Heavy Rain

tous les tests