1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    A Blind Legend : le jeu vidéo à jouer les yeux fermés

A Blind Legend : le jeu vidéo à jouer les yeux fermés

Par Julien Inverno - publié le
Image

Interview de Pierre-Alain Gagne, DOWiNO

Si j'ai bien compris, A Blind Legend est un projet de jeu mobile qui se jouera uniquement avec les doigts et les oreilles ?

Pierre-Alain Gagne : En effet, l'écran tactile du mobile comme joystick et l'ouïe comme unique moyen de repérage ! Grâce au son binaural, le cerveau va pouvoir réinterpréter la localisation de chaque son dans un univers sonore en trois dimensions.

Quelle est la trame narrative du jeu, son univers ?
Il s'agit d'un jeu qui reprend un univers médiéval dans lequel le chevalier Edward Blake, ayant perdu la vue lors d'un combat contre son pire ennemi Thork, part à la recherche de sa dulcinée accompagné de sa fille Louise. Cette dernière, espiègle et intrépide, le guidera à travers tout le royaume semé d'embûches, jusqu'au donjon du terrible Thork !

Est-ce que proposer un jeu pour les personnes atteintes de cécité était le point de départ du projet ?
Oui mais pas seulement. Nous voulions également offrir une véritable expérience sensorielle aux gamers ''traditionnels'' et surtout, mettre sur un pied d'égalité les personnes non-voyantes et valides, les réunir au sein d'un projet commun, d'une véritable communauté.

Vous déterminez votre entreprise DOWiNO comme une société de "serious game". Qu'est-ce que ça signifie par rapport à un studio qui fait du "video game", du jeu vidéo "traditionnel" ?
Le Serious Game est un jeu vidéo dans lequel on inclut un contenu pédagogique. Cela peut être un message de sensibilisation, un contenu éducatif ou de formation, etc. Mais nous mettons un point d'honneur à mettre le plaisir de jouer (et de rejouer !), et le "flow" au coeur de tous nos projets, aussi "serious" soient-ils. De plus le terme est galvaudé et nous préférons largement l'appellation "Game for Change", plus représentative de notre activité et de notre volonté de changement des comportements.

Quels sont les projets sur lesquels votre société a travaillé auparavant ? Comment est constituée votre équipe ?
Nous avons déjà pu travailler (en seulement huit mois !) sur un jeu de formation aux risques environnementaux dans le transport public, sur un jeu de gestion responsable d'exploitation forestière, et sur deux applications mobiles sur le thème du handicap. Nous sommes trois personnes seulement aujourd'hui et nous nous appuyons sur des prestataires de qualité, travailleurs indépendants ou entrepreneurs.

Sur un jeu comme A Blind Legend, les ingés son remplacent-ils les graphistes ?
Les sound designers (studios TABASKKO et Miroslav Pilon) vont en effet, à la manière de graphistes, créer les éléments sonores du jeu, en accord avec notre expert en spatialisation du son, Alexandre Rocca, et sous la direction de notre directeur artistique, Jérôme Cattenot. L'univers sonore devra donc être riche, varié et de très bonne qualité pour que l'expérience soit agréable.

Considérez-vous votre projet comme d'intérêt public ? Il a le soutien d'associations mais ce soutien est-il également financier ? Si oui, pourquoi engager une campagne de financement participatif ?
Nous estimons ce projet "utile à l'intérêt général" mais n'avons pas de soutien financier de la part des associations partenaires, malheureusement. Nous avons donc opté pour le financement participatif afin de fédérer une communauté et montrer que notre projet vaut la peine d'être fait !

D'ailleurs, que se passe-t-il pour A Blind Legend si le projet n'aboutit pas ?
Si nous n'atteignons pas les 100% sur Ulule d'ici le 3 juillet, le jeu ne se fera pas... tout simplement. Alors rendez-vous tous sur Ulule pour soutenir l'innovation sociale !

Pensez-vous que le jeu vidéo d'aujourd'hui n'explore pas toutes les possibilités sensorielles des joueurs ?
C'est évident que de nombreuses initiatives peuvent encore être faites dans ce sens. Les yeux sont souvent comblés mais le reste non. Notre projet en est la preuve !


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ? 
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus 
et bénéficier de nombreux avantages. 


La rédaction vous recommande

17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)