Aller au contenu

Photo

Le site, ce qui plaît moins

• Veuillez vous connecter pour répondre
2783 réponses à ce sujet

#861 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 067 messages
  • GamertagMagiteKnight
  • ID PSNGarcian

Posté 14 novembre 2009 - 18:02

Bon, juste pour clarifier la situation...

Mithrandir a dit qu'il "méprisait" Gameblog. Je n'irais pas jusque là. Par contre, je pense que je "méprise" JulienC (ce qui explique pourquoi j'ai voulu mettre JulienC dans la liste des personnes ignorées, manoeuvre impossible à mon grand dam).
Je pense, en effet, que c'est surtout lui qui est responsable de la déliquescence de Gameblog. Il entretient la relation idole-fanboy (rédacteurs-simples membres) qui règne sur ce site, c'est lui qui est responsable d'un paquet de news à clics inutiles et futiles, sa fascination pour Hideo Kojima (et qu'il n'essaie pas de noyer le poisson comme sur le précédent podcast en disant qu'il fait juste ça pour générer des clics, sinon il aurait repris ça) est à gerber (désolé mais c'est vrai, même Julo est moins lourd avec Shenmue) sans compter toutes ses blagounettes qui ne sont plus drôles depuis six mois (célesto cosmique, le jeu a déjà gagné mais il ne le sait pas encore...).
Ce serait bien qu'il se remette en question de temps en temps mais au vu du dernier podcast et du fait qu'il n'admet pas être un fanboy de Kojima... Ah pardon, c'est vrai que c'est spécifié dans la charte qu'il est interdit de dire qu'un rédacteur est fanboy. Je reformule: du fait qu'il n'admet pas vouloir faire l'amour avec Hideo Kojima alors que c'est évident pour tout le monde laisse à penser que sa capacité d'autocritique est proche du néant.

J'ai tempéré en disant que plutôt que du mépris ça m'étais égal, je suis d'accord avec toi même si je trouve que c'est un peu facile d'accuser JulienC et d'exonérer les autres, ils font tous partie du même site. J'ajouterai à la (longue) liste de défaut la tendance à JulienC de se baser sur les chiffres, l'avalanche de chiffres débiles lors des podcasts anniversaires et bilan, le nombre de visiteurs, de membres. Comme par exemple les 125 ans de connaissances du JV accumulées lors du podcast avec les invités, je n'arrive pas à croire qu'on puisse mettre à ce point en avant une telle connerie qui n'a aucun sens.

Pour ce qui est de Gameblog est à vous ils ont dit plusieurs foi que c'était un pb de droit, en effet ils ont besoin d'automatiser les papiers à faire pour avoir le droit de soumettres des articles. Mais visiblement c'est vraiment pas important vu qu'on à le droit à une énième refonte graphique du site, pas plus pratique que les autres, à un Gameblag pas bien utile et ils prévoient de nous rajouter encore des trucs inutiles.

Ce thread est bien la preuve qu'on peut échanger sur des sujets délicats sans être d'accord, tout en restant courtois.

Oui mais on sait tous que ça ne sert à rien.

Bien évidemment, le message ci-dessus fait l'objet d'une procédure de modération. Merci de ne pas y répondre.

Jvais me gêner tiens. Je ne suis pas modérateur, je vois un message intéressant, sensé, développé, où l'auteur donne des exemples et des arguments, donc j'y réponds.

Modifié par upselo, 14 novembre 2009 - 19:00.
Tu n'es pas modérateur en effet, je t'invite donc à respecter les consignes de la modération. Merci de rester courtois et constructif dans vos critiques, dans l'intérêt de la discussion et par respect pour ceux qui font cet effort.

Publicité

#862 kurggan

kurggan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 970 messages
  • Lieu:Sur une chaise de bureau.

Posté 14 novembre 2009 - 18:34

Je n'ai pas une grosse ancienneté sur Gameblog, même si je le lisais avant de m'inscrire.
Pourtant, sur ce site, la seule chose dans laquelle j'arrive à percevoir une évolution négative, hormis la durée des poscasts c'est justement sa communauté.
Qu'on critique certes, c'est parfois justifié, mais souvent complètement gratuit (surtout quand les mêmes personnes adressent les mêmes critiques à longueur de temps)
Certains aspects du site qui sont incriminés font partie des fondements (vous avez le bonjour du mien d'ailleurs) de Gameblog, les rédacteurs (Rahan et JUlienC en tête) l'ayant déjà rappeler à quelques reprises. C'est quelque chose que je ne comprends pas désolé, c'est comme écouter du métal se plaindre de l'omniprésence des guitares... :huh:

On voit une news "racoleuse", on trouve ça très con, mais on va quand même cliquer, la lire, et aller sur le forum la commenter, dire que c'est débile, etc... Et c'est une attitude qui se généralise de plus en plus.
Un test d'un jeu qui nous horripile, rebelote, on va commenter le test et pourrir le jeu, qu'on critique la forme du test ou certains points du jeu, de manière posée c'est sain mais très très rare.

C'est triste mais ces comportements installent une sale ambiance sur beaucoup de sujets du forum.

Pt être que certains aimaient tellement le site au départ qu'ils sont aigris de ce succès rapide et de cette arrivage massif de membres, je peux les comprendre. C'est comme si demain Machine head serait top single en France, ça me ferait tout drôle, et je les traiterais de vendus !!! :lol:

En tout cas j'admire la rédac ne serait-ce que pour continuer avec le même entrain devant cette marrée de posts plus décourageants les uns que les autres, ça mérite le respect.

J'ai fini.

