E3 08 > Conférence Sony : le résumé
Posté 19 juillet 2008 - 16:24
Kyogiro, le 19/07/2008, 16:18, dit :
J'ouvre ma PS2 et je balance de l'alcool à 90° dessus ? Ou y a une technique spéciale ?
Ca me ressusciterait ma PS2 ce truc là si ça venait à marchait !
Tu enlèves les 8 vis sous ta console, puis tu enlève la partie haute du lecteur cd (sans le décrocher, c'est une tannée à raccrocher) et tu prend un petit coton tige imbibé d'alcool et tu fait des passages légers sur ta lentille. Démontage-Nettoyage-Remontage t'en à maxi pour 20 minutes en prenant ton temps, et ta PS2 est repartie pour plusieurs mois!
Posté 19 juillet 2008 - 16:31
Citation
Stranglehold est sorti sur PlayStation 3, faut peut être se renseigner.
Bioshock est en train d'être porté sur la machine, Halo 3, je ne le considére pas comme un bon jeu (j'ai adoré le premier seulement). Mass Effect, la je suis d'accord; ce fut une belle exclusivité. Encore que c'est un titre qui n'est pas non plus ultra "grand public" . Ca fait un peu maigre quand même pour parler de "gouffre". Il y a eu plus de jeux exclus sur PS3 l'année derniere, mais ces jeux étaient assez décevant, voir carrement bidons. Lair et Heavenly Sword en tête des navets. C'est plus un probléme de qualitée et de finition j'ai l'impression, que d'exclusités chiffrés.
Gear of war premier du nom à été montré/annoncé aussi longtemps avant que Killzone 2. Aprés je suis tout à fait d'accord que le report des jeux sur PS3 est trés problématique
Commencer le dernier Playstation Day par "vous allez rire mais Killzone 2 est repoussé d'un an", c'est assez nullisime niveau communicaton.
Citation
2008: L'E3 est mort... et enterré!
Posté 19 juillet 2008 - 16:48
Robone, le 19/07/2008, 15:05, dit :
Mais certains prennent quand même leur pied sur Gears of War PC.
Et j'en ai juste ras-le-bol d'en voir encore vanter "tous les gros hits de la 360" alors que ces jours-ci la seule exclu fédératrice c'est Gears of War 2.
Comme si on en était encore à l'époque où certains oubliaient la version PC de Bioshock et le citait comme "jeu de la 360" parce que Microsoft faisait beaucoup de com' dessus pour sa console.
Et ça me fait peur, cette persistence de messages marketings martelés, qui restent même quand ils ne correspondent plus à une réalité.
ça fait peut-être paranoïaque mais je vois vraiment les choses comme ça, si quelqu'un me convainc que tout va bien dans le monde des gamers libres je serai ravi.
Oui et non...
En 5 minutes, y'a quand même des jeux monstrueux qui me viennent en tête et qui sont exclus, ou l'ont été pendant 6 mois sur console de salon (le PC n'a rien à voir dans l'histoire) :
Bioshock
Mass Effect
Halo3
NG2
Eternal Sonata
Blue Dragon
Lost Odyssey
Dead Rising
Lost Planet
PGR4
Forza
Viva Piñata
Gears of War
Overlord
DOA4
Table Tennis
...
si t'en vois d'autres...
Sans compter les versions mieux finis sur 360, qui est lead platform sur une majorité de jeux multi. Ajouter à cela que la 360 est sortie en avance, et que le marché de l'occaz' est donc plus présent.
Et sans parler des petits retards par ci par là sur PS3 comme avec Colin Dirt, The Darkness ou Rock Band dernièrement.
Le prix de base, of course.
Maintenant, la comm' de Sony ne fait qu'ampirer cette impression c'est sûr.
Bref, c'est un ensemble d'éléments objectifs, ajouté à la vanité (presque disparue) de Sony en début de next-gen, qui a conduit les joueurs et la presse à prendre cette position.
