Tout commence dans un avion qui survole l'atlantique. Alors
que Jack, le personnage que l'on incarne, est tranquillement assis dans son
siège et évoque quelques souvenirs, d'un seul coup, tout devient noir! Puis on
reprend connaissance, et on se rend compte que l'on est sous l'eau, et que
notre avion s'est écrasé en pleine mer... Mais vite, il faut remonter à la
surface pour ne pas étouffer! Le moins que l'on puisse dire, c'est que ca
commence fort. A peine remis de notre accident, on jette un regard autour de
soit, machinalement, comme pour trouver quelque chose. A quelques mètres des
morceaux enflammés de l'épave de l'avion, un phare se dresse au milieu de cet
océan froid. Quelques brasses et une vingtaine de marches plus tard, nous voila
dedans. On avance prudemment dans l'obscurité lorsque soudain, la porte se
referme derrière nous! La lumière s'allume alors, nous laissant découvrir la
statue d'un homme, ornée d'une bannière où il est écrit "No Gods or King.
Only Man". Impressionnant. On continue alors d'avancer, jusqu'à trouver
une batisphère. A la fois par curiosité, et aussi parce que l'on n'a rien
d'autre à faire, on tire sur le levier de l'engin, et la porte se referme. C'est
alors qu'un écran apparait, et qu'un vidéo se met en marche...

 

Mon nom est Andrew Ryan. Permettez-moi de vous
poser une simple question : Ce qu'un homme obtient par le travail à la
sueur de son front... Cela ne lui revient-il pas de droit ?

'Non,' répond l'homme de Washington. 'Cela appartient aux pauvres.'
'Non,' répond l'homme du Vatican. 'Cela appartient à Dieu.'
'Non,' dit à son tour l'homme de Moscou. 'Cela appartient au peuple.'

Pour ma part, j'ai choisi d'ignorer ces réponses. J'ai choisi une voie
différente. J'ai choisi l'impossible. J'ai choisi...

 

Rapture

La première fois que l'on voit Rapture, on en reste sans voix.
Une cité immense, constituée de grands immeubles, avec de nombreux panneaux
publicitaires éclairés... au milieu desquels passent des  monstres marins tels que des calamars géants
ou encore des baleines! Ce qui fait la force de Bioshock, ce qui le distingue
de la majorité des jeux à la première personne, c'est Rapture, la ville que
l'on parcourt tout au long du jeu.

Si la ville semble merveilleuse vu de l'extérieur, une fois
qu'on l'on arrive à l'intérieur même de la ville, on ne met pas beaucoup de
temps à se rendre compte qu'il ne reste quasiment plus rien de cette ville. Il
y règne un étrange climat, comme si tout c'était arrêté. On y voit quasiment
rien, l'éclairage étant réduit au strict minimum, mais cela suffit à distinguer
quelques pancartes, vestiges d'une manifestation. Que s'est il passé? Qu'est ce
qui a pu transformer l'utopie de Ryan en ville fantome? C'est ce que l'on
découvrira tout au long du jeu. A la fois à travers les récits des quelques
rares individus encore saints d'esprit avec qui l'on dialoguera par radio, mais
aussi grâce à des témoignages immortalisés à l'aide de magnétophones. Les
ramasser n'est pas obligatoire, mais c'est nécessaire si l'on veut vraiment
comprendre ce qui s'est passé à Rapture. On peut certes comprendre les tenants
et aboutissants de l'histoire en suivant simplement les instructions d'Atlas,
l'homme qui nous guide à travers Rapture, mais se contenter de si peu, ce
serait passer à coté de nombreux détails intéressants sur les habitants de
Rapture et ce qui a conduit à la ruine de la ville.

Car
oui, Rapture n'est plus qu'une ruine. Les lumières sont
mortes, ou endommagés, les murs abattus à certains endroits, certains
distributeurs renversés et l'eau s'infiltre un peu partout. Cependant,
malgré ces dégats visibles, la ville vit toujours. Ici, on entend une
musique
crachée par un tourne disque, là, les hauts parleurs nous rappellent
que le
piratage est interdit. Et surtout, très vite, on se rend compte que la
ville
n'est pas aussi déserte que l'on aurait pu le penser. Les habitants de
Rapture
sont toujours là, mais ils sont différents, ils ont changé...

