Alors plusieurs choses, cela fait quelques chose comme 36 jours (ou plus, 29 peut-être, je ne me souviens plus) que je teste Wii Fit.
-4 kg sur cette période. Attention toutefois, si le nombre peut paraître flatteur, Wii Fit n'en est pas la principale cause. Il y a un mois, m'étant dégagé de certaines responsabilités, je voyais mon temps de loisir augmenté, en tant qu'ancien sportif, non pas de haut niveau, mais bon sportif tout de même (coupe de Paris de foot interlycée, pas mal de natation (3 à 4 km/heure non stop, ce qui fait l'équivalent de 60 à 80 longueurs dans un bassin de 50m de long à titre indicatif).
Cela faisait 3 ans que j'avais arrêté quasiment toute activité sportive et la conséquence directe a été une prise de poids de 10 kg.
Donc j'ai repris Wii Fit à base d'une 1h/jour, divisé entre 25 mins d'aérobic, 25 mins de gym et 10 mins de Yoga en adaptant aussi mon alimentation à base de glucides et de protéines tournant autour des 1500 à 2000 kcal/jour. Parallèlement à ça, la dès la 2e semaine, voyant que je voulais aller plus loin au niveau du sport pour retrouver certaines sensations, je suis allé courir 2 à 3 x/semaine.
J'ai rapidement augmenté le temps de course, les 2 premières séances, j'ai essayé de tenir 40 minutes, rapidement je courais 1h, puis 1h30 à une vitesse d'environ 10 km/h. J'ai juste utilisé Wii Fit pour le test quotidien, je ne faisais plus trop de Wii Fit.
Par contre, plus je courais, et plus j'avais mal aux genoux longtemps (ça fait une semaine que j'ai couru 15 km, et je ressens encore certaines douleurs, légères toutefois), jusqu'à ce que la semaine dernière, j'aille voir le médecin qui m'a dit d'arrêter dans un 1er temps et de reprendre progressivement avec des chaussures adaptées (100 euros au moins).
Maintenant quelques points de précisions, sachez tout de suite que Wii Fit, c'est vraiment du casual sportif, ça convient à la population moyenne active qui doit marcher environ 10 mins/jour à une allure modérée.
De même l'IMC (BMI en Anglais) est surtout un bon indice pour la population générale, ça ne convient pas aux sportifs. Par exemple, si vous utilisez l'IMC sur David Douillet ou Teddy Riner (champion du monde de Judo dans la catégorie poids lourds), l'IMC indiquerait que ces personnes sont obèses, ce qui n'est absolument pas le cas, ces personnes ont simplement développé une musculature bien au-de-là de la moyenne, et le muscle pèse bien plus lourd que la graisse à volume équivalent.
3e chose, l'IMC n'est pas la meilleure valeur prédictive pour les infarctus, le diabète et autres joyeusetés. A ce niveau là, le rapport taille/hances est beaucoup plus précis (à titre indicatif, un homme doit se situer en-dessous de 0.95 et une femme en-dessous de 0.80). Vous trouverez sans doute plus de détails avec le terme Anglais Waist/hip ratio (WHR). Aussi pour appuyer mes propos, c'est ce que j'ai appris dans mes cours de nutrition, donc ça n'est pas censé être du vent.
4e chose, je disais que Wii Fit est du casual sportif, pour preuve, il y a le journal Wii Fit qui est à notre disposition afin d'entrer nos activités sportives hors Wii Fit. Lorsqu'on entre 1h de vélo, 1h de course à pieds ou encore 1h de natation, Wii Fit prend ces activités en compte comme "activité intense" et double le temps d'activité dans le journal. En gros 1 heure de natation correspond à 2 heures de Wii Fit. C'est très approximatif, sachant qu'on ne dit pas non plus la vitesse et les arrêts éventuels effectués. Sachez qu'entre 10 km/h et 20 km/h (la vitesse de course des marathoniens professionnels), vous brûlerez 3x plus de kcal. D'autres part, la natation fait travailler tout le corps et peut s'avérer plus intéressant au niveau de la dépense énergétique, encore une fois, ça dépendra du rythme et des arrêts.
