Voilà, c'est fait, la critique de JulienC sur le dernier épisode de la saga Solid.
C'est la fin d'une époque qui a duré 10 ans pour ma part (n'ayant pas commencé la saga sur MSX).
Tout d'abord bravo pour le travail colossal de Gameblog pour tout ce qui a précédé et suivi cette sortie de MGS4 (la semaine MGS, le podcast et maintenant ce
test). Il n'y a rien de comparable et d'aussi bien fait sur le net ou ailleurs. Et chapeau en particulier à JulienC, pour tout ça et pour ce test comme toujours très bien écrit. Il a été écrit avec les tripes, et sans tabou.
Respect. Même si je ne partage pas tout ce qui a été dit dans ces 13 pages de test.
Voici mon avis, celui d'un gamer passionné depuis 1990.
Alors oui, MGS n'est à la base qu'un jeu vidéo, ok.
Donc on entend constamment "qu'il faudrait qu'on joue plus qu'on ne regarde. Donc un des principaux défauts de MGS4 est de ne presque pas jouer dans la seconde partie du jeu."
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Il arrive un moment dans la vie, où on est devant une oeuvre, que l'on attend depuis des années, dont on a suivi l'évolution depuis 10 ans, et dont on sait
que ce sera le dernier chapitre.
Quand on connait la série, on le sait depuis MGS2 qu'on va passer une bonne partie du temps à contempler ce que Kojima a à nous dire, et que dans de nombreux moments on va être spectateur plus qu'acteur...
Donc quand on est face à l'oeuvre dont on sait qu'elle va clore une saga qui est en vous depuis 10 ans, on ne peut pas laisser les défauts prendre le dessus sur la jouissance et l'amertume que l'on ressent en vivant ces derniers moments avec Snake.
Car MGS c'est pour moi avant tout une histoire de sentiments, de vécu.
A mon sens ce MGS4 ne peut pas être noté. Il peut être discuté, débatu, mais pas noté.
Et en cela, je suis bien content d'être à ma place de gamer, et pas à la place d'un journaliste, comme l'a très bien fait JulienC - qui tout fan qu'il est a fait un test (exceptionnel) de journaliste. Et ce n'est pas une critique.
Moi j'ai la chance d'avoir vécu ce MGS4 comme un fan -tout court- de la série, depuis le premier en 98. Et les défauts, je les ai laissé de coté.
J'ai savouré.
Car je savais que cela allait etre la derniere fois.
La dernière fois ! Je me devais de vivre à fond la fin d'une saga mythique dont j'ai suivi le background depuis 10 ans de ma vie (10 vraies années bon sang !).
Et pour moi, MGS4 a été 20h de bonheur, émotion, frisson, étonnement, énervement, encouragements, plaisir, tristesse.
Des vrais émotions. Pas des émotions numériques, des vrais émotions, parceque ces personnages là, je les "connaissais" tous depuis 10 ans.
Donc pour moi, pas de note pour ce monument, juste du vécu.
Et désormais, quoi qu'on en dise, malgré les défauts de ce dernier opus (et il y en a, d'un point de vue "ludo numérique"), MGS4 est l'écrin de velour qui renferme les 3 précédents MGS à tout jamais.
C'est le jeu pour le fan que je suis, que j'attendais. Et même si certaines choses ne se sont pas passées comme je l'aurais "voulu", surtout la fin, ce n'est pas grave : l'artiste c'est Kojima, c'est SON oeuvre.
Qui suis-je pour la juger ? Je ne veux pas la juger, j'ai juste voulu la vivre. J'aurais toute ma vie pour la juger.
Donc pour conclure, je suis heureux d'avoir profité du jeu (en fan aveugle de MGS que je me rends compte désormais d'avoir été).
Soulagé de ne pas avoir été journaliste, soulagé de ne pas avoir été blasé, soulagé de ne pas être passé à coté de cette série (attention, pas forcément de lien entre les trois, ce n'est pas ce que j'ai dit !).
Mais maintenant, je suis terriblement nostalgique...
Je finierai tout simplement par un MERCI Monsieur Hideo KOJIMA. Et à bientôt !
(Bravo et merci aussi à ceux qui m'auront lus jusqu'au bout

)