Aller au contenu

Podcast N°62 : Le prix du jeu vidéo

• Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#1 La Rédaction

La Rédaction

---

• La Rédaction
  • 7843 messages

Posté 18 juin 2008 - 10:28

Je vous vois venir à trois kilomètres : c'est quoi ce sujet ? Y'a rien à dire, les jeux, c'est trop cher, point. Voilà, on a fait le tour. Eh bien non ! C'est aussi ce qu'on s'est dit quand cette idée de sujet s'est manifestée à la rédaction (elle est venue toute seule, avec ses petites papattes), et au final, discussions, informations et tordage de cou à des idées reçues…

Voir le podcast

Publicité

#2 Maykeul

Maykeul

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 193 messages

Posté 18 juin 2008 - 10:57

A part les jeux avec accessoires comme Rock Band ou Guitar Hero, franchement ça fait au moins 10 ans que le prix du jeu vidéo n'a pas bougé... Donc rien de bien scandaleux je pense... (remember, certains jeux SuperNintendo à 549 francs, soit environ 83eur.)

Allez je vais écouter le Podcast et on en reparle éventuellement
Free Zone
Annonceurs, éditeurs de jeux vidéo, faites votre pub sur Gameblog.fr !

contact[@]free-zone.fr - tel : 01 53 85 88 00

#3 Gundream

Gundream

I'm a dwarf. Just a dwarf.

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 11989 messages
  • Lieu:Loin de tout
  • Gamertag:Narpouf

Posté 18 juin 2008 - 11:06

Le jeu-vidéo coûte cher... en Europe. Quand on voit la différence de prix, ça fait peur parfois (Rock Band...).

Image IPB

Surprise!!! "Les codeurs créent des choses à partir de rien. On est comme Dieu. Mais en geek." ©Zelphir

#4 FREDOM1989

FREDOM1989

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1264 messages
  • Code Wii:4028589981781509

Posté 18 juin 2008 - 11:07

Il faut comme pour les produits alimentaire comparer les prix horaire. C'est à dire combien de temps travaille-t-on pour avoir un produit et force est de constater que les produit dont ce prix augmente sont pas si nombreux et en générale ce prix est largement plus bas qu'il y a 20 ans.
Vous avez connu chose?

#5 Gilgalaad

Gilgalaad

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 2932 messages
  • ID PSN:Indiana83

Posté 18 juin 2008 - 11:07

Interessant comme thème.
C'est un question que je ne me pose pas trop souvent vu que je peux m'acheter les jeux qui me font envi sans me poser trop de question.

Après le prix des jeux dépendent des consoles ... C'est vrai que pour la Neo Geo, les jeux douillaient plus que maintenant. Reste que 70 euros un jeu PS3 ou 360 ça fait cher, surtout si c'est un bouse.

Bon allez , j'écoute ce new exclusive podcast.
Ce qui hante un homme n'est pas ce qu'on lui a ordonné de faire, c'est ce qu'il a fait sans qu'on le lui ordonne.

#6 Hero

Hero

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 241 messages
  • Gamertag:Xx FoxRyo xX
  • ID PSN:OtaKeii

Posté 18 juin 2008 - 11:10

Sujet qui peut être plus intéressant que l'on croit. Il est vrai que depuis quelques années les prix des jeux n'ont guère évolué. Par contre c'est du coté online ou je trouve que les prix sont parfois exagérés ( que ce soit les contenus supplémentaires ou certains jeux CV..)

#7 darkosian

darkosian

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 7981 messages

Posté 18 juin 2008 - 11:11

au niveau de votre exemple du cinéma et que le fait qu'un film ne vieilli pas techniquement, je ne suis absolument pas d'accord....

les films à effet spéciaux vieillisse très vite aussi

explication...

pourquoi lucas gomme-t-il son ancienne trilogie?

parce que le fossé technologique était énorme et que les ressortir lissés, ça permet de se refaire de l'argent...

combien de gens regarde vraiment des classiques en noir et blanc?

pas beaucoup si on réfléchie bien, les passionnés de cinéma oui, mais comme les passionnés de jeux vidéo ressortent les vieux jeux.

