Aller au contenu

Metal Gear Solid 4 : Guns of the PatriotsUltime sacrifice ou véritable trahison ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
312 réponses à ce sujet

#41 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9240 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 28 juin 2008 - 21:34

Voir le messageUnLecteurIdiot, le 28/06/2008, 21:39, dit :

long débat

En même temps j'ai lu a droite et à gauche que le fin du bébé lui a été imposé....
comment ca des nanomachines qui rejeunissent snake pour utiliser son image dans un futur opus !!!
Image IPB

Publicité

#42 MrFurieux

MrFurieux

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 10 messages

Posté 28 juin 2008 - 21:35

"Simple lecteur" du site, je me suis senti obligé de m'inscrire suite à ce test. (Bonjour à tous au passage)

Un seul mot me vient à l'esprit : MERCI

Merci cher rédacteur pour ce test d'une force comparable à celle qui peut se dégager d'un jeu si puissant, si choquant, si mégalo parfois.

Merci d'avoir pris le temps de laisser mûrir cette expérience, de ne pas avoir posté un test à chaud (voire même avant la sortie) comme on a pu le voir sur tant d'autres sites.

Merci d'avoir réussi à poser des mots sur le sentiment qui m'habite depuis la fin de cette oeuvre (moi aussi je me refuse à qualifier MGS4 de "jeu")

Il n'y a pas un mot dans cette critique qui ne reflète pas le ressenti que j'ai pu connaître en vivant cette oeuvre et en la digérant durant plusieurs jours.

Ce "spoil" final en fin de test, j'en ai pleuré. Quel plaisir étrange de ressentir à nouveau ce mal-être, de revivre cet ultime contrepied, cette grande arnaque, cette colère intérieure. Merci M. Chièze, merci d'avoir respecté cette oeuvre, merci d'avoir su être honnête avec elle. MERCI
Image IPBImage IPB

#43 ippo

ippo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 224 messages

Posté 28 juin 2008 - 21:36

Voilà, c'est fait, la critique de JulienC sur le dernier épisode de la saga Solid.
C'est la fin d'une époque qui a duré 10 ans pour ma part (n'ayant pas commencé la saga sur MSX).

Tout d'abord bravo pour le travail colossal de Gameblog pour tout ce qui a précédé et suivi cette sortie de MGS4 (la semaine MGS, le podcast et maintenant ce
test). Il n'y a rien de comparable et d'aussi bien fait sur le net ou ailleurs. Et chapeau en particulier à JulienC, pour tout ça et pour ce test comme toujours très bien écrit. Il a été écrit avec les tripes, et sans tabou.

Respect. Même si je ne partage pas tout ce qui a été dit dans ces 13 pages de test.

Voici mon avis, celui d'un gamer passionné depuis 1990.

Alors oui, MGS n'est à la base qu'un jeu vidéo, ok.
Donc on entend constamment "qu'il faudrait qu'on joue plus qu'on ne regarde. Donc un des principaux défauts de MGS4 est de ne presque pas jouer dans la seconde partie du jeu."
Je ne suis pas d'accord avec ça.

Il arrive un moment dans la vie, où on est devant une oeuvre, que l'on attend depuis des années, dont on a suivi l'évolution depuis 10 ans, et dont on sait
que ce sera le dernier chapitre.
Quand on connait la série, on le sait depuis MGS2 qu'on va passer une bonne partie du temps à contempler ce que Kojima a à nous dire, et que dans de nombreux moments on va être spectateur plus qu'acteur...
Donc quand on est face à l'oeuvre dont on sait qu'elle va clore une saga qui est en vous depuis 10 ans, on ne peut pas laisser les défauts prendre le dessus sur la jouissance et l'amertume que l'on ressent en vivant ces derniers moments avec Snake.

Car MGS c'est pour moi avant tout une histoire de sentiments, de vécu.
A mon sens ce MGS4 ne peut pas être noté. Il peut être discuté, débatu, mais pas noté.
Et en cela, je suis bien content d'être à ma place de gamer, et pas à la place d'un journaliste, comme l'a très bien fait JulienC - qui tout fan qu'il est a fait un test (exceptionnel) de journaliste. Et ce n'est pas une critique.