#863 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 14 novembre 2009 - 19:33

Moi je.
( ça commence bien )
Moi je, donc, je ne vais pas parler au nom des autres, je vais parler pour moi, désolé de l'originalité.

- Le fil des news actus est devenu pénible, il n'est plus qu'un enfilage de news people et insignifiantes, d'appels à clics qui font mal aux yeux, et de provocations à la gueguerre, non pas que ça serait difficile à éviter, non, une ou deux phrases de recul ou d'analyse du n'importe quoi suffirait à désamorcer tout cela, mais les débiles sont utiles et le choix est de les privilégier.

- Le reste des news se décompose (!) en infos purement factuelles publiées en moyenne 48h avant sur kotaku, mais ça en fait, c'est pas grave, et de bullshit PR / petites phrases la encore posées sans analyse ni un minimum de déconstruction de discours marketeux/n'imp, non pas que nous soyons incapables de le faire nous même, mais ça permettrait le désamorçage et puis ça ferait un peu plus sérieux. (Quand ces déclarations ne sont pas simplement traduites à l'envers )

- Les tests sont rares, ne font pas découvrir grand chose (litote : en fait rien) en termes de jeux ( essentiellement les plus grosses sorties que tout le monde connait ), le monde pc est plus ou moins ignoré, le coté 'ouais c'est la passion et le ressenti' n'empêche pas de quand même de parler des défauts d'un titre, sinon il ne faut pas vous étonner des accusations qui ressortent, et puis ensuite il y a des choses comme le test de dragon age, et là, bon, on ne sait même plus quoi dire tellement wtf.

- Les interviews et les dossiers, voilà qui est bien, c'est le gros plus (le contenu véritablement exclusif et éditorial, c'est logique en même temps), sauf que le passage au tout-vidéo est une régression en terme de contenu, dites vous bien que si la vidéo n'est la que pour monter deux types qui discutent ou une interview en face à face, ça pourrait être de la radio. Se taper une longue vidéo d'une interview dont le contenu sera forcément inférieur en qualité/quantité ( si vous ne voyez pas pourquoi, je ne vais même pas en discuter ) à ce que pourrait être un équivalent écrit. Le simple fait d'en fournir une transcription écrite serait déjà très appréciable afin de permettre aux lecteurs qui le souhaitent de lire les questions réponses en pouvant sauter une question/relire/citer/sourcer à loisir le tout en une minute sans se taper des jingles et une navigation impossible au sein de la vidéo, de fait.

A l'origine, Gameblog est un site qui faisait partie de la liste des sites que j'aurais conseillé aux gens cherchant un site simple sur les JV, pas trop pointu élitiste mais quand même intelligent et pas caricatural, pouvant leur faire découvrir autre chose que les stéréotypes sur le JV, le tout dans un enrobage rigolo et sucré.
Aujourd'hui, l'orientation trash, people, le coté appel à troll permanent et absence totale de recul dans les news ( pour les gens qui ne serait pas capable de le prendre eux même, je pense aux néophytes/débutants pas hardcore qui ne lisent pas les déclarations pleines de vent de cette industrie depuis 20 ans, ou qui ne savent pas que les serveurs de mw2 sont gérés par démonware qui appartient à Activision pour un exemple de news de merde, mais avec un cerveau quand même à qui on pourrait conseiller un site ), la fin des dossiers écrits, la relative gentillesse des tests et le fait que globalement on ne parle pas de grand chose à part les plus grosses sorties font que ce site est désormais bien installé dans ceux que je déconseillerais carrément.

Mais vu la fréquentation, nous ne sommes manifestement pas la cible, et si j'aime pas je me casse, je sais.

*et la je me relis, et c'est pas très gentil tout ça, mais bon c'est vrai.

Je ne pense pas que les dossiers écrits disparaîtront de Gameblog. Au contraire, même, car je trouve qu'en ce moment, les Gameblog TV et ces derniers se mélangent parfaitement, sans que l'on ait l'impression que l'un passe devant l'autre.
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#864 The-reaper

The-reaper

Do you know Carcosa ?

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 29 205 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSNbens95
  • ID Steamthereaper1980

Posté 14 novembre 2009 - 19:47

- Les interviews et les dossiers, voilà qui est bien, c'est le gros plus (le contenu véritablement exclusif et éditorial, c'est logique en même temps), sauf que le passage au tout-vidéo est une régression en terme de contenu, dites vous bien que si la vidéo n'est la que pour monter deux types qui discutent ou une interview en face à face, ça pourrait être de la radio. Se taper une longue vidéo d'une interview dont le contenu sera forcément inférieur en qualité/quantité ( si vous ne voyez pas pourquoi, je ne vais même pas en discuter ) à ce que pourrait être un équivalent écrit. Le simple fait d'en fournir une transcription écrite serait déjà très appréciable afin de permettre aux lecteurs qui le souhaitent de lire les questions réponses en pouvant sauter une question/relire/citer/sourcer à loisir le tout en une minute sans se taper des jingles et une navigation impossible au sein de la vidéo, de fait.

Disons qu'on est sur le web, et à la rigueur, l'avantage principal du web est de pouvoir proposer du contenu multimédia, dont des vidéos et du son. Si c'est pour avoir des retranscriptions écrites d'une interview, autant rester dans la presse papier, non?

#865 Latoun64

Latoun64

Another Brick in the Wall

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 851 messages

Posté 14 novembre 2009 - 19:56

Disons qu'on est sur le web, et à la rigueur, l'avantage principal du web est de pouvoir proposer du contenu multimédia, dont des vidéos et du son. Si c'est pour avoir des retranscriptions écrites d'une interview, autant rester dans la presse papier, non?