Qui a déjà revu le scarface d'howard hawk? les vieux films de la hammer?

bref, le cinéma a une particularité que vous n'avez pas donné : il est télévisé...

mais lorsque l'on regarde les dates des films qui passent à la télévision, on dépasse rarement les années 1970/80.

#8 salidsnack

salidsnack

nut nut

• Membres
  • PipPipPip
  • 4680 messages
  • Gamertag:Salidsnack
  • Code 3DS:2664 2438 9163

Posté 18 juin 2008 - 11:14

Juste pour comparer avec le dernier gros jeu sorti c'est à dire MGS4. Si on l'achète en France, on l'a pour 70 euros alors qu'en import (par exemple via play-asia) on peut le trouver pour près de 30 euros de moins (bon faut parler anglais mais quand même).

EDIT : si je ne me trompe pas la PS" est dézonée, non?
Gameplaylist.fr: un site pour les fans de musiques de jeux vidéo
pouet pouet ( dernier post : Film - Real Steel)

Image IPB

#9 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages
  • Gamertag:MagiteKnight
  • ID PSN:Garcian

Posté 18 juin 2008 - 11:19

Voir le messagedarkosian, le 18/06/2008, 12:11, dit :

au niveau de votre exemple du cinéma et que le fait qu'un film ne vieilli pas techniquement, je ne suis absolument pas d'accord....

les films à effet spéciaux vieillisse très vite aussi

explication...

pourquoi lucas gomme-t-il son ancienne trilogie?

parce que le fossé technologique était énorme et que les ressortir lissés, ça permet de se refaire de l'argent...

combien de gens regarde vraiment des classiques en noir et blanc?

pas beaucoup si on réfléchie bien, les passionnés de cinéma oui, mais comme les passionnés de jeux vidéo ressortent les vieux jeux.

Qui a déjà revu le scarface d'howard hawk? les vieux films de la hammer?

bref, le cinéma a une particularité que vous n'avez pas donné : il est télévisé...

mais lorsque l'on regarde les dates des films qui passent à la télévision, on dépasse rarement les années 1970/80.

Tout à fait d'accord avec toi, et pour le jeu vidéo je joue avec plaisir a des jeux très vieux, c'est un peu dur des fois, certains jeux vieillissent mieux que d'autres. Le coté old school est même carrément agréable par moment. Je suis d'accord que c'est une partie très petite des joueurs mais je pense que c'est pareils pour les gens qui regardent les Hitchcock.

Très bon podcast quand même, à part ce détail qui m'as fait tiquer vous avez des avis interessants, originaux et variés sur la question, continuez comme ca ! Go Gameblog Go !

#10 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23192 messages

Posté 18 juin 2008 - 11:28

yééééééépaaa!!! oune dos trésse, ounepassitopaïlantémaria!!!

oui, j'exprime ma joie avant d'aller écouter ce podcast.

Image IPB

#11 Nelly

Nelly

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 4315 messages

Posté 18 juin 2008 - 11:36

Sympa le podcast cette semaine !

Punaise, vous payez combien votre place de cinéma ?!

Depuis que je dois acheter mes jeux moi même, je ne prends que des occas' mais il est vrai que des fois ça a mal veilli.

#12 Ghadzoeux

Ghadzoeux

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 65 messages
  • Lieu:Aix en Provence

Posté 18 juin 2008 - 11:39

pour reprendre l'argument de la dépréciation technologique, je plussoie avec un exemple personnel :
j'ai adoré et découvert la série des Thief avec Deadly Shadows (le 3) et sur les conseils de pas mal de connaisseurs, j'ai craqué sur les deux premiers volets et il faut admettre que même si le gameplay est aux petis oignons, la bouillie de pixels que vomit le moteur de jeu est plutôt rédhibitoire...
Image IPBImage IPB

#13 Ph3nyx

Ph3nyx

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 239 messages

Posté 18 juin 2008 - 11:52

Moi y a un truc qu'il faudrait qu'on m'explique :
pourquoi un jeu multi plateforme est en moyenne 20 euros de moins cher sur pc que sur console ?
abusé les marges sidérantes des editeurs sur console !
Personnelement je n'achete qu'a de tres rare occasions des jeux neufs , la pluspart de mes jeux sont de l'occaz , je trouve vraiment trop cher (et pourtant je gagne correctement ma vie) de payer 70 euros pour un jeu.
et il donc evident que j'acheterais plus de jeux neufs s'ils etaient a 40 - 45 euros comme sur pc.

