Aller au contenu

Photo

"La Wii, c'est une grosse bouse"

• Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#1 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4 961 messages

Posté 09 mars 2007 - 12:20

En 2006, il s'était plutôt attaqué à la PlayStation 3 et à la Xbox 360, fustigeant leurs choix de priorité au sujet de la balance Graphisme/Gameplay. Cette année, l'ami Chris s'est lâché sur Nintendo et sur sa console sur-hypée, la Wii... Voici quelques extraits.

Voir la news

#2 dante2002

dante2002

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • Lieu:SCHOENECK
  • Gamertagdante2002_fr

Posté 09 mars 2007 - 12:23

Mouai, est ce que ces propos sont plus crédible que quand Kojima comparait la ps3 à un bon repas et les autres consoles à un repas "normal"...

#3 Byronman

Byronman

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 460 messages

Posté 09 mars 2007 - 12:31

Mouai, est ce que ces propos sont plus crédible que quand Kojima comparait la ps3 à un bon repas et les autres consoles à un repas "normal"...

En tout cas ça fait écho à une certaine manière un peu ambitieuse (les habituels diront "prétentieuse") de vouloir faire autre chose que juste s'amuser avec les jeux videos, et qui tombait franchement en désuétude récemment. Ca se tient, je trouve, mais par contre je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire ce genre de jeu "arty" avec la Wii. Sauf si on veut l'enfermer dans son rôle de console de party-games.

#4 Kelp

Kelp

Spinning Bird Geek

• Membres
  • PipPipPip
  • 519 messages
  • Lieu:Grenoble, dans le 1P+C le plus classe de la ville
  • GamertagKelvinPrice

Posté 09 mars 2007 - 12:32

Par rapport à la citation d'Eiji Aonuma, autant je ne peux pas être d'accord avec lui, autant je constate, à regret, que le marché lui donne raison. Dès qu'un développeur essaie d'ancrer un jeu vidéo dans le domaine de l'art et de l'expérimental, il ne se vend pas par brouettes (Okami en dernier exemple connu, mais je pourrais citer Ico et SOTC, et pas mal de jeux Sega sur DC et Saturn). Après la notion de jeu vidéo en tant qu'art reste très subjective.
D'ailleurs à propos, "Titre de la news", "ébauche de débat sur la place du jeu vidéo en tant qu'art" et d'une manière générale "Qu'est ce que l'art", je crois que ça va sentir l'orage sur ce thread.

#5 crocochip

crocochip

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 579 messages

Posté 09 mars 2007 - 12:36

c est bien simple si nintendo n arrive pas à m offrir se que j espere aucun n y arrivera. je ne dit pas qu il y aura deux trois exception mais on investis pas dans une machine pour des jeux qui se compte sur les doigts d une mains......se qui c est passé sur la generation precedente.
jet set radio future et stranger pour la xbox
ico et shadow of the colossus peut etres okami mais pas encore touché pour la ps2
metroid prime 1 et wind waker pour la gamecube
shenmue1et2, jet set radio pour la dreamcast

apres ok c etait se poudré de plein de petits jeu sympa, fun, plutot jouissif mais pas reelement boulversant, qui dans dix ans me toucheront encore.
apres je vieillis mes exigences et attente evolue mais pas dans le sens de ceux de l industrie c est pourquoi je fonde enormement d espoir dans la cission wii (espoir pas encore visible il est vrai meme si mario galaxy promet beaucoup et metroid tout autant)
je veux de l aventure enrobé dans de la coherence (comme les jeux que j ais cité mais meme dans d autre genre que l aventure, mario 64 meme s il sagit d un jeu de plateforme est coherent dans son univers donnant le sentiment de vivre une aventure epique jonché d exploration)

je me sent de plus en plus seul et delaissé au fur et à mesure que le monde du jeu video avance s autocentrant sur une vision commune qui n ais pas la mienne.

en plus c est amusant mais le createur d okami se defend d avoir fait une oeuvre d art mais juste un produit luduque....idem pour yu suzuki qui se targue plus d avoir realisé une prouesse technique qu une oeuvre magistral; se sont souvent ceux qui se revendique de l art qui ponde les trucs les plus pretentieux et anti artistique.....à bon entendeur salut*frustrédesecolesdart*

#6 Nashan

Nashan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 09 mars 2007 - 12:38

Pareil que Byronman, je n'ai pas compris son discours dans le sens ou je ne voie pas en quoi la Wii est moins apte qu'une autre console a rendre de l'interactivité ?