Moi j'ai la chance d'avoir vécu ce MGS4 comme un fan -tout court- de la série, depuis le premier en 98. Et les défauts, je les ai laissé de coté.

J'ai savouré.

Car je savais que cela allait etre la derniere fois.
La dernière fois ! Je me devais de vivre à fond la fin d'une saga mythique dont j'ai suivi le background depuis 10 ans de ma vie (10 vraies années bon sang !).
Et pour moi, MGS4 a été 20h de bonheur, émotion, frisson, étonnement, énervement, encouragements, plaisir, tristesse.
Des vrais émotions. Pas des émotions numériques, des vrais émotions, parceque ces personnages là, je les "connaissais" tous depuis 10 ans.

Donc pour moi, pas de note pour ce monument, juste du vécu.

Et désormais, quoi qu'on en dise, malgré les défauts de ce dernier opus (et il y en a, d'un point de vue "ludo numérique"), MGS4 est l'écrin de velour qui renferme les 3 précédents MGS à tout jamais.
C'est le jeu pour le fan que je suis, que j'attendais. Et même si certaines choses ne se sont pas passées comme je l'aurais "voulu", surtout la fin, ce n'est pas grave : l'artiste c'est Kojima, c'est SON oeuvre.
Qui suis-je pour la juger ? Je ne veux pas la juger, j'ai juste voulu la vivre. J'aurais toute ma vie pour la juger.

Donc pour conclure, je suis heureux d'avoir profité du jeu (en fan aveugle de MGS que je me rends compte désormais d'avoir été).
Soulagé de ne pas avoir été journaliste, soulagé de ne pas avoir été blasé, soulagé de ne pas être passé à coté de cette série (attention, pas forcément de lien entre les trois, ce n'est pas ce que j'ai dit !).

Mais maintenant, je suis terriblement nostalgique...

Je finierai tout simplement par un MERCI Monsieur Hideo KOJIMA. Et à bientôt !

(Bravo et merci aussi à ceux qui m'auront lus jusqu'au bout :) )

#44 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9240 messages

Posté 28 juin 2008 - 21:37

Voir le messagekuri, le 28/06/2008, 20:40, dit :

13 pages de test, sans un gramme de spoile et foutrement bien écrit ! y'a des sites qui devraient prendre des cours dans l'coin ! ^^
franchement propre !!!! *__*

c'pour ça que j'reste sur gameblog, les tests, comme les 'tites news, sont toujours bien écrite, avec toujours une pointe d'humour sans pour autant jouer les ramenards. miam ! :wub:

Il y a un spoil pour les soucieux du détails dans le commmentaire d'une image....
C'est presque un résumé de la saga XD

enfin : c'est peu être par ce que je sais ce que sous entends ce commentaire aussi
Image IPB

#45 resident-eater

resident-eater

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 208 messages
  • Gamertag:residante
  • ID PSN:residante

Posté 28 juin 2008 - 21:39

Sur la durée de vie, je ne suis pas vraiment d'accord, c'est le premier MGS (mis a part peut être le 1) que le fini en plus de 25 heures la première partie. Certes j'ai bien pris mon temps, mais je ne me suis pas ennuyer une seconde (peut être le début de l'acte 3).

MGS 2 en normal >> un peu plus de 12h (expérience inoubliable)
MGS 3 en normal >> 16h

Si non, faut pas pleurer comme ca sur les choix de Kojima(je parle a tout le monde)...quand je me rappelle a l'époque les critiques qu'il y a eux sur le choix concernant Raiden, alors qu'avec le recul c'était la meilleur chose a faire...solid snake devenu plus qu'un légende...

Non, je comprends que kojima s'est tourné vers le fan-service, un fan-service qu'il a d'ailleurs critiqué par le passé, mais c'est une phase importante pour finir la saga. On est un peu déçu...mais au moins on laisse tranquille ce pauvre snake, et le mythe reste intact. Le fan devient avec le temps, l'ennemi numéro 1 d'un créateur !

Faut bien voir une chose, les cliff de la mort qui tue a la Lost,
Spoiler
c'est plus un intérêt économique que dans l'intérêt de l'intrigue. Un cliff et hop la saison suivante...

