Aller au contenu

Photo

Arrêt sur Images : débat avec Gameblog

• Veuillez vous connecter pour répondre
130 réponses à ce sujet

#1 Julien Chièze

Julien Chièze

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 680 messages

Posté 24 mai 2008 - 12:23

Vous le savez, il y a une dizaine de jours, Gameblog était l'invité de l'émission Arrêt sur Images. Le thème du débat ?
"Pour parler des jeux vidéo, pourquoi toujours inviter un psy sur le plateau ?"
Il en découla un débat de 50 minutes qui n'était jusqu'à présent disponible que de manière payante pour les "Asinautes"... Intéressant alors de constater que ces derniers, pourtant non…

Voir la news

#2 Antho

Antho

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 412 messages

Posté 24 mai 2008 - 12:23

Quel charisme ce grollum

#3 fugatzy

fugatzy

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 351 messages
  • Lieu:liège
  • ID PSNfugatzy
  • ID Steamfugatzy

Posté 24 mai 2008 - 12:24

A bin comme sa plus personne viendra raller ... :whistling:

#4 Zyp

Zyp

Zop

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 28 400 messages
  • Lieu:Colmar
  • ID PSNloxapac

Posté 24 mai 2008 - 12:31

et pas de nouvelles de Denisot, même pas une carte postale de Cannes ?

#5 Okankuro

Okankuro

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 164 messages

Posté 24 mai 2008 - 12:43

Moi je dis, le gratuit c'est juste un coup monté pour qu'on s'abonne à @si. Scandale ! :busted_red:

#6 Kolia

Kolia

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 528 messages

Posté 24 mai 2008 - 12:44

Rho la la, comment qu'il parle tout le temps le julienC :D
Sinon, et malgré les excès qui accompagnent ce genre d'exercice, le site d'ASI et sa façon de faire en général sont assez salutaires de nos jours.

#7 Plins

Plins

Sale Gosse.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 625 messages
  • Lieu:Ville Lumière..
  • GamertagPlins360
  • ID PSNPlins
  • ID Steampliskin469

Posté 24 mai 2008 - 12:49

J'ai déja vu la vidéo il y à quelques jours et j'ai appréçié la vidéo dans son ensemble.
Attention par contre à la marginalisation des MMO. J'ai joué pendant un an et demi à World Of Warcraf en PVE HL, et j'ai toujours eu ma vie sociale prédominante.

#8 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 24 mai 2008 - 13:11

Elle arrive seulement maintenant cette news :whistling:

C'était interessant à voir.
Je sais c'est court, mais j'ai déja longuement débattu de l'exercice dans le sujet précédent.

#9 Tsuna

Tsuna

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages
  • GamertagTsuna95
  • ID PSNSylphee

Posté 24 mai 2008 - 13:33

Faudrait juste voir à faire moins "bobo parisien" monsieur Julien C de gameblog "le jeu video autrement" aka "le jeu video bobo" :whistling:

#10 Sukhoi47

Sukhoi47

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 95 messages
  • Lieu:Marseille
  • GamertagI0I00II0I0
  • ID PSNSukhoi47

Posté 24 mai 2008 - 13:37

A la fin vous avez raison sur la concurrence TV/JV!!
Quand j'etais petit je bloquer la tele,je connaissais tt les animateur,tte les pubs.
Maintenant avec le JV,je ne regarde que le JT de 20h et des docs sur Arte.

Concernant GTA4 peut de personnes parlent de la police qui est la pour vous arreter!!

#11 UnLecteurIdiot

UnLecteurIdiot

Mite en Pull Over

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 246 messages
  • Lieu:Arkham Asylum

Posté 24 mai 2008 - 13:40

Ben je sais pas trop quoi rajouter par rapport a la vidéo où tout est dit.

Un truc ou je me reconnais c'est la ou Juliencé et l'autre journaliste avouent avoir une certaine sympathie envers Niko. Ok Niko est un tueur mais il y a un coté tres cynique dans le jeu qui "sauve" la morale.
Niko fait des choses terribles mais ça lui plait pas particulierement, il le fait parce qu'il ne sait faire que ça et au final ça ne lui apporte ni le bonheur ni rien du tout ( je peux rien dire de plus sans spoiler ).
C'est un peu comme Tony Montana, c'est un fumier mais pourtant c'est devenu une sorte d'idole.

Aussi en ce qui concerne les joueurs de world of warcraft qui y jouent parce qu'ils ont une vie de merde, je conteste ! C'est la aussi faire des racourcis assez grossiers.

