|
BioShockBio Shock
|
Xbox 360Disponible Date de sortie29 Août 2007 Groupe : BioShock Editeur : 2K Games Développeur : Irrational Games |
|
|
> le test sur PC > le test sur Xbox 360 > les tests des joueurs |
Cinq ans ! Cinq ans pour qu'enfin je découvre ce jeu dont on a m'a tant vanté les mérites.
Et malheureusement, navré d'avance, je n'ai pas eu l'impression de rencontrer ce que tout le monde s'est accordé à appeler une oeuvre majeure.
Je dois pourtant reconnaitre que j'ai été bluffé par l'univers qui entoure ce jeu. Le travail de recherche historique et de direction artistique est magistral. Les membres de la "faune" locale interagissent entre eux d'une façon fort crédible. Vraiment on s'y croirait. L'ambiance est unique, d'ailleurs j'en ai encore des frissons.
Mais ne me dites pas que ce jeu tutoie le cinéma ou la littérature. Pour moi, le scénario est bidon. Transcrivez ça au cinéma et vous n'obtenez qu'un lamentable film SF de série B. Les ficelles sont trop grosses et en aucun cas je n'utiliserais le mot "subtile" (souvent rencontré dans la presse) pour qualifier ce scénario. Pourtant la base était prometteuse. L'Histoire de l'utopie de Rapture, cité sous-marine des années 60 aurait pu être le commencement d'une aventure palpitante. En fait, c'est l'aventure du héros qui est tout à fait invraisemblable. A ce niveau, Bioshock tombe dans l'éternel panneau de la plupart des jeux : il faut que le héros ne soit pas là par hasard. Il faut que tout soit lié. Résultat, un scénario à la mort-moi-le-noeud. Il est temps que les studios de jeu vidéo se paient les services de vrais scénaristes.
La narration, qu'on nous a présentée comme incroyable, laisse, elle aussi, à désirer. Elle est d'abord polluée par ces absurdes et interminables recherches d'objets à travers les niveaux (là on ressent les 5 ans d'age!). Ensuite, détail technique, les enregistrements, pour peu qu'il y ait de l'action sont inaudibles. Défaut de mixage qui empêche de tout entendre correctement. Et comme toute la narration passe par cette radio, c'est, vous en conviendrez, regrettable.
De plus, le jeu manque, à mon avis, cruellement de phase de respiration. C'est à dire qu'à tout moment, le joueur est prêt à en découdre avec un infâme chrosome. D'autant plus dommage que cela empêche de s'extasier davantage sur l'environnement et sur le souffle qui en émane.
Mais le pire (et attention, là je spoile), c'est ce sempiternel coup du pantin dont sont friands les créateurs de jeu vidéo. C'est toujours la même chose. On se fait manipuler depuis le début et le méchant n'est pas le vrai méchant tout comme le gentil n'est pas aussi gentil qu'on le pensait. Quand je lis dans les critiques "narration révolutionnaire", j'avoue que je tombe des nues. Tous les jeux à l'ambiance travaillées nous servent ce coup de théâtre à toutes les sauces! Je pense qu'il est grand temps de passer à autre chose.
Autre défaut : la profusion. Il y a trop d'éléments. Ne serait-ce que dans les attributions du personnage. C'est gargantuesque. Plasmides, armes, renforcements, manufactures, adam, piratage (dont la répétitivité du système n'a d'égal que son non sens total (on pirate tranquillou un droide pendant que des ennemis vous canardent sans perdre un gramme de vie)). Non, vraiment, trop c'est trop. Le joueur, au lieu de se laisser posséder par l'ambiance, est distrait, si ce n'est oppressé par la quantité d'informations qu'il reçoit. Je suis un gamer aguerri, donc j'ai pu surmonter tout ça. Mais un joueur peu expérimenté ne peut en aucun cas surmonter la frustration des premières heures de jeu. Aucune chance qu'il n'aille jusqu'au bout. L'art doit être accessible. Un jeu si complexe ne peut prétendre à l'art.
On m'avait vendu des choix éthiques. Des choix? A aucun moment je n'ai eu l'impression que récolter un peu ou beaucoup d'adam sur les petites soeurs (oui car c'est ça en fait le "choix") influent sur l'histoire. Renseignements pris, ils n'influent que sur la cinématique de fin.