Moi non plus j'imaginais pas le scénario comme ca, j'imaginais une toute nouvelle histoire a la snake eater, des nouveau personnage inclut justement par l'histoire et non pas pour l'histoire.(a ce titre MGS 3 reste le meilleur "épisode 0" de tout l'univers, tellement ça n'avais rien a voir avec ce qu'on imaginait et connaissait, tellement le jeu était quasi indépendant du reste et a la fois très attaché, tellement les nouveaux personnages sont vraiment nouveaux et extraordinaires, tellement on découvre....) J'ai l'impression que le jeu est bridé par son statut>> le dernier épisode. Donc il faut être clair, il faut insister. Voila comment je vois les choses.

Si non comme souligner plus haut, dommage JulienC, que tu ne parles pas plus de la BO qui est tout simplement magistrale!! Beaucoup moins "exotique" que celle de snake eater (avec les musiques d'ambiance de la jungle superbes) mais néanmoins composé avec une main d'or; et correspondent a merveille avec les différents protagonistes et situations dans le jeu.

Bon je suis plus musique d'ambiance moi, notamment il y a guns on the patriots
Spoiler
, Mobs Alive également, que j'ai commencé a adorer dés le trailer
Spoiler
, et enfin gekko (la classe de ces machines est décuplé par 4 avec la musique_et les mouuuh ^^_, une dose grandissante de frisson a chaque écoute)

Le thème principal, ou plutôt old snake est plus original que d'habitude, avec cette douce voix mélancolique(d'ailleurs elle parle en quelle langue c"te con :P) qui, des le début du jeu nous fait comprendre que rien ne va plus....encore faut que je comprenne ce qu'elle dit exactement lol

J'ai pas encore tout écouté(enfin si mais pas assez)a cause surtout d'une BO incomplète dans le pack collector euro !! Je trouve ca franchement inadmissible de devoir télécharger pour écouter ce que j'ai payé (au prix fort)...

Pour finir, je dirais que rien n'a changé dans mon classement (un classement enfuit dans mon inconscient, tellement je considère le tout comme un seul jeu) mon meilleur MGS, reste le 2 talonné de prés par le 1. Ensuite je mets le 4 et le 3 aux même niveaux, parce que réellement c'est dur de dire que tel ou tel est celui que j'ai le moins apprécié.
Surtout que j'ai joué a chacun sur des périodes tres espacées de ma vie (comme beaucoup) et on devient bien plus sensible au thème qu'abordent les derniers (surtout le 4, vraiment incroyable le niveau d'écriture) sans pour autant oublier la nostalgie des précédents (et particulièrement le 1).

Voila.

(désolé pour le post un peu brouillon, mais j'etais partis juste sur la durée de vie et la BO au depart...lol)
Pour les fans de One Piece : www.onepiecedl.com

#46 makeon

makeon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages

Posté 28 juin 2008 - 21:50

gros spoil

Tres bon test et qui a su prendre le plus de recul avant de se publier , c'est intelligent tout comme le contenu qui incite plus a la discussion ,le partage de nos ressenti car c'est bien la la force du jeu et personnellement j'ai fini le jeu deux fois deja et j'ai toujours l'impression de ne pas l'avoir commencé ni meme fini

pour mon premier post sur ce tres bon site

Ce que j'en pense c'est qu' Au bout du compte kojima est resté fidele a lui meme malgré un debut (les deux actes) plus ludique avec peu de cut scenes ,Car je sens quand meme selon moi , de sa part une envie de sastifaire tout le monde ,de suivre les normes d'aujhourd'hui, avec ces deux premiers actes on se retrouve avec un gameplay trop puissant mais plus simplifié car il veut trop satisfaire tout le public ,et la c'est un vrai retour en arriere,ce qui caracterisait la prise en main made in kojima dans les metal gear surtout mgs3 c'etait son style manipulateur,complexe a l'image de kojima lui meme .
Quant a l'ia elle n'est la que pour repondre au mecanique du jeu ,les divers action des joueurs, elle fait bien son boulot , sa richesse n'a d'egal que celle du gameplay du jeu , peut etre une optimisation pas assez tournée vers la difficultée .