Et je sais de quoi je parle, enfin a moitié en fait, j'ai une vie de merde mais je ne joue pas a Warcraft. :mellow:

Sinon c'est sympa a la fin de la vidéo on apprend deux trois truc sur Gameblog.fr

#12 Crash

Crash

Buteur bleu

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 585 messages
  • Lieu:Les z'Ardennes
  • ID PSNTrillon

Posté 24 mai 2008 - 13:49

Je vais essayer de me dégoter un peu de temps cet aprem pour visionner la chose, ça s'annocne intéressant!

#13 gurechan

gurechan

Revendicatif

• Membres
  • PipPipPip
  • 884 messages

Posté 24 mai 2008 - 13:55

Comme beaucoup d'entre nous, ça fait longtemps que je me désole à voir le traitement qui est fait du media par la télé. Voir enfin apparaître des débats comme celui-la me fait vraiment plaisir!

#14 masterblizzard

masterblizzard

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 390 messages

Posté 24 mai 2008 - 13:59

merci julien,
Ta assuré je soutien tes actions a fond !!! ç a fais plaisir de se faire entendre et de ne pas passer pour des mek boutonneux qui n'ont pas de copinne..

#15 Merivis

Merivis

Moi je dis ça, je dis rien

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 003 messages
  • Lieu:Nancy
  • ID PSNMerivis

Posté 24 mai 2008 - 13:59

Très intéressant. Dommage que ce genre de débat ne soit pas diffusé en prime sur TV "classique".

Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur cette vision du complot Presse TV vs Jeux Videos. Ca fait limite X-Files là...La presse TV n'est pas plus agressive ou mal informée que la presse papier traditionnelle ou le lambda moyen...
Et n'importe quel reportage du JT de TF1 sera toujours beaucoup moins abouti q'un article de fond du Monde ou de Libération

#16 tsubasa

tsubasa

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 513 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagTsubasa 0 1 0
  • ID PSNSeguyBrown
  • Code 3DS0903 3209 5032

Posté 24 mai 2008 - 14:06

Coool!

merci à ce qui ont voté! je me la mate de suite! :yahoo:

#17 Docteur_Zoidberg

Docteur_Zoidberg

Merci de désactiver vos yeux

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 002 messages
  • Lieu:New New York
  • ID PSNDocteur_Zoidberg

Posté 24 mai 2008 - 14:12

Faudrait juste voir à faire moins "bobo parisien" monsieur Julien C de gameblog "le jeu video autrement" aka "le jeu video bobo" :whistling:

LAULE !
"Bobo" le mot qu'on utilise, à toutes les sauces, sans en comprendre le sens.

Je suis docteur, j'ai aimé ce débat et je viens du futur.

#18 utadahikarufr

utadahikarufr

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 610 messages
  • ID PSNutada_hikaru_fr

Posté 24 mai 2008 - 14:12

ahhhh mortel, j'étais dégouté qu'il fallait payer même si je comprends qu'ils font ça pour vivre, je vais voir ça de suite :yahoo:

#19 masterblizzard

masterblizzard

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 390 messages

Posté 24 mai 2008 - 14:15

J'ai clairement la meme vision que lui^^! ;) un jeuxvideo c'est un bon bouqin!!

#20 Pangloss

Pangloss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 24 mai 2008 - 14:20

La classe! On peut regretter que l'animateur fasse celui qui ne connait rien sur rien, un peu énérvant à la longue.

Mais vraiment classe quand même. Et intéressant. Pas étonnant que cette émission se soit fait jeté de la télé.

#21 Dav_Funk

Dav_Funk

Caricatures

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 835 messages
  • Lieu:Paris XV
  • ID PSNDav-Funk

Posté 24 mai 2008 - 14:21

Et tu as une grosse bite. :japh:

J'ai vu la vidéo, assez intéressant dans son ensemble mais il n'y à rien qu'on ne sache pas déjà.

#22 Babé

Babé

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 392 messages
  • GamertagBabiou

Posté 24 mai 2008 - 14:24

Beau boulot monsieur C.
Plus je revois les extraits du grand journal et plus je trouve ça déplorable. On paye grassement ces mecs pour dire du caca. Et dire que Canal passait à ses débuts pour une chaîne punk...

#23 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 907 messages
  • ID PSNouanon

Posté 24 mai 2008 - 14:25

La classe! On peut regretter que l'animateur fasse celui qui ne connait rien sur rien, un peu énérvant à la longue.

Dans la mesure où il s'adresse aux lobotomisés de TF1, France 2 et Canal, quelque part c'est normal qu'il reprenne tout point par point, histoire de poser les choses à plat.

Ce qui manque d'ailleurs dans tous les sujets télé.

J'ai trouvé également le passage sur les MMO assez mal maitrisé et maladroit : "M'sieur, c'est pas moi, c'est l'autre !"