Pas d'accord. En tenant ce raisonnement, tu peux aussi demander des podcasts vidéo "parce qu'on peut grâce au Net, et sinon, autant rester à la radio", par exemple...

Et pour moi, là où l'interview se fait le plus intéressante, c'est assurément à l'écrit.
Mon blog (dernier post : Critique : Killzone 3) : http://www.gameblog.fr/blogs/latoun64/

#866 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 138 messages
  • Lieu:Caen
  • ID PSNthomasorus
  • ID Steamthomasorus

Posté 14 novembre 2009 - 20:09

Il a pourtant développé pourquoi il préfère l'écriture sans que tu ais besoin de revenir défendre le site une fois de plus, je quote :

Le simple fait d'en fournir une transcription écrite serait déjà très appréciable afin de permettre aux lecteurs qui le souhaitent de lire les questions réponses en pouvant sauter une question/relire/citer/sourcer à loisir le tout en une minute sans se taper des jingles et une navigation impossible au sein de la vidéo, de fait.

Quand au contenu multimédia il est évident qu'il n'apporte pas grand chose. D'une part car les vidéos du jeu incrustées par dessus l'interview sont souvent issues de trailers qu'on a déjà vu ou qu'on peut voir et donnent une bonne idée du jeu. Deuxièmement les gameblog TV se contentent d'être du question réponse bateau quand on pourrait avoir les même informations condensées dans un article écrit moins long, plus facile citable, etc.

Qu'on me sorte pas l'argument "les gens qui connaissent pas ça leur donne une vue d'ensemble" car le format des articles en texte de gameblog permettent d'incruster images et vidéos et donc d'avoir une vue d'ensemble, tout en étant plus rapide car allant à l'essentiel.

Je l'avais déjà dit mais le jeu vidéo autrement en vidéo je l'aurai bien vu autrement en fait, du genre les opérations frissons de Dahan (ici spécial Okami, et il en parle mieux que presque toute la presse JV) qui pour le coup ont un réel intérêt à être en vidéo, à avoir un vrai montage, et surtout il écrit un texte avant de parler...
Image IPB

Après tout, ce qui fait qu'on se ressemble c'est qu'on a quand même tous un trou de balle non ?

#867 Foxman

Foxman

Deus Ex Machina

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 257 messages
  • Lieu:Behind You

Posté 14 novembre 2009 - 20:59

Je suis un peu connu ici pour ma grande gueule, je m'en cache pas, je suis comme ça, et ça changera pas.

Alors je vais y aller de mon petit laïus, pour l'intérêt qu'il a, n'allez pas plus loin.

Ca fait déjà un moment que je trouve que la ligne rédactionnelle a sacrément changé.

Comme le disait RaHaN, s'il a envie de se trimballer à poil chez lui, il peut car il est chez lui, et si Golmon a envie de pondre de la deurm et l'enrober avec un bandeau à la snake sur son crâne, c'est aussi son droit, il est chez lui.

M'est avis est que le problème (menu s'il faut en croire la majorité) vient du fait que la qualité rédactionnelle arrive a toucher les abysses par moments.

Je n'ai rien contre personne, mais je vois petit à petit un site bourré de potentiel et de talent passer à la trappe tout ce qui faisait qu'il était The Best of New Websites. Je sais les impératifs financiers et les difficultés à produire de la quantité toute en qualité, mais quand la base prend des cartons pour que le sommet brille, on baisse de régime pour consolider les fondations.

J'ai toujours été un gros Fanboy des styles de RaHaN et Angel, ils savent écrire et transmettre tout en un minimum de place, une classe et une concision que je n'atteindrai sûrement jamais.
Je suis plus circonspect quant aux écrits de Julien, un mec génial et fun, qui est bourré de passion et qui a beaucoup de talent, mais qui part dans une spirale qui l'emmène bien loin des bases qui ont fait ce site. Il est le boss, il se ballade à poil, c'est son droit le plus immuable.

L'image des Gbiens ailleurs, c'est que nous sommes de gros lèches cul de Grollum et que nous engamons les bras écartés comme des poussin quémandant la béquée. Et ça n'est pas du tout le cas, même si comme partout il y en a, il en faut, ça fait partie du show.
D'un autre côté, quand quelqu'un dit tout haut ce qu'il pense sur le forum, en deux minutes il se prend un torrent de bashes parce qu'il ne pense pas comme tout le monde. Bien sûr, la forme est importante dans la rédaction d'une critique, tout autant que le fond, mais la critique reste difficilement perçue.

Le mouvement qui se met petit à petit en place devient "si t'aimes pas, casse toi", et une espèce de chauvinisme interwebien malsain se pose peu à peu sur les threads. Ca ne va jamais loin, le violets font leur job et c'est pas vraiment facile de se taper des guéguerres et des batailles de trolls tout en le conciliant avec une vie déjà bien remplie.

Ce qui fait aussi que cette qualité diminue, ce sont les fausses news et les publications plus dispensables qui ne font qu'attiser les tensions entre fanboyz et les guéguerres entre crétins, mais encore une fois -> Chez soi -> à poil -> capiche.

J'ai pas mon mot à dire, et personne ne l'a, ce sont des professionnels qui font leur travail du mieux qu'il peuvent, et dans la direction qu'ils prennent il y aura encore du changement, et beaucoup.
Dans cette évolution, il y aura de la casse, j'entends une perte de membres qui ne se reconnaitrons plus dans ce que devient Gameblog, mais ils ne sont qu'une fraction du total de clics et de posts de chaque mois, et une nouvelle vague remplacera la précédente, c'est déjà le cas.