Elle est moins puissante, oui et après ? l'eternel argument du "c'etait mieux avant", c-a-d on s'amusait autant y'a 20 ans sans 3D.

Je ne comprend pas en quoi un CPU plus puissant permettrait de "faire quelque chose de plus interessant avec ce qu'apporte le joueur".

Bref il a raison sur le fait que la Wii soit une console peu puissante, il a raison sur le fait qu'il faut elever le jeux video de l'état de commerce a celui d'art.

Mais je suis convaincu qu'a vouloir gueuler pour le principe (parce que c'est sno role) il s'est completement planté de cible.

kthxbye

#7 G2LOQ

G2LOQ

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 145 messages
  • Lieu:Between heaven and hell.

Posté 09 mars 2007 - 12:44

Je ne comprend pas en quoi un CPU plus puissant permettrait de "faire quelque chose de plus interessant avec ce qu'apporte le joueur".

Peut-être une gestion des fluides, physique plus poussé. Avoir plus de possibilité pour l’IA etc.

#8 Baalim

Baalim

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 238 messages

Posté 09 mars 2007 - 13:03

Pareil que Byronman, je n'ai pas compris son discours dans le sens ou je ne voie pas en quoi la Wii est moins apte qu'une autre console a rendre de l'interactivité ?

la réponse, via le commentaire de joystiq.com ;)

http://www.joystiq.c...ublisher-rants/

Chris Hecker (Maxis/Electronic Arts): Hecker's statements were the jaw dropping moment in the rant, summed up by, "The Wii is a piece of shit!" Hecker said the Wii is two Gamecubes duct-taped together. He says developers make better games by having a platform with power, not for graphics, but using the CPU for computations. Through a slide he compared the Wii to an anorexic and malnourished man. better to reason about the world their inhabiting. He believes that Nintendo does not treat gaming as an art form, but simply a tool for fun. At the end Hecker had two demands of Nintendo: "Recognize and push games as a serious art form" and "Make a console that doesn't suck ass!" Oh, and don't be surprised if he rushes "the Miyamoto keynote."

#9 Lensois

Lensois

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 778 messages
  • Lieu:Planète Terre
  • ID PSNMielca62

Posté 09 mars 2007 - 13:06

Il n'a pas complètement tort à propos de cette Wii,Peut être pas très élégant mais je suis convaincu que Nintendo pouvait nous offrir bien mieux qu'un Cube légèrement revigoré...

#10 Marc'dcoreGamer

Marc'dcoreGamer

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 124 messages

Il doit reflèter, au-delà d'un penchant pour l'exagération et la provoc', l'état d'esprit de développeurs qui doivent se sentir pieds et poings liés sur la Wii tant elle représente une stagnation technologique, si ce n'est un retour en arrière graphique.

Je ne dis pas qu'elle ne proposera pas de bons jeux mais franchement je vois pas en quoi c'était compliqué de faire le même concept avec des graphismes plus évolués.

#11 sama

sama

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 67 messages

Clair faudrait resté au jeux en 2D à t'entendre,faut accepté l'évolution mdr...si tout le monde pensé comme toi on serait encore à joué à pong.
Avec cette logique pourquoi sortir la wii autant sortir qu'une wiimote sur gamecube non? vu que les "graphismes ca sert a rien on veux que du gameplay nintendo" en gros.
De toute facon on verra bien dans quelques années quand la difference s'accentura avec les next-gen, je m'attend à beaucoup de déception.

#12 Guest_Hengsen_*

Guest_Hengsen_*
  • Invités

Posté 09 mars 2007 - 13:09

la réponse, via le commentaire de joystiq.com ;)

http://www.joystiq.c...ublisher-rants/

Voici un autre lien avec le texte du gars qui s'est platement excusé :
http://kotaku.com/ga...shit-242822.php

I don't know who has read the internet, yesterday. In a [unintelligible]panel I said a bunch of things. I was trying to be thought provoking and entertaining and fun and a lot of the stuff went too far over the top—on the entertaining and fun side, so that it was no longer thought provoking, just inflammatory. And in the process I hurt a bunch of people I care about. And so, I want to apologize now. When I'm on stage, I'm me. I'm talking talk from me. From me. I'm not representing EA or Maxis.

I want to make two things perfectly clear.

