Aller au contenu


Photo

FUEL


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

    ---

  • La Rédaction
  • 9 422 messages

Posté 20 août 2008 - 02:06

Toutes les discussions sur le jeu FUEL, c'est ici que ça se passe !

#2 Poufy

Poufy

    Expatrié

  • La Rédaction
  • 6 015 messages

Posté 27 mai 2009 - 23:01

Une critique que j'ai trouvé pertinente:

Bon, je me suis pris le jeu ce soir sur PS3. A la base je voulais attendre la version 360, mais craquage en rentrant du boulot. J'ai testé un peu, et je dois dire que je comprend ceux qui sont déçus par le jeu, ainsi que les notes des différents tests qui font le grand écart. Je m'explique :

- Si tu prends Fuel comme un jeu de courses classique sur circuit, tu ne peux qu'être déçu. Dans le mode de course sur circuit, tu joues à la façon d'un Motorstorm dans un environnement balisé et fermé, du coup tu perds l'intérêt d'avoir une carte gigantesque. Tout les bugs graphiques propres aux jeux open-world auxquels Fuel n'échappe pas te sautent à la gueule et de plus l'animation n'est pas vraiment fluide (j'ai remarqué que le moteur râme quand il faut afficher des concurrents). Comparé à un Motorstorm ou un Pure, c'est un désastre. Si tu ajoutes la maniabilité un peu pointilleuse avec un véhicule qui demande à être "maitrisé" pour ne pas partir en sucette à chaque touchette, y'a de quoi ranger le jeu dans sa pochette et le revendre de suite. Sauf que ce serait passer à côté du jeu...

- Fuel est un jeu open world, et la carte est tout simplement gigantesque. Le jeu se rapproche d'un Baja ou des Smuggler's run sur PS2, tout son intérêt se trouve dans cet environnement qu'il faut explorer et dans lequel tu peux tout faire dans de multiples véhicules. Tu vois une montagne au loin, bah t'as qu'à y aller. Un lac ? T'en fais le tour. En fait j'ai passé bien plus de temps à me ballader qu'à faire des courses pour l'instant, et l'aspect exploration est un pur bonheur. Il y avait déjà cet aspect dans TDU, mais là il est encore plus poussé et plus réussi parce que tu peux vraiment aller partout et que la réalisation suit. Car oui en dehors des courses sur circuit (avec des concurrents), la réalisation est bluffante avec bien souvent des panoramas superbes et une fluidité très correcte malgré la distance de vue étonnante. Fuel prend donc son intérêt dans les courses de checkpoint et les raids, là tu peux vraiment profiter de la spécificité du jeu et Fuel est bien supérieur à son seul concurrent actuel dans ce genre, Baja.

Bref, à vous de voir ce que vous recherchez dans un jeu de course et si Fuel peut vous intéresser. Si vous avez aimé Baja (moi j'ai bien aimé) ou passé des heures à explorer Hawai dans TDU, le jeu est fait pour vous. Si votre truc c'est plutôt Motorstorm, fuyez.


Est ce que la rédaction compte tester ce jeu par hasard ? :rolleyes:

#3 Kokoro

Kokoro

    Membre de la SEES

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4 615 messages
  • Lieu:Le Mans
  • ID PSNKokoro_games
  • ID Nintendo NetworkKokoro_games

Posté 27 mai 2009 - 23:27

J'espère que y'aura un test, ca m'intéresserait beaucoup de savoir ce qu'il donne. Car le coté "monde ouvert / MMO en véhicule" pourrait être sympa ^^

#4 Aenoth

Aenoth

    Enfant de l'atome

  • Membres Premium
  • 12 843 messages

Posté 28 mai 2009 - 00:39

j'esper une demo en live parce que les test que je lis ne sont pas très claire

#5 Poufy

Poufy

    Expatrié

  • La Rédaction
  • 6 015 messages

Posté 28 mai 2009 - 01:13

Non pas de démo prévu malheureusement!


Sinon j'ai trouvé une Interview très intéressante (plutôt dans la 2eme moitiés quand la discussion porte sur le online) de David Dedeine, co-gérant et designer du studio:

(y a que le début qui est en anglais en guise d'intro)

http://www.gameradio...-nous-en-parle/

#6 NebukadRomu

NebukadRomu

    Infographistomu

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4 168 messages
  • Lieu:Charleroi (Bel)
  • GamertagNebukadRomu
  • ID PSNNebukadRomu
  • ID SteamNebukad_Romu
  • Code 3DS2535 3625 4637
  • ID Nintendo NetworkNebukadRomu

Posté 28 mai 2009 - 18:41

Une critique que j'ai trouvé pertinente:


Si je prends le jeu pour ces deux aspects, je fais quoi? C'est grave docteur?

