Aller au contenu

Podcast N°63 : Quel avenir pour la manette ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
148 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 7843 messages

Posté 25 juin 2008 - 09:27

Depuis les tous débuts du jeu vidéo, il a fallu trouver de quoi faire l'interface entre le joueur et l'écran. Un paquet d'accessoires plus ou moins bien trouvés, pensés et réalisés ont vu le jour depuis les premières manettes à bouton unique, jusqu'au Dual Shock 3. Mais on pense surtout à la Wiimote, qui aux côtés d'autres jeux usant d'accessoires - Guitar Hero en tête -, semble partie pour…

Voir le podcast

Publicité

#2 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23192 messages

Posté 25 juin 2008 - 09:28

un sujet assez bizarre mais ma foi bien intéressant.

hop, vivement midi pour écouter tout ça.

Image IPB

#3 Gundream

Gundream

I'm a dwarf. Just a dwarf.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11989 messages
  • Lieu:Loin de tout
  • Gamertag:Narpouf

Posté 25 juin 2008 - 09:30

Pocast??? :whistling:

Edit: ha, ils ont édité le titre en fourbe!

Image IPB

Surprise!!! "Les codeurs créent des choses à partir de rien. On est comme Dieu. Mais en geek." ©Zelphir

#4 Hero

Hero

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 241 messages
  • Gamertag:Xx FoxRyo xX
  • ID PSN:OtaKeii

Posté 25 juin 2008 - 09:30

Un sujet qui colle parfaitement a l'actualité :thumbup: Je vais écouter ça de ce pas pour ensuite donner mon avis supra personnel (ou pas.)

#5 Hallu

Hallu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 25 juin 2008 - 09:33

Pour les jeux de baston sur un plan 2D, la manette a encore de beaux jours devant elle. Impossible de jouer à un street fighter ou un Guilty Gear avec une wiimote et un nunchuk. Par contre pour ce qui est plate forme (mario galaxy), RPG (Zelda, Okami), Sport (Mario Kart, Tiger Woods, Top Spin 3, JO, Ski... pour les courses en bagnole pas trop, le volant wii étant assez pourri), Combat 3D (DBZ) ou même FPS (Metroid), fini la manette classique à deux mains. La wiimote et le nunchuk sont en plus bien plus ergonomiques (plus besoin de tenir le machin à deux mains), adaptés aux gauchers comme aux droitiers, et les capteurs de mouvements, le petit haut parleur, et la vibration intégrés sont un réel plus.

#6 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23192 messages

Posté 25 juin 2008 - 09:36

sans avoir encore écouté, je peux dire que pour moi la wiimote est une énorme déception. on est loin des promesses qui avaient été faites, et finalement les sensations ne sont pas pour moi bien différentes qu'avec un pad. pire, je trouve même que mario galaxy par exemple ne gagne rien à se jouer avec une wiimote. le gameplay est bon en lui même, et je préfère le bon vieu pad.

peut être suis je trop vieux, mais en tous cas je ne suis pas du tout convaincu.

Image IPB

#7 Hallu

Hallu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 25 juin 2008 - 09:45

Tu ne cites qu'un seul jeu, as-tu vraiment testé les autres ?

#8 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23192 messages

Posté 25 juin 2008 - 09:53

j'ai la wii, et le constat est le même pour tous : en ce qui me concerne, je trouve que la maniabilité à la wiimote n'apporte rien en termes de sensations. je pensais que ça proquererait une immersion sans égal, et je ne le ressens pas. les exemples sont multiples : zelda (aucun intérêt de mettre un coup de poignet pour frapper en terme d'immersion), mariokart (plus précis au pad), red steal (coups préenregistrés)... etc...

c'est un ressenti personnel hein, mais j'ai beaucoup plus ressenti d'immersion dans MGS4 par exemple.

donc pour moi, ma maniabilité wiimote n'apporte rien sur ce point de vue là et dans les jeux auxquels je joue.

Modifié par numeroVI, 25 juin 2008 - 09:57.

