Aller au contenu

Combien a coûté Braid ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4886 messages

Posté 18 août 2008 - 16:51

Alors que Braid est en train de réaliser un joli parcours sur le Xbox Live, son créateur Jonathan Blow continue de souligner qu'il faudrait que son jeu se vende encore beaucouuuuuup pour être rentable. Pourquoi ? Tout simplement car Mr. Blow aurait investi 180.000$ en fonds propres pour développer Braid pendant 3 ans. En gros, 60.000$ par an... une coquette somme. C'est au Wall Street…

Voir la news

Publicité

#2 Panou

Panou

Insomniac Gamer

• Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 14625 messages
  • Lieu:Ici ---> •
  • Gamertag:Panou
  • ID PSN:Panou
  • Code Wii:1613978124930780
  • ID Steam:PanouGB

Posté 18 août 2008 - 16:55

C'est pas très grave remarque, vu qu'il travaille pas pour l'argent il a dit :genre:
*Si le message ci-dessus constitue un plagiat et qu'il viole vos droits de propriété intellectuelle, merci de contacter le modération qui fera le nécessaire pour rétablir vos droits de citation*

#3 Moussif

Moussif

vous souhaite à tous de bonnes fêtes.

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20251 messages
  • Lieu:Dans les saletés, là où c'est tout gras.
  • Gamertag:MOUSSIF
  • ID PSN:Fantzeouf
  • ID Steam:Moussif

Posté 18 août 2008 - 16:56

J'ai dû faire opposition sur ma CB, il aura pas encore mes sous. :/

Image IPBImage IPBImage IPB

#4 chaman shimano

chaman shimano

Pr Letton

• Membres
  • PipPipPip
  • 3474 messages
  • Lieu:Lille

Posté 18 août 2008 - 18:24

Où est-ce qu'il a trouvé tous ces pétro-dollars? Est-ce qu'il avait déjà des références sur son CV? Parce que pour trouver 180.000 $ comme ça tout seul, c'est un peu dur, non?

Mais sinon, jetez-vous sur le jeu, c'est de la bombe de balle
On s'endort dans le salon sur
Image IPB

#5 Dexter

Dexter

Ami de Jacek

• Membres
  • PipPipPip
  • 1204 messages

Posté 18 août 2008 - 19:26

Je lui souhaite d'en vendre des centaines de milliers, pour une fois qu'on a un jeu si innovant, ça fait du bien.
Image IPB

#6 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8238 messages
  • Lieu:Boletaria
  • ID PSN:Pirate-Mano
  • ID Steam:ExServ

Posté 18 août 2008 - 22:20

Voir le messageDexter, le 18/08/2008, 20:26, dit :

Je lui souhaite d'en vendre des centaines de milliers, pour une fois qu'on a un jeu si innovant, ça fait du bien.

Innovant n'est pas trop approprié, j'aurai dis "frais" (un terme a la mode chez les djeunz),

j'allais faire la remarque coquine de panou, mais owned.
et dit en passant, il aurait couté 800 pts, il s'en serait vendu plus, c'est le concept de 99 francs, ca passe mieux que 100.

#7 Panou

Panou

Insomniac Gamer

• Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 14625 messages

Posté 18 août 2008 - 22:26

Braid est tout sauf novateur les gars, arrêtez d'employer ce mot. Il est pas original pour un sous...

Il est frais, il est très bon, ok... mais novateur, non, sérieux...
*Si le message ci-dessus constitue un plagiat et qu'il viole vos droits de propriété intellectuelle, merci de contacter le modération qui fera le nécessaire pour rétablir vos droits de citation*

#8 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8238 messages

Posté 18 août 2008 - 22:45

Voir le messagePanou, le 18/08/2008, 23:26, dit :

Braid est tout sauf novateur les gars, arrêtez d'employer ce mot. Il est pas original pour un sous...

Il est frais, il est très bon, ok... mais novateur, non, sérieux...

alerte, plagia spotted !

#9 Panou

Panou

Insomniac Gamer

• Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 14625 messages

Posté 18 août 2008 - 22:46

Oui bon, ça va hein ! :P

On a tous le droit de boire un coup de trop, j'veux dire... ^_^

#10 lukeabate

lukeabate

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 356 messages
  • Lieu:douce france
  • Gamertag:lukeabate
  • ID PSN:lukeabate

Posté 19 août 2008 - 07:49

il est qu'en même novateur dans le sens de la gestion du temps je trouve et est donc originale ... d'autant plus par son histoire alambiquée !

il est vrai que je le trouve trop cher mais est un must have sur le xbla !
Image IPB

#11 zarghatt

zarghatt

Dynamite de l'histoire des combattants

• Membres
  • PipPipPip
  • 2546 messages
  • Lieu:Wonderland Plaza

Posté 19 août 2008 - 08:14

Achetez-le tous, achetez-en plusieurs meme !