Posté 19 juillet 2008 - 17:47
CHINO, le 19/07/2008, 15:08, dit :
Perso une PS3 commencera a m'interesser quand elle tombera dans les 200 voir moins c'est a dire pas avant LOOONNGTTTEMMPPSSS et quand les premiers gros hit seront pas cher (un peu comme ce qui me chatouille de faire avec une PS2).
Quand on voit le cycle de vie actuelle de la PS2 même si c'est involontaire, les dix ans sont pas forcément si ridicule que ca si bien sur Sony arrive a avoir une ludothèque aussi riche que la PS2 a l'arrivée...
Je suis d'accord, la meilleure affaire en ce moment, c'est la PS2. Certes, niveau technique, elle est faible par rapport aux next-gen. Cependant, la ludothèque est vaste et les prix sont cassés, les occasions presques données.
Qui plus est, par rapport aux nouvelles générations, le contenu se trouve ailleurs. Je sais que Final Fantasy XII fait encore débat, mais notons quand même que pour 15 à 30€, vous pouvez jouer à un RPG à l'ampleur phénoménale, en neuf.
Aussi, les occasions sont parfaites pour jouer aux jeux qu'on avait manqué (Mark Of Kri, Psychonauts, BG&E...) et qui proposent une vraie valeur ludique, peut-être même supérieure à celle des jeux next-gen par certains aspects.
Posté 19 juillet 2008 - 18:07
CHINO, le 19/07/2008, 14:55, dit :
Eh puis bon chaque marché a sa particularité : Les japonais ont certains styles bien spécifiques qui cartonnent mais les japonais en voyant nos charts doivent se demander si on est pas un peu bizarre a acheté des FPS en masse.
Par contre pour les fps, c'est un mystère. Car les first person shooter sont la suite logique des shooter( salamander, r-type, view point et tant d'autre), la plupart étant des productions japonaise.
Et que dire pour les jeux de course libre( driver puis gta) ?...
blog de bulles
Posté 19 juillet 2008 - 18:40
je rejoins martino sur le fait que microsoft s'occupe plus du présent que ne le fait sony.
ça n'empêche pas sony d'avoir des jeux actuellement, mais malgrè tout la console blanche qui fait un bruit d'avion et qui une fiabilité en carton reste devant sur ce sujet, de par la présence de certaines exclus sur le live (comme REZ), ou des jeux plus ou moins first party comme halo 3, lost odissey, gears of war ou (plus pour très longtemps) dead rising.
tous ces jeux sont des tueries, ni plus ni moins, et c'est ça qui fait que la machine de billou est devant, car elle a les jeux que possède la ps3 (en dehors de GT et MGS4) et ses propres hits.
et je parle pas de rock band, qui reste encore une exclu 360 dans nos contrées.
là où la ps3 a dépassé de loin la 360, c'est sur le multimédia : le BD, la qualité d'upscale des dvds, et son service VOD, du moins de ce que j'ai pu voir pendant la conférence.
je finirais en disant que la 360 a réellement fait ses preuves dans le domaine du jeu, et qu'elle est devenue incontournable pour tous les éditeurs, ça en fait donc une plateforme de choix pour les joueurs, la ps3 quant à elle peut se targuer d'être un meilleur media center mais doit encore faire ses preuves pour le jeu même si c'est en bonne voie.
Posté 19 juillet 2008 - 18:45
Citation
Autant j'adore les Shmup, autant les FPS, surtout sur console, me laissent totalement indifférent. Les 2 genres n'ont rien à voir si ce n'est le matraquage frénétique de boutons.
Citation
http://www.gamerama.....php?numero=695
Posté 19 juillet 2008 - 19:26
résistance par exemple n'est pas un hit....il a la chance d'être une des rares exclu de lancement...ca l'a un boosté....mais sinon bof....
une bonne partie des exclu 360 ne sont pas des hits....fable 2 en tête...too human encore plus par exemple....même dead rising...
ce sont peut être bons jeu pour certain mais surement pas des hits....
le problème c'est qu'on hitifie les exclus ...des fois c'est merité mgs4 ou gow par exemple....des fois pas du tout (on a annoncé lair comme un hit....)
