1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Blizzard, entretiens anniversaires : Jay Allen Brack

Blizzard, entretiens anniversaires : Jay Allen Brack

Partie 1 sur 3
Par Arnaud Chaudron - publié le
Image

En route pour Cataclysm

Rien à voir, mais je voulais savoir si vous aviez l'intention de refaire des vidéos "ingame" comme celle qui conclue les quêtes de la Wrathgate ?

Vous avez aimé celle de la Wrathgate ?

Beaucoup !

*rires* Moi aussi ! Nous pensons vraiment que cette vidéo était très réussie, ça a été beaucoup de boulot pour qu'elle voie le jour. C'est quelque chose dont nous parlons, pour savoir s'il sera possible d'en refaire bientôt ou pas. Faire ces films est très difficile, très long, et le temps de développement d'une extension complète s'accorde mieux avec ça qu'un patch de contenu, même gros. Mais Wrathgate était très réussie et nous aimerions en faire plus.

Concernant Icecrown Citadel, comment va se passer le switch entre les modes normaux et difficiles sur les boss ?

Ca va être super simple : une fois Arthas battu, vous pourrez choisir le mode avec un simple clic droit sur le portrait du leader du groupe, comme pour les instances actuelles. Les trashs mobs sont toujours du même niveau quel que soit le mode.

Avez vous changé vos méthodes de test concernant les classes, pour éviter les déséquilibres évidents comme à la sortie de WotLK, avec le Paladin "god Like" et le DK clairement trop fort aussi ?

Avec les royaumes de test, je pense qu'on fait vraiment le maximum considérant combien de personnes y participent et le genre de joueurs intéressés. Quand nos patchs sortent pour de bon, on touche un public tellement plus large que parfois ça met en évidence des déséquilibres qui n'ont pas été repérés. Dans ce cas on tente de patcher le plus rapidement possible, mais les interactions possibles entre les stats, les talents et les objets sont tellement nombreuses, qu'on peut difficilement tout prévoir à 100%.

OK, mais les paladins, c'était prévisible et on a été massacré pendant des semaines par eux...

*petit rire* c'est vrai...


Est-ce que ce patch prépare déjà le terrain pour Cataclysm ?

Pas le 3.3.0 spécifiquement, mais nous avons déjà commencé à travailler sur les patchs qui vont contenir les "events" de prélancement, avec par exemple une invasion de morts-vivants, des petites choses comme ça. Le 3.3 contient des données inaccessibles pour les joueurs actuellement, qui seront finalisées et dévoilées avec les prochains patchs.

Un autre changement majeur de ce patch, c'est le raccourcissement notable de certains cooldowns de sorts historiquement très longs. Vous avez encore du boulot à ce sujet ou tout vous semble en ordre ?

En fait, nous avons une approche assez empirique de ce problème. Il fallait le faire, mais nous serons beaucoup plus renseignés sur ce qui marche ou pas dans quelques temps. Nous essayons de faire le plus rapidement possible ce qui nous paraît bien pour chaque classe et qui est réalisable relativement rapidement. Changer radicalement le chasseur par exemple est un travail bien plus lourd, que nous réservons pour l'extension.

Du reste, vous pouvez en dire plus sur les raisons de ce changement majeur concernant les chasseurs dans Cataclysm ?

Oui sans problème ! Nous avons toujours eu le sentiment qu'il était bizarre que le chasseur soit une classe qui utilise de la mana. En fait, en pré-beta avant la sortie de WoW, le chasseur utilisait déjà un système de "Focus", mais que nous n'avons jamais réussi à le faire fonctionner comme nous le voulions et nous avons basculé le chasseur en classe qui utilisait de la mana. Mais nous avons toujours trouvé ça bizarre et nous voulions en faire une classe avec un système différent. C'est ce que nous allons enfin faire avec Cataclysm.

Mais 5 ans après, ce n'est pas un peu tard voire perturbant pour les joueurs attachés à leur classe ?

Je comprends parfaitement ça et je le respecte, mais je pense qu'ils vont vraiment aimer avoir une classe de dégât à distance avec un feeling vraiment différent et spécifique. Pas juste un autre "lanceur de sorts à base de flèches".

Les nouvelles instances à 5 sont-elles plus difficiles que les actuelles ?

Déjà, je suis vraiment content que dans une des 3 nouvelles instances à 5, les joueurs puissent combattre Arthas, avec l'aide d'un personnage marquant de l'histoire de l'Alliance ou de la Horde à chaque fois. En terme de difficulté, le parcours classique pour un nouveau joueur sera de récupérer des objets épiques dans les "anciennes" instances, puis de faire les nouvelles en mode normal, puis épique, pour enfin être prêt à affronter les raids de Icecrown Citadel. En terme de durée, nous restons fidèles à la politique de WotlK et nous voulons que ces instances durent moins d'une heure. Les deux premières comportent 3 boss et la dernière 4. C'est vraiment formaté pour les joueurs qui n'ont pas le temps de s'atteler aux gros raids.

Merci Jay pour toutes ces réponses et dite bonjour à la Team Diablo 3 ! Nous sommes vraiment impatients de voir leur travail à eux aussi.

*rires* Moi aussi ! J'ai joué à la version de la Blizzcon et je suis vraiment impatient de pouvoir goûter la version finale !

La rédaction vous recommande

17 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (17)