#24 Docteur_Zoidberg

Docteur_Zoidberg

Merci de désactiver vos yeux

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 002 messages
  • Lieu:New New York
  • ID PSNDocteur_Zoidberg

Posté 24 mai 2008 - 14:25

Et tu as une grosse bite. :japh:

Ca tombe sous le sens.

#25 Merivis

Merivis

Moi je dis ça, je dis rien

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 003 messages
  • Lieu:Nancy
  • ID PSNMerivis

Posté 24 mai 2008 - 14:31

:busted_red:

Appliquez à vous-mêmes ce que vous reprochez aux autres : sous-culture n'est pas une insulte !

Le jour où tu entendras un média parler de sous culture en se référant à une toile ou à un livre, fais moi signe hein...
Clairement, la notion de sous-culture telle que utilisée par les médias à une connotation péjorative.

#26 tsubasa

tsubasa

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 513 messages
  • Lieu:Montpellier
  • GamertagTsubasa 0 1 0
  • ID PSNSeguyBrown
  • Code 3DS0903 3209 5032

Posté 24 mai 2008 - 14:35

Coool!

merci à ce qui ont voté! je me la mate de suite! :yahoo:

#27 MrSheep

MrSheep

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 608 messages

Posté 24 mai 2008 - 15:08

C'était un peu chiant à mater, vu qu'ici, je pense que personne n'a appris grand chose, et un peu trop centré sur le cas GTAIV.

Mais bon la révolution est en marche ! :ph34r:

#28 Manuuu

Manuuu

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 65 messages

Posté 24 mai 2008 - 15:12

Excellente intervention Julien Chièze. Notamment la précision en toute fin d'émission, parce que 90% de l'émission, j'avais l'impression d'étouffer à n'entendre parler du jeu vidéo qu'à travers le prisme de GTA.

#29 Vador

Vador

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 329 messages

Posté 24 mai 2008 - 15:26

Whoa.... ma première intervention dans les forums. Quelle pression mine de rien.

Une chouette émission et puis quelle classe ce JulienC...
Je voulais simplement ajouter un petit truc quant au contrôle parental. Oui c'est vrai, les parents ne sont pas tous au courant que ce genre d'options existent sur nos consôles, pourtant une 360 ou une ps3 c'est malgré tout un achat qui reste très coûteux. Et acheter une consôle de 400 euros à ses enfants sans prendre la peine de s'y interesser un minimum ( le contrôle parental est dans le sommaire de la notice ), alors qu'on ne parle que de violence dans les médias ... ya comme de la mauvaise volonté dans l'air.

#30 lasecousse

lasecousse

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 481 messages

Posté 24 mai 2008 - 15:33

Merci pour le lien

et merci pour vos actions de défense du jeu vidéo !!!

Julien, tu as vraiment mené le débat de A à Z, dommage pour le deuxième intervenant, plus réservé et dommage que l'animateur et ses assistants ne se soient pas assez renseigné sur le jeu et le microcosme du jeu vidéos !!! ...

Tu as défendu ton bifteck comme un molosse !!!

on y croyait, on était convaincu, aux entretiens d'embauches tu dois cartonner !!!

ps : comme tu la si bien dis, maintenant la communauté de gamer à une moyenne d'âge de 25 ans et elle s'exprime !!!

#31 Dytor

Dytor

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 20 messages
  • Lieu:Clermont
  • GamertagCactusLeader
  • ID PSNDytor

Posté 24 mai 2008 - 15:51

Bravo JulienC!

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et je trouve complètement débile tout ce battage médiatique avec la sortie de ce jeu.

J'ai regardé la vidéo du début à la fin et j'suis fier de toi! xD Tu as bien défendu le jeu vidéo des visions obstrués des journalistes.

#32 Cym

Cym

Yog-Sothoth

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 13 871 messages
  • Lieu:Marseille
  • ID PSNcymfffan
  • ID SteamCymfffan

Posté 24 mai 2008 - 16:00

LAULE !
"Bobo" le mot qu'on utilise, à toutes les sauces, sans en comprendre le sens.

Bien d'accord, dés qu'un mec est habillé un peu tendance, cay un Bobo parisien.
Je ne suis pas docteur, je ne viens pas du futur et j'ai aimé ce débat.
J'ai aussi un très grosse bite.

#33 Manga

Manga

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1 366 messages

Posté 24 mai 2008 - 16:03

Génial, intéressant et quel charisme de notre cher Julien !

#34 spybeef

spybeef

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Lieu:Tokyo
  • Gamertagspybeef
  • ID PSNspybeef

Posté 24 mai 2008 - 16:05

Bravo! Interventions tres pertinantes, intelligence dans les propos, du tout bon. C est bien dommage que ASI ne soit plus diffuse sur la 5.... Enfin, en meme temps, je ne pourrais pas la regarder depuis Tokyo donc bon... mais c est pour le principe quoi :ph34r: .