Posté 19 juillet 2008 - 19:41
Posté 19 juillet 2008 - 19:53
Martino, le 19/07/2008, 20:36, dit :
Tu as mis le doigt indirectement sur un détail important : on a souvent tendance à entremêler au fil des discussions notre vision de gamer "j'aime pas/j'aime bien/trop génial" donc la répartition des titres qui nous intéresse, et les "must-have" qui boosteront un support (et que beaucoup aimeront).
Et là dessus la 360 vit incontestablement au présent par rapport à la PS3 (Halo 3 et Gears of War 1 et 2, pan dans ta face).
Mais ça suffit pour faire dire à certains qu'il n'y a rien sur PS3 et qu'il n'y aura rien.
Il y a des jeux qui plaisent à beaucoup et une belle liste de jeux "de genre" qui plaisent à certains types de gamers > check, la 360 roxxe tout.
Il n'y a pas de jeux qui plaisent à beaucoup avant longtemps, et une liste correcte de jeux "de genre" qui plaisent à certains types de gamers > check, la PS3 est pas terrible et ça reste le Titanic de cette gen.
Edit :
Plins, le 19/07/2008, 15:46, dit :
Tu vas encore plus halluciner : ma PS2 fait ça depuis toujours.
Et pas de nettoyage, rien ! Je ne pense même pas avoir un jour passé un coup de chiffon dessus.
Mais ça veut dire qu'avant, t'étais obligé de sélectionner à chaque fois l'icône DVD dans le menu, ou j'ai rien compris ?
Renseigne-toi quand même, je pense que la tienne déconnait.
Re-edit :
Un mot sur le post de KaLeXo, que je n'ai pas zappé comme un gros boudeur.
Les raisons hors-exclus qui ont donné une bonne image sont tout à fait vraies, et s'ajoutent, je pense, à celle du prix et du Live très bien réputé.
J'ai fait un comparatif personnel des exclus potables sur 360 et PS3, disponibles et à venir. ça faisait un gros pavé qui tournait en rond (et qui me faisait presque peur), alors je donne un résumé pour qu'on évite de me prendre pour un fanboy Sony / troll déguisé / constipé.
Disponibles : la 360 gagne en nombre, même quand on compte les versions PC et PS3 (parce que c'est quand même la situation actuelle et globale pour le joueur qui nous intéresse).
Mais les "hits" exclusifs (dans le sens où Martino l'entend : un succès commercial et a peu près critique) sont assez rares (Halo 3, Gears of War 1 et 2...) et sur PS3 n'en parlons pas.
Et les exclus-pas-hits-mais-bonnes-quand-même sont du même type que PS3 : je m'adresse à un public très précis (jeu de sport, jeu de caisse, jeu d'aventure, jeu Capcom) et j'essaie de le satisfaire. MAIS avec une forte réputation de "bombes" dans leur genre pour les jeux 360 de ce type, qui sont plus nombreux et surtout plus emblématiques au sein de leur public, d'où le sentiment que la 360 satisfait à fond tout le monde (conclusion : oui d'accord mais faut adhérer aux styles des jeux pour toutes ces exclus, aussi bien pour 360 que PS3. Enfin c'est mon avis).
A venir :
PS3 et 360 au même niveau pour le nombre d'exclus d'ici à la fin de l'année (si, si).
Mais les licences dans le camp de Microsoft sont plus prestigieuses (le duo jeux-de-Square/Gears-of-War suffit à relancer l'image gamer de la console de Microsoft) et la com' foutrement mauvaise chez Sony (la seule chose qu'on a retenu de Valkyria Chronicles c'est qu'il a été annoncé par erreur sur PSP... supeeeeeeeer).
Mais s'il y a un moment où le catalogue d'exclus va s'étendre (un peu) et se diversifier (beaucoup) en genres représentés sur PS3 c'est bien pour cette année. Comme quoi le catalogue de la PS3 ne se résume pas à des arlésiennes 2009-et-plus-loin, il est juste moins marquant pour les gamers en général.
ça vous donne une idée de la longueur du pavé pas résumé
Sur ce bonne nuit, et ne m'en voulez pas trop d'être bavard.