I do not think the Wii is a piece of shit. Nintendo needs to be applauded for trying to interface on the controller front, the user interface front, on making games accessible, on making a console that you don't need to mortgage your house to afford.

Secondly, it's totally obvious—and I'm sorry that I implied otherwise—that everyone at Nintendo is passionate at making great games. Some of the games give me hope that we will be seen as an art form on par with movies and books.

*fou-rire de la journée*

#13 ColdFire

ColdFire

Coldorak. Avec un C comme Chauve.

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 254 messages
  • Lieu:Rennes
  • ID Steam[GZ] Coldorak

Posté 09 mars 2007 - 13:10

Il a du se faire sévèrement taper sur les doigts :)

#14 G2LOQ

G2LOQ

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 145 messages
  • Lieu:Between heaven and hell.

Posté 09 mars 2007 - 13:10

Je ne dis pas qu'elle ne proposera pas de bons jeux mais franchement je vois pas en quoi c'était compliqué de faire le même concept avec des graphismes plus évolués.

En proposant une vielle technologie déjà amortie, ils prennent moins de risque en cas de plantage.

#15 sama

sama

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 67 messages

Posté 09 mars 2007 - 13:16

Voici un autre lien avec le texte du gars qui s'est platement excusé :
http://kotaku.com/ga...shit-242822.php

*fou-rire de la journée*

on y crois plus maintenant à ce retournement de veste soudain :D

#16 Nashan

Nashan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 09 mars 2007 - 13:44

He says developers make better games by having a platform with power, not for graphics, but using the CPU for computations.

Alors pour tout ceux pour qui son discours etait parfaitement clair et sensé traduisez moi s'il vous plait "computations" ;)

Il doit reflèter, au-delà d'un penchant pour l'exagération et la provoc', l'état d'esprit de développeurs qui doivent se sentir pieds et poings liés sur la Wii tant elle représente une stagnation technologique, si ce n'est un retour en arrière graphique.

Mais au contraire la Wii c'est le renouveau pour un programmeur, une libération ou il ne se passe pas seulement des trucs sur l'écran et dans les haut parleur en fonction de comment le joueur appuie sur un bouton, la vraie evolution elle est la, avec toujours plus d'interaction avec le software, et ca passe pas par plus de polygone (il le dit lui meme d'ailleurs).

Clair faudrait resté au jeux en 2D à t'entendre,faut accepté l'évolution mdr...si tout le monde pensé comme toi on serait encore à joué à pong.

Parce que pour toi le Tennis de Wii sport c'est quoi ? ;)

Je crois que tu as mal compris mon argumentation, je ne dis pas que l'évolution technologique est néfaste pour notre amusement, je dis que ce n'est qu'un enrobage et que l'amusement ne viens pas de ca. Alors lefaire evoluer, oui c'est sympa, toujours plus joli tout ca tout ca, mais c'est pas ce qui nousfera de meilleur jeux (et encore une fois la dessus je suis d'accord avec Hecker)

Avec cette logique pourquoi sortir la wii autant sortir qu'une wiimote sur gamecube non?

Pour faire du fric :) Honnetement cette console se résume essentiellement a sa manette, vous ne trouverez pas un article, pas une publicité, pas un commentaires sur cette cnosole qui n'aborde pas sa manette.

vu que les "graphismes ca sert a rien on veux que du gameplay nintendo" en gros.

La tu déformes beaucoup ce que j'ai dit, les graphismes ne servent pas a rien, mais c'est que de la finition et donc ca compte. Meme si ce n'est pas ce qui fait un bon jeu. On peux avoir un jeu magnifique nul a chier et un jeu horrible mais terriblement interessant (j'espere au moins que tu es d'accord avec ca).

Quant au gameplay, Nintendo ou un autre je m'en fout du moment que je prend du bon temps. Il se trouve simplement que Nintendo avec sa DS dans un premier temps puis avec sa Wii a démontrer qu'il avait enfin compris les attentes des gamers depuis 10-15ans, aux autres de lui emboiter le pas et de faire eux aussi de bonnes propositions d'evolutions du gameplay (la manette Wii en est une mais y'en a une infinités d'autres) pour justifier leur place dans cette industrie si fermée.