Bref, désolé les amis, mais Bioshock n'a pas su m'émouvoir. En fait, il m'a davantage frustré par ses archaismes. D'autant plus que le potentiel de l'univers était immense. Ce qui n'a fait, décidément, que me décevoir. Peut-être que les critiques de jeu vidéo devrait lire davantage et voir plus de films car du coup, tellement habitués aux Call of Duty et autres jeux d'action, ils pensent rencontrer un chef d'oeuvre dès lors qu'un jeu quitte légèrement les sentiers battus. Les gamers ont en effet ce défaut d'être très peu exigeants sur le scénario et la narration des jeux.
La vérité, c'est que Bioshock est à l'image du jeu vidéo en général. Il lui manque le principal pour tutoyer les arts, puis peut-être, Dieu : une narration digne de ce nom. La narration c'est la manière dont est contée l'histoire. Ca ne comprend pas que les dialogues ( ici la radio) ça désigne aussi toutes les mécaniques de jeu. En l'occurrence, chercher des objets aux quatre coins de la carte assassine la narration et condamne Bioshock aux profondeurs antédiluviennes dont le jeu vidéo a décidément beaucoup de mal à s'extirper.

30/01/2012, 00:32
Tout à fait d'accord.
30/01/2012, 08:01
Et je dois dire que même ces bribes m'ont insupporté, tant les propos entendus étaient dénués de sens, proférés par des personnages hystériques.
Et bien d'accord pour le mixage, à chaque fois je retournais dans le menu pour écouter le message.
30/01/2012, 08:05
30/01/2012, 10:49
Après, pour le fait que le héros ne soit pas là par hasard, je trouve justement que le jeu joue très bien avec ça. Rien ne t'indique que tu es particulier, le fait que ton personnage suive les ordres n'émeut personne parce que c'est comme ça dans tous les jeux, donc tu n'y fais pas spécialement attention, et là oui, grosse révélation assez classique que tu t'es fait manipuler certes, mais le fait est que tu t'es vraiment fait manipuler à suivre les ordres et que selon toute logique tas pas vu venir le coup. Cette réflexion sur la propension à suivre bêtement les ordres dans un jeu vidéo, si elle n'est pas révolutionnaire en effet (MGS 2 l'avait déjà faite), est tout de même bien mise en scène (même si ça se ète la gueule par la suite, et que les détails du scénar sont ridicules).
Quand ils parlaient de narration révolutionnaire, les critiques parlaient plus des audiologs qui laissent la narration à la volonté du joueur (faut chercher les enregistrements, les écouter si on a envie et assembler mentalement les pièces du puzzle). C'est bien différent de une salle, cutscene imposée, une salle, cutscene imposée.
Pour les choix. Tu dis aucune influence sur l'histoire. Certes, mécaniquement ça revient au même en termes d'embranchements ou de gameplay. Mais y'a quand même un choix ou tu tues des petites filles, et pas l'autre. C'est pas le choix le plus complexe du monde, mais ça éclaire tout de même différemment ton aventure et ton personnage (ou ta façon de jouer).
Après, j'y ai trouvé des moments de répit, ou l'on explore, avec la même tension que dans un survival. C'est pas Serious Sam quoi. Et puis il y a des adversaires non hostiles.
Concernant la profusion de mécaniques de gameplay, ça met bien en valeur le côté obsédant de l'Adam. Tu cherches toujours à optimiser tes pouvoirs, tu tombes oi aussi dans cette folie égoïste. Et ça te pousse à envisager l'impensable, tuer des fillettes innocentes pour ton propre gain. Ça renforce les thèmes du scénario.
30/01/2012, 12:35
Comme le dit à juste titre upselo, ce n'est pas tant dans le scénario qu'il faut chercher l'intérêt que dans les différentes sources d'informations qui sont laissées ça et là et qui permettent à l'univers d'être aussi crédible et enivrant.
Un exemple tout bête mais... as-tu pris le temps parfois de t'attarder sur les affiches de publicité pour tel ou tel plasmide ?
L'histoire, le héros, je ne sais pas... Mais franchement, cette Rapture telle qu'on la construit dans nos têtes ne me paraît pas si "invraisemblable" que ça. Et c'est d'ailleurs aussi là la force du travail de narration : on se retrouve dans une cité en ruines, en pleine agonie, et c'est au joueur "d'inventer" Rapture la glorieuse dans son esprit, avec sa propre sensibilité, en fonction des infos qu'il retrouve.