Image IPB

#9 Zapoli

Zapoli

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 11 messages
  • Gamertag:zap0li

Posté 25 juin 2008 - 09:53

Bonjour,

Je n'ai pas encore écoute le podcast mais en tous les cas le sujet me semble très bon pour nourrir un débat des plus passionnés comme à chaque fois autour de la table à repasser la plus célèèèèbre de l'internet français :)

Je trouve vos podcasts très bons donc CONTINUEZ AINSI!!!

A bientôt!

#10 Hallu

Hallu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 25 juin 2008 - 10:02

Voir le messagenumeroVI, le 25/06/2008, 10:53, dit :

j'ai la wii, et le constat est le même pour tous : en ce qui me concerne, je trouve que la maniabilité à la wiimote n'apporte rien en termes de sensations. je pensais que ça proquererait une immersion sans égal, et je ne le ressens pas. les exemples sont multiples : zelda (aucun intérêt de mettre un coup de poignet pour frapper en terme d'immersion), mariokart (plus précis au pad), red steal (coups préenregistrés)... etc...

c'est un ressenti personnel hein, mais j'ai beaucoup plus ressenti d'immersion dans MGS4 par exemple.

donc pour moi, ma maniabilité wiimote n'apporte rien sur ce point de vue là et dans les jeux auxquels je joue.

Personnellement faire un vrai swing à la wiimote dans un jeu de golf, un vrai coup de raquette, de vrais coups à la boxe, tracer les figures à l'écran en snow ou en ski, ne plus faire qu'appuyer sur un bouton comme un crétin pour les jeux olympiques etc... C'est une vraie petite révolution. En ajoutant que la prise en main est plus ergonomique que les monstres hideux en guise de manettes de Sony et Microsoft, pour moi Nintendo est loin devant de ce point de vue là. Ajoutons que EA sports va rajouter des accessoires spécifiques dans ses futurs jeux pour Wii. Des accessoires un peu plus lourds et plus proches de la réalité d'un club, d'une raquette ou d'un volant, pour un prix de jeu identique, ce serait là aussi un vrai plus.

#11 Jyaki

Jyaki

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • ID PSN:jyaki

Posté 25 juin 2008 - 10:05

Voir le messagenumeroVI, le 25/06/2008, 10:36, dit :

sans avoir encore écouté, je peux dire que pour moi la wiimote est une énorme déception. on est loin des promesses qui avaient été faites, et finalement les sensations ne sont pas pour moi bien différentes qu'avec un pad. pire, je trouve même que mario galaxy par exemple ne gagne rien à se jouer avec une wiimote. le gameplay est bon en lui même, et je préfère le bon vieu pad.

peut être suis je trop vieux, mais en tous cas je ne suis pas du tout convaincu.
Le fait est qu'il est beaucoup plus difficile d'être précis avec une manette à reconnaissance de mouvement qu'avec une manette classique(plus dirigiste). Même si la wiimote était plus précise, je doute de nos capacités humaines à reproduire de manière répété un geste très/trop précis. La fatigue aidant, si l'on devait reproduire des gestes pointus de la même manière au bout de 5 minutes de jeu puis une heure après, je pense que cela finirait par nuire à la jouabilité car on finirait par rater les mouvements.

Bref, la wiimote c'est surement plus facile à prendre en main mais ça ne sera jamais aussi pointu qu'un pad classique. Avec ce dernier soit on réussi la manip soit on la foire. C'est numérique en fait, comme les bits, 0 c'est pas bon et 1 c'est bon. Alors qu'avec un détecteur de mouvement, il faut prendre en compte une gestion analogique du geste à réaliser qui peut être plus ou moins bien fait selon le joueur. Du coup, à mon avis, ça oblige à limiter le gameplay. En ce sens je pense que certains type de jeu s'adapteront bien ou pas du tout à l'un ou l'autre des controleurs. Perso, je vois mal comment on pourrait jouer à un KoF à la wiimote, par exemple.

