Aller au contenu

Photo

"La Wii, c'est une grosse bouse"

• Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#41 or_yzon

or_yzon

Membre lointain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 644 messages
  • Lieu:Ailleurs

Posté 09 mars 2007 - 18:39

Là où il ya un hic c'est que pour 300€ t'as une 360 core.
Quand on y pense, on se dit que Nintendo aurait pu faire une console plus puissante pour pas beaucoup plus chere.
Après tout, s'il ya 5 ans ils ont reussi à sortir une gamecube qui était techniquement alignée avec ses concurrentes pour un prix raisonnable, ça veut bien dire qu'ils sont capables de concilier technologie et prix.

Justement tout le problème est là. Nintendo a déjà joué par le passé la carte technologique avec la GC qui était plus puissante que la PS2. On connait tous le résultat des courses. En réalité Nintendo n'a ni été incroyablement audacieux (pour les pro-Big N) ni pingre (pour les anti), car il n'a pas vraiment eu le choix de sa stratégie. S'aligner sur les investissements hardware de Sony et Microsoft les auraient conduis au dépôt de bilan en cas d'échec. Il ne faut pas oublier que Sony et MS sont des mastodontes par ailleurs, et qu'ils peuvent éponger les pertes de leurs divisions JV par des profits sur leurs autres activités. Nintendo non. Quoiqu'il arrive leur console aurait été techniquement moins avancée que celles de leurs concurrents même si cela avait été leur axe de dév. Ou alors elle serait sortie bien après. Ou les deux. Une stratégie de perdant en tout cas. Ils ont donc cherché à reproduire ce qui fait leur succès sur le marché des portables. Qui peut les en blâmer ?
Quant à l'argument du fossé technique qui va aller en grandissant, là encore la réponse se situe probablement sur ce que fait N. sur le marché des portables depuis quelques années : 1996=GBPocket, 1998=GBColor, 2001=GBAdvance, 2003=GBA SP,2005=GBMicro & DS, 2006=DSLite. Il ne serait pas surprenant que d'ici trois ans une nouvelle Wii fasse son apparition avec un hardware équivalent voire supérieur à celui de la PS3 ou de la X360. Pour un tarif toujours modique. D'ici là Sony n'aura pas encore rentabilisé sa PS3 alors que Nintendo ne vendant pas à perte pourra jouer sur des cycle de vie plus court. Après que cela soit une stratégie gagnante, c'est une autre question. Mais force est de constater que pour l'instant N. joue fort bien sa partition, et que s'il y en a qui doivent commencer à se faire du souci c'est Sony.

#42 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 09 mars 2007 - 18:46

hahaha houhouhou hihihi huhuhu hahaha

Merci pour cette franche tranche de rigolade.

Sinon regarde la difference technologique entre un super mario world sorti plus ou moins avec la SNES et un Donkey Kong Country sorti bien 5 ans plus tard.

On ne maitrise pas une machine en 6 mois.

Contre-exemple : regarde la différence entre Rogue Leader et les derniers jeux Gamecube.

Et après tu lis cet article : http://www.psu.com/node/7675

#43 Amo

Amo

SAVE_US.AMO

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 316 messages
  • Lieu:Gekkoukan High School.
  • GamertagPisces No Amo

Posté 09 mars 2007 - 18:54

Contre-exemple : regarde la différence entre Rogue Leader et les derniers jeux Gamecube.

Chais pas si on peut considérer des jeux aussi énormes que "Harvest Moon: Melodie Magique", "La Ferme en Folie" ou "Shrek" comme des jeux qui ont pour vocation de dégommer le potentiel technique de la Gamecube.

(parce que bon des grosses sorties GC ça fait depuis... woh... euh... longtemps. Enfin, en attendant Baten Kaitos Origins quoi..)

(et Lair c'est beau techniquement mais qu'est-ce que c'est laid d'un point de vue purement design :/)

#44 Guest_TK_AK_*

Guest_TK_AK_*
  • Invités

Posté 09 mars 2007 - 19:03

La fin de la news est une subtile référence à American Psycho ou alors je suis complètement barge à force de lire du Ellis en boucle :blink: ?

C'est bien ça.