Posté 19 juillet 2008 - 21:18
Kolia07, le 19/07/2008, 17:31, dit :
Je conçois qu'il y ait eu aussi des exclus sur PS3, et je te rejoins, y a eu pas mal de navets comme Lair, etc... alors que sur 360, ça a été des cartons.
L'impression est là, les gros hits annoncés sur 360 cartonnent alors que ceux sur PS3, un peu moins (hors MGS 4), d'autres sont constamment repoussés pour être de mauvaises surprises (Haze) ou sont simplement systématiquement repoussés comme Killzone 2.
Fin 2007, on a eu un certain nombre de titres repoussés pour 2008, maintenant, certains vont voir le jour en 2009 (Killzone 2).
Certains développeurs critiquent la plate-forme, certains titres sortent "buggés" (Assassin's Creed, certes patché rapidement), moins aboutis (GTA IV PS3 est plus flou), avec une installation de 15-20 minutes (Burnout je crois).
Tout ça renforce le sentiment premier, "l'impression est là", la Xbox 360 est devenu quasiment incontournable pour les gamers, et bientôt un certain nombre de RPGs japonais vont arriver (Last Remnant (d'accord, il sortira sur PS3, mais quand ?), Infinite Undiscovery, Star Ocean 4 (version PS3 aussi ?)).
Et le PS Network est nettement moins fédérateur que le Xbox Live, Warhawk, un des titres multi de la PS3, selon les rédacteurs de Gameblog (je n'y ai pas joué), ce serait très difficile d'organiser des parties avec ses amis, du moins, nettement plus que sur le Live (certes, payant).
Attention, la PS3 a ses qualités, formidable machine multimédia et très fiable, mais sa ludothèque actuelle fait pâle figure par rapport à son héritage et par rapport à la concurrence. Cela dit, dans 6 mois, tout peut changer, on a Resistance 2, puis Killzone 2 coup sur coup si tout va bien. Je ne cite pas les autres jeux sortis. Mais Gears of War 2 va s'intercaler quelque part par là aussi...
D'autres part, étant des FPS, je ne sais pas si ça va allumer la mèche au Japon et inciter les développeurs à travailler sur la machine de Sony.
Mais réellement, en tant que plate-forme de jeux, la PS3 s'est vraiment tirée une balle dans le pied au départ et à cloche-pied, il est très difficile de remonter la pente. Lancements mitigés (Japon, USA et Europe), et ludothèque à court terme assez pauvre en comparaison avec la concurrence...
La conférence ajoute à tout cela : "one more year" "more time", dès l'ouverture, Tretton parlait des hits tardifs sur PSOne et PSTwo, et sur le cycle des "10 ans". Alors ça peut être vrai, mais vu que Sony s'est planté au départ, il est normal de reporter le succès sur l'avenir.
Mais franchement, côté PS3, y en a marre d'attendre quand même.
Posté 19 juillet 2008 - 21:40
Perso j'ai les 2 mais faut arreter de faire genre "sony c'est le mal", leur console en a encore sous le pied et on a vu comment ils savent les faire durer avec la ps2. Moi je dis à la prochaine baisse de prix (cad pour ce noël en toute logique) ça va être un carton féroce.
Pour leur conf par contre je dirais juste qu'au royaume des aveugles le borgne est roi...
Posté 19 juillet 2008 - 22:03
bast, le 19/07/2008, 22:40, dit :
Sur cette génération, un titre avec 6 à 12 mois d'exclu surtout sans annonce de multi au départ, équivaut à une exclue.
Le fait que ce soit la Xbox 360 qui reçoit un certain nombre de titres avant la PS3 donne une certaine impression.
Après, chacun son rythme, et Sony, Microsoft ou Nintendo, ça n'est pas forcément le mal.
Je suis persuadé que la machine de Sony en a encore sous le pied, mais ça tarde à arriver, voilà tout.
Posté 19 juillet 2008 - 22:17
Citation
Citation
http://www.gamerama.....php?numero=695
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)