1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Fable III : interview exclusive de Josh Atkins

Fable III : interview exclusive de Josh Atkins

Le designer principal revient sur la série et le futur épisode
Par Grégory Szriftgiser - publié le
Image

Les nouvelles mécaniques au coeur de Fable III

Le morphing des armes est une autre des grosses nouveautés de Fable III. Est-ce là la réponse ultime aux objets génériques auxquels nous sommes habitués dans la série et d'autres RPG ?

Au cours du développement de Fable en tant que série, nous avons découvert que la connexion émotionnelle des joueurs avec différents aspects du jeu était l'une des clefs du succès. En gardant ça à l'esprit, nous nous sommes posé cette question : "pourquoi une connexion émotionnelle ne pourrait-elle pas s'étendre aux armes que vous décidez de brandir ?". Ça peut paraître un peu curieux mais en y réfléchissant, il y a un monde de différence entre un "katana +3 aux dégats" et Excalibur, la plus célèbre des épées de tous les temps. Nous voulons que vous ayez le sentiment de créer votre propre Excalibur qui sera toujours associée à votre héros.

Est-ce qu'il y a toujours des moyens, à part utiliser ces armes, de les personnaliser comme on le veut avec l'aide de forgerons ou d'autres personnages, ou autrement ?

Certaines des armes que vous trouverez en jouant n'augmenteront en valeur et en puissance que si vous faites de petites quêtes qui leur sont associées. Certaines de ces quêtes sont des tâches de combat basiques mais il y a certaines armes qui ne changeront que si vous faites des choses comme vous marier en portant l'arme sur vous, ou donner cette arme à un ami via le Xbox Live.

Il sera justement possible de vendre nos armes personnelles à d'autres joueurs via Xbox Live. Je suppose que lorsque ce choix est fait, on perd l'arme à moins que l'acheteur ne nous la revende ? Peut-il en tirer profit en la vendant à un prix supérieur, sans même avoir besoin de l'utiliser du tout (oui, je suis prêt à passer des heures à commercer ainsi pour une poignée de pièces d'or) ?

Si vous passez beaucoup de temps à améliorer les armes que vous trouvez, elles peuvent être données à un ami en échange d'argent. Il y a des succès pour la collecte de toutes les armes du jeu donc l'argent et les points des succès sont de bonnes raisons de le faire.


Y a-t-il une limite au développement des statistiques d'une arme, ou est-il possible d'atteindre des niveaux improbables pour lesquels l'arme est si puissante qu'elle en devient légendaire et potentiellement trop chère pour être acquise par d'autres joueurs ?

Chaque arme a une limite maximale qui peut être atteinte mais il faudra beaucoup de travail pour que les armes atteignent leur plein potentiel. En termes de jeu en ligne, je crois que la valeur d'une arme sera déterminée par la connexion affective nouée par un joueur à cette arme, plus que par sa valeur en or.

Avec les nouvelles mécaniques d'arme (on part d'une arme normale et plus on l'utilise plus elle devient personnelle et puissante), continuez-vous d'offrir une expérience de "butin", c'est à dire des armes rares ou des artefacts qui doivent être trouvés ou sont la récompense d'une quête ?

Des armes rares peuvent toujours être trouvées en complétant des quêtes spécifiques, en explorant des donjons, et même en résolvant les énigmes des Portes Démons.


Avez-vous pensé à inclure d'autres objets capables de morpher, qui ne seraient pas à proprement parler des armes ? Des poêles à frire ? Des tonnelets de bière ? Des balais ? N'importe quoi de débile ?

Tu viens de nous donner de très bonnes idées pour Fable 4...

Vous ne nous en avez pas beaucoup dit sur les compagnons canins dans Fable 3. Je suppose qu'ils ont eu droit à leur part d'améliorations ? Faut-il encore les sortir quotidiennement lorsqu'on est Roi (je préférerais avoir un servant pour s'en occuper) ?

Nous avons continué de raffiner le chien et travaillé très dur pour l'incorporer tout au long de l'histoire de manière plus subtile que dans Fable 2, mais le chien est toujours un compagnon qu'on aime et quelqu'un qui restera votre plus fidèle ami.

La rédaction vous recommande

8 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (8)