Braid c'est le genre de jeux qu'il sont bien à les jouer.
L'en faut plus, des comme ca. Beaucoup plus.

Pour qu'il y en ait plus, faut que ca se vende bien.

(c'est juste dommage le coté dématérialisation dans tout ca, j'aurais vraiment aimé avoir une jaquette histoire que ca trone avec le reste de mes grands jeux)

> edit :

Voir le messageMano, le 18/08/2008, 23:20, dit :

et dit en passant, il aurait couté 800 pts, il s'en serait vendu plus, c'est le concept de 99 francs, ca passe mieux que 100.
Ouais mais nan.

Parce qu'en vendre un certain nombre et etre rentable sont deux variables qui ne sont pas liées de manière si linéaire que ca.

Je ne sais pas combien Blow touche net par jeu, mais ca m'étonnerait fortement que ca soit plus de 7$.
Or, tu enlève 5$ au prix de vente du jeu, ca enlèvera probablement 3 ou 4$ de royalties par jeu au concepteur, divisant sa marge quasiment par 2.

Ca voudrait dire que pour toucher les meme bénéfices, il faudrait qu'il en vende au moins le double, ce qui est loin d'etre garanti avec cette différence de prix.

M'est avis que vu son investissement personnel dans l'affaire, le bonhomme a quand meme fait quelques études de marché et a essayé de déterminer son seuil de rentabilité.
Et que le prix final choisi est le plus approprié pour qu'il rentre dans ses frais.

Let off some steam Bennett !

Les oldies c'est la vie.

#12 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8238 messages

Posté 19 août 2008 - 08:25

Je connais pas le systeme profond des rétribution aux indé qui vendent sur le xbox live, mais je pense que comme pour beaucoup de prestataire, meme si les bénéf sont pas nécessairement ce a quoi tu t'attend, si tu attend un certain nbre de vente ou un % de réussite, le client te subventionne le reste, je me base sur mon expérience des FAI pour dire ca, pour avoir vu de l'intérieur comment fonctionne une hotline, et comment ils arrivent a faire de lamarge avec des appel a 2 centimes la minute (depuis le 1er JUIN)

Je reste convaincu qu'un jeu un poil moins cher (ou betement avec le prix habituel) se serait "plus" vendu,

jusqu'a présent les jeux coutent 800 ms points, et en comparaison avec bionic commando qui est sorti une semaine après, je considère que l'achat de BC rearmed est encore plus mieux bien que celui de braid

#13 Moussif

Moussif

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20251 messages

Posté 19 août 2008 - 08:27

Je pensais que les gens faisaient des jeux par passion et plaisir, et pour la reconnaissance des pairs et joueurs.

Je suis déçu par tant d'importance accordée à l'argent. :ph34r:

#14 zarghatt

zarghatt

• Membres
  • PipPipPip
  • 2546 messages

Posté 19 août 2008 - 08:34

Voir le messageMano, le 19/08/2008, 09:25, dit :

Je connais pas le systeme profond des rétribution aux indé qui vendent sur le xbox live, mais je pense que comme pour beaucoup de prestataire, meme si les bénéf sont pas nécessairement ce a quoi tu t'attend, si tu attend un certain nbre de vente ou un % de réussite, le client te subventionne le reste, je me base sur mon expérience des FAI pour dire ca, pour avoir vu de l'intérieur comment fonctionne une hotline, et comment ils arrivent a faire de lamarge avec des appel a 2 centimes la minute (depuis le 1er JUIN)

Je reste convaincu qu'un jeu un poil moins cher (ou betement avec le prix habituel) se serait "plus" vendu,
Oui, c'est tout à fait crédible ce que tu dis, j'ai spéculé à donf dans mon dernier post, et il est bien possible que je sois loin de la réalité en terme de proportions.
D'ailleurs, il serait intéressant qu'il y ait un peu plus de transparence sur cette retribution des indés, ne serais-ce que pour que les développeurs en herbe puissent peser un peu plus sérieusement le risque que comporte le fait de passer des centaines d'heures à créer un jeu qui pourtant risque de ne pas etre vendable.

Ceci dit, il n'est pas impossible que la rétribution soit définie au cas par cas, selon le potentiel que Microsoft voit dans un jeu et selon les exigences du développeur.

Voir le messageMoussif, le 19/08/2008, 09:27, dit :

Je pensais que les gens faisaient des jeux par passion et plaisir, et pour la reconnaissance des pairs et joueurs.
Je suis déçu par tant d'importance accordée à l'argent. :ph34r:
Ouais merde, quelle triste réalité !
Moi-meme l'autre fois j'ai été terriblement décu qu'on me demande de l'argent quand je suis sorti d'un magasin avec une pile de DVD sous le bras.
Quel monde matérialiste !

Les oldies c'est la vie.