 

 

Les Chrosomes

C'est
ainsi que se nomment à présent les habitants de cette
gigantesques ville sous marine. Que sont ils réellement? Ils ont une
apparence monstrueuse, avec leurs horribles visages boursouflés et
déformés, et ne semblent vouloir qu'une chose: votre mort. Mais ces
pauvres
bougres n'ont pas toujours été ainsi. Ce qui les a mis dans cet état,
c'est
l'Adam. Cette substance découverte par hasard sur des limaces de mer a
permis
de faire des bonds miraculeux dans les domaines scientifiques, car elle
permet
de modifier le code génétique d'un individu. Mais, revers de la
médaille, non
seulement l'Adam est, à l'image d'une drogue, un produit qui créer une
sensation d'accoutumance et donc de manque, mais en plus, si on en
consomme
trop, il peut y avoir des effets irréversibles sur la psychologie et le
physique des individus. Pour le physique, vous vous en apercevrez très
vite,
tant vos ennemis sont laids, au point même de souvent cacher leur
visage sous
un masque. Et la psychologie... Les chrosomes chercheront généralement
à vous
tuer dès qu'ils vous verront. Certains pour vous voler votre Adam,
d'autres
parce qu'ils sont tellement paranoïaques qu'ils verront en vous un
danger. Ou
alors tout simplement par pure folie. On découvrira parfois au cours du
jeu
leurs motivations, ou plutôt le peu de souvenirs qu'il leur reste de
leur
ancienne vie. Ainsi des femmes vous accuseront d'avoir voulu leur
prendre leur
bébé, alors que certains marmonneront "j'suis venu ici pour accomplir
mon
rêve, et c'est pas vous qui aller m'en empêcher!" . Ces petites
phrases,
lâchées lors d'un combat ou dans des moments de solitudes contribueront
fortement
à donner une personnalité à nos adversaires. Ce ne sont ni des
monstres, ni des
soldats dépourvus de sentiments que vous abattrez, mais les habitants
déchus
qui s'accrochent à leur souvenir d'une ville qui autrefois
resplendissait.

Mais, vous ne croiserez pas que des Chrosomes lors de votre
séjour à Rapture. Il y a des créatures encore plus fascinantes. Les petites
soeurs, toujours accompagnées d'un imposant Protecteur. Les premières sont des
petites filles génétiquement modifiées pour récolter l'Adam. Elles sont
faibles, fragiles, et constitueraient des cibles faciles pour les habitants
totalement dégénérés de la ville si elles n'étaient pas accompagnées d'un
Protecteur. Ces immenses créatures, dont on ne sait même plus s'il s'agit
d'humains, ont été programmées pour défendre les petites soeurs. Leur armure
d'une solidité à toute épreuve et leur armes d'une puissance redoutable ne
laissent quasiment aucune chance aux opportuns qui tenteraient de s'en prendre
aux petites soeurs. Cet improbable duo, composé d'une petite chose puisant
l'Adam dans des cadavres et d'un géant de fer écartant d'un coup de foreuse les
plus téméraires, sera très important dans votre aventure. Mais, nous y
reviendrons plus tard.

On croisera également au long de notre périple, quelques
habitants de Rapture toujours saints d'esprit, ou n'ayant pas perdu la plupart
de leur facultés mentales pour certains. Comme Atlas, qui vous
"accueille" à Rapture, et communique avec vous par le biais d'une
radio, dans le but de vous aider à survivre. Sans trop en dévoiler, je me
contenterais de dire que ces personnages, bien que peu nombreux et avec
lesquels les interactions sont très limitées, voir nulles, sont extrêmement
bien travaillés. Ils ont une personnalité forte, des convictions, et m'ont
profondément marqué. Ce sont probablement des personnages qui resteront gravés
dans ma mémoire.

Enfin, les derniers "habitants" de Rapture, sont
les robots. Tout au long du jeu vous croiserez des caméras, tourelles et autres
robots de combat. Les caméras donnent le sentiment d'être épié en permanence...
mais par qui? A vous de le découvrir. Quant aux robots de combat, ils
interviendront si les caméras vous repèrent, ou si vous tentez de vandaliser un
magasin par exemple. Ces armes mécaniques vous feront assez mal, mais
heureusement, il sera possible de les retourner contre vos ennemis, en les
piratant.

 

 

Evolve Today!

Après ces quelques paragraphes concernant l'univers dans
lequel se déroule le jeu, parlons un peu du jeu en lui même.
Bioshock est un jeu à la première personne qui de premier abord peut sembler
classique. Mais bien vite, on se rend compte que ce n'est pas le cas. Dès les
premières minutes de jeu, vous vous ferez votre première injection de Plasmide.
Les Plasmides sont des modifications génétiques que vous pouvez échanger dans
les jardins des glaneuses contre de l'Adam. Il sera également possible d'en découvrir,
plus ou moins cachés, dans divers endroits de Rapture. Il existe quatre types
de Plasmides: d'attaque, fortifiants, de manufacture et de combat. Les
Plasmides d'attaque sont, comme leur nom l'indique, des pouvoirs offensifs.
Les fortifiants augmentent l'effet de certains de vos talents, le nombre de
points de vie rendus par une trousse de soin, etc... Les Plasmides de
manufacture augmentent vos capacités de pirate et d'inventeur. Quant aux
Plasmides de combat, ils vous permettent d'être plus résistants aux coups, de
générer une décharge électrique quand on vous tape au corps à corps, etc...
Ceci ne sont bien sur que des exemples, parmi de nombreuses possibilités.