Moi aussi je l'ai lu un sacré nombre de fois ce bouquin :cool:

#45 dante2002

dante2002

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • Lieu:SCHOENECK
  • Gamertagdante2002_fr

Posté 09 mars 2007 - 20:03

Chais pas si on peut considérer des jeux aussi énormes que "Harvest Moon: Melodie Magique", "La Ferme en Folie" ou "Shrek" comme des jeux qui ont pour vocation de dégommer le potentiel technique de la Gamecube.

(parce que bon des grosses sorties GC ça fait depuis... woh... euh... longtemps. Enfin, en attendant Baten Kaitos Origins quoi..)

(et Lair c'est beau techniquement mais qu'est-ce que c'est laid d'un point de vue purement design :/)

Je ne dirais qu'un mot, enfin 2, RE4 et dans un autre genre Paper Mario 2 :rolleyes:

#46 Amo

Amo

SAVE_US.AMO

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 316 messages
  • GamertagPisces No Amo

Posté 09 mars 2007 - 20:36

(deux jeux superbes graphiquement, donc. Enfin Paper Mario c'est pas que ça déboîte les capacités de la console, mais c'est superbe d'un point de vue purement design. )

(donc CQFD. RE4 ça fait déjà 2 ans donc c'est pour ça que...)

#47 Nashan

Nashan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 09 mars 2007 - 20:48

Et après tu lis cet article : http://www.psu.com/node/7675

Hmm oui le mec dit exactement ce que je viens d'écrire (et ce qu'ont dit avant lui des dizaines d'autres devs) la PS3 sera longue à maitriser (derniere phrase de conclusion). Tout comme n'importe quel console, et celui qui dit l'inverse a juste envie que la console se vende bien aujourd'hui et pas dans 3 ans.

#48 dante2002

dante2002

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • Lieu:SCHOENECK
  • Gamertagdante2002_fr

Posté 09 mars 2007 - 20:52

En même temps, ce n'est pas la faute à Nintendo si la next gen a été lancé tellement rapidement que ni la xbox ni la gamecube n'ont pu montrer tout leur potentiel.

J'en avais parlé sur grospixels dans ce topic

#49 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 09 mars 2007 - 21:00

Hmm oui le mec dit exactement ce que je viens d'écrire (et ce qu'ont dit avant lui des dizaines d'autres devs) la PS3 sera longue à maitriser (derniere phrase de conclusion). Tout comme n'importe quel console, et celui qui dit l'inverse a juste envie que la console se vende bien aujourd'hui et pas dans 3 ans.

Il dit aussi autre chose concernant le Gamecube (et donc la Wii). ;)

#50 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 09 mars 2007 - 21:50

J'sais pas vous mais je m'en branle sévère de ce type que je ne connaissais ni d'eve ni d'adam avant cette news :unsure:

#51 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 09 mars 2007 - 21:51

J'sais pas vous mais je m'en branle sévère de ce type que je ne connaissais ni d'adam ni d'eve avant cette news :unsure:

C'est tout de même un gars qui bosse sur Spore, un des jeux les plus prometteurs des prochains mois. D'ailleurs, il est pas prévu sur Wii, Spore ?

#52 Amo

Amo

SAVE_US.AMO

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 316 messages
  • GamertagPisces No Amo

Posté 09 mars 2007 - 21:53

Il me semble que non. PC, PS3 et X360 d'après Jeux Vidéo Magazine.

(Non, pas de médisances sur JVM.)

#53 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 09 mars 2007 - 21:56

Il me semble que non. PC, PS3 et X360 d'après Jeux Vidéo Magazine.

(Non, pas de médisances sur JVM.)

Alors, c'est la DS qui va y avoir droit. Je suis certain d'avoir lu un truc dans ce goût là il y a peu...

#54 Houbi

Houbi

D.

• Membres
  • PipPipPip
  • 841 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagHoubide

Posté 09 mars 2007 - 22:06

J'sais pas vous mais je m'en branle sévère de ce type que je ne connaissais ni d'eve ni d'adam avant cette news :unsure:

J'ai vérifié sur un autre site (jvc) et il est effectivement prévu sur DS.

#55 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 09 mars 2007 - 22:12

J'ai vérifié sur un autre site (jvc) et il est effectivement prévu sur DS.

Me semblait bien. :)

#56 zamilka

zamilka

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Paris

Posté 10 mars 2007 - 00:18

D'ailleurs, il est pas prévu sur Wii, Spore ?

