Quel bilan tirez-vous des trois premiers mois de commercialisation de Destiny ?

Les retours ont été très enrichissants. Ils nous ont procuré de précieux enseignements concernant ce que les joueurs aiment à propos de Destiny et ce qu'ils aimeraient y voir. Mon travail a consisté à aller dans les tranchées de l'Internet pour consulter la base de joueurs et comprendre les joueurs. Ils donnent des retours constructifs aux développeurs pour que ces derniers leur offrent de nouvelles manières de s'investir émotionnellement dans les expériences que nous créons pour eux. Le processus a été fascinant. Il y a eu des hauts et des bas, des mises à jour plus ou moins bien accueillies. C'est le prix à payer pour une expérience que nous désirions et qui est destinée à des millions de joueurs simultanément.

Pouvez-vous nous dire combien de joueurs pratiquent Destiny assidûment ?

Ces chiffres sont actuellement classé top secret mais je peux vous affirmer que des millions de joueurs ont commencé l'aventure et la base d'usagers ne cesse de grandir chaque jour. Les nombre de joueurs hebdomadaire varie. Des ajouts tels que la Bannière de Fer ou les armes exotiques permettent de voir davantage de joueurs en ligne. Nous arrivons à ramener des joueurs qui pensaient avoir tout vu du monde de Destiny car nous donnons régulièrement de nouvelles choses à faire.

Qu'est-ce qui selon vous a été le plus apprécié par les joueurs au sujet de Destiny ?

Nous avons constaté que le personnage qu'ils apprécient le plus est leur Gardien. Ils sont très sensibles à leur propre progression, très intéressés par ce qu'ils peuvent réaliser pour s'améliorer, gagner en niveau, très impliqués émotionnellement dans la gestion de leur arsenal et de leur équipement. C'est ce qui le motive réellement à participer à des raids, à plonger dans du multijoueur compétitif. Ils sont très intéressés par l'interactivité entre joueurs. Nous avons vu émerger des communautés qui aident des groupes avec les tâches les plus complexes... Les éléments que les joueurs ont le plus apprécié sont exactement ceux que nous espérions comme les plus populaires, ceux sur lesquels les développeurs ont le plus porté leurs efforts : les activités sociales et compétitives où les joueurs se réunissent et partagent leurs expériences.

Qu'est-ce qui a été le plus décrié ?

Dès que l'on aime une expérience, on en veut davantage. Fort heureusement, nous sommes toujours là à proposer du nouveau contenu et nous sommes plutôt excités à l'idée de sortir The Dark Below avec ses nouvelles missions, ses nouveaux personnages à rencontrer dans la Tour, de nouvelles façons de les motiver à aller affronter des ennemis inédits.

Il y a un certain nombre de problèmes qui nous ont été reporté et que nous avons été capables de corriger ou améliorer, concernant le Cryptarch, la Bannière de Fer ou les armes exotiques, qu'ils souhaitaient plus puissantes pour aller de pair avec l'investissement consenti pour les obtenir.

Chaque joueur de Destiny, qu'il acquière Dark Below ou non, constatera un certain nombre de changements dans l'économie du monde de Destiny, pour faciliter leur progression, l'acquisition de matériaux pour améliorer leur personnage. Le feedback est constant et nous sommes capables d'y répondre en procédant à des modifications en accord avec ce que le public nous fait parvenir.

A propos de contenu, que répondez-vous aux joueurs qui disent que Destiny, en l'état, a plus l'air d'un prologue que d'un jeu complet ?

Nous savons qu'il y a des joueurs qui ont joué des centaines d'heures à Destiny. Il y a bien plus que les missions de l'histoire principale. Celle-ci n'est qu'une composante, noyée entre de multiples autres activités, qui est amenée à évoluer avec le temps, de ce que nous avions l'intention d'offrir aux joueurs de Destiny initialement.

A quoi peut-on s'attendre après Dark Below ?

A l'heure actuelle, nous sommes entièrement focalisés sur l'extension. Nous avons déjà mis à jour Destiny 12 fois et allons le soutenir encore sur une longue période. Il y aura le retour d'événements spéciaux très appréciés, comme la Bannière de Fer, nous prévoyons des surprises, de nouvelles manières d'attirer les joueurs, de laisser planer l'idée que le monde de Destiny est en perpétuelle évolution, que cela vaut la peine d'y rester plongé.

Quelle est la question la plus folle que les joueurs de Destiny vont ont posé ?

Les questions les plus folles que l'on m'ait posées au sujet de Destiny concernent les raids. Les joueurs m'ont souvent demandé s'ils avaient bien découvert tous les secrets du Caveau de Verre. L'équipe de developpement m'oblige à ne jamais révéler un seul secret. Si je pars en raid avec des membres de notre communauté, je m'amuse, je leur tend des pièges. Je mets en haut d'une colline, fais mine de désigner un point en contrebas en leur disant qu'ils trouveront le coffre caché qu'ils recherchaient... et les voir simplement chuter vers une mort inéluctable. Heureusement, ils peuvent respawn, c'est un crime sans victimes.

A chaque fois que nous publions un patch, des joueurs échafaudent des théories du complot autour de ce que nous avons modifié... alors que nous n'avons rien touché. Mais du moment où nous avons changé un élément, tout leur paraît différent. Cela dit, ils découvrent toujours des choses qui leur étaient inconnues, même trois mois après.

Et le truc le plus fou dont vous avez été témoin en jeu ?

La communauté nous épate constamment. Les joueurs ont une relation amusante avec le Passereau. Certains ont trouvé un moyen de se tenir sur leur véhicule comme s'ils surfaient, ou encore de réaliser des figures, ce qui a inspiré notre designer, Bill Gross, pour la création du EV-30 Tumbler (ndlr : offert aux détenteurs du Season Pass ou de Dark Below seul). Avec ce véhicule, vous pouvez effectuer des tonneaux, différents tricks... Le Passereau devient un élément acrobatique. La créativité des joueurs nous inspire et nous permet d'améliorer les différents de manière à ce que tous puissent s'exprimer comme ils le souhaitent.