#7 Jack_Knight

Jack_Knight

    Beginner

  • Membres
  • PipPip
  • 329 messages
  • Lieu:Grenoble
  • GamertagLi Kao
  • ID PSNLi Kao

Posté 28 mai 2009 - 23:56

Où la boulette, j'avais complètement zappé la section actualité / jeux, désolé pour le sujet nouvellement crée (et fermé) ailleurs.

Donc reprenons, ma longue critique du jeu...

FUEL - PS3
- Vaux mieux une petite travailleuse qu'une grosse fainéante -

Image IPB


Ah bah tiens, un studio français en charge d'un projet ambitieux. Oui ça fait bizarre, il faut avouer qu'après les faillites qui en ont touché certains, et exception faite des gros machins pan-nationaux que sont devenus UBI ou Infograme, studio de jeux vidéo et français, ça titille forcément la curiosité.
Surtout quand Asobo, ledit studio, nous sort un jeu de caisse off-road aux ambitions triple A.
Alors Fuel, le gros hit qui signe le renouveau du développement à béret et baguette ?

S'il y a une chose que l'on ne peut pas enlever à Asobo, c'est l'ambition et un goût manifeste pour aller là où on ne les attend pas. Voyez donc, une demi-douzaine de projets dont 90% de jeux à license, une bonne expérience du plateformer, et les voilà sur un jeu de course ouvert, fruit des amours pas si honteuses que cela entre un Motorstorm et un Burnout Paradise. Après Croque-Canard et une ribambelle d'adaptation de Pixar, ces gars ont du cran. Et à une époque où le jeu vidéo n'ose plus que très rarement, le joueur dit miam.
Et comme le joueur est quelqu'un d'urbain, pour ne pas dire pétri de bonté, il passe sur un scénar profondément crétin. Ca commençait pas si mal hein, dans un avenir pas forcément lointain et à force de tirer sur la corde l'homme à déréglé le climat. Sur ce, pas masos, les gens délaissent d'immense zones autrefois habitées pour aller vivre dans on ne sait quel abri, peut-être dans la Vault 13 qui sait. Et forcément, des régions entières abandonnées, ça attire forcément une belle bande de cramés qui ne trouvent rien de mieux à faire qu'à organiser toute sorte de courses dans un climat pourri à base d'orages dantesques et de tornades. Bon, pas forcément passionnant mais ça allait. Jusqu'au moment où le boulanger pâtissier engagé pour écrire ça s'est dit il me faut une justification, un truc morteeel.
Et là c'est le drame. Donc oui m'sieurs dames, les cramés susmentionnées organisent des courses pour gagner… du fuel. Si si, je répète c'est trop génial, y'a une bande de petits génies qui balancent des litres de fuel dans des courses à base de bolides customisés pour gagner quoi, ben du fuel. Il faut absolument que le monsieur retourne faire des forêts noires ou des pingouins en pâte d'amande quand même, il est trop bon pour cette industrie.
Mais bon, après tout un plot dans un racer, c'est un peu comme un scénar dans un porno… le but c'est les sensations, pas les cut-scenes mal jouées avec deux bimbos en manques de liquidités. Oui c'est à toi que je pense, coucou mon petit NFS.