concernant les boss j'ai plus decouvert leur sombre histoire durant les combats ,pour moi elles ne sont pas la juste pour l'action ,y une vraie et sombre histoire derriere qu'on decouvre durant les affrontements, ce qui les rendent effrayant et touchant ,je pense que cette fois ci les longues cut scenes pour raconter leur histoire ne sont pas utile ,l'idée est tout simplement geniale .

apres les deux premiers actes kojima, peut etre un peu perdu au debut est finalement resté lui meme ou est-ce encore un habile moyen de frustrer ceux qui n'ont jamais adherer au style kojima ? ceux qui ne veulent qu'etre caressés dans le sens du poil ? ceux qui ont le pouvoir sur les developpeurs ? le test dit tout des petits raté du jeu ,le coté ringard, le coté too much ,je m'attarde pas la dessus mais
mgs4 a un coté fan service c'est indeniable mais pas dans le sens ou il s'efface devant le joueur,il est impensable qu'apres tant de bataille kojima se laisse effacer , non mgs4 est surtout un remerciement a une vision du jeu video, celle qui clame fort la liberté meme d'expression , de creation .
le discours de bigboss a la fin du jeu est plus explicite :" tant de bataille contre les normes, le systeme " ca le fait plus en anglais,j'ai pas la vraie phrase^^

quant a la fin de la serie pour moi elle est claire, meme la fin des different themes recurrents presents dans la serie et les vieux demons de kojima ,je ne vois pas une hesitation de kojima a la boucler, le discours de bigboss a la fin est encore plus claire:c'est la fin de metal gear ,le gros robot,une bete (a beast comme c'est dit dans le jeu) qui symbolise le mal (le nucleaire, ,les guerres en gros les pechés etc...).

et encore un discours de bigboss, " from zero ,le monde de metal gear back to nothing, ca en dit long , c'est la fin ."
la fin est tres reussie,peut etre les gens auraient aimer une fin plus damatique avec solid snake qui se suiscide mais c'est pas le style de kojima qui considere ses oeuvres comme ayant un devoir social vu leur influence et surtout la serie a toujous été une ode a la vonlonté que ca aurait été illogique le suiscide de snake meme si sa mort est toujours programmée ,il profite de ce qu'il lui reste de temps a vivre .

dans tous les cas 10 ans apres mon premier mgs,merci a kojima et son equipe pour leur audace malgré les critiques qui ne sont pas toujours fausses ,la serie n'a jamais été parfaite et a toujours assumé ses choix .

#47 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9240 messages

Posté 28 juin 2008 - 21:51

Voir le messageresident-eater, le 28/06/2008, 22:39, dit :

un avis

Je pense tout pareil. (pour le classement et pour la bo)
perso la bo du 2 reste au dessus me concernant.mais celles ci est très bonne...
Perso j'ajouterai les titres suivant aux tients:
father and son
metal gear saga
call me hal
sorrow
Image IPB

#48 Blueberry

Blueberry

Cowboy fruité

• Membres
  • PipPipPip
  • 724 messages

Posté 28 juin 2008 - 21:56

Moi ça fait belle lurette que j'ai lu le test de Metal Gear Solid 4 signé "Julien Chièze". Il suffisait de lire la toute fin de Télé câble sat de la semaine dernière. :D

#49 Cym

Cym

The man with no name

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13769 messages
  • Lieu:Antibes/Toulon
  • ID PSN:cymfffan
  • ID Steam:Cymfffan

Posté 28 juin 2008 - 22:00

Je me refait le jeu et prend un peu plus de recul car la claque de la première fois ets passée.
Il est évident que le déséquilibre est juste énorme entre jeu et narration.
JLà ou dans la première partie c'est passé ciomme du petit lait, cette fois ci, j'ai senti un rythme beaucoup trop haché, beaucoups de bonnes idées mais peu exploitées...
Bref une putain d'expérience, une très grande expérience, peut être la plus incroyable du jeux vidéal, mais pas forcément un grand jeu sur le plan ludique.
C'est du MGS porté à son paroxysme.