En étant pragmatique et en laissant l'affect de côté, il est normal que Gameblog fasse tout ce qui est possible pour se hisser à une place qui lui permettra de mettre ses comptes à jours, et de se faire un îlot de tranquillité où poser ses miches sans se casser la tête avec "comment on va tenir six mois de plus".

Après si je prends mon côté sanguin et sensible à l'excès, je dirais que GB part dans une direction qui a une drôle de gueule, avec des drôles de trucs, et au final, la proximité et le fun des débuts se sont mués en quelque chose de plus sérieux et cliché, au roulement parfois sans âme, une machine qui décolle en oubliant son retour à la terre. Beaucoup étaient là au début, beaucoup sont encore là, on est pas grand chose pour ceux qui regarde d'en haut, et on cherche pas à être plus. Mais on est là tous les jours que vous faites ici et on vous suit, sauf qu'à un moment, on pourra ou ne voudra pas suivre et on restera sur le bord de la route. Vous en le sentirez pas, et en aurez probablement rien à carrer, mais ça sera une petite mort.

Ce qui a fait GB, c'est un tout, et ce tout se désagrège dans la montée en puissance d'un mutant média qui se disperse et oublie ce pour quoi il est né, ce n'est que mon avis, il n'engage que moi, j'ai pas l'intention de me mettre à poil chez les autres, ça je le fais chez moi dans l'intimité de mon blog de merde.

Ce tout devient quelque chose qui me fait dire que pour ma part, je suis un peu moins chez des potes accueillants et enflammés, et plus dans un truc que je ne connais pas trop. Je garde mes marottes, mes threads fétiches, tout en gardant un oeil sur tout le site, mon côté sensible et sanguin fait que malgré tout, je ne suis jamais bien loin de l'endroit qui m'a apporté pas mal de trucs.

Mais mon avis, pour faire genre d'en avoir un (oui c'est possible) c'est que sans un bon coup de collier, ça va être nawak/mur/wtf et l'esprit GB évoluera jusqu'à ne plus être que "le jeu vidéo". Vous vous en tirerez toujours bien sûr, mais l'idée c'est que le prix n'est-il pas parfois un peu trop lourd pour toucher les étoiles, et est-ce qu'au final, le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien...

Pour citer NuméroVI et une de ses jokes, tout en la modifiant :

J'aime bieng Gameblog, mais à un moment, ça sera fini...
Image IPB

#868 DRmiaou

DRmiaou

Carl de Canabalt

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 677 messages
  • Lieu:Paris

Posté 14 novembre 2009 - 22:16

Une chose assez désagréable sur le site: les news à titres racoleurs.
Le dernier exemple date d'aujourd'hui avec "Modern warfare 3: première vidéo", qui est en fait une parodie.
Même si c'est dans la partie blog, on ne le sait pas depuis la 1ere page ou Twitter.
Si c'était de temps en temps ce serait pas grave. Mais là, ca arrive trop souvent. Et c'est une chose qui fait baisser la qualité du site, car il décoit.

Sur ce, les fanboys peuvent se déchainer! :lol:
Spoiler

#869 DarKhaos

DarKhaos

Consommateur bien biaisé!!!

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 715 messages
  • Lieu:France
  • GamertagDarKhaos669
  • ID PSNDarKhaos669
  • ID Steamdarkhaos

Posté 14 novembre 2009 - 22:33

Je suis un peu connu ici pour ma grande gueule, je m'en cache pas, je suis comme ça, et ça changera pas.

Alors je vais y aller de mon petit laïus, pour l'intérêt qu'il a, n'allez pas plus loin.

Ca fait déjà un moment que je trouve que la ligne rédactionnelle a sacrément changé.

.... J'ampute pour éviter les redits de paquets....

Pour citer NuméroVI et une de ses jokes, tout en la modifiant :

J'aime bieng Gameblog, mais à un moment, ça sera fini...

J'allais répondre à Latoun vite fait qu'au contraire je trouvais des redites entre les vidéos les impressions et les tests en exemple rapide le test et la vidéo eyepet ainsi que les impression de RE Dark chronicles.
Et encore un fois un magnifique plaidoyer vient de tomber sur les questions de "que devient Gameblog?" et ceux-ci se multiplient et notamment de la part d'anciens et ça me rassure dans le fait que je ne suis pas autant à coté de la plaque que ça.
Je rejoins la critique du moment sur Mr chièze car effectivement ces derniers temps m'est venu à l'esprit de savoir si il était possible d'ignorer les news de ce dernier ou du moins d'être presser de voir arriver les blog perso pour qu'il puisse à loisir y poster ses déclarations enflammés sur le mentor Kojima ou sur sa vie privé et les prouesses de ceux qui l'a partage.
De même pour les tests j'ai appris à savoir que JulienC est passionné et parle trop avec son coeur, quand c'est bon ça va en faire des tartines quand ça ne lui plait pas bah c'est mauvais et là il a tout dit pas besoin de s'attarder donc par rapport à cela il faut savoir prendre du recul quant au personnage et ne pas s'y fier.Je note aussi les récurrents passage de Pia qui le traite de casual lors des podcasts.
Après j'insiste sa passion est aussi une qualité qu'il sait transmettre car il a du bagout et les podcast sont maniés de main de maître quand il en est l'animateur ça coule ça file.
Il passe bien à l'image et est rassurant quant au fait qu'un jeune joueur ne finira pas en bourrin ne sachant faire une phrase complète.
Pour ma part là où je suis vraiment déçu c'est que je croyais trouver le site de gars indépendants ayant claqué la porte de Joypad pour ne pas subir une politique qui leur aurait dictée une façon de faire qui ne leur corresponderai pas, une nostalgie comme beaucoup de la période bénite, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la direction que prenne Gameblog. Plus je regarde le site de Gameblog et plus me prends l'envie de m'abonner à Canard Pc pour soutenir la direction prise et me sentir moins flouer quant au soutient que je pourrais apporter à cette manière d'être autrement.
Je trouve surtout désolant qu'il y en a certain (et je ne parle pas de moi loin de là) qui se défoncent pour pondre des post argumentés et construits (voir constructifs) et qu'il ne trouve pas la moindre réponse sous quelque forme que ce soit.Ça c'est moche.