Image IPB


C'est grand, mais c'est vide

Un des éléments vendeurs de Fuel, c'est la taille de son terrain de jeu, plus de 14 000 km² de terrain à parcourir, un truc énorme que toute la presse a relayé dans ses previews. A croire que le communiqué était trop top sexy ou que le jeu ne leur inspirait rien de plus, en tout cas le fait est là, Fuel est un jeu gigantesque. Le risque tout à fait envisageable c'était que le jeu soit gigantesquement vide. C'est pas donnée à tous les game-designers de rendre intéressant un terrain de jeu grand comme la moitié de la Belgique.
Bah que vous dire, dans le mille Emile…
Si vous essayez de jouer à Fuel comme à un Burnout, que vous vous dites tiens je vais me rendre à ce défi par moi-même, c'est pas trop loin sur la map après tout, vous avez rendez-vous avec l'ennui. Euh non, rayez ça. Vous avez rendez-vous avec l'ENNUI. Oui voilà.
Un quart d'heure en moyenne pour chaque petit trajet, un quart d'heure d'arbre et de cailloux, voir de désert pour varier les plaisirs.
Bon fort heureusement les dev, pas fous, ont inclus une poignée d'héliports dans chaque région, histoire de se téléporter, mais on frise la fausse bonne idée. Si dans un jeu vaste, le seul moyen pour éviter de s'ouvrir les veines en allers-retours est la téléportation, quel est le putain d'intérêt d'avoir un jeu… vaste ? C'est la question philo du bac de cette année.
Sur ce ne comptez pas trop non plus sur ces héliports, les petits bonus à débloquer se trouvant généralement à bonne distance de chacun d'eux. On en revient donc au problème initial, le fameux quart d'heure de trajet. Le serpent qui se mord la queue.
Trêve de bavardage, vous l'aurez compris, à moins d'être fan de cailloux au fond du jardin, Fuel est un jeu ennuyeux.
Evidement comme à toute chose malheur est bon, d'aucuns y verront là un gage de qualité, Fuel est ennuyeux mais à une durée de vie de folie. Mouais.

Image IPB


C'est beau mais c'est vide

Au crédit d'Asobo, le studio nous a tout de même pondu un moteur graphique tout ce qu'il y a d'honnête, vraiment. Le jeu est joli, les couchés de soleils plutôt magnifiques, c'est la fête des noenoeils. Bon s'ils avaient pensé à équiper leurs bolides de trucs un peu plus puissants qu'une lampe de poche c'était tout bénef mais on m'a appris que le beurre l'argent du beurre et cette cochonne de crémière c'était trop demander. A vous les joies des trajets de nuit au ''feeling''.
On notera la présence d'énormes lacunes techniques, mais ça reste rare, comme cette course entière ou les ombres du décor pop à mi-écran, laissant le reste de la vue d'une virginité affolante. Pas méchant mais ça fait tâche.
Le jeu reste très joli hein, mais le problème c'est qu'il le sait et que ça lui est monté à la tête. L'un des bonus éparpillé sur la map étant le ''point de vue'', je vous mets au défi de ne pas fondre en larme quand au bout de 20 minutes à lutter contre des buissons vous arrivez à destination, que le jeu vous dis de profiter de cette vue époustouflante, et que vous êtes devant un lac. Un gros lac. Un joli lac. Mais 20 minutes pour ça ? Zyva !

Image IPB


Et si on conduit ?

Peut-être la goute d'eau qui fait déborder le vase, après tout dans un jeu de course le principal c'est de conduire et d'en éprouver du plaisir.
Ici désolé, point de fun à l'horizon, la sensation de vitesse est toute relative, les véhicules sont lourds (ah les joies des obstacles dans un véhicule tétraplégique) et leur conduite ne connait pas la finesse. Préparez vous à vous demander pourquoi vous n'avez pas lâché l'accélérateur depuis des dizaines de minutes et pourquoi vous avez mal au doigt. Oui, c'est si bourrin que ça.

Ajoutez au tableau le moteur physique le plus ridicule qu'on est vu depuis des années et c'est le pompon. Non je n'exagère pas ! Jouer à Fuel c'est se préparer mentalement au choc, à faire face au fait que l'on ne connait manifestement pas le monde qui nous entoure et ses propriétés. Un tronc d'arbre en feu que vous ne parvenez pas à éviter ? Pas grave, un tronc d'arbre ça fait sauter une moto. Un petit rocher que vous prenez sur le coté ? Mais vous êtes mort mon ami, atomisé.
Reste encore à mentionner un réglage de la difficulté plutôt obscur, passant allégrement du débile à l'expert qui a voué sa vie aux courses off-road.

En conclusion, comment ne pas parler de gâchis. En France monsieur on n'a pas de gameplay mais on a un moteur graphique. On n'a pas non plus de moteur physique. Pas vraiment de notion de fun non plus. Ah mais on a un moteur graphique hein, on y tient, c'est notre précieux, vu qu'on a un peu que ça, vous comprenez.
Mais trêve de plaisanterie, la vraie conclusion, la leçon qu'il faut que vous tiriez de tout cela, c'est que la gentillesse paie. Eh ouais. Soyez sympa avec votre revendeur et vous repartirez avec un code de téléchargement pour la beta d'Uncharted 2, une figurine Red Faction Guerilla et vous pourrez même ramener ce mauvais jeu qui prenait tant de place dans votre sac contre un bon d'achat 100%. La gentillesse paie, le monde n'est pas dénué de justice.