Image IPB

"Un homme, un vrai doit croire en quelque chose."
"Ils veulent la peau de Berlusconi" : Un 26 minutes réalisé cette année sur LES oppositions au Cavaliere

#50 poupet

poupet

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 28 juin 2008 - 22:00

Excellente critique! Je l'ai lu entièrement, ayant terminé le jeu, et te rejoins sur tous les points, notamment quant à la fin.
Spoiler
Merci en tout cas pour avoir su si bien écrire des choses très vraies et intéressantes sur ce jeu :thumbup: ; et c'était bien trouvé l'idée de faire une "critique", plutôt qu'un "simple test" avec les aspects techniques etc. Je m'attendais à quelque chose de peu consensuel de la part d'un passioné de mgs, et je ne suis pas déçu.

#51 ippo

ippo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 224 messages

Posté 28 juin 2008 - 22:04

Voir le messagemakeon, le 28/06/2008, 21:50, dit :

[tout son post]

juste un très bon post makeon.

SPOIL

Spoiler

#52 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11159 messages

Posté 28 juin 2008 - 22:04

Rappel pour tous :

Il existe des balises spoilers pour cacher vos spoils, utilisez les !

Je le fait pas moi meme car je n'ai pas encore fini le jeu, pensez a editer vos messages, merci.

Mon usine à pixels !

Image IPB

Alan Wake's journey through the darkness will continue.

#53 CHINO

CHINO

LE connard...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8632 messages
  • ID PSN:CHINO570
  • ID Steam:Chino570

Posté 28 juin 2008 - 22:14

Je trouve ca quand même "scandaleux" qu'un JEU VIDEO nous laisse finalement plus la manette en plan plutot que de VIVRE ca. Le jeu vidéo ca doit être une expérience "vivante" qui nous fasse montrer qu'on est l'acteur, qu'on doit prendre partie dans l'action. Quand je vois que le jeu nous laisse finalement plus spectateur (alors que l'argument principal du médium "jeu vidéo" ca reste l'intéractivité) ca me fout un peu en boule.

En nous laissant plus spectateur que acteur (du moins a ce point) je me demande si finalement ca dénature pas l'expérience. Alors ok MGS c'est "a part", c'est "UNE EXPERIENCE" mais on attendait quand même plus un jeu vidéo qu'un défilement de cinématique avec un peu de gameplay de temps en temps (j'exagère je sais c'est fait exprès...). C'est quand même trés dommage que pour une conclusion j'ai un peu l'impression que Kojima a voulu trop "diriger" le destin de Snake au lieu de laisser la main aux joueurs (c'est ce que je ressens en lisant le test de JC qui est quand même ultra fan...)

Pour moi l'ultime trahison de Kojima je serais tenté de dire que c'est plus le fait d'avoir été "égoiste" sur la direction a donné au jeu que d'avoir laisser la main aux joueurs qui doit être un peu "LE" maitre du jeu. Je me demande si c'est pas en privant le joueur de ce pouvoir (du moins aussi "abusément") qu'il se trahit...

(attention c'est un avis postulé par rapport au test de JC)
"Non non 98 c'est pas a la fin des années 90"

@Rahan un visionnaire du 21ème siècle

Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org

/join #diurne

#54 bouyakaman

bouyakaman

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1181 messages

Posté 28 juin 2008 - 22:16

Voir le messagebud, le 28/06/2008, 22:28, dit :

Test un poil répétitif et beaucoup trop long.
Sans effort de synthèse, on perd ses lecteurs en route -_-

En même temps c'était peut être pour coller au sujet :P .

#55 KhanticCortus

KhanticCortus

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 28 juin 2008 - 22:25

Je trouve quand même que bien que les phases de gameplay apres l'Acte 3 soit pas les plus longues elles sont quand même parmis les plus mémorables de tout le jeu :ATTENTION SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION SPOIL
ATTENTION SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION SPOIL ATTENTION SPOIL

Spoiler
.....bien que tout ca ne doit pas representer plus de 2 h de jeu c'est 2H totalement epoustouflante et unique , c'est vraiment des moments tout aussi fort que ceux qu'on a pu vivre dans les anciens episodes.

UTILISEZ LES BALISES SPOILERS !!!! :busted_red:

Modifié par Pyramid Head, 28 juin 2008 - 23:33.

"Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourrir de faim s'echange contre le risque de mourrir d'ennui" Raoul Vaneigem.