Woah le jeu de mot, mortel! :D

Sinon, concernant la news, c'est un peu comme Houbi, j'en ai un peu rien à carrer de ce mec que je connais pas, qui se fait sa propre pub et qui se prend pour un artiste alors qu'apparemment il en est à des années lumières (aussi prometteur puisse Spore être)... c'est un peu comme un gars qui se prendrait pour un jazzman mais qui, n'arrivant à rien faire ressentir à son public, jetterait la faute sur son instrument de musique (si ça c'est pas de la rime B) )... y pète plus haut que son fût, et c'est juste ridicule. Si le jeu vidéo pouvait, il y a quelques temps, prétendre au statut d'art, c'est de moins en moins le cas, tout simplement parce que l'industrie ne demande plus des créateurs, mais des vendeurs... Au final, la console qui se vendra le mieux aura les faveurs des éditeurs, et si un studio osera sortir de la grosse machine à fric qu'est devenu le jeu vidéo, il verra ses portes se fermer parce qu'il n'aura pas assez vendu...

#57 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 10 mars 2007 - 08:08

Woah le jeu de mot, mortel! :D

:blink:

C'est même pas volontaire ! :D

Si le jeu vidéo pouvait, il y a quelques temps, prétendre au statut d'art, c'est de moins en moins le cas, tout simplement parce que l'industrie ne demande plus des créateurs, mais des vendeurs...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a eu beaucoup de jeux ces derniers temps qui peuvent prétendre au statut d'oeuvre d'art. Et j'en vois quelques une à venir également.

En fait, plus le temps passe, plus l'analogie jeux vidéo/cinéma semble se concrétiser : d'un côté, des blockbusters de l'entertainment, la majorité, de l'autre des jeux "d'auteur", moins nombreux et d'autant plus appréciés.

#58 Guest_Hengsen_*

Guest_Hengsen_*
  • Invités

Posté 10 mars 2007 - 08:22

Il ne serait pas surprenant que d'ici trois ans une nouvelle Wii fasse son apparition avec un hardware équivalent voire supérieur à celui de la PS3 ou de la X360. Pour un tarif toujours modique. D'ici là Sony n'aura pas encore rentabilisé sa PS3 alors que Nintendo ne vendant pas à perte pourra jouer sur des cycle de vie plus court. Après que cela soit une stratégie gagnante, c'est une autre question. Mais force est de constater que pour l'instant N. joue fort bien sa partition, et que s'il y en a qui doivent commencer à se faire du souci c'est Sony.

Je partage la même opinion.

Quant au débat sur l'art, je dirais que tout medium d'expression peut devenir un support à oeuvre artistique - dimension mercantile ou pas. Le marché de l'art a toujours existé (romans, peintures, cinéma, tout se vend) et l'artiste en a besoin, donc je peux tout à fait comprendre que ce type souhaite remettre en avant la nécessité de faire de l'art dans les jeux vidéos.

Là où il est incohérent, c'est quand il trouve que Nintendo ne fait pas de l'art alors que c'est le cas (c'est bien de l'art sauf qu'il se vend très très bien) et surtout lorsqu'il affirme que Nintendo ne promeut pas l'art parce que soit disant ils ne poussent pas l'argument technologique - ce qui, d'un point de vue théorie histoire de l'art, est stupide.

L'art et la technologie sont deux choses distinctes, et si on reprend le domaine de la représentation par exemple, une toile en peinture à l'huile, une photographie et un film sont toutes des oeuvres d'art au même niveau, et un artiste de nos jours qui nous peint une toile ne vaudra certainement pas moins qu'un cinéaste.

Art != Technologie

#59 zamilka

zamilka

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 382 messages
  • Lieu:Paris

Posté 10 mars 2007 - 14:57

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a eu beaucoup de jeux ces derniers temps qui peuvent prétendre au statut d'oeuvre d'art. Et j'en vois quelques une à venir également.

En fait, plus le temps passe, plus l'analogie jeux vidéo/cinéma semble se concrétiser : d'un côté, des blockbusters de l'entertainment, la majorité, de l'autre des jeux "d'auteur", moins nombreux et d'autant plus appréciés.