Du coup, on pourrait craindre que les plasmides plus les
armes fassent de notre héros un homme imbattable, mais ce n'est pas le cas.
Tout d'abord, il faut savoir que les armes du jeu vous seront données au compte
goutte, au fil de la progression. On se rend également compte assez rapidement
que les munitions ne sont pas nombreuses. Non seulement il faut viser juste
pour ne pas en gaspiller, mais en plus on ne peut pas en transporter beaucoup.
Bioshock n'est pas le genre de jeu où vous aurez un pistolet avec 200 balles
dans le chargeur. Pour couronner le tout, certains ennemis comme les
Protecteurs seront souvent synonymes d'épuisement de toutes vos réserves, tant
ils sont redoutables et résistants. La mécanique du jeu repose donc sur un
système plus complexe. C'est là qu'entre en jeu les Plasmides. Votre premier
Plasmide sera l'arc électrique, qui, comme son nom l'indique, vous permettra
d'électrocuter vos adversaires. Cependant, il ne fait que les immobiliser. Quel
intérêt alors? Hé bien, tout d'abord, un adversaire immobilisé est stoppé
durant quelques secondes, ce qui permet d'ajuster un tir en pleine tête, fatal
dans la majorité des cas. Mais ce pouvoir peut aussi être dévastateur, si on
l'utilise en profitant de l'environnement. Un ennemi avec les pieds dans l'eau
mourra quasiment à coup sur si vous l'électrocutez. Et des fuites d'eau, il y
en a, croyez moi! Ceci n'est qu'une possibilité bien sur, imaginez ce que vous
pourrez faire avec du feu et des flaques d'huile ou encore avec la télékinésie!
Il existe une quinzaine de pouvoirs offensifs, ce qui laisse pas mal de
possibilités. Mais, plus on avance dans le jeu et plus les ennemis sont forts
et résistants. On devine même presque pour certains les Plasmides qu'ils
utilisent... Mais le système de jeu est très bien pensé. Vos plasmides auront
des versions plus puissantes ou moins couteuses en Eve (l'Eve est la jauge
d'énergie dédiée à l'utilisation des Plasmides, quand on en a plus, on ne peut
plus les utiliser, c'est ce qu'on appelle une descente d'Eve. Comme les
trousses de soin, on pourra trouver des seringues d'Eve un peu partout dans
Rapture), vous pourrez augmenter votre santé ou votre capacité à transporter de
l'Eve dans votre corps. Il sera aussi possible d'upgrader vos armes à l'aide
des postes d'amélioration dispersés à travers la ville. Vous trouverez aussi
des types de munitions spécifiques. Munitions antipersonnel, percantes ou
encore ioniques, elles seront surtout utiles contre les Protecteurs et dans la
deuxième partie du jeu. Mais attention, ces munitions sont encore plus rares
que les munitions normales, et on peut en transporter très peu. A utiliser à
bon escient donc. A un certain point du jeu, la stratégie des combats
s'étoffera encore un peu plus avec l'acquisition de l'appareil photo. Prendre
vos ennemis en photo vous permettra d'effectuer des recherches, recherches qui
vous permettront de leur faire plus mal, mais également de connaitre leur
faiblesse. Tels des monstres de RPG, les Chrosomes seront vulnérables à un
élément (feu, électricité, etc...) ou à un type de munitions.

Les combats sont donc plus stratégiques que l'on aurait pu
le penser au départ. Et ils ont également un rythme particulier, plutôt lent.
Vous n'affronterez quasiment jamais plus de cinq adversaires en même temps.
Pourtant, chaque combat pourra se solder par une mort, car aucun ennemi n'est à
sous estimer, surtout ceux qui sont armés. Quatre balles dans le corps ou une
attaque au corps à corps venu de derrière par surprise peuvent ainsi vous tuer
si vous ne réagissez pas à temps (mais pas de frustration, vous serez
ressuscité dans une vita chambre, pas bien loin)! Il sera aussi important de
savoir bien maitriser les Plasmides, car les adversaires se déplacent
rapidement et seront parfois difficiles à toucher. Pour parler de ces
adversaires, on trouvera en tout cinq types de Chrosomes différents, chacun étant
spécialisé dans un style d'attaque. Quant aux Protecteurs, ils seront les
ennemis les plus coriaces avec une résistance très élevée et surtout des armes
dévastatrices. Heureusement, les vaincre en vaudra la peine, non seulement pour
récolter de l'Adam sur une petite soeur, mais également quelques dollars sur le
cadavre de la bête.