#870 Aenoth

Aenoth

Enfant de l'atome

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 705 messages
  • Lieu:Terre 616
  • GamertagAnthony Madzen
  • ID PSNxxdryxx
  • ID Steamxdryx
  • Code 3DS5412 9930 6585
  • ID Nintendo NetworkAenoth

Posté 15 novembre 2009 - 01:04

.
Je trouve surtout désolant qu'il y en a certain (et je ne parle pas de moi loin de là) qui se défoncent pour pondre des post argumentés et construits (voir constructifs) et qu'il ne trouve pas la moindre réponse sous quelque forme que ce soit.Ça c'est moche.

Vous etes tous invité à alimenter le topic du courrier des lecteurs pour qu'ils soit épinglé et pris en compte par la rédactions , en espérant que ça finisse comme on le souhaite, une rubrique courrier des lecteur pour un dialogue direct entre la rédaction et nous les lecteurs ( au cas ou vous n'auriez pas compris le principe du courrier des lecteurs ce dont je doute fortement).

dUUXZ5F.jpg?1Sst8wwX.jpg?2100PX

#871 Julien Chièze

Julien Chièze

Rédacteur en chef

• La Rédaction
  • 6 459 messages

Posté 15 novembre 2009 - 02:33

Bonsoir à tous,

En préambule, sachez que toute la rédaction lit attentivement vos posts. Si si. Et si votre réaction est de dire "mais pourquoi ne pas répondre dans ce cas", sachez que comme souvent nous aimons faire les choses bien, et nous prenons actuellement le temps de vous préparer une belle réponse, synthétisant vos différentes interrogations, sans partir dans tous les sens à chaque intervention. Vous émettez des doutes, des inquiétudes, et même de franches critiques... croyez-moi, nous les entendons et tâchons de les prendre en considération au mieux, quand cela est possible (vous aurez noté que l'actualité est particulièrement chargée en ce moment), et quand cela nous paraît le plus judicieux.

Si je me permets de prendre la parole ce soir, c'est que ma modeste personne semble particulièrement énerver certains d'entre vous et que forcément, ça ne me peut me laisser insensible. Sachez que j'écoute ce que vous formulez. Bien sûr cela me touche. Me fait sourire parfois lorsque la caricature est trop violente. Me peine aussi parfois. Les fameuses news que vous qualifiez de "racolage" ? Tout est une question de point de vue. Ce sont aussi des news que l'on pourrait qualifier de "différentes". N'oubliez pas au passage que vous n'êtes pas obligé de les lire. Mais ce qui est important de réaliser c'est que, chiffres à l'appui, elles représentent moins de 5% du contenu général du site. Ca en étonnera peut être certains, mais c'est un fait. C'est donc infime en quantité... en revanche en taux de clics, en nombre de commentaires, et donc finalement en visibilité, je dois confesser qu'elles cartonnent. Systématiquement.

Après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Elles n'ont jamais été conçues PARCE QUE ça clique. Je sais que certains ne me croiront pas, mais c'est vrai. C'est juste qu'à mes yeux, ce genre de news fait AUSSI parti du monde du jeu vidéo... et que trop rares sont les sites qui en parlent en France. C'est aussi ça le "autrement" de Gameblog. Parlez de tout ce qui entoure le jeu vidéo, même si c'est parfois tangent, si c'est un chouia people. Ca intéresse visiblement de nombreux gamers, moi en tête... et du coup, j'en parle. Après que cela ne plaise pas à tout le monde, je le conçois très facilement. Et je le respecte totalement... mais n'occultez pas pour autant les nombreux dossiers, les tests, les podcasts, les Gameblog TV, et toutes les autres news qui font finalement bien plus partie de la vie quotidienne du site.

Enfin, pour ceux qui penseraient que j'ai soudainement pris la grosse tête, j'aimerai qu'ils comprennent que si je fais parfois des apparitions dans d'autres médias, qu'on me voit ou m'entend peut-être un peu beaucoup et qu'à force certains pensent que je fais TOUT pour montrer ma tête car "je m'aime tellement d'amour et d'eau fraîche"... c'est tout simplement faux. Cela fait 15 ans que je bosse dans le jeu vidéo, et 10 ans en TV. Du mieux que je peux. Alors oui, ça ouvre des portes, ça fait connaître du monde. En l'occurrence, on m'appelle. Je réponds, avec une seule idée en tête : essayer de véhiculer une bonne image du jeu vidéo et faire parler de Gameblog. Point. Après si vous pensez que je le fais mal, je suis à votre écoute pour m'améliorer. Nous pouvons même en discuter de vive voix lors d'événements live comme aux Loft in Game par exemple, où cela me fait toujours un grand plaisir de parler avec la communauté. Sans, il me semble, n'avoir jamais pris personne de haut. Au contraire c'est toujours un plaisir. Ce que j'aime, c'est la passion, le partage, la discussion justement... J'en fais parfois trop ? C'est fort possible... mais c'est aussi moi et souvent pour appuyer des choses auxquelles je crois fondamentalement, et sur ce point je suis au regret de dire que vous ne me changerez pas ;)

En annexe, pour la voix de la pub Forza... en une phrase : timing ultra serré / pas de voix à dispo / enregistrement à faire... bibi qui s'y colle. Vous savez tout, pas de manipulation, d'entourloupe ou quoi que qu'est-ce. Et je rappelle qu'on parle d'un billboard de 10 secondes, sur 1 heure d'émisson. La pub peut chagriner... mais sans pub, Gameblog n'existerait pas ou ne pourrait continuer. C'est aussi simple que ça, et vous pouvez le généraliser à tout organe de presse sur le web, à la TV, ou en presse papier. Dans ce domaine, Gameblog ne connaît pas de formule magique et n'a pas de fortune personnelle pour se la jouer grand prince du "no pub". Sorry.