#17 CaliKen

CaliKen

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 277 messages
  • Lieu:Paname
  • GamertagCaliKen

Posté 09 mars 2007 - 13:51

On dirait que les mecs qui bossent dans l'univers du jeux vidéo se croient dans un univers à part. Mais merde, les gars, si un jeu artistique ne marche pas, c'est normal !
Et c'est pareil dans tous les supports ! Si l'art l'emportait sur le train-train habituel, Arte ferait 10.000 fois plus de part de marché que TF1, et pourtant, on continue à préférer regarder Téléfoot aux films Germano-Hongrois d'art et d'essai !

Nintendo a eu des parties génitales suffisament développées pour créer une console qui sortait des sentiers battus. Ils ont réussi à cibler un public qui n'avait pas été touché jusqu'alors, et tout d'un coup, il faudrait que les jeux-vidéos deviennent de l'art conceptuel réservé à une élite ?

Notre ami punk au QI d'une demi-vache n'a-t-il pas pensé que la majorité des gens qui achetaient une console voulait avant tout jouer et se souciaient peu de préférer un PES à un ICO ? Certes, les "vrais" gamers auront beau se tordre de douleur en sachant qu'une bombe vidéoludique ne fait pas un succès (je pense à Okami pour le coup), mais est-ce une raison pour dénigrer la majorité ? Chacun à le droit d'avoir sa conception du jeu-vidéo, certains veulent pouvoir jouer à quelque chose sans se prendre la tête, sans se dire que c'est artistique, juste pour se défouler après une journée bien rempli, et pour l'instant, la Wii le permet, même si les titres ne sont pas légions dans ce domaine.
De même, la PS3 et la 360 ne proposent pas forcément des jeux en dehors du temps et de l'espace (excepté Viva Pinata), pourtant le potentiel vidéoludique de certains titre existe bel et bien ? (comment ne pas s'éclater sur Gears of War, même moi, un pacifiste convaincu je prends mon pied à tronçonner du streumon).

Je trouve ça assez facile de critiquer et de donner son avis, encore faut-il que ça fasse avancer le schmilblick...

#18 Haeres

Haeres

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 209 messages
  • Lieu:Toulouse

Posté 09 mars 2007 - 14:13

Il n'a pas complètement tort à propos de cette Wii,Peut être pas très élégant mais je suis convaincu que Nintendo pouvait nous offrir bien mieux qu'un Cube légèrement revigoré...

Oui, ils auraient pu offrir une console plus puissante mais ça nous aurait revenu plus cher à nous les joueurs (quand je voie les prix de la xbox 360 et de la ps3, j'me dis que j'suis pas prêt de m'en payer une ^^)

Et puis, garder la même architecture que la GC, ça permettra aux développeurs de pas se prendre la tête sur des lignes de codes (suffit de lire les divers commentaires à ce propos sur la PS3). Et les développeurs qui ont su tiré partie de la puissance de la GC (je pense à Capcom avec RE4 ou Namco avec Baten Kaitos) pourront facilement proposer des jeux bien meilleurs sur Wii.

#19 or_yzon

or_yzon

Membre lointain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 644 messages
  • Lieu:Ailleurs

Posté 09 mars 2007 - 15:00

Et puis de toute façon c'est quoi l'art exactement ? Une discipline reconnut comme telle ou l'excellence de la pratique d'une discipline ?
Houlà ayé j'ai mal au crâne ! Plus sérieusement cette polémique sur la place du jeu vidéo est complètement stérile. Et prématurée. On en est toujours à se demander si le cinéma et la B.D. sont ou ne sont pas des "arrrrt", alors le jeu vidéo ... Et surtout ça ne sert vraiment à rien. La littérature est reconnue officiellement comme
un art, et pourtant cela signifie-t-il que n'importe quel livre est digne d'intérêt ? Il s'agit plus d'un problème de reconnaissance qu'autre chose. Le jeu vidéo est récent, normal qu'il lui faille patienter pour obtenir cette reconnaissance. Et oui à la base tous les arts sont ou ont été avant tout des divertissements. Que les développeurs nous pondent de bons jeux, le développement personnel on s'en charge nous-mêmes.

#20 Maidencloud

Maidencloud

Vétéran

• Membres Premium
  • 2 445 messages

Posté 09 mars 2007 - 15:19

Vous allez pas me faire croire qu'il a eu "exactement" ces propos, je comprend qu'il puisse avoir des griefs envers la wii, mais y a la forme, la façon de le dire aussi. Présenter comme ça, ça fait trollesque et on a même plus envie de l'écouter. Il devait avoir un ton plutot humoristique non ? L'esprit "taquin", enfin j'espere.

