Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs de Gameblog ?

Je suis Yôsuke Saitô de Square Enix et je suis le producteur de Nier. Normalement, je suis producteur exécutif sur des projets comme Star Ocean, Valkyrie Profile ou Drakengard. En ce qui concerne Nier, je supervise la production globale du jeu.

Quel est le scénario de Nier ?

Rapidement, l'histoire de Nier débute ainsi : Nier est un père qui a une fille qui souffre d'un mal mystérieux. Il va partir à l'aventure pour trouver un remède afin de la sauver.

Que proposez-vous d'innovant aux joueurs avec Nier ?

Nous avons voulu créer quelque chose de vraiment nouveau avec Nier. Facile à jouer, intuitif et vraiment fun ! Square Enix est connu pour des jeux tels que Final Fantasy et Dragon Quest. Bref, les jeux de rôle en général. Mais nous avons aussi des franchises d'action RPG comme Kingdom Hearts qui est destiné à des joueurs plus jeunes. Avec Nier, nous avons voulu créer un action RPG pour des joueurs plus adultes, plus matures. Si Nier est intéressant par cet aspect, nous avons aussi voulu proposer une histoire plus travaillée.

Dans son périple, il semble que Nier va voyager dans le temps, non ?

Il y a en effet des éléments de ce type dans Nier mais il est encore un peu tôt pour en parler. Néanmoins, je peux vous dire que Nier devra effectuer un grand voyage dans le temps juste après le début de l'aventure.

Quelles sont les différences entre Nier Gestalt et Nier Replicant ?

Laissez moi vous expliquer cela de plusieurs manières car c'est un peu long. Replicant est une version PS3 du jeu destiné au Japon seulement. Le scénario concerne un frère et sa jeune soeur. Gelstat, quant à lui, est disponible sur Xbox au Japon. Normalement, nous créons d'abord le jeu puis nous en parlons à Square Enix Europe & America pour savoir quelle est la meilleure méthode pour faire connaitre le titre. Dans le cas de Nier, nous les avons contactés au tout début du développement du jeu et nous avons eu de bons retours sur le game design, l'ambiance, l'histoire, etc. Mais dans le cas du héros, il était jeune et d'un petit gabarit. Cela semblait inapproprié pour une personne capable de défier et de vaincre des monstres gigantesques. Du coup, nous avons changé cet aspect du jeu pour créer un héros plus fort physiquement. Ainsi, nous avons préféré proposer un père et sa fille pour que le héros ait un corps plus approprié aux situations. Mais comme je vous le disais, à la base, c'était une histoire avec un frère et sa soeur, nous avons donc du adapter le jeu en conséquence pour proposer un contenu équivalent sur les deux versions. Voilà pourquoi nous avons donc décidé de faire deux versions du jeu.


Il s'agit de différences de personnages uniquement ?

J'imagine que vous devez vous dire que vous allez devoir jouer aux deux versions du jeu pour totalement apprécier l'ensemble de l'univers de Nier. Ce ne sera pas le cas ! Les monstres, l'univers, les boss, les personnages (sauf le père et sa fille) sont les mêmes. Dans Replicant c'est le frère, et dans Gestalt c'est le père. Mais l'histoire est la même donc ils disent la même chose dans les deux jeux mais n'utilisent pas les mêmes mots de part leur différence de maturité. Tout simplement !

Avez vous déjà envisagé des DLC pour Nier ?

Actuellement, nos équipes effectuent le travail de débugging sur Nier. Là encore, je ne peux pas trop parler de ce qui sera disponible. Mais il y a de fortes chances que ce contenu soit très porté sur l'action. Sachez que si Nier est un succès en Europe ou aux Etats-Unis, j'ai l'ordre de débuter sa suite le plus rapidement possible ! Donc on peut penser que l'avenir de Nier, tant sur le plan des DLC que d'une éventuelle suite, dépend de ses ventes en occident !