2/5 - Je suis d'humeur généreuse

#8 Aenoth

Aenoth

    Enfant de l'atome

  • Membres Premium
  • 12 843 messages

Posté 29 mai 2009 - 03:58

Il a eu 6 sur gamekult, j'attend un test 360 et des retour du live et jprendrais ma decision

#9 Kokoro

Kokoro

    Membre de la SEES

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4 615 messages
  • Lieu:Le Mans
  • ID PSNKokoro_games
  • ID Nintendo NetworkKokoro_games

Posté 29 mai 2009 - 07:18

Pour l'instant les premiers retour sur Fuel ne sont pas très rassurants... Tout le monde s'accorde à vanter la grandeur du jeu, mais d'un autre coté, le gameplay et les sensations de conduite n'ont pas l'air terribles, et rouler pendant des heures pour traverser une carte gigantesque en ayant une conduite pas au top, ca doit être bien chiant. Surtout que les vidéos que j'ai pu voir à droite à gauche me conforte dans cette idée, ne serait ce qu'au niveau des bruitages ou du comportement des voitures... Dommage, le concept d'un jeu de course dans un grand monde ouvert semblait intéressant.

#10 Poufy

Poufy

    Expatrié

  • La Rédaction
  • 6 015 messages

Posté 29 mai 2009 - 13:22

Pour contre balancer ces avis "négatif"....

Je vous propose une course de tornades en vue ras du sol, accompagnée d'une musique:

Image IPB


Je pense que le jeu offre une grande diversité de style de courses, donc de quoi satisfaire une grand majorité de joueurs!

#11 Jerem1306

Jerem1306

    Vétéran

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1 108 messages
  • Lieu:Bruxelles
  • ID PSNjerem1306
  • ID SteamJerem1306

Posté 29 mai 2009 - 14:16

Ce jeu me tente vraiment, vivement d'avoir un peu plus d'avis et de test.

#12 Phalae

Phalae

    Vétéran

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 29 mai 2009 - 18:32

Il me tentait bien aussi, mais il se faire démolir partout ! :/

#13 NebukadRomu

NebukadRomu

    Infographistomu

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4 168 messages
  • Lieu:Charleroi (Bel)
  • GamertagNebukadRomu
  • ID PSNNebukadRomu
  • ID SteamNebukad_Romu
  • Code 3DS2535 3625 4637
  • ID Nintendo NetworkNebukadRomu

Posté 29 mai 2009 - 19:19

Aïe Aïe Aïe! Moi qui attendais un jeux Off Road dans un univers complètement ouvert. Les éco n'ont pas l'air très encourageant... Me faut des tests! Parceque bon, JV.COM qui lui donne 15/20 ça vaut quasi rien

#14 Phalae

Phalae

    Vétéran

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1 281 messages

Posté 30 mai 2009 - 08:37

Allez faire un tour sur metacritic

#15 JCC

JCC

    Beginner

  • Membres
  • PipPip
  • 15 messages
  • GamertagJCC45
  • ID PSNJCC

Posté 31 mai 2009 - 01:04

Je l'ai préco sur un Amazon UK mais vu les critiques, je suis de moins en moins emballé... :/

#16 Chamanaf

Chamanaf

    N00b

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • GamertagChamanaf
  • ID PSNChamanaf
  • ID Steamchamanaf

Posté 31 mai 2009 - 09:09

Vraiment bien ton test Jack Knight ! J'ai adoré ! Par contre comme je m'y attendais le super argument d'un territoire énorme flingue le jeu plus qu'il ne lui apporte. Comme quoi il n'y a pas que la taille qui compte !

#17 Poufy

Poufy

    Expatrié

  • La Rédaction
  • 6 015 messages

Posté 31 mai 2009 - 11:25

Non mais là il va falloir d'autres avis pour contre balancer le négatif ambiant... objectivement c'est un bon jeu, pas une tuerie c'est clair.

