Le jeu indé fait désormais partie de notre quotidien alors qu'il y a quelques années, personne n'en parlait (et on appelait ça des shareware). Mais déjà on tente de coller des étiquettes sur un phénomène en constante mutation. Croyez-moi, ce n'est pas facile. Va coller des trucs sur quelque chose qui bouge tout le temps... Bref, on se retrouve avec des gros indé, des semi-indé, des petits indés, et des pur indé-amateurs, ce genre de chose. Question classification, c'est pire que le Métal.

Quoi qu'il en soit, Pierrec fait des jeux, alors je suis allé le faire parler. Vous pouvez aussi télécharger et jouer rapidement à OK, This is Akward ou Never Alone Hotline, qui sont plus des histoires interactives qu'autre chose, mais avec une écriture qui mérite qu'on s'y attarde. Quant à Split Fighter, il introduit le concept de dialogue dans un jeu de baston sentimental, donc c'est à découvrir d'urgence.

Gameblog : Pour commencer, tu es qui ? Tu fais quoi en général dans la vie, et pourquoi fabriques-tu des 'petits' jeux pour les Ludum Dare ?

Pierrec : Alors moi je suis Pierrec, et je suis journaliste. Le jour je travaille sur plusieurs magazines, principalement axés sur l'informatique, et la nuit je travaille sur l'Oujevipo, mon blog sur lequel je présente régulièrement depuis deux ans et demi des petits jeux vidéo gratuits et indépendants que je trouve intéressants, soit par leur innovation dans le gameplay, soit dans leurs contraintes de création (évidemment, tout ceci est une métaphore, je fais les deux le jour et la nuit, je bois des bières, comme tout le monde). Depuis peu je fais aussi des vidéos de test de jeux Android pour Android-MT, ainsi que des petits jeux vidéo.

C'est à force de tester des jeux pour mon blog que j'ai eu envie de m'y mettre. J'ai choisi le logiciel Adventure Game Studio parce qu'il me semblait facile à prendre en main et parce que j'aime bien les point & clicks, et j'ai commencé à m'entraîner tout seul dans mon coin. Puis, quand je me suis senti prêt, je me suis frotté à la Ludum Dare, parce que comme je l'ai dit plus haut, j'aime la création sous contrainte, et créer un jeu en 48h me semblait un parfait défi pour commencer. J'ai eu de très bons retours sur Never Alone Hotline, mon deuxième jeu créé pour une Ludum Dare, puis également sur ceux qui ont suivi, alors je continue. La prochaine j'essayerai de la faire en coopération avec une copine, pour changer.

Split Fighters est mon premier jeu créé hors compétition et donc sans limite de temps (si on exclut les projets inachevés du tout début). Ça change. On gagne le temps de fignoler, mais on perd l'excitation.