"La wii n'est pas parfaite", effectivement, en même temps personne n'a encore "vraiment" proposé mieux. Tout est toujours affaire de compromis.

#21 jum

jum

N00b

• Membres
  • Pip
  • 7 messages

Posté 09 mars 2007 - 15:25

On en est toujours à se demander si le cinéma et la B.D. sont ou ne sont pas des "arrrrt", alors le jeu vidéo ...

Qui se pose la question ?
La BD est une forme de la littérature est c'est un art indiscutable, le cinéma qu'on apelle 7ème art est considéré comme tel depuis des années.

Tout gamer approuvera le fait que certains jeux nous apportent des sentiments, des émotions, des messages, du rêve, sans parler de la beauté et même de la satisfaction. 
En résumé tous les points qui peuvent définir un "art", je ne peux donc qu'applaudir 
cette homme qui enfin participe à une évolution logique et intelligente des jeux 
vidéos

#22 Panou

Panou

Insomniac Gamer

• Bannis
  • PipPipPipPipPip
  • 14 625 messages
  • Lieu:Ici ---> •
  • GamertagPanou
  • ID PSNPanou
  • Code Wii1613978124930780
  • ID SteamPanouGB

Posté 09 mars 2007 - 15:40

T'façon c'est qu'un con ce gars, dans la mesure où y sait faire que gueuler tout le temps, et moi j'aime pas ça les gueulards qui retournent leur veste le lendemain... pauvre tâche.

*se barre sur une autre news*

P.S.: et je dis pas ça parce qu'il parle de Nintendo hein - bien que je sois, c'est reconnu, un fan inconditionnel de cette firme. Je ne vois absolument aucune forme d'intelligence dans ses propos, qu'il s'agisse de ceux-ci ou de ceux de l'année dernière sur la PS3 et la Xbox360, et donc je n'ai absolument pas envie de donner de l'importance à cet individu en rebondissant sur ce qu'il dit. Sur ce, chers amis...

#23 Pocket

Pocket

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages

Posté 09 mars 2007 - 15:42

Ahah, même si je ne suis pas d'accord avec toute la teneur des propos, excellent le coup du scotch, il n'a pas tout à fait tord là dessus :lol:

Par contre il a du bien se faire taper sur les doigts après coup...

#24 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 09 mars 2007 - 15:45

Ahah, même si je ne suis pas d'accord avec toute la teneur des propos, excellent le coup du scotch, il n'a pas tout à fait tord là dessus :lol:

Si les specs semi-officielles sont exactes, c'est même plutôt 1,5 Gamecube scotchés entre eux.

Ceci étant dit, je crois bien que le monsieur est depuis revenu sur ses déclarations. Donc oui, il a du se faire taper sur les doigts bien fermement.

#25 Carkel

Carkel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 396 messages

Posté 09 mars 2007 - 15:56

Je ne vois absolument aucune forme d'intelligence dans ses propos, qu'il s'agisse de ceux-ci ou de ceux de l'année dernière sur la PS3 et la Xbox360, et donc je n'ai absolument pas envie de donner de l'importance à cet individu en rebondissant sur ce qu'il dit. Sur ce, chers amis...

Personnelement je trouve ça très interessant ce qu'il a dit. A la limite on peut discuter sur la forme (j'avoue qu'il aurait pu y aller un peu plus mollo).
Si on veut donner aux developpeurs les outils pour progresser et leur donner les moyens de leurs ambitions pour nous servir des jeux toujours plus aboutis, il est evident que ça doit etre frustrant de devoir bosser sur un hardware comme la Wii en 2007.
Et comme il le dit lui meme, c'est pas qu'une question de polygones mais aussi d'IA, d'univers plus grand, de possibilités de gameplay plus etendus.
La wiimote c'est une evolution mais ça reste qu'un simple controleur.
ca peut donner des idées de gameplay mais ça restera toujours limité techniquement à ce qu'on pouvait faire jusqu'à aujourd'hui.

Déjà que les developpeurs sont constamment limités dans leur production par le temps et l'argent, si en plus on leur impose une limite technique sous pretexte qu'il faut juste faire des jeux amusants sans aucune autre ambitions, je comprends que des gars comme lui soulèvent le problème.