Pour conclure, en attendant la grande réponse globale de la part de toute la rédaction, n'oubliez pas que vous avez face à vous des humains... avec les qualités et les défauts que cela comporte. Une équipe réduite d'ailleurs qui se déchirent pour faire au mieux, mais ne peut pas non plus TOUT faire. Ou TOUT faire parfaitement. Nous sommes les premiers frustrés de ne pouvoir parler de tous les jeux, faire tous les dossiers, tous les reportages, etc. Mais nous tentons au quotidien, et depuis des années maintenant, de faire au mieux pour essayer de faire progresser notre vision de Gameblog. Pour nous, ce n'est que le début et il n'y a jamais eu autant de contenu sur Gameblog que depuis quelques mois. Et ça, cette finalité, c'est pour vous. Alors oui ce n'est pas toujours rose, c'est parfois fatigant, déprimant, stimulant... mais toujours passionnant. Nous y injectons beaucoup de nous mêmes, c'est une certitude. Alors non, nous n'avons pas changé. Mais Gameblog grandit, s'épanouit, touche plus de monde... et forcément, ça peut changer la perception que l'on s'en fait vu de l'extérieur. Nous en avons bien conscience. Mais n'oubliez pas une chose : nous ne faisons qu'ajouter des choses à Gameblog, nous n'enlevons rien. Et à nos yeux, hier comme aujourd'hui, la communauté est et restera primordiale.

C'est ce que nous souhaitions au début de l'aventure, c'est que nous souhaitons aujourd'hui. C'est l'une de nos principale fierté. La critique formulée calmement est positive, la remise en cause aussi, mais la systématisation du dénigrement ne constitue pas une fin en soit. La dégradation lente mais sérieuse de l'ambiance sur les forums, les messages juste envoyés pour casser dans les news ou les tests font du tort à la communauté à celle qui s'exprime moins en public, et ça nous le constatons aussi. A vous aussi de le comprendre. Nous avançons dans un même navire et ce qui est rassurant c'est que visiblement, nous voulons tous qu'il soit beau. Alors faisons nous mutuellement confiance... et sachons aussi être indulgent.

Ce n'est que du jeu vidéo et nous ne sommes que des humains... after all ;)

#872 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 138 messages
  • Lieu:Caen
  • ID PSNthomasorus
  • ID Steamthomasorus

Posté 15 novembre 2009 - 04:26

En attendant d'avoir la réponse tant attendue aux reste des questions je me permet de dire une chose : merci d'avoir (enfin, on aura insisté mais ça valait le coup) répondu. ;)
Image IPB

Après tout, ce qui fait qu'on se ressemble c'est qu'on a quand même tous un trou de balle non ?

#873 DRmiaou

DRmiaou

Carl de Canabalt

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 677 messages
  • Lieu:Paris

Posté 15 novembre 2009 - 04:33

Si je me permets de prendre la parole ce soir, c'est que ma modeste personne semble particulièrement énerver certains d'entre vous et que forcément, ça ne me peut me laisser insensible. Sachez que j'écoute ce que vous formulez. Bien sûr cela me touche. Me fait sourire parfois lorsque la caricature est trop violente. Me peine aussi parfois. Les fameuses news que vous qualifiez de "racolage" ? Tout est une question de point de vue. Ce sont aussi des news que l'on pourrait qualifier de "différentes". N'oubliez pas au passage que vous n'êtes pas obligé de les lire. Mais ce qui est important de réaliser c'est que, chiffres à l'appui, elles représentent moins de 5% du contenu général du site. Ca en étonnera peut être certains, mais c'est un fait. C'est donc infime en quantité... en revanche en taux de clics, en nombre de commentaires, et donc finalement en visibilité, je dois confesser qu'elles cartonnent. Systématiquement.

Tu dis que nous ne sommes pas obligés de lire toutes les news. Certes, mais quand il y a écrit en gros "Découvrez la première vidéo de Modern Warfare 3" et que la news ne correspond pas à l'intitulé, ce n'est pas une question de lire ou pas les news. Il n'était pas vraiment possible de deviner que la news ne correspondait pas au titre.
Quand au fait que ces news sont les plus commentés... Il faut un peu voir les commentaires. Pour la news sur "MW3", la moitié des posts porte sur le titre de la news. Je sais pas si c'est vraiment positif...
Et j'espère que tu n'as pas pris mes critiques personnellement, ce n'était pas le but. Je n'ai pas cirtiqué ta perosnne, seulement le titre de ta news. ;)

#874 kurggan

kurggan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 970 messages

Posté 15 novembre 2009 - 08:30

Tu dis que nous ne sommes pas obligés de lire toutes les news. Certes, mais quand il y a écrit en gros "Découvrez la première vidéo de Modern Warfare 3" et que la news ne correspond pas à l'intitulé, ce n'est pas une question de lire ou pas les news. Il n'était pas vraiment possible de deviner que la news ne correspondait pas au titre.
Quand au fait que ces news sont les plus commentés... Il faut un peu voir les commentaires. Pour la news sur "MW3", la moitié des posts porte sur le titre de la news. Je sais pas si c'est vraiment positif...
Et j'espère que tu n'as pas pris mes critiques personnellement, ce n'était pas le but. Je n'ai pas cirtiqué ta perosnne, seulement le titre de ta news. ;)

Oui enfin là en l'occurence quand tu écris toi-même le premier commentaire de la news et que directement tu lâches

La vidéo est sympa.Mais arrêtez les titres racoleurs, ca devient agaçant...

