Forums Gameblog.fr: Resident Evil 5 et racisme : Capcom s'exprime - Forums Gameblog.fr

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Resident Evil 5 et racisme : Capcom s'exprime

Publicité

#1 L'utilisateur est en ligne   Julo 

• Malade imaginaire
  • Groupe : La Rédaction
  • Inscrit(e) : 31-octobre 06

Posté 04 juin 2008 - 16:19

Souvenez-vous du premier trailer de Resident Evil 5, qui fut dévoilé lors de l'E3 2006 et créa immédiatement la polémique... Eh oui, Chris Redfield, musculeux héros blanc, y mitraillait par paquets de trouze des zombis à la peau noire... Certes, ce nouvel opus se déroule en Afrique, ce qui est une formidable explication, mais cette bande-annonce avait tout de même créé à l'époque un petit malaise…

Voir la news
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   heupicha 

• Rosewater Park Inhabitant
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-août 07
  • Lieu:where the grass is green and the girls are pretty!

Posté 04 juin 2008 - 16:22

(début du troll mauvaise foi inside)

C'est toujours aussi raciste! Moi, je veux aussi des zombies arabes et asiatiques, parce que y'en a marre que ce soient toujours les blancs qui prennent!

(fin du troll mauvaise foi inside)

#3 L'utilisateur est hors-ligne   McFlyMarty 

• Membre
  • Groupe : Membres Premium
  • Inscrit(e) : 04-mai 08

Posté 04 juin 2008 - 16:35

Non mais de toutes façons il y aura toujours des cons qui vont aller crier au scandale au moindre petit truc...
Le vrai racisme c'est justement de mettre les noirs de coté.(et les autres "minorités" d'ailleurs)
Dans RE4 on massacrait des zombies espagnols, personne n'a dit que les createurs du jeu qui sont japonais était raciste...
Là parce que c'est des noirs, attention faut pas toucher!!! Non je suis désolé mais pour moi les racistes sont ceux qui ont crié au scandale puisque ce faisant ils considéraient les noirs comme étant à part.Beaucoup, moi y compris, ne se sont même pas fait la reflexion:il s'agissait juste d'un jeu semblant se derouler en afrique avec des zombies à buter, point barre.
Et puis c'est tres hypocrite. Ces gens ont été choqué par la reprensentation des africains dans le jeu, alors que dans le même temps en Afrique des tas des personnes meurent de maladies, et tout le monde s'en moque...
L'amour... il y ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sim's 

• Who Ya Gonna Call ?
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-février 07
  • Lieu:Arkham
  • Gamertag:amiralsims

Posté 04 juin 2008 - 16:42

Elle est plutôt métisse que noare.
I Just Can't Stop Loving You! Can You Feel It ?

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Marumoto 

• Le Satyre et Bacchante
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-mai 07
  • Lieu:SHaol Gate
  • ID PSN:Satsugaisuru

Posté 04 juin 2008 - 16:43

Voir le messageMcFlyMarty, le 04/06/2008, 17:35, dit :

Non mais de toutes façons il y aura toujours des cons qui vont aller crier au scandale au moindre petit truc...
Le vrai racisme c'est justement de mettre les noirs de coté.(et les autres "minorités" d'ailleurs)
Dans RE4 on massacrait des zombies espagnols, personne n'a dit que les createurs du jeu qui sont japonais était raciste...
Là parce que c'est des noirs, attention faut pas toucher!!! Non je suis désolé mais pour moi les racistes sont ceux qui ont crié au scandale puisque ce faisant ils considéraient les noirs comme étant à part.Beaucoup, moi y compris, ne se sont même pas fait la reflexion:il s'agissait juste d'un jeu semblant se derouler en afrique avec des zombies à buter, point barre.
Et puis c'est tres hypocrite. Ces gens ont été choqué par la reprensentation des africains dans le jeu, alors que dans le même temps en Afrique des tas des personnes meurent de maladies, et tout le monde s'en moque...

Ouais enfin faudrait pas voir à simplifier à l'extreme la chose non plus. On l'a dit et répété, ce qui choquait n'été pas le fait que des zombies blacks se fassent buter par un blanc, mais que le manque de différenciation pre-virus et post-virus donnait plus à voir un blanc tirant sur une population noire qu'un Chris Redfiels tentant de survivre face à des zombis.