#56 SweetSmoke

SweetSmoke

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 347 messages
  • Lieu:Bordeaux

Posté 28 juin 2008 - 22:27

Excellent test, super bien écrit et en accord avec ce que je pense du jeu. Ok pour les moins (IA, "rigidité", inaccessible au profane, le côté best-off) et les plus(l'ambiance, la réalisation,...ect) Même si, avec tout ces "défauts", il reste, pour moi, et de loin, le meilleur jeu de cette gen!

Sinon, pour la durée de vie, aucun test ne donne la même moyenne on parle de 16, de 20 ou 25h (Joypad parle d'une trentaine d'heures). Perso, j'ai finis le jeu en 25h, et je constate autour de moi, que c'est la moyenne. Et encore, beaucoup parlent de 30 voir 35h.
La plupart des jeux actuels se finissent en moins de 10h (GoW, COD4, uncharted), et on ne se posent pas la question: "sont-ils des jeux video?".
Pour ma 1ère partie sans les cut scènes, j'ai joué plus de 15h. Soit, plus que les précédents volets.

MGS4 va plus loin qu'un simple jeu video, ou film. C'est une expérience unique, dont on ne sort pas indemne en bien ou en mal. Même si au final, MGS2 restera pour moi, le "best MGS ever", que dis-je, le "best game ever" B)
"A name means nothing on the battlefield. After a week, no one has a name" naked snake

#57 resident-eater

resident-eater

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 208 messages
  • Gamertag:residante
  • ID PSN:residante

Posté 28 juin 2008 - 22:43

ouai svp penser a utiliser les balises spoiler, parce qu'on peut facilement lire sans le faire exprès, et c'est pas sympa pour les autres !

[spoiler]votre texte ici[/spoiler]

CHINO : dans une interview que je ne trouve plus, kojima précisait a l'époque(bien avant mgs4), qu'a partir du moment ou l'artiste répond aux exigences des fans, il ne fait plus une œuvre d'art, mais juste un service qu'il rend. C'est justement + de kojima(et de son equipe !)_d'égoïsme selon ton terme_ que je voulais moi. Je voulais pas ci et ça(IA, +gamplay,-cinématique..) mais juste comme il a toujours fait, une expérience unique et pas ce que veulent les joueurs/fans...
Pour les fans de One Piece : www.onepiecedl.com

#58 Atcha

Atcha

Future is Now

• Membres
  • PipPipPip
  • 980 messages
  • Lieu:PARIS
  • Gamertag:AtchaSama
  • ID PSN:Atcha

Posté 28 juin 2008 - 22:44

Voir le messageCHINO, le 28/06/2008, 23:14, dit :

Je trouve ca quand même "scandaleux" qu'un JEU VIDEO nous laisse finalement plus la manette en plan plutot que de VIVRE ca. Le jeu vidéo ca doit être une expérience "vivante" qui nous fasse montrer qu'on est l'acteur, qu'on doit prendre partie dans l'action. Quand je vois que le jeu nous laisse finalement plus spectateur (alors que l'argument principal du médium "jeu vidéo" ca reste l'intéractivité) ca me fout un peu en boule.

En nous laissant plus spectateur que acteur (du moins a ce point) je me demande si finalement ca dénature pas l'expérience. Alors ok MGS c'est "a part", c'est "UNE EXPERIENCE" mais on attendait quand même plus un jeu vidéo qu'un défilement de cinématique avec un peu de gameplay de temps en temps (j'exagère je sais c'est fait exprès...). C'est quand même trés dommage que pour une conclusion j'ai un peu l'impression que Kojima a voulu trop "diriger" le destin de Snake au lieu de laisser la main aux joueurs (c'est ce que je ressens en lisant le test de JC qui est quand même ultra fan...)

Pour moi l'ultime trahison de Kojima je serais tenté de dire que c'est plus le fait d'avoir été "égoiste" sur la direction a donné au jeu que d'avoir laisser la main aux joueurs qui doit être un peu "LE" maitre du jeu. Je me demande si c'est pas en privant le joueur de ce pouvoir (du moins aussi "abusément") qu'il se trahit...