Ah mais j'ai pas du tout dis le contraire. Ce que je regrette c'est que la politique a changé et que, la création, au lieu d'être récompensée, est de plus en plus restrictive. Il faut du titre qui vende sous peine de passer aux oubliettes. Les titres originaux bénéficient très rarement d'une communication qui pourrait les faire connaitre aux gens. Les jeux visent désormais le grand public, et ce dernier ne sait pas se renseigner autrement qu'avec les pubs. Et contrairement au cinéma ou à la musique, c'est encore plus difficile aux petits studios de faire connaitre leurs créations dans le domaine du jeu vidéo et je pense que c'est également plus honéreux de se procurer le matos adéquat.
Maintenant je suis d'accord, il existe toujours des productions très personnelles qui méritent le détour.

EDIT: cerise sur le gâteau, je tombe sur une déclaration de Suda51 qui traduit à merveille ma pensée:

"De nos jours, trop de jeux se ressemblant arrivent sur le marché. Si nous continuons à ce rythme, j'ai peur que la "culture" vidéoludique ne meurt."
"L'industrie a besoin de jeux indépendants à petit budget. L'industrie doit stimuler un environnement où des développeurs indépendants peuvent faire des jeux qui ne coûtent pas chers à produire [...]"

Voilà ce que je voulais dire plus haut, l'art n'est pas destiné aux riches et n'importe qui devrait pouvoir en faire :) Concernant l'autre truffe d'"artiste" qui a besoin de puissance pour s'exprimer, je le trouve ridicule tout simplement parce que, si la puissance n'est pas quelque chose d'inutile, tout le monde n'a pas les moyen de se permettre un développement en HD avec des textures de ouf-malade si c'est pour, au final, vendre 3 exemplaires de sa merveille. Je tiens à préciser que je ne critique pas la politique de Sony et Microsoft, mais bien l'autre dont j'ai déjà plus le nom en tête et pour qui l'art passe d'abord par la capacité d'un composant électronique à rendre de manière photo-réaliste le dessous d'une semelle de chaussure.

#60 Guest_titibgosse_*

Guest_titibgosse_*
  • Invités

Posté 10 mars 2007 - 20:27

si quelqu'un pouvait m'expliquer le rapport entre l'art et la puissance de la machine, il serait bien urbain !
si en plus il pouvait me dire en quoi faire des jeux où on ne fait que s'amuser est mal, je lui serait bien redevable :D

#61 Carkel

Carkel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 396 messages

Posté 12 mars 2007 - 13:09

hahaha houhouhou hihihi huhuhu hahaha

Merci pour cette franche tranche de rigolade.

Sinon regarde la difference technologique entre un super mario world sorti plus ou moins avec la SNES et un Donkey Kong Country sorti bien 5 ans plus tard.

On ne maitrise pas une machine en 6 mois.

T'as du mal comprendre ce que je disais.
Je parlais des consoles current gen en fait : PS2, gamecube.
Sincerement je vois mal comment on pourrait encore attendre plus de ces machines que God of War 2 ou Resident Evil 4. C'est pour cela que j'étais en desaccord avec qui disait qu'il était trop tot pour les next gen alors quon pouvait optimiser les machines actuelles.
Le fait est que la PS2 et la gamecube après 5 ans de service sont déjà super optimisées. Si on veut aller au delà techniquement, il faut passer sur Next gen.
La gueulante de ce developpeur vient du fait qu'il est difficile de proposer "plus" que la generation precedente en travaillant sur un hardware comme la Wii qui est à peine plus elaboré que la gamecube.

#62 Glen Stryder

Glen Stryder

N00b

• Membres
  • Pip
  • 9 messages

Posté 12 mars 2007 - 14:47

si quelqu'un pouvait m'expliquer le rapport entre l'art et la puissance de la machine, il serait bien urbain !
si en plus il pouvait me dire en quoi faire des jeux où on ne fait que s'amuser est mal, je lui serait bien redevable :D

C'est assez simple en fait. Tu prends 100 000 personnes au hasard, ils n'auront pas du tout la meme notion de l'art. Certains ont besoin de vecteurs différents pour exprimer leur sensibilité artistique et parfois ces vecteurs ont besoin de technologie différente/plus puissante.

Je prends un exemple comme GITS2 (Ghost in the shell 2) qui m'a completement epoustouflé. Et la maitrise technique du dessin animé et de la 3D y est pour beaucoup. Et ne dites pas que GITS2 n'a pas pour vocation d'etre artistique.