#15 Moussif

Moussif

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20251 messages

Posté 19 août 2008 - 08:35

Mais comme on dit, ainsi va le monde. :/

#16 Mano

Mano

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8238 messages

Posté 19 août 2008 - 09:35

Voir le messagezarghatt, le 19/08/2008, 09:34, dit :

D'ailleurs, il serait intéressant qu'il y ait un peu plus de transparence sur cette retribution des indés, ne serais-ce que pour que les développeurs en herbe puissent peser un peu plus sérieusement le risque que comporte le fait de passer des centaines d'heures à créer un jeu qui pourtant risque de ne pas etre vendable.

Citation d'un topic sur le xna (dont je pense est issu braid, corrigez moi si je me trompe) source

Citation

Une fois disponibles, les joueurs pourront tester les jeux (a priori, une démo en temps limité sera disponible par défaut. Libre aux développeurs de mettre en place des démos plus classiques s'ils le souhaitent). Les jeux seront mis en vente pour un prix de 200 (2.40 €), 400 (4.80 €) ou 800 MS Points (9.60 €), à la libre appréciation du développeur. Microsoft s'est d'ores et déjà engagé à reverser 70% des revenus engrangés par les jeux à leurs créateurs. Ce qui est, il faut l'avouer, très intéressant en terme de rémunération.

Donc la personne parle d'un jeu a 1200 Pts, donc il est fort probable que crosoft étudie les possible retombée de tel ou tel jeu, mais en terme marketing, Si d'un coté on se demande si le prix avait été l'habituel 800 ms points, braid aurait il eu le meme buzz autour de lui ? je me rend compte de ca, son prix a priori prohibitif lui a crée sa notoriété avec pas mal de bons penseur prêt a défendre les interets des indys,

qui sait ce qui se passe dans la tete d'un marketeur MS ^^

#17 zarghatt

zarghatt

• Membres
  • PipPipPip
  • 2546 messages

Posté 19 août 2008 - 11:13

Merci pour l'info, il me semble bien que j'avais déjà lu cette histoire de 70% quelque part mais que ca m'était sorti de la tete.

Ta théorie sur le Buzz provoqué par la vente à 1200 MS est crédible, c'est bien possible ce soit la réalité.

Les oldies c'est la vie.

#18 romeosexyboy

romeosexyboy

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 100 messages

Posté 19 août 2008 - 16:36

http://braid-game.co...?p=323#comments

Il me semble que si vous recherchez "180" dans la page vous verrez que c'est faux: le jeu est déjà rentabilisé (le 16 août c'était confirmé par Jonathan Blow). Après, combien il va gagner et est-ce que ce sera suffisant pour un refaire un autre dans les mêmes conditions ou dans de meilleures conditions, c'est une autre histoire.
Mais quelque chose me dit que ce n'est que le début, même pour l'exploitation sur le XLA. Les gamers ne prennent pas de vacances, peut-être, mais ce n'est pas un jeu ultra gamer: tout le monde joue aux puzzles, mes amis non-gamers ont bien trippé sur ce jeu, aussi. Donc sans doute qu'à la rentrée il y aura plus de joueurs dessus, une fois rentrés de vacances. (en même temps, les non gamers qui ont une xbox360, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup; quoique, peut-être aux états-unis, je ne sais pas... tout dépend de la campagne marketing de microsoft)
Et puis il y aura l'exploitation sur Steam.

Si Blow a de bons partenaires en communication, il pourra donner à son jeu un retentissement plutôt énorme, grâce à l'exploitation PC/PS3/xbox360. Peut-être un phénomène de société, si on sait le vendre à sa juste valeur de jeu artistique.

En fait, connaissant la personnalité démiurge de Blow, si tout ça arrive, il y a fort à parier qu'il devienne complètement fou, en prise à des crises d'orgueil et de narcissisme poussé. Peut-être le futur Molyneux mais en moins sympathique, alors.

Faut dire que c'est facile d'être prétentieux, le jeu vidéo étant si peu pourvu de créatifs visionnaires, en ce moment... Il y en a quelques uns (Suda51,Blow, Kojima, ...) (je mets de côté Jane Raymond, qui en vendant l'image de son corps offert aux joueurs, les hommes les plus isolés de la société, s'est révélée être un génie du marketing), mais ce n'est pas non plus comparable aux autres arts, où les pépites sont tout simplement impossibles à énumérer.

#19 Spongebob

Spongebob

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1089 messages

Posté 20 août 2008 - 10:04

Voir le messageromeosexyboy, le 19/08/2008, 17:36, dit :

(je mets de côté Jane Raymond, qui en vendant l'image de son corps offert aux joueurs, les hommes les plus isolés de la société, s'est révélée être un génie du marketing)
Elle est bien bonne celle-là !
Image IPB

#20 romeosexyboy

romeosexyboy

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 100 messages

Posté 20 août 2008 - 14:52

Oui bon j'y ai été un peu fort sur ce coup là.
:)...
lol

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)