Bonsoir à tous,
En préambule, sachez que toute la rédaction lit attentivement vos posts. Si si. Et si votre réaction est de dire
"mais pourquoi ne pas répondre dans ce cas", sachez que comme souvent nous aimons faire les choses bien, et nous prenons actuellement le temps de vous préparer une belle réponse, synthétisant vos différentes interrogations, sans partir dans tous les sens à chaque intervention. Vous émettez des doutes, des inquiétudes, et même de franches critiques... croyez-moi, nous les entendons et tâchons de les prendre en considération au mieux, quand cela est possible (vous aurez noté que l'actualité est particulièrement chargée en ce moment), et quand cela nous paraît le plus judicieux.
Si je me permets de prendre la parole ce soir, c'est que ma modeste personne semble particulièrement énerver certains d'entre vous et que forcément, ça ne me peut me laisser insensible. Sachez que j'écoute ce que vous formulez. Bien sûr cela me touche. Me fait sourire parfois lorsque la caricature est trop violente. Me peine aussi parfois. Les fameuses news que vous qualifiez de "racolage" ? Tout est une question de point de vue. Ce sont aussi des news que l'on pourrait qualifier de "différentes". N'oubliez pas au passage que vous n'êtes pas obligé de les lire. Mais ce qui est important de réaliser c'est que, chiffres à l'appui, elles représentent moins de 5% du contenu général du site. Ca en étonnera peut être certains, mais c'est un fait. C'est donc infime en quantité... en revanche en taux de clics, en nombre de commentaires, et donc finalement en visibilité, je dois confesser qu'elles cartonnent. Systématiquement.
Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Elles n'ont jamais été conçues PARCE QUE ça clique. Je sais que certains ne me croiront pas, mais c'est vrai. C'est juste qu'à mes yeux, ce genre de news fait AUSSI parti du monde du jeu vidéo... et que trop rares sont les sites qui en parlent en France. C'est aussi ça le "autrement" de Gameblog. Parlez de tout ce qui entoure le jeu vidéo, même si c'est parfois tangent, si c'est un chouia people. Ca intéresse visiblement de nombreux gamers, moi en tête... et du coup, j'en parle. Après que cela ne plaise pas à tout le monde, je le conçois très facilement. Et je le respecte totalement... mais n'occultez pas pour autant les nombreux dossiers, les tests, les podcasts, les Gameblog TV, et toutes les autres news qui font finalement bien plus partie de la vie quotidienne du site.
Enfin, pour ceux qui penseraient que j'ai soudainement pris la grosse tête, j'aimerai qu'ils comprennent que si je fais parfois des apparitions dans d'autres médias, qu'on me voit ou m'entend peut-être un peu beaucoup et qu'à force certains pensent que je fais TOUT pour montrer ma tête car
"je m'aime tellement d'amour et d'eau fraîche"... c'est tout simplement faux. Cela fait 15 ans que je bosse dans le jeu vidéo, et 10 ans en TV. Du mieux que je peux. Alors oui, ça ouvre des portes, ça fait connaître du monde. En l'occurrence, on m'appelle. Je réponds, avec une seule idée en tête :
essayer de véhiculer une bonne image du jeu vidéo et faire parler de Gameblog. Point. Après si vous pensez que je le fais mal, je suis à votre écoute pour m'améliorer. Nous pouvons même en discuter de vive voix lors d'événements
live comme aux Loft in Game par exemple, où cela me fait toujours un grand plaisir de parler avec la communauté. Sans, il me semble, n'avoir jamais pris personne de haut. Au contraire c'est toujours un plaisir. Ce que j'aime, c'est la passion, le partage, la discussion justement... J'en fais parfois trop ? C'est fort possible... mais c'est aussi moi et souvent pour appuyer des choses auxquelles je crois fondamentalement, et sur ce point je suis au regret de dire que vous ne me changerez pas
En annexe, pour la voix de la pub Forza... en une phrase :
timing ultra serré / pas de voix à dispo / enregistrement à faire... bibi qui s'y colle. Vous savez tout, pas de manipulation, d'entourloupe ou quoi que qu'est-ce. Et je rappelle qu'on parle d'un billboard de 10 secondes, sur 1 heure d'émisson. La pub peut chagriner... mais sans pub, Gameblog n'existerait pas ou ne pourrait continuer. C'est aussi simple que ça, et vous pouvez le généraliser à tout organe de presse sur le web, à la TV, ou en presse papier. Dans ce domaine, Gameblog ne connaît pas de formule magique et n'a pas de fortune personnelle pour se la jouer grand prince du "no pub". Sorry.
Pour conclure, en attendant la grande réponse globale de la part de toute la rédaction, n'oubliez pas que vous avez face à vous des humains... avec les qualités et les défauts que cela comporte. Une équipe réduite d'ailleurs qui se déchirent pour faire au mieux, mais ne peut pas non plus TOUT faire. Ou TOUT faire parfaitement. Nous sommes les premiers frustrés de ne pouvoir parler de tous les jeux, faire tous les dossiers, tous les reportages, etc. Mais nous tentons au quotidien, et depuis des années maintenant, de faire au mieux pour essayer de faire progresser notre vision de Gameblog. Pour nous, ce n'est que le début et il n'y a jamais eu autant de contenu sur Gameblog que depuis quelques mois. Et ça, cette finalité, c'est pour vous. Alors oui ce n'est pas toujours rose, c'est parfois fatigant, déprimant, stimulant... mais toujours passionnant. Nous y injectons beaucoup de nous mêmes, c'est une certitude. Alors non, nous n'avons pas changé. Mais Gameblog grandit, s'épanouit, touche plus de monde... et forcément, ça peut changer la perception que l'on s'en fait vu de l'extérieur. Nous en avons bien conscience. Mais n'oubliez pas une chose : nous ne faisons qu'ajouter des choses à Gameblog, nous n'enlevons rien. Et à nos yeux, hier comme aujourd'hui, la communauté est et restera primordiale.
C'est ce que nous souhaitions au début de l'aventure, c'est que nous souhaitons aujourd'hui. C'est l'une de nos principale fierté. La critique formulée calmement est positive, la remise en cause aussi, mais la systématisation du dénigrement ne constitue pas une fin en soit. La dégradation lente mais sérieuse de l'ambiance sur les forums, les messages juste envoyés pour casser dans les news ou les tests font du tort à la communauté à celle qui s'exprime moins en public, et ça nous le constatons aussi. A vous aussi de le comprendre. Nous avançons dans un même navire et ce qui est rassurant c'est que visiblement, nous voulons tous qu'il soit beau. Alors faisons nous mutuellement confiance... et sachons aussi être indulgent.
Ce n'est que du jeu vidéo et nous ne sommes que des humains... after all