Alors certes, certains auront des idées différentes qui ne necessitent pas du tout de la puissance technique, et OUI on peut faire des choses sympa et artistique et amusante sans puissance MAIS d'autres voudront reporter leur imaginaire sur un support physique et certains imaginaires demandent une puissance plus grande pour être reconsitués (graphisme, musique, physique).

Et le fait d'etre limité par les capacités de la machine, alors qu'a cote on a des mastodontes de technologie, ca peut frustrer des developpeurs, je le concois complètement.

#63 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 12 mars 2007 - 15:15

Simple, ça se joue au niveau des possibilités offertes au devellopeur et donc au joueur.

Moins t'as de puissance à disposition, moins tu es libre dans tes créations. Car plus de puissance ne veut pas juste dire plus beau, ça veut aussi dire plus détaillé, plus complexe, mieu architecturé, plus grand. Et le tout sans avoir recour à des astuces de devellopements, sans chargements intempestifs. Le devellopeur peut donc se concentrer sur le fond plutôt que sur l'optimisation bassement technique.

Quand tu sais pas, tu me demandes. ;)

#64 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 12 mars 2007 - 15:20

Simple, ça se joue au niveau des possibilités offertes au devellopeur et donc au joueur.

Voilà.

Un artiste qui a plein d'outils est plus libre de faire de l'art qu'un artiste qui n'en a qu'un. D'ailleurs, l'artiste qui a plein d'outils peut tout à fait décider de n'en utiliser qu'un. Alors que l'autre n'a pas le choix.

Sa créativité est donc bien réduite. Et donc sa capacité à créer de l'art.

#65 Maquinou

Maquinou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 133 messages
  • Lieu:Genève
  • GamertagiT Maquinou

Posté 12 mars 2007 - 15:21

Au même temps y a plein de monde qui trouve le style retrogaming c'est de l'art... Y a qu'à voir ce que font certains artistes avec l'hyper pixelisation...

Donc venir dire que l'art est indisociable aux capacités techniques, je trouve que c'est un peu pousser mamie dans les ortilles... ou alors pas assez avoir joué au consoles 8 bit....
Pour moi l'art est une chose, la technique, une autre. Même si celles-ci peuvent se rejoindre, elles ne sont pas forcément indisociable.

#66 Mobyduck

Mobyduck

Mobilis in Mobili

• Membres
  • PipPipPip
  • 787 messages
  • Lieu:Vingt mille

Posté 12 mars 2007 - 15:35

Voilà.

Un artiste qui a plein d'outils est plus libre de faire de l'art qu'un artiste qui n'en a qu'un. D'ailleurs, l'artiste qui a plein d'outils peut tout à fait décider de n'en utiliser qu'un. Alors que l'autre n'a pas le choix.

Un peu comme Georges Perec avec son roman La Disparition en somme...

#67 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 12 mars 2007 - 15:45

Voilà.

L'évangile a parlé.
J'avais déjà dit que le concept de détection de mouvements façon Wii était interressant... Dans un monde futuriste... Genre quand on sera tous équipés d'écrans de 2 m de diagonale. Tu mets un solide hardware derrière permettant une grosse physique de la mort qui tue la vie, des environnements gigantesques, des PNJ "intelligents", un environnement vivant, une solide interface ect... Là ça tue tout.

Avec un écran tactile comme ça :
http://www.futura-sc...agees_10465.php

Là j'avoue, là la detection de mouvements me fait bander.

Au même temps y a plein de monde qui trouve le style retrogaming c'est de l'art... Y a qu'à voir ce que font certains artistes avec l'hyper pixelisation...

Donc venir dire que l'art est indisociable aux capacités techniques, je trouve que c'est un peu pousser mamie dans les ortilles... ou alors pas assez avoir joué au consoles 8 bit....
Pour moi l'art est une chose, la technique, une autre. Même si celles-ci peuvent se rejoindre, elles ne sont pas forcément indisociable.

Tu as mal compris où il voulait en venir. L'hyperpixelisation est possible sur un hardware puissant, alors que des environements 3D gigantesques ne le sont pas sur un hardware de SNES. D'où une limitation de créativité qu'il est inutile de nier.

#68 Ninjaneko

Ninjaneko

tronçonneur des lilas, et porschiste décérébré

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 678 messages
  • Lieu:Puteaux le jour, le Vésinet la nuit
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 12 mars 2007 - 15:53

Tu as mal compris où il voulait en venir. L'hyperpixelisation est possible sur un hardware puissant, alors que des environements 3D gigantesques ne le sont pas sur un hardware de SNES. D'où une limitation de créativité qu'il est inutile de nier.

va répondre ça à éric chahi (another world) qui a fait une oeuvre en dépit de limitations techniques.