Image IPB

#14 numeroVI

numeroVI

Sith internet

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 23192 messages

Posté 18 juin 2008 - 11:56

j'ai écouté le 1er 1/4 d'heure. j'ai pas tout suivi au niveau des chiffres...

Image IPB

#15 Vany

Vany

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 142 messages
  • Lieu:Besançon
  • Gamertag:VanyvaN

Posté 18 juin 2008 - 12:01

La différence aussi entre "avant" et aujourd'hui c'est que quand bien même les prix constants sont les mêmes, nos habitudes de consommation sont bien éloignés.

Aujourd'hui la nouveauté a beaucoup plus de poids, on dit souvent qu'un jeux ne se vend que sur une courte période, ce qui n'était pas forcément le cas il y a 10/15 ans.

Les couts, les marges ne sont pas les mêmes, la période d'exploitation non plus.

Image IPB

#16 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1138 messages
  • Lieu:Caen
  • ID PSN:thomasorus
  • ID Steam:thomasorus

Posté 18 juin 2008 - 12:07

Voir le messagePh3nyx, le 18/06/2008, 12:52, dit :

Moi y a un truc qu'il faudrait qu'on m'explique :
pourquoi un jeu multi plateforme est en moyenne 20 euros de moins cher sur pc que sur console ?

Ouais dommage que vous en parliez pas plus de ça, même si caf a parlé de steam et au final du prix semblable à la boite en numérique.
Baisser le prix des jeux en passant par une plateforme qui n'est pas propriétaire est aussi une solution.
Image IPB

Voir le messageZaza, le 08 juin 2010 - 10:43, dit :

Après tout, ce qui fait qu'on se ressemble c'est qu'on a quand même tous un trou de balle non ?

#17 Timothep

Timothep

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 18 messages
  • Lieu:Nürnberg, Allemagne

Posté 18 juin 2008 - 12:13

N'oubliez pas que le prix d'un objet représente un équilibre délicat entre ce que les gens sont prêts à mettre pour l'acquérir et le nombre de personnes que l'on va toucher à un tel prix.

Malgré des hauts et des bas, les jeux vidéos se vendent comme des petits pains alors il n'y a aucune raison de baisser les prix.
Blog // Jakegrafton(at)Geekzone

#18 tontonniko

tontonniko

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 443 messages
  • Lieu:lyon
  • ID PSN:niiikooo2009

Posté 18 juin 2008 - 12:17

salut,
pour moi le loisir du jeu video revient toujours aussi chère. Mais ca concerne surtout les jeux d'actualité car au bout d '1 ou 2 ans y a des gamme platinium puis après y a le marché de l'occaz. Mais pour ces baisses de prix il faut que le jeu aie un certain succes. car autrement le jeu devient rare et il y a un phénomène de spéculation ( jeu occaz plus cher qu'en neuf). par exemple zelda TP sur game cube...

#19 Mestaty

Mestaty

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 199 messages
  • Lieu:Angers
  • ID Steam:Mestaty

Posté 18 juin 2008 - 12:17

loin de moi l'idee de rentrer dans un debat dans lequel ma reflexion ne serait que futile et trivial mais ...

hésiter pas a passer a Angers

#20 cortec

cortec

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 90 messages
  • Gamertag:XTreme CoRTeC
  • ID PSN:cortec66
  • ID Steam:cortec_66

Posté 18 juin 2008 - 12:30

c'est vrais que vers mes 10 a 12 ans j'ai remarqué une belle augmentation ,mes parents en ont faits les frais , surtout que j'ai rater plein de bombe à cause de sa ,heuresement aujourd'hui je me suis ratrapper , mais je trouve sa vraiment inadmisible de payer un eju plus de 70 € , 50 € à la rigueur comme sur wii , mais sinon ...
alors le support CD-DVD n'a été que bénéfique que sur PC ! ?? :thumbdown2:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

l'équilibre est à mis chemin entre les deux extrêmes

Bernard Werber

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)