#26 YouWillSayWow

YouWillSayWow

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 062 messages

Posté 09 mars 2007 - 16:04

Personnelement je trouve ça très interessant ce qu'il a dit. A la limite on peut discuter sur la forme (j'avoue qu'il aurait pu y aller un peu plus mollo).
Si on veut donner aux developpeurs les outils pour progresser et leur donner les moyens de leurs ambitions pour nous servir des jeux toujours plus aboutis, il est evident que ça doit etre frustrant de devoir bosser sur un hardware comme la Wii en 2007.

D'autant plus frustrant que la Wiimote associée à une console techniquement de son temps, ça aurait permis des choses incroyables. Impossible de ne pas se dire que Nintendo s'est tiré une balle dans le pied. Impossible de ne pas être frustré en imaginant ce qu'il aurait été possible de faire avec des moteurs physiques modernes.

#27 Guest_Hengsen_*

Guest_Hengsen_*
  • Invités

Posté 09 mars 2007 - 16:20

Déjà que les developpeurs sont constamment limités dans leur production par le temps et l'argent, si en plus on leur impose une limite technique sous pretexte qu'il faut juste faire des jeux amusants sans aucune autre ambitions, je comprends que des gars comme lui soulèvent le problème.

Justement, je trouve ton propos un peu contradictoire - les capacités de la Wii/Gamecube ne sont pas encore épuisées, et déjà il faudrait penser à pousser la technologie ?
Les premiers jeux PS3, plus ou moins décevants, sont la preuve que pousser la technologie trop vite ne sert pas à grand chose. Donc, ok, la technologie c'est bien, mais encore faut-il bien s'en servir et à bien des égards, mieux vaut une technologie ancienne bien maîtrisée qu'une nouvelle technologie maladroitement utilisée. Vois Final Fantasy XII et Okami sur PS2.

D'un certain point de vue, on peut se dire que Nintendo a raison de laisser Microsoft et Sony "payer" l'investissement technologique pour ensuite s'y mettre lorsque ce sera abordable. La "guerre" des consoles se résolvant au final au nombre de consoles vendues, l'argument technologique ne sera pas le plus déterminant et Nintendo est bien parti pour gagner.

On retrouve là l'opposition de points de vue entre hard-core et casual gamers : ce développeur est dans le camp des hard-core, ce qu'il veut, c'est de la technologie, encore plus de technologie. Nintendo est dans le camp des casual : ils veulent des jeux simples, faciles à comprendre, abordables et funs.

Au final, tout le monde a raison.
cela dépend d'à qui on s'adresse.

D'autant plus frustrant que la Wiimote associée à une console techniquement de son temps, ça aurait permis des choses incroyables. Impossible de ne pas se dire que Nintendo s'est tiré une balle dans le pied. Impossible de ne pas être frustré en imaginant ce qu'il aurait été possible de faire avec des moteurs physiques modernes.

Je prévois une nouvelle Wii 2.0 boostée dans un horizon de trois ans.
Avec l'argent que Nintendo gagne en ce moment, ils en ont largement les moyens quand on y pense.

#28 Riry

Riry

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 240 messages

Posté 09 mars 2007 - 16:21

La wii n'est qu'une GameCube 1.5 pour la puissance.
Mais quand on voit ce que coute une Xbox ou une PS3, ben moi je veux pas d'une wii aussi puissante que ses concurrentes.

Je pense sincèrement que le prix a été un frein à l'option wiimote + puissance équivalente à 360 ou PS3.

Et pour le moment, les ventes donnent raisons. Elle montre des jolies choses la PS3, mais à ce prix la, les gens n'en veulent pas.

#29 Guest_TK_AK_*

Guest_TK_AK_*
  • Invités

Posté 09 mars 2007 - 16:24

Il a du se faire sévèrement taper sur les doigts :)

La Vérité crue est rarement bien accueillie.

#30 cyril 75013

cyril 75013

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 108 messages
  • Lieu:Paris

Posté 09 mars 2007 - 16:25

pas d'accord avec toi, ils ne se sont pas tirés une balle dans lepied, ils ont fait le pari de continuer dans le secteur des consoles de salon en s'assurant de ne pas perdre d'argent comme a pu le faire sega. meme avec de trés bons jeux, une console nintendo vendu au prix de la ps3, cela aurait été du "suicide"; pour le grand public, playstation correspond à une "valeur sure", s'aligner sur eux etait trop risqué.. je suis allée a la fnac italie 2 cette aprem, il y a une ps3 au milieu du magasin, des gens etaient autour et en parlaient; ils ne savaient pas quels jeux allaient sortir dessus (ni la qualité de ceux ci, ni meme de la console puisqu'elle n'affichait pas de jeu) mais ils etaient surs de se la prendre tot ou tard.. comment lutter contre ce type de gens qui ne se renseignent pas mais y vont parce que c'est marqué "3" alors c'est forcément "trop bien"

#31 Maidencloud

Maidencloud

Vétéran

• Membres Premium
  • 2 445 messages

Posté 09 mars 2007 - 16:29

Mouais, je ne trouve pas que cela soit LA vérité mais plutôt SA vérité, et le fait qu'il la balance cruement n'arange rien.