Après il est evident que c'est beaucoup plus immersif et donc plus vite marrant. C'est un peu comme comparé un jeu arcade et une simulation. Ce sont deux approches différentes auquelles il faut s'adapter pour les apprécier.

#12 sfu_420

sfu_420

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 183 messages
  • ID PSN:SanJose

Posté 25 juin 2008 - 10:18

Haa que de souvenirs de R.O.B le robot (Gyromite?) et le Zapper (Duck Hunt) dans un pack NES :hypocrite:

#13 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23192 messages

Posté 25 juin 2008 - 10:26

Voir le messageHallu, le 25/06/2008, 11:02, dit :

Personnellement faire un vrai swing à la wiimote dans un jeu de golf, un vrai coup de raquette, de vrais coups à la boxe, tracer les figures à l'écran en snow ou en ski, ne plus faire qu'appuyer sur un bouton comme un crétin pour les jeux olympiques etc... C'est une vraie petite révolution. En ajoutant que la prise en main est plus ergonomique que les monstres hideux en guise de manettes de Sony et Microsoft, pour moi Nintendo est loin devant de ce point de vue là. Ajoutons que EA sports va rajouter des accessoires spécifiques dans ses futurs jeux pour Wii. Des accessoires un peu plus lourds et plus proches de la réalité d'un club, d'une raquette ou d'un volant, pour un prix de jeu identique, ce serait là aussi un vrai plus.

mais c'est justement là qu'est la déception : ce que tu décris n'existe pas! il suffit souvent de donner un petit coup de poignet et c'est tout. et puis surtout, cet argument est valable exclusivement pour les jeux de sports où on utilise les mains (tennis, golf, boxe...). par contre, dès qu'on parle de foot, et surtout de jeux d'action, plateformes ou aventure, la wiimote n'apporte rien selon moi et je préfère jouer au pad.

Image IPB

#14 yoruichi

yoruichi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 108 messages
  • Lieu:Strasbourg
  • ID PSN:Yoruichi89

Posté 25 juin 2008 - 10:29

Bah Julo quesqu'il t'arrive , quand tu dis que le Guncon avec croix directionnel n'a servis a rien aurais-tu Oublié "Dinostalker" de capcom Oo ?
Parceque bon c'est bien mignon de se moquer de ce gun en ce référant juste à gun survivor 2....
Image IPB

J-truc.com : Podcasts et tests.

#15 locococo

locococo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages

Posté 25 juin 2008 - 10:35

Voir le messagenumeroVI, le 25/06/2008, 11:26, dit :

mais c'est justement là qu'est la déception : ce que tu décris n'existe pas! il suffit souvent de donner un petit coup de poignet et c'est tout. et puis surtout, cet argument est valable exclusivement pour les jeux de sports où on utilise les mains (tennis, golf, boxe...). par contre, dès qu'on parle de foot, et surtout de jeux d'action, plateformes ou aventure, la wiimote n'apporte rien selon moi et je préfère jouer au pad.
En effet tu peux "jouer le jeu" et faire des grands mouvements, ou rester comme une loque sur le canap et donner des ptits coups de poignet. Mais la wiimote c'est quand même une idée de genie (même si ça n'est pas nouveau) dans le sens où tout le monde peut jouer avec sans se prendre la tête avec les boutons. Même chose pour la DS.

Sinon pour moi la plus pourrave des manettes: celle de la jaguar. La meilleure, je ne sais pas trop ça peut dependre des jeux. Mais le joystick neogeo c'etait quand même du lourd.