Par contre, je pense que Wii Fit convient bien pour se remettre en forme et pour maintenir la forme pour la population générale qui ne va pas forcément dans les salles de sport ou qui ne marche pas forcément plus de 10 mins/jour.
Faire 10 mins de Hula Hoop non stop, on commence quand même à suer un peu. Au niveau de l'aérobic, ça doit bien être la chose qui me plaît, ah si, il y aussi de la boxe (rythme très très lent), mais au niveau de la fatigue et de la dépense sportive, ça doit peut-être plus s'apparenter à de la marche. Il existe aussi les activités de course que je n'aime pas trop (en même temps vu que je vais courir, il est normal que je ressente un gros décalage), mais aussi la marche beaucoup mieux faites où on doit faire au moins 800 pas/10 minutes, on peut augmenter jusqu'à 30 minutes, ce qui peut s'avérer être très bénéfique (la marche ayant énormément de bienfaits), mais ça peut être assez ennuyant. A noter que le 2e exercice de stepping est bien plus motivant que le 1er.
Au niveau de la gym, ça devient beaucoup plus intéressant, on peut cibler ce qu'on veut travailler, les abdos, la taille, les triceps (les pomes à ce niveau là, parce que l'exercice pour travailler les triceps, je vous conseille de prendre des haltères, la Wiimote ne pésant pas bien lourd). Pour les abdos, seuls le grand droit et les muscles profonds peuvent être travailler, les muscles obliques du ventre ne se voient pas proposer d'exercices. Sachez, pour ceux qui veulent affiner leur taille, surtout à l'approche de l'été, le ventre plat est obtenu et maintenu principalement par les muscles profonds, donc faites l'exercice gainage (assez éprouvant, à la fin des 90 secondes (mode de difficulté le plus élevé, il existe aussi le mode défi qui s'avère plus difficile quand on a débloquer les plus hauts niveaux), je ressens quand même bien la fatigue).
Le Yoga permet de compléter ces exercices tout étant beaucoup plus relaxant.
Enfin, il y a la partie jeux, qui compte aussi comme temps de sport, mais réellement, à part le côté ludique (assez limité, il faut l'avouer), on passera vite notre chemin entre 2 séances de 100 abdos et 50 pompes.
Je pense que Wii Fit peut être vraiment intéressant et ludique à plusieurs (par exemple en couple), donc le dernier reproche que je lui ferai, ça serait l'ergonomie. Vu qu'on ne peut accéder aux exercices qu'à travers son poids (on doit impérativement monter sur la balance avant de faire un exercice), on ne va débloquer les exercices que pour son compte, derrière le/la conjoint(e) devra débloquer pour lui. Par ailleurs, le changement de compte peut s'avérer être fastidieux.
Même si des moyens de contourner ce faible moyen de sécurité mis en place consiste à ce que le titulaire du compte monte sur la balance au préalable.
Pour faire aussi un peu mon JulienC, j'ai aussi quelques témoignages (de mémoire vu que je n'avais pas pris de notes et malheureusement, je n'ai pas de photos) :
- Vincent qui travaille dans l'import/export, sportif : "je préfère aller courir"
- Hosam qui tient des magasins de téléphones portables : "ouais, ça peut être pas mal, mais seul, j'aurai la flemme. Bon tu fais quoi vendredi ? Viens on se barre en Thaïlande ?"
- Nathalie, sage-femme : "de la merde, tu veux pas qu'on aille courir à la place ou la piscine ?"
- Yasmina, kinésithérapeute : "haha, mais 340 euros quoi ! mes régimes me coûtent moins cher"
- Myriam, pharmacienne : "ah mais c'est trop bien pour les abdos"
- Valentin, travaille dans le souvenir : "je suis obèse et alors ? Casse-toi"
- Abdellah, policier : "j'ai un flingue, c'est quoi ton problème ?"