Gameblog : Comment est né le projet Hearthstone ?

Ben Brode : On est intéressé par les jeux de cartes à collectionner depuis très longtemps. On a montré pendant la BlizzcCon des images d'il y a vingt ans, avec Bob Fitch, le concepteur en chef de Hearthstone, et Mike Morhaime en train de jouer à Magic : The Gathering sur le sol des anciens bureaux de Blizzard. Donc on adore ça et on a eu l'opportunité il y a quelques années de monter une sorte de petite équipe expérimentale pour explorer ce genre.

Les retours sur le jeu sont très bons, mais on se plaint un peu de la simplicité des mécanismes. Allez-vous complexifier le jeu et comment le faire en le gardant accessible ?

Ben Brode : Notre plus gros but était de créer un jeu qui soit pour tous. Que tout le monde puisse essayer et qui soit amusant tout de suite. Il a fallu retirer beaucoup de la complexité inhérente au genre. Mais on voulait aussi garder un gameplay profond. Au début cela semble facile à jouer, mais Hearthstone est vraiment difficile à maitriser. À chaque mécanisme simplifié pour être accessible, nous avons fait attention à ne pas supprimer ce qui en fait un jeu profond et fun. Ou alors, on rajoutait de la profondeur d'une autre manière. Les fans de JCC à Blizzard se sont rendu compte qu'à haut niveau, façonner les meilleurs decks et prendre les bonnes décisions reste très difficile ! Même les grands joueurs invités à la BlizzCon pour streamer leur partie, on les voit réfléchir pendant longtemps avant de choisir leurs cartes. Ça a l'air facile, mais c'est très intense.

Yong Woo : Une des manières d'éviter de faire un jeu trop complexe est de limiter le texte à lire et comprendre sur chaque carte. Faire en sorte qu'elles soient plus directes, tout en gardant de grosses possibilités d'interaction entre elles. Les nouveaux joueurs apprennent à utiliser une carte individuellement très rapidement, mais avec l'expérience, la stratégie prend de plus en plus de place.

Pensez-vous que certaines classes, moins basées sur ces fameux combos que d'autres, sont plus faciles à jouer que d'autres ?

Ben Brode : Oui des fois... Ça dépend vraiment comment vous montez votre deck. Vous pouvez le faire simple ou bien plus complexe. Il y a de nombreuses cartes neutres que toutes les classes peuvent utiliser et qui sont difficiles à mettre en combinaison avec les cartes de classes. Et il y a tellement de decks qui s'opposeront au vôtre que la principale difficulté vient surtout de la compréhension du deck adverse et comment le contourner. Une classe peut sembler facile à utiliser, mais tout dépend de ce qu'il a en face.

Vous pensez pouvoir rajouter des classes à l'avenir et garder le jeu simple ?

Ben Brode : Oui. Nous allons enrichir Hearthstone de manière classique pour le genre : nouveau booster pack, nouvelles cartes à collectionner. Mais aussi en rajoutant des aventures, des missions solos que l'on peut jouer pour gagner des cartes. On continuera tant que les gens seront intéressés par le jeu !