#16 Hallu

Hallu

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 71 messages

Posté 25 juin 2008 - 10:39

Voir le messagenumeroVI, le 25/06/2008, 11:26, dit :

Va donc essayer Tiger Woods 08 en ne faisant pas le vrai mouvement... Bon courage. Autant Wii Sports est tolérant, mais certains non. Va donc comparer Okami sans la wiimote sur PS2 et avec la WiiMote sur Wii. Moi je dis que ça sent le vieil aigri :sulktongue: :thumbdown3:

#17 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5716 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 25 juin 2008 - 10:43

Voir le messageHallu, le 25/06/2008, 10:33, dit :

Pour les jeux de baston sur un plan 2D, la manette a encore de beaux jours devant elle. Impossible de jouer à un street fighter ou un Guilty Gear avec une wiimote et un nunchuk.

le vrai problème, c'est que la fight 2D, ça n'intéresse plus grand monde!! C'est un public qui ne cesse de se réduire.. Mais c'est vrai que pour le genre baston (2/3D), la manette doit continuer à exister (voir les sticks arcade, il y a rien de mieux finalement!)

#18 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23192 messages

Posté 25 juin 2008 - 10:43

Voir le messageHallu, le 25/06/2008, 11:39, dit :

Va donc essayer Tiger Woods 08 en ne faisant pas le vrai mouvement... Bon courage. Autant Wii Sports est tolérant, mais certains non. Va donc comparer Okami sans la wiimote sur PS2 et avec la WiiMote sur Wii. Moi je dis que ça sent le vieil aigri :sulktongue: :thumbdown3:

hého, reste correk, chacun a le droit de donner son avis sans se faire traiter d'aigri et vieux qui plus est. non mais je rêve!

pour le reste, je maintiens ce que j'ai dit, et à part les jeux de sports type golf ou tennis, et l'exception okami, la wiimote n'a rien apporté aux jeux de plateforme ou d'aventure, et je trouve que l'immersion n'est pas améliorée.

pour l'exemple tiger woods, étant moi même golfeur, je l'ai justement acheté! et je peux te mettre au défi de faire un vrai swing! si tu fais le vrai geste, ça fait n'importe quoi.

mais bon, admet que les autres puissent ne pas avoir le même avis que toi.

Image IPB

#19 Jyaki

Jyaki

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • ID PSN:jyaki

Posté 25 juin 2008 - 10:47

Voir le messageHallu, le 25/06/2008, 11:39, dit :

Moi je dis que ça sent le vieil aigri :sulktongue: :thumbdown3:
Moi je dirais plutôt, et avec plus de respect, qu'il y a des gens qui trouve trop dur, ou ne veulent pas faire l'effort, de s'adapter au pad et préfèrent donc une wiimote facile à prendre en main. C'est un choix qui se respecte comme un autre et en plus ça ouvert plein de gens au jeu video.

Après, il y a des gens qui maitrisent le pad et ne voit pas bien l'intérêt de se tenir debout en se fatiguant devant sa télé plutôt que d'être confortablement assis dans son canapé pour arriver au même résultat. C'est un autre choix.

Suivant ses aspirations et les jeux on préfère l'un ou l'autre et on peut même utilisé les deux quand même.

Spoiler

#20 locococo

locococo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 336 messages

Posté 25 juin 2008 - 10:53

Voir le messageJyaki, le 25/06/2008, 11:47, dit :

Moi je dirais plutôt, et avec plus de respect, qu'il y a des gens qui trouve trop dur, ou ne veulent pas faire l'effort, de s'adapter au pad et préfèrent donc une wiimote facile à prendre en main. C'est un choix qui se respecte comme un autre et en plus ça ouvert plein de gens au jeu video.

Après, il y a des gens qui maitrisent le pad et ne voit pas bien l'intérêt de se tenir debout en se fatiguant devant sa télé plutôt que d'être confortablement assis dans son canapé pour arriver au même résultat. C'est un autre choix.

Suivant ses aspirations et les jeux on préfère l'un ou l'autre et on peut même utilisé les deux quand même.

Spoiler

Ouais ça dépend des gens et de la façon de jouer. Pour moi par exemple: j'aime bien faire le wii sport tennis en restant sur la canap. Par contre pour le bowling j'aime bien me prendre au jeu et me mettre debout en exécutant le mouvement. Mais je suis sûre que en restant sur le canap avec un mouvement pas trop grand ça marche aussi.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)