On s'en fout que des blacks se fassent exploser, au même titre que des blancs, des hispaniques ou des asiates. Y a eu suffisament de jeux mettant en scéne ça pour que l'on ne soit pas choqué. Mais là la forme étant franchement à revoir.
Vacuité, tout n'est que vacuité.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Itsuki 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 20-octobre 07

Posté 04 juin 2008 - 16:46

Oui d'ailleurs moi je dis qu'on ne devrait tuer que des monstres dans les jeux videos, parce que sinon on pourrait crier au racisme quelque soit la couleur de peau du méchant.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tristanovic 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-mars 08
  • Lieu:monde
  • Gamertag:Heartsuicide

Posté 04 juin 2008 - 16:47

que tu foutes un noir en héros (GTA san andreas) ou en zombie dans un jeu video et on te taxera de raciste quoi qu'il arrive! ça devient lourd ! ils ont qu'à faire comme pour le sang sur snes à l'époque, qu'ils mettent les zombies verts comme ça tout le monde sera content et le jeu gagnera en réalisme! supèèèr!
ah, je tiens à signaler à la SPA qu'on bute des chiens dans les RE des fois qu'ils se soient pas manifestés...
et puis on zigouille des femmes et des personnes obèses, et peut-être même des enfants aussi! enfin je dis ça je dis rien...
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Vador 

• Membre
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 08
  • Lieu:Coruscant

Posté 04 juin 2008 - 16:53

Ya plus qu'à faire comme les Allemands. Je ne me souviens plus du nom du jeu, mais ils avaient fait coloriser la peau des ennemis en gris métal - comme ça on avait l'impression de tuer des robots, et pas des humains ....
Hypocrisie, puérilité, ... nan nan.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mad Godji 

• A servi de modèle pour Kratos
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-mars 07
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 04 juin 2008 - 16:55

Voir le messageMarumoto, le 04/06/2008, 17:43, dit :

Ouais enfin faudrait pas voir à simplifier à l'extreme la chose non plus. On l'a dit et répété, ce qui choquait n'été pas le fait que des zombies blacks se fassent buter par un blanc, mais que le manque de différenciation pre-virus et post-virus donnait plus à voir un blanc tirant sur une population noire qu'un Chris Redfiels tentant de survivre face à des zombis.

On s'en fout que des blacks se fassent exploser, au même titre que des blancs, des hispaniques ou des asiates. Y a eu suffisament de jeux mettant en scéne ça pour que l'on ne soit pas choqué. Mais là la forme étant franchement à revoir.

Mais là encore, quelle différence avec RE4, pour lequel personne n'a bronché? Parce que si le trailer RE5, c'était un blanc tirant sur des noirs, alors RE4, c'est un Americain tirant sur des Espagnols, cétait exactement la même chose. Mais dans un cas on en fait tout un flan, pas dans l'autre.

Je suis assez d'accord avec McFly Marty pour le coup, le racisme, c'est d'avoir une réaction différente au fait qu'on shoote sur des noirs par rapport au fait de shooter sur des Espagnols.

Je parle même pas des Espagnols noirs, qui planifient un attentat contre Capcom.
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   McFlyMarty 

• Membre
  • Groupe : Membres Premium
  • Inscrit(e) : 04-mai 08

Posté 04 juin 2008 - 17:00

Voir le messagetristanovic, le 04/06/2008, 17:47, dit :

que tu foutes un noir en héros (GTA san andreas) ou en zombie dans un jeu video et on te taxera de raciste quoi qu'il arrive! ça devient lourd !

Oui voilà il faut etre politiquement correct maintenant, on ne peut plus rien dire ni rien faire sans choquer.
Surtout que dans le premier trailer, on comprend tout de suite que les mecs sont pas dans leur état normal, et que ce n'est donc pas une representation raciste.

Enfin bref, c'est agaçant ce genre de polemique inutile.J'ai peur que ça n'aille qu'en empirant malheureusement.
L'amour... il y ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. A partir de quoi il m'apparaît urgent de me taire.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Vador 

• Membre
  • PipPip

Posté 04 juin 2008 - 17:01

Sans oublier que les déclarations anti.Res 5 étaient super radicales. Les mecs de l'association à l'origine du scandale avaient quand même balancé des trucs du style : habituons les jeunes joueurs blancs à tuer des noirs par dizaines, etc.

#12 L'utilisateur est en ligne   Pyramid Head 

• Ssssssss...
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 14-mars 07

Posté 04 juin 2008 - 17:03

Vivement Resident evil 12, qui se passera en belgique, Umbrella s'etant recycle dans la moule frite.
Mon usine à pixels !Image IPB

Alan Wake's journey through the darkness will continue.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   numeroVI 

• Sith internet
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 21-février 07
  • Lieu:Etoile Noire 666ème étage Couloir B13 3ème à gauche. Merci de sonner.
  • Gamertag:numeroVI
  • ID PSN:numeroVI

Posté 04 juin 2008 - 17:07

ce qui est surtout super con, c'est d'imaginer les mecs chez capcom:

"- bon ok les mecs, on est d'accord, on est tous des gros cons racistes et on déteste les noirs, ouais?
- ouais, ouais!
- bon alors on va le faire savoir à nos acheteurs et on va faire un jeu où on tue des noirs ok?
- ouais ouais!"

non mais sans déc, comment imaginer qu'ils ait voulu faire un jeu raciste alors que le but c'est de plaire au plus de monde possible et de vendre un maximum?
Image IPB

#14 L'utilisateur est en ligne   Pedrof 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-avril 07
  • Lieu:Lyon
  • ID PSN:Pedrof
  • ID Steam:captainpedrofsky

Posté 04 juin 2008 - 17:08

Citation

Nous sommes dans le business de l'entertainment...

