Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.


L'équipe Dofus d'Ankama n'a pas que la fête de septembre en tête, loin de là. Nous sommes passés les voir pour parler un peu de leur philosophie de développement (voir les pages suivantes), mais nous avons aussi pu tâter les quelques nouveautés importantes à venir pour ce papy du MMO. C'est vrai que le jeu fonctionne toujours bien, avec un univers qui s'est étendu grâce au trans-média (un film est d'ailleurs en préparation), un gameplay hybride, mélangeant une économie en mode "bac à sable" à des activités plus "Parc d'attractions", et sa direction artistique, unique à l'époque et fortement copiée depuis. Sans oublier un abonnement assez bon marché ! Mais pour rester dans la course il faut donc toujours proposer du neuf...

Lost in exploration...

D'un côté, Ankama proposera bientôt des chasses au trésor profitant de leur univers découpé en zones aux graphismes très fouillés. En effet, une quête vous permettra de partir à la recherche d'un coffre caché dont il faudra trouver l'emplacement en suivant des instructions très fourbes ("quatre écrans vers le sud, puis vers l'est jusqu'à trouver des planches, ensuite vers le nord jusqu'au crâne de dragon.", etc).

En quelques étapes, et avec un combat contre le coffre lui-même en fin de parcours, ces nouvelles quêtes devraient bien prendre la tête des joueurs les plus observateurs. J'ai d'ailleurs dû abandonner en cours de route mon essai. Pas moyen de trouver ces "ferrures" ! Un nouveau mécanisme à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui rafraîchit donc les activités possibles dans Dofus.

Plus près de vous mes dieux

Dans un autre style, Ankama s'attaque à une série de contenus assez "violents" : les dimensions divines. Des zones difficiles à trouver et à infiltrer. En effet, le gameplay des chasses au trésors est réutilisé ici pour localiser un portail qui disparaîtra après 32 utilisations, pour ensuite réapparaître ailleurs. Mais vous pouvez aussi le trouver par hasard... ou si on vous donne l'information ! Qu'y trouve-t-on ? Des quêtes, des ressources uniques, des monstres qui vous attaquent par vagues (sans repos possible), une histoire à dévoiler, des modificateurs de gameplay pour les combats, des boss radicaux... Bref, du contenu difficile (et on est expulsé de la dimension si on meurt !) pour les joueurs de niveau 100 à 200, qui permet à Ankama de tester des petits trucs en environnement clos. Trois dimensions sont déjà prévues : celle du dieu Enutrof, puis Asram, puis une autre. Si la l'accueil est bon, vous aurez au final 12 dimensions... De quoi vous occuper un moment.

On pourra même y amener les guerres d'alliances, qui se déroulent déjà dans le monde "normal". Car comme toutes nouveautés de Dofus, ces mécanismes sont interdépendants les uns des autres... Pas étonnant que ce MMO ait séduit autant de gens pendant autant de temps.

Pour en savoir plus sur le poids que pèse un tel mastodonte, nous sommes allés poser quelques question à Mathieu "Lichen" Bourgain et Bruno "Halden" Martin, respectivement Lead Game Designer et Romancier/Scénariste sur Dofus. Développement, PvP, PvE, innovations...

Comment progresser en restant fidèle ? Ankama nous répond dans les pages suivantes...