ça, c'est comme dire que la peinture à l'huile, ça limite l'artiste car il ne peut travaille rapidement. ou l'inverse avec l'aquarelle, ça limite l'artiste car ça sèche trop vite et qu'on a pas le droit à l'erreur.

chaque support a ses inconvénients et ses qualités. mais la créativité n'est pas liée au support. (cf aussi les images en cga des premiers artistes "electroniques"). à moins que la créativité ne soit que la surenchère, ce que je ne crois pas.

#69 Maquinou

Maquinou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 133 messages
  • GamertagiT Maquinou

Posté 12 mars 2007 - 15:55

Ce que j'essaye d'expliquer c'est que la limitation n'a jamais posé de problème pour faire de l'art... Ou alors vous allez arriver à me dire que Die Stijl n'a jamais existé.. n'y même aucun mouvement artistique minimaliste...

Va falloir relire vos bouquins d'histoire de l'art les gars. :)

#70 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 678 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 12 mars 2007 - 15:57

Ce que j'essaye d'expliquer c'est que la limitation n'a jamais posé de problème pour faire de l'art... Ou alors vous allez arriver à me dire que Die Stijl n'a jamais existé.. n'y même aucun mouvement artistique minimaliste...

Va falloir relire vos bouquins d'histoire de l'art les gars. :)

je suis complètement d'accord avec toi ;) mon post au-dessus le confirme :)

#71 Maquinou

Maquinou

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 133 messages
  • GamertagiT Maquinou

Posté 12 mars 2007 - 15:59

Dans mes bras.... o/

#72 Kelp

Kelp

Spinning Bird Geek

• Membres
  • PipPipPip
  • 519 messages
  • Lieu:Grenoble, dans le 1P+C le plus classe de la ville
  • GamertagKelvinPrice

Posté 12 mars 2007 - 16:03

Tu risques d'être surpris mais plusieurs siècles de mouvement artistiques ont vécu bien avant l'appariton du "hardware" et de la technologie qu'on connait aujourd'hui. Si limitation de créativité il y a, c'est du coté du cerveau humain qu'il faut chercher. La technologie est un outil, la créativité est le carburant, après peu importe le matériau... Que ce soit une toile, une vidéo, ou un jeu sur console 8 bits, 16 bits ou 128 bits, les exemples d'oeuvres artistiquement pertinentes sont suffisamment nombreux pour comprendre que la créativité n'a pas attendu l'avènement d'une quelconque technologie pour s'exprimer. Et ce, même si ces oeuvres ne correspondent pas à notre gout.
Pour moi les propos de Chris Hecker sont ceux d'un mec qui soit n'a pas envie de se casser le cul à être astucieux, soit qui avait envie de se payer un bon troll gratuit. Dans les deux cas je trouve pas ça super malin mais bon, il a l'occasion de s'exprimer, il fait bien ce qu'il veut. Ca m'empechera pas de jeter un oeil sur Spore...

#73 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 12 mars 2007 - 16:09

va répondre ça à éric chahi (another world) qui a fait une oeuvre en dépit de limitations techniques.

ça, c'est comme dire que la peinture à l'huile, ça limite l'artiste car il ne peut travaille rapidement. ou l'inverse avec l'aquarelle, ça limite l'artiste car ça sèche trop vite et qu'on a pas le droit à l'erreur.

chaque support a ses inconvénients et ses qualités. mais la créativité n'est pas liée au support. (cf aussi les images en cga des premiers artistes "electroniques"). à moins que la créativité ne soit que la surenchère, ce que je ne crois pas.

Tu veux parler du même Eric Chahi qui a éprouvé le besoin de le remettre au gout du jour l'été dernier ?

Plus tu as d'outils à ta disposition, plus tu as le choix de l'experience que tu peux offrir au joueur. Tu es a aussi le choix de ne pas t'en servir.

Il est possible de faire des oeuvres en noir et blanc. Mais la Jaconde, je suis sûr que ce bon vieu Léonard de Vinci était bien content d'avoir la couleur à sa disposition. L'aurait-il faite exactement pareille avec les outils d'aujourd'hui ? Aurait-il seulement choisi de peindre plutôt que de faire de la photo ?