(attention c'est un avis postulé par rapport au test de JC)

Merci de cracher sur une oeuvre pareille . Honnetement je suis dépassé par ce genre de propos. Si tu te demandes pas pourquoi le test fait 12pages, c'est bien parce qu'il vautle coup d'etre joué.
Et je suis pas d'accord, malgré d'enorme cinematique, MGS4 se joue.
UNE EXPERIENCE de jeu tout simplement.

Je savais que j'allais tomber sur ce genre de pensé et je suis pas déçu.
Tu te base justement que sur le test et tu en retires que ce que tu voulais en retirer :)
Merci bien de m'avoir fait sourire.

D'ailleur je sais tres bien le pourquoi de cette pensée.
Mais je me pencherais pas sur le sujet.

J'etais pas un fan hardcore de la série mais je l'aimais bien.
MERCI KOJIMA , MERCI .

Avec les temps qui courent dont l'apologie du jeux macdo...casual, ce genre d'oeuvre devrait etre plus souvent mis en avant.
Fort heuresement le public a repondu present. Et c'est tres tres tres bien.
FuTuRe Is NoW & La vie est un long jeu .
Meme si nos corps sont brisés , le cosmos ,lui ,est éternel .

#59 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages
  • Gamertag:MagiteKnight
  • ID PSN:Garcian

Posté 28 juin 2008 - 22:51

Excellent test, tu t'es déchiré JulienC et c'est vrai que c'est pas un test mais une réflexion que l'on voulait. Perso je ne reviendrai pas trop en détail sur l'équilibre cinématique/jeu même si c'est vrai qu'il y a quelques scènes que j'aurai aimé jouer
Spoiler

Spoiler

Encore une fois, merci Hideo Kojima, merci Snake.

#60 CHINO

CHINO

LE connard...

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8632 messages
  • ID PSN:CHINO570
  • ID Steam:Chino570

Posté 28 juin 2008 - 22:57

Voir le messageAtcha, le 28/06/2008, 23:44, dit :

Merci de cracher sur une oeuvre pareille . Honnetement je suis dépassé par ce genre de propos. Si tu te demandes pas pourquoi le test fait 12pages, c'est bien parce qu'il vautle coup d'etre joué.
Et je suis pas d'accord, malgré d'enorme cinematique, MGS4 se joue.
UNE EXPERIENCE de jeu tout simplement.

Je savais que j'allais tomber sur ce genre de pensé et je suis pas déçu.
Tu te base justement que sur le test et tu en retires que ce que tu voulais en retirer :)
Merci bien de m'avoir fait sourire.

D'ailleur je sais tres bien le pourquoi de cette pensée.
Mais je me pencherais pas sur le sujet.

J'etais pas un fan hardcore de la série mais je l'aimais bien.
MERCI KOJIMA , MERCI .

Avec les temps qui courent dont l'apologie du jeux macdo...casual, ce genre d'oeuvre devrait etre plus souvent mis en avant.
Fort heuresement le public a repondu present. Et c'est tres tres tres bien.

Comme ca était dit plus haut entre le "non jeu" et le jeu "facilement accessible" je préfère encore le jeu facilement accessible.

Si pour vous une "oeuvre" dans le jeu vidéo c'est "quelques bonnes phases de gameplay bien faites et beaucoup de Cinématiques" alors a ce moment la Kojima il avait qu'a faire un film d'animation 3d sur la fin de la saga...

Putain on est quand même dans un JEU VIDEO. Si Kojima est pas capable de retranscrire des émotions comme ca dans le GAMEPLAY d'un jeu vidéo surtout avec la puissance potentielle de la PS3 alors je vois pas ce qui faut de plus. Putain on a des machines de folies au niveau graphisme et tout le tintouin et on nous sort un jeu où on "regarde" plus souvent qu'on ne vit? Y a pas un problème la ?

Alors a ce moment la on fait tout les jeux vidéos avec des cinématiques qui tue avec une prétention philosophique où on serait de moins en moins "sollicité" et comme ca on se branlera tous sur des "oeuvres" comme vous dites...
"Non non 98 c'est pas a la fin des années 90"

@Rahan un visionnaire du 21ème siècle

Accès pour Irc diurne : /server irc.epiknet.org

/join #diurne

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)