On sent que ce mec là va faire évoluer le média... Ca me désole toujours autant de lire ce genre de propos.

Un tâcheron de plus dans l'industrie... Je ne me presserai pas pour acheter son jeu, tiens.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kuri 

• PNJ-irl.
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-février 07
  • Gamertag:HappyHello
  • ID PSN:HappyHello
  • ID Steam:HappyHello

Posté 04 juin 2008 - 17:15

Voir le messagenumeroVI, le 04/06/2008, 18:07, dit :

"- bon ok les mecs, on est d'accord, on est tous des gros cons racistes et on déteste les noirs, ouais?
- ouais, ouais!
- bon alors on va le faire savoir à nos acheteurs et on va faire un jeu où on tue des noirs ok?
- ouais ouais!"

non mais sans déc, comment imaginer qu'ils ait voulu faire un jeu raciste alors que le but c'est de plaire au plus de monde possible et de vendre un maximum?

c'que j'me dis depuis le début de "l'affaire". w_w

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Amo 

• SAVE_US.AMO
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-février 07
  • Lieu:Gekkoukan High School.
  • Gamertag:Pisces No Amo

Posté 04 juin 2008 - 17:18

Voir le messagenumeroVI, le 04/06/2008, 18:07, dit :

- ouais, ouais!
- ouais ouais!"

Suivi de :

"- Et faudrait vraiment foutre un héros jap les mecs ! On est les meilleurs putain !
- Ouais, ouais ! "

Bon sinon ce topic va être absolument identique à tous les autres topics RE5. Le racisme c'est mal. Voir du racisme c'est mal. Faisons des calins et matons du Tony Taka.
Image IPB - Un site méchant où les gentils gagnent à la fin.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   tristanovic 

• Vétéran
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-mars 08
  • Lieu:monde
  • Gamertag:Heartsuicide

Posté 04 juin 2008 - 17:21

dans RE6, l'humanité complète aura disparu à cause du virus, il ne restera que votre équipe composée de deux femmes, une femme noire de 19 ans et une femme blanche de 40 ans, trois hommes, un latino, un black et un asiatique. dans le jeu vous croiserez un enfant blanc et obèse ainsi qu'un prêtre, un rabbin et un imam (bon, là tout le monde est content). le monde sera maintenant envahi par des insectes mutants dont le sang est vert. tout le monde les déteste les insectes! pas plus tard qu'hier j'ai tué une mouche! c'est bon là, on a plus aucune association sur le dos! ah oui, et mettons des serpents et des rats, personne les aime non plus ceux-là!
Image IPB

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Vador 

• Membre
  • PipPip

Posté 04 juin 2008 - 17:30

Voir le messagetristanovic, le 04/06/2008, 18:21, dit :

dans RE6, l'humanité complète aura disparu à cause du virus, il ne restera que votre équipe composée de deux femmes, une femme noire de 19 ans et une femme blanche de 40 ans, trois hommes, un latino, un black et un asiatique. dans le jeu vous croiserez un enfant blanc et obèse ainsi qu'un prêtre, un rabbin et un imam (bon, là tout le monde est content). le monde sera maintenant envahi par des insectes mutants dont le sang est vert. tout le monde les déteste les insectes! pas plus tard qu'hier j'ai tué une mouche! c'est bon là, on a plus aucune association sur le dos! ah oui, et mettons des serpents et des rats, personne les aime non plus ceux-là!

Dans ce cas, moi j'achète. J'aime pas les insectes noon plus.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Cagliostro 

• Expression aléatoire
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-novembre 07
  • Lieu:La ville fantome
  • Gamertag:Cagliostro D
  • ID PSN:Cagliostro-D

Posté 04 juin 2008 - 17:35

Le vrai problème ce n'est pas de savoir si leur intention de départ est raciste ou non. Car le vrai malheur, c'est que la teinte de pigmentation provoque toujours de nos jours une interprétation quelqu'elle soit.
Il est bien simple en étant blanc de dire : les programmeurs, ils ont fait des noirs comme ils auraient fait des espagnols Bla... Bla... Il faut arrêter avec le politiquement correct... ET Bla bla etc...
Je conseille de lire un livre Pape Ndiaye qui se nomme "la condition noire" pour peut-être se faire une idée ou non. Parce que moi il me tarde de voir RE 6 massacrer des gens avec des guirlandes aux oreilles à moins que ça n'ai déjà été fait dans la réalité.

P.S. Les jeux vidéo ne sont pas dénué de messages sous jacent, je me marre : J'ai deux exemples : CoD 4 et d'aprés ce que j'entends dire (donc avec une certaine reserve) le jeu à venir avec 50 cent. Entertainment mes frères ce que du Walt Disney. D'ailleurs Disney un saint homme.

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Vador 

• Membre
  • PipPip

Posté 04 juin 2008 - 17:46

Certains propos de l'association en question restent malgré tout un peu excessifs.

Partager ce sujet :

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3