Le fait est que plus tu as d'outils, plus tu es libre, c'est une réalité.

Tient, je pense à Sin City, le film. Son esthétique traitée par ordinateur. Bien le mélange noir et blanc/couleur non ? M'est avis que "juste" tourné en noir et blanc, même avec le talent de rodriguez et de tarantino, bah ça aurait eu moins de gueule

#74 Guest_Hengsen_*

Guest_Hengsen_*
  • Invités

Posté 12 mars 2007 - 16:15

Le fait est que plus tu as d'outils, plus tu es libre, c'est une réalité.

Ouais mais bon, dans ce cas il faut avancer l'argument Wii de base - la détection de mouvement et la wiimote.

En effet, à ce niveau, la wiimote apporte une nouvelle dimension artistique sans concurrence pour l'instant... même en considérant la sixaxis.

Et si on raisonne comme ça, on peut avancer que la X360 et la PS3 sont de la merde parce qu'elles limitent la créativité... ce qui est tout aussi stupide donc que de dire que la wii est limitée artistiquement parce qu'elle a moins de hardware sous son capot...

Pareil avec l'écran tactile de la DS : nouvel outil, nouvelle source de créativité.
Argument encore plus bateau : les PCs ont la possibilité de jouer avec un clavier et une souris, ce que les consoles de salon ne proposent pas... Les PCs sont donc largement plus capable de faire de l'art que le reste ? Bullshit.

#75 vive la cliff

vive la cliff

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 12 mars 2007 - 16:46

Ouais mais bon, dans ce cas il faut avancer l'argument Wii de base - la détection de mouvement et la wiimote.

Quel "argument Wii de base" ? Rassures-moi. On parlait bien des limitations de créativité induites par les limitations d'ordre technique non ?

Et bien sûr que la 360 comme la PS3 sont limitées techniquement. Le fait est que dans l'état actuel des outils de création mis à disposition des devellopeurs ces deux consoles s'avèrent moins limités que la Wii.

Ce que je dis depuis le début n'est pas "il est impossible de créer avec un environnement de développement limité" mais "un environnement de développement limite de façon proportionnelle à ses limitations les possibilités de création".

#76 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 12 mars 2007 - 16:56

Un peu comme Georges Perec avec son roman La Disparition en somme...

Tout à fait. Georges Perec a choisi d'écrire un roman sans utiliser la lettre e. C'est donc bien une démarche artistique. Si la lettre e n'avait pas existé dans l'alphabet, ça aurait été un livre comme les autres, peut-être bon, peut-être pas,mais il n'y aurait pas eu de démarche artistique particulière derrière.

Quand un artiste du jeu vidéo décide de faire un jeu Wii avec un moteur physique simpliste ou une IA médiocre (notes que j'aborde pas le thème des graphismes), ce n'est pas un choix artistique mais bien une contrainte imposée : il n'a pas les outils nécessaire pour faire ce qu'il veut.

Le problème n'est pas là. On te parle de limitations imposées à la créativité des artistes. Qu'un artiste parvienne à faire d'excellentes choses avec des outils limités, personne ne dit que ça n'existe pas. Ce qu'on dit par contre, c'est que cet artiste n'a pas pu exprimer sa créativité à 100% s'il n'a pas eu à sa disposition un grand panel d'outils.

Dit autrement : les artistes minimaliste ont-t'il choisi de faire du minimalisme ou celà leur a t'il été imposé par un manque d'outils ?

#77 Ninjaneko

Ninjaneko

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 678 messages
  • Gamertagninjaneko1977

Posté 12 mars 2007 - 16:56

Quel "argument Wii de base" ? Rassures-moi. On parlait bien des limitations de créativité induites par les limitations d'ordre technique non ?

Et bien sûr que la 360 comme la PS3 sont limitées techniquement. Le fait est que dans l'état actuel des outils de création mis à disposition des devellopeurs ces deux consoles s'avèrent moins limités que la Wii.