30/01/2012, 12:47
30/01/2012, 13:02
Et quand tu dis c'est le principe, non je ne suis pas d'accord. D'une part le personnage n'est pas un archéologue, ça je l'ai déjà dit (et encore pour que ce soit intéressant il faudrait qu'il soit vraiment impliqué personnellement dans ses recherches - ce qui n'est pas le cas du jeu que je fais en ce moment, Cryostasis) et d'autre part il est juste PAS censé s'intéresser à quoi que ce soit. A priori c'est une histoire de survie, le type a un accident d'avion et rejoint le premier bout de terre qu'il trouve. Pour que ce soit vraiment ce que tu dis, il aurait fallu soit que le personnage soit un archéologue (comme dans Cryostasis, enfin c'est un enquêteur) soit qu'il n'y ait tout simplement pas de personnage, pas d'histoire et pas de but, juste une coquille vide et un univers à découvrir.
30/01/2012, 13:07
30/01/2012, 13:18
30/01/2012, 10:49
Le scénario est bidon, certes. Même le scénariste en convient. Mais c'est parce que l'intérêt est dans le background.
Le problème c'est que ça s'applique à plein de jeux. Les devs s'intéressent souvent juste à la façon d'expliquer un maximum leur background, et le font n'importe comment. De base si le scénario est nul, pour moi le background l'est tout autant. C'est comme pour Mass Effect 2 dans un autre genre, à partir du moment où visuellement les décors et PNJs sont clonés à l'infini, le background n'existe pas pour moi, c'est juste du blabla.
30/01/2012, 13:30
30/01/2012, 14:39
Elle le supporte parce qu'on ne peut avoir le scénario complet qu'en étant curieux. Les audiologs, les éléments narratifs de l'environnement (écritures sur les murs, nature des lieux, leur état, etc).
30/01/2012, 15:04
Mon deuxième paragraphe fait l'éloge, certes bref, du background. Tout comme toi je le trouve excellent et c'est sans nul doute le résultat d'un long travail de recherche et de création.
Je critique le scénario et la narration, qui je le répète sont deux choses bien distinctes pour moi.
Le scénario, c'est l'histoire. La narration, c'est comment elle est racontée. Pour moi, les deux sont mal pensés. Mais ça n'engage que moi évidemment.
Le coup des enregistrements n'a rien de révolutionnaire. Metroid Prime a, selon moi, inventé cette narration "archéologique" comme tu dis.
30/01/2012, 15:23
30/01/2012, 17:11
"On m'avait vendu des choix éthiques. Des choix? A aucun moment je n'ai eu l'impression que récolter un peu ou beaucoup d'adam sur les petites soeurs (oui car c'est ça en fait le "choix") influent sur l'histoire. Renseignements pris, ils n'influent que sur la cinématique de fin."
j'ai tout aimé dans ce Bioshock, sa simplicité, même son twist assez cliché au final et l'armurerie qu'on se trimbale. par contre son gros point noir vient de ces "choix". d'autant plus que "sauver" les petites soeurs donnent tout autant d'Adam avec leurs cadeaux posé ici et là. bref, ces choix c'était un peu comme se tirer une balle dans l'pied. c'est un faux "plus" qui apporte seulement un changement : la cinématique de fin.
et sauver les petites soeurs ou les tuer ne m'ont rien fait ressentir (surement déjà parce qu'elles ont toutes la même tête, donc le côté humain avait déjà très rapidement disparu). c'est vraiment sur ce point que j'ai pesté. les chrosomes sont vraiment variés, on pourrait même croire sans difficulté à leur vie, et à côté, ce qui devrait avoir le plus d'importance au final sont tellement déshumanisé qu'on les prend juste pour des coffres à Adam. j'ai eu beaucoup plus de peine pour les protecteurs que leurs protégées.
les voir déambuler dans les couloirs, frapper sur une conduite, se rendre compte qu'il n'y a plus de petites soeurs dans l'coin, repartir de l'autre côté et rebelotte. de même, au moment de les attaquer pour récolter de l'Adam. j'avais l'impression de m'attaquer à une personne innocente qui au final ne fait que d'se défendre.