Bon déjà, première info, après installation sur le disque dur dela version 360, il y a une grosse réduction du clipping, donc ça c'est une bonne nouvelle :)

#18 Tannerkid

Tannerkid

    Beginner

  • Membres
  • PipPip
  • 211 messages
  • Lieu:La Défense
  • ID PSNTannerkid10

Posté 31 mai 2009 - 19:21

Je remet l'avis que j'avais laissé sur Play3-Live :

Acheté à 70€, ce jeu est vraiment un très bon jeu de course, pas excellent, mais très bon. Il mérite amplement le 15/20 de JV.com :) .
En même temps je m'attendais pas à une révolution du genre, à un jeu super-hyper-méga génial, juste à un jeu de course, c'est sans doute pour ça que je ne suis pas déçu. Et je ne m'arrête pas aux paroles qu'on pût avoir les développeur d'Asobo Studio, des querelles de bas étages, il y en a tout les jours, rien qu'entre Microsoft et Sony, donc bon... ^_^

Pour les + et les -...

[g]Les + :[/g]
- La map ouverte avec ses 14400 km² accessible sans temps de chargement :dribble: .
- La variété des décors, d'une simple forêt en passant par les montagnes, désert, ville etc...
- La distance d'affiche qui permet vraiment d'avoir des paysage "Carte Postale" :D .
- Les 70 véhicules, allant de la moto au monster truck en passant par l'aéroglisseur.
- Les voitures tiennent mieux la route que dans un MotorStorm et leur comportement change selon le climat :) .
- Le climat justement, de la simple pluie à la tornade, de plus les effets climatiques sont très beau.
- Le cycle jour/nuit qui nous offre des palette de couleurs vraiment très belle.
- La boussole avec les faisceaux lumineux, pratique pour s'orienter sans mettre le GPS :P .
- Les musiques d'ambiance, appréciable.

[g]Les - :[/g]
- Sensation en retrait, même si tout de même présente, elles sont comparable à celle du premier MotorStorm.
- Physique des véhicules trop arcade et trop rigide, notamment pour les motos.
- Le GPS pas toujours pratique, on lui préféra la boussole.
- Certains son sont assez loupé, comme le passage dans une flaque d'eau ou le bruit des choques des motos, mais rien de bien génant, ça fait juste bizarre au début :P .
- Le on-line que je résumerait par : "Powered by GameSpy"
- Quelques bugs graphique, mais on leur pardonnera vu la surface du terrain.


Concernant la technique :
- Aliasing : Très peu présent en premier plan, mais assez visible en second plan, notamment au niveau de l'eau, pour comparer, le jeu est moins aliasé que la démo de inFamous par exemple :) .
- Clipping : Très présent, mais loin dans l'écran, donc ça ne choque pas tellement, pour comparer, c'est kif kif avec le clipping de inFamous, sauf que celui-ci se produit plus loin dans l'écran.
- Frame rate : Correct, pas de grosse chute à signaler, il est comparable à celui de GTA IV par exemple, un peu vacillant mais jamais de grosse chute :) .

Voilà.



#19 Poufy

Poufy

    Expatrié

  • La Rédaction
  • 6 015 messages

Posté 06 juin 2009 - 20:58

Ce que j'adore dans ce jeu, c'est qu'il faut improviser à toute instant et réfléchir très vite pour choisir de couper, ou pas, prendre tel ou tel chemin plutôt qu'un autre.

C'est tellement improbable de retomber sur la même route qu'il faut sans cesse faire des choix.

C'est vraiment unique comme expérience de jeu grâce à cette map. L'impression d'être minuscule dans un monde virtuel n'a jamais été aussi grande.

#20 Poufy

Poufy

    Expatrié

  • La Rédaction
  • 6 015 messages

Posté 08 juin 2009 - 12:39

Des vidéos de free ride entre potes:

http://www.gamersyde...ws_8042_fr.html

#21 FuckinGaulois

FuckinGaulois

    Vétéran

  • Membres
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Lieu:Champs sur Yonne (campagne d'Auxerre)
  • ID PSNGalawar
  • ID SteamGalawar

Posté 16 août 2009 - 14:45

Moi je comprend pas qu'on dise à tout bout de champ que ce jeux manque de pêche. Perso ça faisait longtemps que je m'étais pas éclaté à ce point sur unjeux de courses. Y'a du challenge (en légende du moins), des véhicules qui ont de la gueule, des courses bien funs, une jouabilité que je trouve presque nickel et le plaisir de rouler dans une map énorme. Je pardonne facilement le clipping, la frame rate pas toujours nickel, les bruitages pas très variés. Nan franchement, c'est du gros funn point barre.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)