Ce que je dis depuis le début n'est pas "il est impossible de créer avec un environnement de développement limité" mais "un environnement de développement limite de façon proportionnelle à ses limitations les possibilités de création".

le fait de pas avoir de wiimote est une limitation technique, je pense que c'est ce qu'il voulait dire. donc au niveau interface/homme/machine, les 360/ps3 sont limitées techniquement par rapport à la wii.

sinon ce dont tu parles ne concerne que la partie graphique, alors si tu veux entendre que la wii est moins puissante graphiquement que les deux autres, tout le monde sera d'accord avec toi, mais l'environnement de dév limité, à mon sens, c'est pas la wii qui l'a, mais la ps3 qui semble bien plus compliquée à domestiquer (ce qui est une limitation technique).

#78 Guest_Hengsen_*

Guest_Hengsen_*
  • Invités

Posté 12 mars 2007 - 17:04

Ben dans "technique", je classe aussi les innovations dans le genre de la wiimote et de l'écran tactile, pas seulement le hardware au pur sens du terme. Leur apparition sur les consoles Nintendo a débouché sur de nouveaux puits de créativité qui compensent largement le hardware moindre - mais c'est un avis purement subjectif, après tout, je ne suis pas là pour prendre partie pour telle ou telle console.

Ce que je voulais dire à la base, c'est qu'il était stupide de la part de ce développeur d'affirmer que la wii était de la merde au seul prétexte qu'elle limite la "créativité" au seul niveau du hardware : c'est exact, je ne le nie pas, la wii n'est qu'une gamecube améliorée, mais le fait est que la "créativité" au niveau de la wii profite aussi des utilisations qu'on pourra faire de la wiimote, ce qui, au contraire, fait de la wii une console à la fois pionnière et la plus propice à de nouveaux élans artistiques (cf. les prix et récompenses divers décernés à Nintendo et à la wii par les différents intervenants de l'industrie du jeu vidéo pour cette "innovation").

En bref ce développeur a une vision très limitée des choses. Son argument de base sur la limitation technique/créative est certainement vrai, mais il ne couvre pas la totalité du game design.

Dit autrement : les artistes minimaliste ont-t'il choisi de faire du minimalisme ou celà leur a t'il été imposé par un manque d'outils ?

La Wii et la DS sont-elles des consoles minimalistes alors qu'elles proposent ce que les autres consoles n'ont pas, à savoir la détection de mouvement pour l'une et l'écran tactile pour l'autre ?
Ce sont au contraire des outils supplémentaires aux possibilités d'applications extrêmement riches.

#79 Mobyduck

Mobyduck

Mobilis in Mobili

• Membres
  • PipPipPip
  • 787 messages
  • Lieu:Vingt mille

Posté 12 mars 2007 - 17:05

Tout à fait. Georges Perec a choisi d'écrire un roman sans utiliser la lettre e. C'est donc bien une démarche artistique. Si la lettre e n'avait pas existé dans l'alphabet, ça aurait été un livre comme les autres, peut-être bon, peut-être pas,mais il n'y aurait pas eu de démarche artistique particulière derrière.

Quand un artiste du jeu vidéo décide de faire un jeu Wii avec un moteur physique simpliste ou une IA médiocre (notes que j'aborde pas le thème des graphismes), ce n'est pas un choix artistique mais bien une contrainte imposée : il n'a pas les outils nécessaire pour faire ce qu'il veut.

Le problème n'est pas là. On te parle de limitations imposées à la créativité des artistes. Qu'un artiste parvienne à faire d'excellentes choses avec des outils limités, personne ne dit que ça n'existe pas. Ce qu'on dit par contre, c'est que cet artiste n'a pas pu exprimer sa créativité à 100% s'il n'a pas eu à sa disposition un grand panel d'outils.

Mais peut-être que de choisir de développer sur Wii c'est leur démarche artistique, leur lettre e.

#80 Guest_Hengsen_*

Guest_Hengsen_*
  • Invités

Posté 12 mars 2007 - 17:08

sinon ce dont tu parles ne concerne que la partie graphique, alors si tu veux entendre que la wii est moins puissante graphiquement que les deux autres, tout le monde sera d'accord avec toi, mais l'environnement de dév limité, à mon sens, c'est pas la wii qui l'a, mais la ps3 qui semble bien plus compliquée à domestiquer (ce qui est une limitation technique).

J'allais justement en parler : l'environnement de programmation de la X360 étant bien plus developpeur-friendly que celui de la PS3 à niveau de puissance graphique égal, est-ce que cela signifie que la PS3 est de la merde ?

Ben non.

Toutes les consoles ont leurs limitations, il faut arrêter de vouloir absolument désigner la "meilleure" console - tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)