Car Rapture est une ville capitaliste, où tout travail
mérite salaire. Ainsi vous trouverez de nombreux distributeurs, de munitions,
de trousses de soin, d'Eve et même des postes de soin. Tout cela à un prix, que
vous pourrez réduire en les piratant. Le piratage, qu'importe la cible, est un
mini jeu qui consiste à guider un fluide d'un endroit à un autre d'un carré en
inter changeant la position de bout de tuyaux, qui au début de la manoeuvre
seront tous cachés. Il vous faudra alors les découvrir en appuyant sur les
cases cachées, et mettre les bons morceaux à la bonne place rapidement, sous
peine de rater le piratage. Rater un piratage peut soit vous infliger une
blessure, soit déclencher une alarme, selon l'objet que l'on tente de pirater.
Plus on avancera, et plus le flux ira vite, et ce mini jeu deviendra donc vite
compliqué et dangereux. Mais surtout lassant, au bout de la 100eme fois. Si
vous ne souhaiter pas payer certains objets, il sera toujours possible de les
inventer, avec des composants trouvés sur les cadavres de vos ennemis. Cela
concernera surtout les munitions spéciales. Enfin pour finir sur le piratage,
pirater des robots, caméras et autres tourelles sera très utiles, car ils font
de bons alliés et ne seront pas de trop pour vous sortir de certains combats
délicats, notamment contre les Protecteurs.

 

 

Un chef d'oeuvre?

J'ai pour habitude de terminer mes tests en citant les
défauts du jeu dans la dernière partie, cependant pour celui là je pense que je
vais devoir faire une exception. Pourquoi? Parce que je n'arrive pas à trouver
de défauts. Que peut on vraiment reprocher à Bioshock? Hé bien, pas grand
chose. D'ailleurs, il y a même encore quelques qualités à citer ici.
Contrairement à de nombreux jeux à la première personne, Bioshock n'est pas
linéaire. Alors c'est sur, je ne vais pas vous mentir et vous dire que l'on
parcourt de grands espaces, mais on évolue dans une ville, tout simplement. Il
y a des bars, des magasins, des appartements, etc... ce qui donne une certaine
impression de liberté, on peut se promener, explorer même! Car certains
plasmides (deux ou trois) permettent d'accéder à des endroits bloqués. Et on a
aussi des pièces qu'il n'est pas nécessaire de visiter pour suivre la trame
principale, mais où l'on va juste par curiosité. Ainsi, même si l'on est
enfermé dans cette ville, le fait d'avoir un coté exploration, avec des endroits
secrets très bien cachés donne une sensation de liberté. L'autre qualité du jeu
est la variété de ce qu'il propose. La variété des environnements par exemple.
On aurait pu croire qu'être sous l'eau serait un bon prétexte pour nous
balancer les mêmes décors, mais si la direction artistique reste dans un style
art déco des années 1960 (jusque dans l'apparence des armes!), on a le droit à
des environnements variés, avec une foret ou un endroit aux couleurs rouges en
raison de sa proximité avec des poches de magma. Variété des objectifs
également, on ne se contentera pas toujours d'aller d'un point A à un point B.
Et une durée de vie conséquente, en explorant le jeu et en cherchant à
découvrir le monde de Rapture, vous en aurez au moins pour une bonne trentaine
d'heures. Enfin un dernier mot sur la musique, qui est sublime. On a le droit à
un mélange entre des musiques d'ambiances composées pour le jeu et des musiques des années 60 que l'on
entendra sortir d'un tourne disque, ou être sifflotées par des Chrosomes!

 

 

 

Bioshock est un jeu exceptionnel, une expérience unique à
vivre absolument dans sa vie de joueur. Il propose un scénario très travaillé
et profond, un système de jeu riche et agréable, et surtout, une ambiance et un
univers qui risquent de vous marquer à jamais. Il n'y a qu'une seule chose à
dire à ceux qui n'y ont pas encore joué (ca existe?): Achetez ce jeu, je vous
prie. Et pour les autres, qui sont dans un état comparable à une descente
d'Eve, tenez bon, nous retournerons bientôt à Rapture!