, que ça appelle donc une réponse de JulienC sur le topic en question, tu relances, boule de neige toussa...
Je trouve ça un peu gonflé de se plaindre de l'orientation des commentaires et la prendre comme exemple ;)

Pour le titre de la news, comme JulienC et d'autres l'ont déjà dit sur le topic en question, c'était une petite blague, pour présenter une vidéo parodique. Le but était aussi d'essayer de surprendre et de faire rire, après effectivement si tu étais déçu par ce "fake" ça se comprend mais tu as juste perdu l'énergie nécessaire à la pression de ton doigt sur la souris rt quelques secondes, c'est pas très grave non?

#875 Luz

Luz

Зенит 19

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 536 messages

Posté 15 novembre 2009 - 09:30

En espérant que vous aurez un mot sur l'idée du courrier des lecteurs je dirais simplement merci JulienC ;)
Heureux d'apprendre que toute la rédac' va faire le point prochainement.

#876 DarKhaos

DarKhaos

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 715 messages
  • GamertagDarKhaos669
  • ID PSNDarKhaos669
  • ID Steamdarkhaos

Posté 15 novembre 2009 - 10:59

Merci pour cette réponse nocturne et je me rajoute à la liste de ceux qui attendent impatiemment le point fait par la rédaction.
Même si je reste sceptique sur les réponses que tu apportes et pas vraiment rassuré, je tenais à te remercier d'avoir pris le temps de répondre,ça devrait apaiser un peu les choses.
Concernant ta personne si il y a autant de gens qui est pour que contre toi c'est que tu es incontournable un pillier de Gameblog le plus exposé donc le plus critiqué.
Bon courage à toute la rédac toi y compris,après la majorité de ceux qui poste ici aime le site et la rédac,le principale grief était le manque de communication un premier pas a été franchi et tout le monde veut aller de l'avant vers l'excellence.C'est tout le malheur que je vous (nous) souhaite...

#877 numeroVI

numeroVI

Sith Internet

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 27 475 messages

Posté 15 novembre 2009 - 11:03

Je vais également m'exprimer, à titre tout à fait personnel, quant aux multiples critiques qui sont exprimées ici et dans les commentaires de news, sur le thème : "Gameblog est en train de changer, et c'était mieux avant".

Je ne porte aucun jugement de valeur sur cet avis, évidemment parfaitement respectable.

Ce qui en revanche me gêne, c'est le caractère répété et systématique de la critique, comme une lame de fond incessante, qui finalement a beaucoup gâché l'ambiance générale des forums. On ne parle plus du fond de la news, qu'elle soit légère ou non, mais du titre, de sa pertinence, de son intérêt, de ce que ça apporte au site etc... et souvent en termes négatifs (bien que j'ai l'impression que finalement, le nombre de mécontents n'est pas si élevé que ça).

Tout ça pour dire une chose : je connais un peu quelques rédacteurs. Je sais la masse de travail gigantesque qu'ils apportent à Gameblog, pour le faire évoluer, offrir plus de contenu, développer leur bébé. Et les voir systématiquement se prendre dans la tronche des critiques devient insupportable. Que ces critiques soient fondées ou non, argumentées ou non, n'est finalement pas le problème. On a compris que certains ne sont pas satisfaits par l'évolution de GB. Les critiques ont été notées. Certaines sont certainement prises en compte quant à l'évolution future, d'autres non. Les évolutions prennent du temps, et puis peut être que certaines critiques ne seront pas suivies. Après tout, ce n'est pas parce que certains se plaignent de certains points qu'il faut nécessairement leur donner raison (ce qui ne manquerait pas d'ailleurs de créer de nouveaux mécontents! ^_^ ). Pour plagier un animateur connu : on ne peut pas plaire à tout le monde!

Quant aux critiques plus personnalisées, notamment concernant JulienC, je sais bien que comme tous ceux qui proposent quelque chose au public, il doit accepter le revers de la médaille, à savoir être soumis au feu nourri des critiques. Ceci dit, comme je le disais plus haut, c'est plutôt la répétitivité qui me gêne. Si certains ne le supportent pas, qu'ils arrêtent de lire ses news et tests. GB est suffisamment vaste pour proposer plein d'autre contenu! Idem avec son blog, qui contient les fameuses news "légères", sur lesquelles il s'était déjà d'ailleurs expliqué au cours d'un podcast. Et puis, si JulienC est souvent la cible privilégiée (certainement parce qu'il est le plus exposé), je crois savoir que la Rédaction constitue un tout cohérent, et que les autres, qui trouvent souvent grâce aux yeux de la critique, dont notamment Rahan ou Angel, veulent également cette évolution parfois dénoncée, et travaillent eux aussi comme des titans pour qu'elle existe. La Rédaction est un tout cohérent, mais constituées d'individualités bien distinctes, avec lesquelles on se sent plus ou moins proches, c'est inévitable.

