>
>
Overwatch : "La création de Bouldozer remonte à la Bêta", entretien avec Geoff Goodman, lead designer

Overwatch : "La création de Bouldozer remonte à la Bêta", entretien avec Geoff Goodman, lead designer

Par Eva Martinello - publié le
Image

Le 12 juillet dernier, Geoff Goodman, principal game designer d'Overwatch, s'est prêté à l'exercice de la conférence pour plusieurs médias européens, dont Gameblog. Chez Blizzard depuis presque vingt ans, il travaille sur Overwatch depuis ses origines, après avoir planché sur World of Warcraft ; il nous a parlé de la création de Bouldozer, le nouveau héros du jeu, ainsi que sa place dans le roster, ainsi que son futur.

Conférence de Geoff Goodman (Overwatch)

Bouldozer a toujours été pensé comme un tank, mais sa création remonte à très loin.

Média : Un des sujets du moment sur Bouldozer est son nom, et il y a eu beaucoup de plaintes sur le fait de lui donner ce nom plutôt que Hammond (ndlr : son nom anglais est Wrecking Ball). Pourquoi avoir choisi Bouldozer et comptez-vous changer son nom ?

Geoff Goodman : En réalité, beaucoup d'autres héros ont des noms différents, comme Tracer et Lena. Nous pensons que le nom Bouldozer le représente très bien qui il est et comment il souhaite s'appeler. Nous ne sommes pas du tout opposés au fait que les gens puissent l'appeler comme ils le veulent : en partie, les joueurs ont des surnoms pour tout le monde. Nous ne pensons pas changer quoi que ce soit au point où on en est. 

Bouldozer était-il très différent au début par rapport à sa sortie ? Etait-il originellement pensé comme un tank ?

Ah oui, il était très différent. Il a toujours été pensé comme un tank, mais sa création remonte à très loin ; nous passions par des concepts différents pour plusieurs héros, et l'un d'eux était une espèce de machine ronde. Ce n'était même pas une machine qui était pilotée ou autre, mais essentiellement un grand robot. Nous trouvions ça très cool et nous voulions faire rouler la machine, d'une façon ou d'une autre. Cela remonte vraiment à longtemps, même au début de la beta, ou quelque chose comme ça. 

Ensuite, nous avons développé cette idée autour de la machine, qui pourrait être composée de différentes pièces récupérées. Nous pensions à des compétences magnétiques, comme ramener vers lui des pièces pour protéger son équipe, des choses comme ça... nous avons laissé les choses comme ça pendant un moment, sans tester cette idée. 

Mais plus tard, nous avons parlé de nouvelles idées sur la technologie et sur un nouveau tank, et nous avons pensé à le ramener à l'ordre du jour... et ça a conduit à cette idée sortie de nulle part d'un hamster dans sa machine en forme de balle ! Je pense qu'on ne s'attendait pas à ce ce résultat, puisqu'au départ, notre idée ne portait que sur cet espèce de robot. Mais tout le monde a tout de suite aimé cette idée en se disant que c'était la direction vers laquelle on voulait se tourner.

À quelles difficultés techniques avez-vous dû faire face ?

D'abord, nous avions déjà géré les problèmes d'altitude avec Pharah ; je me souviens qu'au début, Pharah pouvait rester sur des toits glissants et recharger son vol... nous avions réglé ça il y a longtemps, mais le problème est ensuite revenu avec Bouldozer qui pouvait rester sur un toit glissant sans bouger, ce que nous avons également réglé. 

En fait, la partie vraiment importante était son grappin. Nous le trouvions amusant, mais nous ne savions même pas s'il pouvait fonctionner sur toutes les cartes, alors nous avons beaucoup travaillé sur l'instauration de son grappin. Nous avons fait des ajustements pour qu'il puisse utiliser le grappin dans des endroits où il ne pourrait pas naturellement, et nous l'avons beaucoup modifié : peut-il raccourcir la chaîne ou non, des choses comme ça. En tous cas, c'était difficile de prévoir où il allait car plutôt qu'un mouvement circulaire normal, il roulait de façon circulaire.

Quelle est l'histoire derrière Bouldozer ? Pensez-vous la développer dans d'autres médias, comme une BD ou une cinématique ?

Evidemment ! Nous n'avons pas d'annonces qui arrivent, mais il a une histoire très intéressante : on en apprend plus sur la Colonie Lunaire Horizon, sur les expériences et comment Hammond s'est lié à Winston... les deux personnages se connaissaient, mais ils n'étaient pas bons amis ou quoi. Ils étaient plus comme des collègues qu'autre chose.