#32 Neetsel

Neetsel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 312 messages
  • Lieu:Charleroi

Posté 09 mars 2007 - 16:30

La wii n'est qu'une GameCube 1.5 pour la puissance.
Mais quand on voit ce que coute une Xbox ou une PS3, ben moi je veux pas d'une wii aussi puissante que ses concurrentes.

Je pense sincèrement que le prix a été un frein à l'option wiimote + puissance équivalente à 360 ou PS3.

Et pour le moment, les ventes donnent raisons. Elle montre des jolies choses la PS3, mais à ce prix la, les gens n'en veulent pas.

Pardon mais personnellement, je trouve que pour ce qu'elle apporte actuellement, la wii est trop chère. 250 € la console fournit avec un jeu dont l'intérêt est dans le multi ce qui impliquerait donc d acheter des wiimote en plus. (qui sont pas triste niveau prix si on rajout le nunchuk).

Sinon je suis assez d'accord, Nintendo m'énerve particulièrement en ce moment à nous refourguer des brain training, mario party, mario foot, etc...(bref des jeux très grand publics, ok il en faut mais faut pas abusé) Ca fait extrêmement longtemps que je me suis pas retrouvé face à un jeu Nintendo qui m'a fait tout de suite paru comme étant un grand jeu.

#33 Riry

Riry

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 240 messages

Posté 09 mars 2007 - 16:49

Pardon mais personnellement, je trouve que pour ce qu'elle apporte actuellement, la wii est trop chère. 250 € la console fournit avec un jeu dont l'intérêt est dans le multi ce qui impliquerait donc d acheter des wiimote en plus. (qui sont pas triste niveau prix si on rajout le nunchuk).

Sinon je suis assez d'accord, Nintendo m'énerve particulièrement en ce moment à nous refourguer des brain training, mario party, mario foot, etc...(bref des jeux très grand publics, ok il en faut mais faut pas abusé) Ca fait extrêmement longtemps que je me suis pas retrouvé face à un jeu Nintendo qui m'a fait tout de suite paru comme étant un grand jeu.

250€ c'est en effet un peu cher, mais peu de monde va mettre 600€ dans une console de jeux, peu importe la puissance. Ca reste du loisir.

#34 Carkel

Carkel

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 396 messages

Posté 09 mars 2007 - 17:10

250€ c'est en effet un peu cher, mais peu de monde va mettre 600€ dans une console de jeux, peu importe la puissance. Ca reste du loisir.

Là où il ya un hic c'est que pour 300€ t'as une 360 core.
Quand on y pense, on se dit que Nintendo aurait pu faire une console plus puissante pour pas beaucoup plus chere.
Après tout, s'il ya 5 ans ils ont reussi à sortir une gamecube qui était techniquement alignée avec ses concurrentes pour un prix raisonnable, ça veut bien dire qu'ils sont capables de concilier technologie et prix.

Sinon pour le discours du "il vaut mieux un hardware moins puissant et maitrisé qu'un nouveaux hardware pas bien maitrisé", je suis sceptique.
premièrement l'optimisation du hardware actuel, on y est déjà arrivé je pense. Il suffit de matter des jeux comme God of War 2, FF12 ou Okami. On ne pas non plus demander des miracles au developpeurs, au delà de ce niveau technique sur les machines actuelles, ça me semble difficile.
Miser sur nouveaux hardware de meme niveau que ceux actuels, ça peut aller au debut mais avec les annèes on se retrouve avec d'un coté une console qui montre très vite ses limites et de l'autre une console qui permet d'evoluer sans cesse.
je suis pas sur qu'on reussisse à faire beaucoup mieux qu'un RE4 sur Wii meme dans 4 ans alors que sur PS3 et meme sur 360, si on voit la marge de progression qu'on connu les jeux sur PS2, il y aura un goufre.

