Aller au contenu

Photo

Alan Wake : cross-média et narration

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Lafouette

Lafouette

N00b

• Membres
  • Pip
  • 2 messages

Posté 07 août 2011 - 19:29

Voici,
comme premier article,
un rapide petit commentaire sur le cross-média comme moteur de la narration d'Alan Wake.
Le jeu
vidéo
La narration d'Alan Wake
utilise toutes les composantes du jeu vidéo : les phases de
gameplay actives, les "contemplatives" (aller chercher
les…
lire...

#2 Catharsis

Catharsis

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 140 messages
  • Lieu:Belgique
  • GamertagAlosya
  • ID SteamCatharsis
  • Code 3DS2234 7328 7904

Posté 07 août 2011 - 19:29

J'aime beaucoup ton article, tant sur le fond que sur la forme.

C'est la combinaison de ces différents aspects provenant de différents médias (jeu vidéo, littérature, cinéma/vidéo et audio) qui permettent à Alan Wake d'être un jeu hors du commun, à l'origine duquel il y a probablement eu un réel effort de réflexion et d'imagination (bien plus important qu'à l'accoutumée).

Par ailleurs, je tiens à ajouter que ton article est clair, concis et va droit au but ; j'espère en lire d'autres du même style. ;-)

#3 Leon9000

Leon9000

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 777 messages
  • GamertagLeon9000
  • ID SteamLeon9000

Posté 07 août 2011 - 20:05

Je dois être le seul pauvre diable à avoir été tant déçu par ce jeu, au delà du gameplay répétitif auquel je m'attendais, il y a cette surenchère d'action dans la deuxième partie qui fait perdre au jeu son ambiance oppressante et solitaire et principalement le scénario qui m'a particulièrement dérangé, des personnages assez stéréotypés, des dialogues insipides et une narration maladroite qui rend les rebondissements prévisibles et une construction en série télé assez médiocre qui ressemble à une tentative désespérée d'embellir le tout.

Reste une très belle atmosphère dans les décors (dommage que les visages soient hideux, c'est un défaut important pour un jeu qui mise tant sur le scénario et les protagonistes) et un sentiment d'opression (pas de peur) intéressant dans la première partie mais ce jeu souffre de son développement chaotique et fait regretter le glorieux temps des Max Payne, beaucoup plus maitrisés dans le scénario et l'ambiance.

#4 Alastorgz

Alastorgz

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 218 messages

Posté 07 août 2011 - 21:56

@Leon Non, t'es pas le seul. ^^ Mais nos raisons ne sont peut être pas forcément toujours les mêmes... Pour moi c'est un bon jeu mais pas un Grand jeu.

Les influences littéraires sont pour moi superficielles. Pour moi évidemment. Mais l'article est suffisament fin pour que je sois d'accord sur pas mal de points ;)
Qu'il ya ait du cross media, au moins dans les influences, ça me semble en effet pertinent ^^

#5 fastfab

fastfab

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 149 messages

Posté 08 août 2011 - 10:35

Bon article qui mais bien en valeur la richesse sur le travail de fond et l'ambiance d'Alan Wake...
Certes le jeu a des petites lacunes de Gameplay... Mais bordel quel aventure !!
En ce qui me concerne Alan Wake m'as fait dix fois plus d'effet que LA Noire et Heavy Rain réunis...

#6 karlito123

karlito123

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 31 messages

Posté 08 août 2011 - 10:41

Super article!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)