 Sa perspective n'est pas de vivre une longue vie ou autre, d'ailleurs il ne va certainement pas vivre aussi longtemps que tous les autres héros... donc il veut juste profiter de sa vie. Il a fabriqué une capsule de fuite géniale donc à Junkertown, il est entré par hasard dans le tournoi qu'ils avaient là-bas et il s'est mis à les adorer. Il est vraiment un mécanicien dans l'âme, dans le sens où il a adoré construire sa machine et y a trouvé beaucoup de pouvoir. À partir de là, il s'est demandé s'il pouvait se mettre à voyager à travers le monde et voir ce qu'il pouvait y trouver. Personne ne sait combien de temps il va vivre, il vit déjà plus longtemps que n'importe quel hamster !

Je pense que Bouldozer ne sera pas en-dehors de la meta [...] Il est très important dans le jeu.

À propos du gameplay, Bouldozer est un tank ; comment va-t-il se combiner aux autres héros ?

C'est un tank similaire à Winston ou D.Va, plutôt que comme Reinhardt qui protège son équipe avec un bouclier. Il est beaucoup plus disruptif, à sauter en causant du chaos dans l'équipe ennemie. Il n'a pas le moyen de repartir facilement donc le fait de plonger sur l'équipe ennemie est dangereux. Mais Bouldozer a un bouclier qui peut lui permettre de tanker pratiquement toute l'équipe, s'il trouve des groupes d'ennemis (ndlr : sa valeur augmente selon le nombre d'ennemis à proximité) ; c'est logiquement le seul héros qui a la capacité d'aller pratiquement partout, même provisoirement, ce qui est très puissant.

Quand les joueurs sont en équipe, ils choisissent fréquemment des duos ou compositions qui ont une synergie. Avec qui pensez-vous que Bouldozer sera choisi ?

Je pense que beaucoup de héros vont très bien avec lui ! Zarya est la première qui me vient à l'esprit, car dès qu'il est possible de protéger Hammond quand il entre dans le tas, il est certain qu'il fera des dégâts et en plus, que Zarya chargera le maximum d'énergie avec sa bulle, c'est génial. En outre, son ultime fonctionne très bien avec le sien : si les ennemis essaient de fuir ses mines, Zarya les ramène dans l'ultime. C'est très puissant et on verra beaucoup ça. 

Et une autre chose, à laquelle les gens ne s'attendent pas forcément, est son rapport avec Fatale, Hanzo et même McCree : ils ont une portée importante et peuvent prendre le contrôle de l'espace aérien de l'équipe adverse. D'un autre côté, les mouvements aériens de Bouldozer sont assez prévisibles donc je pense qu'ils seront forts contre lui, sans oublier qu'ils iraient aussi bien ensemble puisque Fatale aime voir des cibles qui se séparent de l'équipe, ce que provoque l'engage de Bouldozer, donc je pense que nous verrons beaucoup de ça. 

Pensez-vous qu'il aura sa place dans la meta compétitive ?

Je ne sais pas, en fait. Je suis très curieux de voir ce que les joueurs feront avec lui. Je suis assez terrifié par le concept de Winston-D.Va-Bouldozer en tant que composition, car c'est une combo de "tanks heavy dive" difficile à contrer..

Cela dit, je trouve Bouldozer très puissant, mais il a aussi des counters très forts, par exemple, dans le cas où son momentum peut être brisé ou ralenti, ce dont est capable Mei, ou encore McCree et Orisa... donc je pense qu'il est dans une très bonne position, avec de très bonnes forces, tout en ayant des counters très puissants.

En tous cas, je ne pense pas qu'il causera réellement des changements dans la meta ; je dirais que ce ne sera pas autant le cas que pour Brigitte... mais je pense qu'il ne sera pas non plus en-dehors de la meta. Il est très important dans le jeu et il a une arme que les autres off-tanks n'ont pas, son tir principal, qui est assez stable et qui peut convenir, par exemple, à un joueur de Soldier : 76 !

Bouldozer a-t-il des cartes de prédilection ?

C'est un personnage qui va très bien avec des cartes qui ont des murs très hauts, comme Kings Row, alors que d'autres sont plus difficiles, comme le point A de Hanamura où il n'a pas trop d'endroits où accrocher son grappin. Je suis impatient de voir ce qu'il va être fait avec sa mécanique de grappin, car il est facile à utiliser mais il y a aussi beaucoup de possibilités à découvrir pour le maîtriser.

Comment vous êtes-vous sentis à la sortie du personnage ? Plutôt content, soulagé ou un peu triste ?

Je suis juste très enthousiaste ! Nous avons tellement travaillé dessus et changé beaucoup de choses... que nous avons notre propre idée de comment cela va fonctionner mais une fois qu'il est donné aux joueurs, on ne peut pas savoir ce qu'ils vont faire avec et contre lui, surtout pour un personnage aussi différent que Bouldozer. Je suis très excité de voir ce que vont en faire les joueurs. Mais je suis aussi nerveux, car comme je l'ai dit, il est puissant et il y a de multiples moyens de le contrer.

Merci à Blizzard pour cet entretien. Bouldozer sortira sur les serveurs live le 24 juillet !

La rédaction vous recommande

1 commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (1)