#35 Guest_Hengsen_*

Guest_Hengsen_*
  • Invités

Posté 09 mars 2007 - 17:14

Ken Kutaragi (Sony) :

"PS3 is "for consumers to think to themselves 'I will work more hours to buy one'. We want people to feel that they want it, irrespective of anything else."

La PS3, si tu l'aimes, si tu la veux, tu prends un second boulot.

Miser sur nouveaux hardware de meme niveau que ceux actuels, ça peut aller au debut mais avec les annèes on se retrouve avec d'un coté une console qui montre très vite ses limites et de l'autre une console qui permet d'evoluer sans cesse.
je suis pas sur qu'on reussisse à faire beaucoup mieux qu'un RE4 sur Wii meme dans 4 ans alors que sur PS3 et meme sur 360, si on voit la marge de progression qu'on connu les jeux sur PS2, il y aura un goufre.

C'est simple, dans trois ans, mise à jour de la Wii ou sortie d'une Wii 2.0 avec le hardware de la PS3 actuelle, pour le même prix actuel, voire moins.

Et à ce moment-là, Sony s'occupera déjà d'organiser la hype pour la PS4...

#36 Romain

Romain

So Casual

• Membres
  • PipPipPip
  • 622 messages
  • Lieu:Paris

Posté 09 mars 2007 - 17:20

En même temps, je crois que si un jour, le jeu vidéo acquiert le statut d'art à part entière, Aonuma y sera pour beaucoup. La série des Zelda, même depuis la reprise de la série par ce dernier, est quand même bien éloignée d'une succession de "jeux rigolos".

Plus encore, Wind Waker est selon moi l'un des jeux les plus représentatifs de la nouvelle ambition du jeu vidéo, à savoir dépasser le cadre du simple divertissement.

#37 or_yzon

or_yzon

Membre lointain

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 644 messages
  • Lieu:Ailleurs

Posté 09 mars 2007 - 17:46

Qui se pose la question ?
La BD est une forme de la littérature est c'est un art indiscutable, le cinéma qu'on apelle 7ème art est considéré comme tel depuis des années.

Tout gamer approuvera le fait que certains jeux nous apportent des sentiments, des émotions, des messages, du rêve, sans parler de la beauté et même de la satisfaction.
En résumé tous les points qui peuvent définir un "art", je ne peux donc qu'applaudir
cette homme qui enfin participe à une évolution logique et intelligente des jeux
vidéos

Et les magazines c'est une forme de littérature donc c'est un art ? Et les sites web ? Quoique Gameblog ... (Rho la grosse léchouille).
Pour le cinéma, ce n'est pas parce qu'il y a une expression "septième art" que cela signifie son acceptation par tous pour autant. Sinon la télé serait le huitième art (si, si), la BD le neuvième (bel et bien différenciée de la littérature), le dixième étant quant à lui d'après notre ministre de la culture en exercice le ... jeu vidéo. Encore une fois tout cela n'est qu'une question de reconnaissance, et finalement peu importe. Simplement j'ai tendance à me méfier de ceux qui placent la recherche cette reconnaissance au coeur de leurs ambitions. Quant un (bon) auteur écrit un bouquin, il cherche à écrire un bon bouquin. Pareil pour réalisateur avec un film. Mais lorsqu'un réalisateur se met en tête de "faire de l'art" on peut s'attendre au pire.

#38 dante2002

dante2002

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 387 messages
  • Lieu:SCHOENECK
  • Gamertagdante2002_fr

Posté 09 mars 2007 - 18:06

En quoi est ce que des propos gratuits, médisants et puérils sont ils la vérités?

#39 Nashan

Nashan

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 75 messages

Posté 09 mars 2007 - 18:17

premièrement l'optimisation du hardware actuel, on y est déjà arrivé je pense.

hahaha houhouhou hihihi huhuhu hahaha

Merci pour cette franche tranche de rigolade.

Sinon regarde la difference technologique entre un super mario world sorti plus ou moins avec la SNES et un Donkey Kong Country sorti bien 5 ans plus tard.

On ne maitrise pas une machine en 6 mois.

#40 WishMast3r

WishMast3r

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 837 messages

Posté 09 mars 2007 - 18:37

La fin de la news est une subtile référence à American Psycho ou alors je suis complètement barge à force de lire du Ellis en boucle :blink: ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)