En définitive, je pense que la Rédaction a depuis longtemps pris note des critiques, qu'elle les intègre parfois, et parfois n'en tient pas compte parce qu'elle estime légitimement n'avoir pas à le faire. Je pense que le travail qui a été fourni sur le site ces 3 dernières années pour l'amener à ce qu'il est aujourd'hui, et beaucoup plus loin encore demain, mérite à tout le moins le respect. J'imagine moi même si je devais subir constamment la critique dans mon travail comme il me serait dur de continuer à avancer. Je pense donc que s'il est légitime de critiquer, il convient aussi désormais de les laisser respirer et de respecter leur boulot.

Peut être que les critiques positives pourraient elles aussi se faire entendre, pour leur donner un peu de baume au coeur, car croyez moi, ils sont affectés par l'évolution de l'ambiance sur les forums, et car, contrairement à ce qu'indiquait Foxman un peu plus haut (i love you bro' hein ;)), je n'ai pas du tout l'impression que ceux qui critiquent sont minoritaires et se font agresser par une horde de fanboys quand ils l'ouvrent, au contraire!

Je rappelle qu'il ne s'agit que de mon avis de vieux connard trentenaire, parfaitement contestable, mais aussi totalement libre et sincère à l'égard d'une bande de mecs qui m'ont fait aimer le jeu video, et qui continuent à le faire chaque jour, avec leurs défauts parfois, mais qui jamais ne me font oublier leurs immenses qualités. Nobody is perfect.
Rocky Balboa
It ain't about how hard you hit. It's about how hard you can get hit and keep moving forward.

#878 jack.boss

jack.boss

Pilote Virtuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 12 136 messages
  • GamertagJack Boss 24H
  • ID PSNJack-Boss-24H

Posté 15 novembre 2009 - 11:18

Bonsoir à tous, ...
...
...Ce n'est que du jeu vidéo et nous ne sommes que des humains... after all ;)

T'en fais pas Julien, il y a aussi ici des gens comme moi qui apprécie énormément ton travail depuis de nombreuses années, tu es pour moi l'un des rares journalistes qui sait partager autant ta passion avec nous. J'ai du mal à comprendre les critiques sur ta personne tant tu es vrai, sincère et passionné dans ce que tu fais. Continue comme ça, tu es le meilleur porte étendard du jeux vidéos en France et rien que ça ;)

Pour le site, moi je vais pas me lancer dans des les débats, je le trouve génial. Pas parfait c'est sur mais ce qui ne m'intéresse pas, je clique pas c'est aussi simple que ça. On est libre de choisir ce que l'on veut regarder alors pourquoi se prendre la tête pour certaines news, blog ou autre...

Je vais paraître surement Naïf mais je fais confiance à nos rédacteurs, ils ne m'ont jamais déçu sur ce qu'ils ont entrepris et je me fais pas de souci pour la suite. Ça sera que du bonheur.

Voilà, c'était mon petit point de vue personnel. Je doit paraître surement un peu "Fleur bleu" mais c'est ce que je ressens, depuis que je suis ici, je n'ai jamais été aussi passionné par les jeux vidéos et pour ça Merci Gameblog.

71540473.jpg    Jack-Boss-24H.png

#879 DarKhaos

DarKhaos

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 715 messages
  • GamertagDarKhaos669
  • ID PSNDarKhaos669
  • ID Steamdarkhaos

Posté 15 novembre 2009 - 11:31

"Gameblog c'était mieux avant".
....
vieux connard trentenaire.

;)

Un avis que je comprends tout à fait,que j'espère que chacun à en tête et auquel j'adhère tout à fait que la rédac ce sont des gens come vous et moi (human after all) et je les respecte même si je post plus souvent de façon négative que positive.
Néanmoins on peut se poser la question perverse et retorse (sponsorisée par le complot des chinois du FBI) que le flood négatif incessant sur les news qui tachent la belle vitrine Gameblog ne fait pas aussi que la communication se débloque avec la rédac?
Comme le dit JulienC les news à clic le deviennent du fait que ça râle dessus donc au final n'est-ce pas arrangeant pour le nombre de visites?
Moi personnellement je (ça c'est pour Jeffix) préfère avoir ce genre de coms et du débat, que des coms d'une ligne avec du "troplol" et un smiley.

#880 kurggan

kurggan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 970 messages

Posté 15 novembre 2009 - 11:47

;)

Un avis que je comprends tout à fait et que j'espère que chacun à en tête et auquel j'adhère tout à fait que la rédac ce sont des gens come vous et moi (human after all) et je les respecte même si je post plus souvent de façon négative que positive.
Néanmoins on peut se poser la question perverse et retorse (sponsorisée par le complot des chinois du FBI) que le flood négatif incessant sur les news qui tachent la belle vitrine Gameblog ne fait pas aussi que la communication se débloque avec la rédac?
Comme le dit JulienC les news à clic le deviennent du fait que ça râle dessus donc au final n'est-ce pas arrangeant pour le nombre de visites?
Moi personnellement je (ça c'est pour Jeffix) préfère avoir ce genre de coms et du débat, que des coms d'une ligne avec du "troplol" et un smiley.

+1 :genre:

Comme disait jack.boss j'avais un peu lâché les jeux vidéos depuis quelques années (enfin je suivais de loin quand même mais je ne jouais plus beaucoup) et depuis que j'ai découvert Gameblog je suis carrément revenu à fond dedans comme à mes 16 ans, ma fille de 2 ans me regarde comme son frère et ma femme se désespère depuis...
C'est un discours qui peut sembler un peu fanboy et on se trouve dans "Le site, ce qui plaît moins" mais c'est pour contrebalancer un peu.
C'est comme tout sur Internet, les satisfaits ne se montrent pas (et pour cause quand tout roule)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)