GB : Si FF Versus XIII devient FFXV, je suppose que la base de son univers et du travail abattu jusqu'à présent, elle, ne change pas ?

Tetsuya Nomura : Le contexte que nous avons élaboré, au lancement du projet, reste en effet le même.

Le jeu semble particulièrement axé sur l'action, différent des précédents FF. Il se rapproche peut-être à cet égard de Kingdom Hearts ?

Je travaille sur la licence Kingdom Hearts depuis plus de 10 ans. Et tous les titres sur lesquels j'ai travaillé depuis le lancement du premier Kingdom Hearts sont basés dans l'action ; le système de commande ne m'est pas venu à l'esprit en travaillant sur ces projets. Lorsque le nouveau projet FFXIII fut lancé, je voulais dès le départ faire un jeu Final Fantasy orienté action. D'ailleurs, à la base de Kingdom Hearts, il y avait cette interrogation de ma part : si nous faisions un Final Fantasy orienté action, comment serait-il ? C'est en se posant cette question qu'est né Kingdom Hearts. C'est probablement pour cette raison que vous voyez des similitudes entre FFXV et Kingdom Hearts, mais bien sûr, il s'agit de deux licences différentes. Même si la philosophie de base est la même, qu'il y a des similitudes, FFXV répond bien entendu beaucoup plus directement à cette question du Final Fantasy Action ; Kingdom Hearts n'est pas la version action de Final Fantasy, c'est un jeu différent.

Est-ce que cette tendance naturelle est aussi une manière de dire du vieux système de commande traditionnel, et des concepts tels que l'ATB, qu'ils sont datés ? Pensez-vous qu'ils puissent revenir dans un prochain FF ?

Ce n'est pas comme si tous les Final Fantasy futurs seront orientés action. Par exemple, Final Fantasy XI est MMORPG, XII et XIII ne l'étaient pas, XIV l'est à nouveau... Avec FFXV, nous espérons montrer qu'un Final Fantasy orienté action fonctionne. C'est une manière de prouver que c'est possible. Pour de futurs Final Fantasy, les équipes de développement auront toute latitude pour décider s'ils souhaitent rester dans une orientation action ou revenir vers un système de commandes avec ATB.

La transition vers une nouvelle génération a du avoir un impact fort sur votre processus créatif. Comment ce passage à la next-gen a-t-il influé sur la conception de FFXV, pas seulement sur son aspect visuel, mais aussi vis-à-vis du côté second-écran, du côté social, et de toutes ces tendances ?

Ces idées sont déjà dans nos préoccupations ; nous étudions la possibilité d'incorporer ces idées avec les nouvelles consoles. Pour les consoles actuelles, on jouait principalement à l'intérieur d'un seul système. A présent, on peut se connecter à de nouveaux périphériques ou sources pour étendre cette expérience de jeu. Assurément, nous étudions ces possibilités pour en tirer parti.