bon, j'ai adoré ce Bioshock, même si certaines choses m'ont déçu (comme les manches du pull vers la fin, et la façon dont certaines choses sont emmené... y'a même un moment qui suggère un twist à la Star Wars... ). mais je suis d'autant plus tombé amoureux de sa suite, du personnage que l'on incarne et de sa volonté de récupérer ce pourquoi il a été créer. on y sent réellement de l'amour plus que le résultat de sa fabrication. même si après le jeu passe par des passages plus ou moins utiles, une grande partie du jeu prend réellement aux tripes. bref, tu devrais te lancer sur le 2. ^ ^
30/01/2012, 20:00
je suis désolé mais tu ne peux pas dire que Bioshok est un jeu quelquonque qui ne révolutionne rien,que son scénario est nullissime,que l'ambiance n'a pas prit chez lui....
je crois que ce Monsieur testeur a une belle plume mais au final n'a rien à dire.
Il est dans une posture.je veux bien que chacun ait ses propres goût mais il y a des limites.
Peut-on dire qu'une musique de Mozart est nulle? qu'une peinture de Van gogh est moche? qu'une invention de De vinci est inutile?
ce jeu est fabuleux,ceres il n'est pas parfait.Mais mettre deux à ce jeux c'est quand meme énorme...
Du coup j'aimerais savoir les jeux qu'il a noté plus que deux...Je suis curieux
PS: si ce monsieur est un joueur de world of worcraft ce message est caduque et s'auto-détruira dans 5 minutes.
30/01/2012, 21:21
je me sens d'humeur généreuse ce soir. Bioshock passe la moyenne! J'espère que je n'ai pas brisé de trop nombreux coeurs.
31/01/2012, 02:35
Je ne partage pas la majorité de ton avis Bioshock, mais tu as le droit comme tout le monde d'avoir ton propre avis. Et changer ta note ainsi prouve que finalement tu aurais du éviter de pondre ton test sur ce jeu car finalement ce n'est plus ta propre note mais en partie celle des autres (pour ce qui est d'avoir rajouté une étoile).
Là franchement tu n'assumes pas ton ressentie alors à quoi bon ton test ?
31/01/2012, 04:08
"Peut-on dire qu'une musique de Mozart est nulle? qu'une peinture de Van gogh est moche? qu'une invention de De vinci est inutile?"
bien sûr que l'on peut dire toutes ces choses ! chacun son avis et sa façon de voir le monde. si tout l'monde à le même avis, tout d'suite on commencerait à s'emmerder. ^ ^
et au contraire, Panckoucke apporte son ressenti, il est plutôt clair dans son approche. on sait c'qu'il n'a pas apprécié et pourquoi. je n'vois pas c'qu'il faudrait ajouter de plus. il y a des "testeurs" qui n'dépassent même pas un paragraphe, balancent facilement des "c'est d'la merde" sans explications. je n'vois pas Bioshock de la même façon que lui, mais j'respecte son avis.
et oui, j'vois pas trop l'intérêt de changer la note aussi.
31/01/2012, 13:46
Ah mais oui chacun son avis mais tout les avis ne sont pas bons.....Et j'ai le droit de le dire à son auteur.C'est un peu le but des blogs,non? d'échanger ses avis.je ne lui est pas demandé de changer sa note.je lui est juste précisé que son argumentation était grotesque.Evidemment que tu as le droit de ne pas aimer Bioshock mais pas de dire c'est nul.Comme ont dit : "ont dit je n'aime pas mais pas c'est pas bon"
je ne suis pas de ceux qui croient que tout les gouts sont dans la nature.ma philosophie c'est plutôt certains en ont et d'autres pas.Surtout qd tu vois que ce jeu est sortit de nulle part et a été noté partout comme bombe de l'année.
31/01/2012, 14:15
Après, je regrette que Panckouke se soit senti obligé de changer sa note. Je ne suis pas d'accord avec lui, mais son point de vue est tout à fait compréhensible. J'ai même faut un billet sur un certain nombre d'incohérences de la série, même si j'apprécie les jeux.
31/01/2012, 16:01
31/01/2012, 16:16
31/01/2012, 16:36
Deus Ex.
31/01/2012, 17:42
Et puis, maintenant qu'on en parle, ne devrait-on pas donner des étoiles seulement aux jeux dignes d'intérêt?
31/01/2012, 18:10
Citation
Complètement vrai.
Metroid Prime assume son côté Metroid. Là je joue à Bioshock 2 est-ce qu'il assume d'être un FPS, un Deus Ex Like, Un metroid like, un jeu à background, un survivol... ?Aucune idée.