>
>
Fable Anniversary : nouveau moteur, SmartGlass, Succès... vous saurez tout

Fable Anniversary : nouveau moteur, SmartGlass, Succès... vous saurez tout

Ted Timmins nous raconte sa Fable
Par Aymeric Lallée - publié le
Image

Pourquoi avoir choisi de sortir le jeu sur Xbox 360 et non sur Xbox One, la nouvelle console de Microsoft ?

C'est une excellente question. De mon point de vue nous faisons un jeu pour les fans et nous ne pouvons leur demander d'acheter un nouveau support pour obtenir cette nouvelle version du jeu. C'est un titre que nous avons créé pour que les fans puissent compléter la collection. Ainsi sur Xbox 360 ils auront Fable II, Fable III, Fable Anniversary et ils pourront même se procurer Fable Heroes et Fable : The Journey. C'est une bonne chose en termes de collection d'avoir l'ensemble de la saga sur une seule plate-forme. Un peu plus tard dans l'année nous allons avoir plus de choses à annoncer autour de Fable Legends. Vous l'aurez compris, pour un nouveau jeu nous voulons profiter au mieux du nouveau support et non pas simplement porter un jeu dessus.

J'ai entendu dire que vous aviez changé pas mal de chose du côté des sons du jeu et des musiques. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le sujet ? 

Oui c'était un élément très important pour nous. Russel Shaw, qui a composé la bande originale du jeu il y a dix ans, travaillent toujours chez Lionhead Studios et je sais que pour lui le travail effectué sur Fable, premier du nom, a été réalisé avec le coeur. Et il a d'ailleurs créé l'ensemble du son pour représenter la saga sur les dix années qui ont suivi. J'ai passé beaucoup de temps avec lui dans son studio les trois derniers mois et nous sommes très contents de la partie sonore du titre aujourd'hui. C'est un jeu réalisé il y a dix ans et Russel a du compresser les sons pour les mettre sur le disque à cette époque et puis tout était en stéréo parce que c'était le format de la plate-forme. Aujourd'hui il a pu faire des sons en surround, sans compression, et en haute définition. Il a pu ainsi retravailler l'ensemble des sons. Pour les fans l'important c'est que ce sont les mêmes musiques mais la différence aujourd'hui est en termes de qualité et de fidélité. Ils entendront Fable comme il ne l'ont jamais entendu auparavant. Et c'est effectivement ce que voulait notre compositeur il y a dix ans. 

Dans Halo : combat Evolved Anniversary les joueurs pouvaient changer les graphismes pour les comparer les nouveaux et ceux de la version originale, pourquoi ne pas avoir fait la même chose dans Fable Anniversary ?

Une autre excellente question, vraiment. D'un point de vue technique nous utilisons un moteur différent de celui de Halo et nous avons pas une option de luxe comme celle-ci mais ça demeure néanmoins une incroyable option. Mais je me demande pour combien de personne... Ce que je veux dire c'est que dans mon cas, lorsque j'y ai joué, je me suis dit : "ah c'est exactement ce dont je me souvenais" et j'ai appuyé sur le bouton pour voir les anciens graphismes et je n'ai pas été déçu, mais néanmoins tout le monde y joue en HD et non l'inverse. C'est un outil extrêmement puissant d'un point de vue nostalgique, cette façon de montrer le jeu tel qu'il était. Mais de notre point de vue il était plus intéressant d'investir des ressources dans SmartGlass.

J'ai toujours voulu développé avec SmartGlass car j'adore cette idée d'avoir une tablette, ou son smartphone, sur la table du salon pour compléter l'expérience. Et lorsque nous avons vu l'option de Halo nous avons tenté de faire la même chose avec SmartGlass.Ainsi lorsque vous connectez SmartGlass à Fable Anniversary et que vous vous baladez dans le monde de Fable il y a des icônes de caméra qui vont apparaître, et si vous cliquez dessus cela va vous montrer comment était le Fable d'origine à ce point précis de l'aventure. De cette manière vous avez la nouvelle image sur votre téléviseur et l'ancienne sur SmartGlass ce qui vous permet de comparer directement les deux. J'aime l'idée d'avoir les deux images l'une à côté de l'autre. Au lieu de passer de l'une à l'autre il suffit simplement de lever votre smartphone, ou votre tablette, pour voir les différences immédiatement.

Je me souviens avoir terminé le premier Fable assez rapidement et je l'ai adoré. Je voudrais donc savoir quel est le temps de jeu nécessaire estimé, selon vous et sachant que le DLC The Lost Chapters est inclus, pour compléter totalement Fable Anniversary ?

Lorsque nous avons commencé à travailler sur Fable Anniversary, The Lost Chapters était essentiel pour nous. En effet, certains joueurs ont joué et terminé Fable mais n'ont jamais touché aux 30% d'aventure supplémentaire contenus dans Fable The Lost Chapters. Je veux dire le dernier boss, ce combat épique... Mais ne spoilons pas.... Et en plus il y a tous les succès ajoutés. Donc sincèrement, si vous êtes un perfectionniste vous ne serez pas déçu. Et si vous voulez faire toutes les quêtes, amener votre héros au niveau maximum, tout jouer, profiter de SmartGlass, etc. vous pouvez en avoir pour quarante à cinquante heures de jeu.

La rédaction vous recommande

12 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (12)