J espere, ou plutot je suis convaincu, que gameblog deviendra la reference en france, et que votre objectif sera atteint.

Bon, voila, j ai passe suffisamment de pommade la je pense, j arrete sinon El Juliano C va prendre la grosse tete et tout, et nous faire une MichelDenisoite aigue... :/

Si jamais des membres de la redaction passent par Tokyo (TGS au hasard), ca serait cool qu on se fasse un petit izakaya sympa! :japh:

#35 quantys

quantys

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 346 messages
  • Lieu:Luxembourg....Non pas les Jardins
  • Gamertagquantys
  • ID PSNquantys

Posté 24 mai 2008 - 16:08

Je tiens à félicité Julien pour son objectivité sur un sujet totalement maîtrisé.Depuis l'époque de Joypad que je suis toute une partie de l'équipe, on sent que la passion est en vous.

Continuez ainsi et encore une fois bravo pour l'interview sur Arret sur images

#36 Memento

Memento

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 116 messages

Posté 24 mai 2008 - 16:18

et merci pour vos action de défense du jeu vidéo !!!

J'ai regardé la vidéo du début à la fin et j'suis fier de toi! xD Tu as bien défendu le jeu vidéo des visions obstrués des journalistes.

Dans certains, ce terme, cette attitude s'appliquent, mais l'interêt de cette émission était avant tout de présenter le jeu vidéo, de rappeler qu'il y en a pour tous les âges. Il ne faut pas s'enfermer dans cette attitude défensive, ça pourrait donner l'impression qu'on fait quelque chose de mal...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et je trouve complètement débile tout ce battage médiatique avec la sortie de ce jeu.

Oui, Gameblog fait trop de battage médiatique sur GTA IV.

Je vois pas en quoi c'est débile. Ca cartonne, on en parle, c'est normal. Maintenant, c'est la manière dont on en parle qui peut géner.

#37 Pangloss

Pangloss

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 420 messages
  • Lieu:Strasbourg

Posté 24 mai 2008 - 16:23

Appliquez à vous-mêmes ce que vous reprochez aux autres : sous-culture n'est pas une insulte !

Désolé de te contredire, mais si. Ou plutot je dirai que tu as raison, mais quand Denisot a employé ce terme, dans sa bouche, il parlait clairement d'une chose minable. On sent bien quand il le dit qu'il méprise le jeu vidéo parce qu'il ne le comprend ni ne s'y intéresse. Dans sa bouche, il considère vraiment le jeu vidéo comme une sous culture, au sens un truc nul, raté.

Comme dit, ce n'est pas la première fois que la télé emploie un terme sans en connaitre le sens. Le pouvoir d'achat, personne ne sait vraimnent ce que c'est. La définition réelle hein, pas celle attribué par les médias, la télé en tête.

#38 Samano

Samano

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 134 messages

Posté 24 mai 2008 - 16:35

Très heureux de voir un non-initié qui essaye de comprendre l'univers du jeu vidéo.
Superbe défense des deux intervenants.

Maintenant, tout en sachant que l'industrie du jeu vidéo est aussi prolifique que celle du cinéma, peut-on obtenir un droit de réponse dans l'émission de Michel Denisot grâce à l'aide des poids lourd du jeu vidéo ?

Vous les journalistes des mondes virtuels, des mondes en pixel, n'avez-vous pas des contacts dans le "milieu" qui nous permettraient de redorer la blason des gamers à travers une émission comme le Grand Journal ?

On voit aujourd'hui des cinéastes s'intéresser de plus en plus aux jeux marquants et emblématiques pour les transposer au cinéma (parfois, ils devraient s'abstenir...).
N'y-a-t-il pas ici un autre moyen de pression sur les directeurs de chaines pour "causer" du jeu vidéo avec des gens qui savent de quoi ils parlent ?

En tout cas merci pour cette émission.

#39 grobulus

grobulus

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 24 mai 2008 - 16:51

Super émission même si laurent checola ,semblait moins à l'aise avec le sujet et n'exposait pas forcement les bons arguments.(Julien C trop fort niark :rolleyes: !)
Continuez comme ça Gameblog .
Apres c'est vrai qu' il restera toujours ''les familles de france '' pour venir péster contre les jeux videos.(De toute façons je me demande bien contre quoi elles ne pestent pas ?)
Mais si deja les chaines généralistes arretent de tout le temps, diffuser des reportages à charge contre les jeux videos..ça sera deja une grande victoire...I have a dream...

#40 Splinter

Splinter

Beginner

• Membres
  • PipPip
  • 82 messages
  • Lieu:Paris

Posté 24 mai 2008 - 16:55

L'émission est pas mal et c'est un peu logique que Julien ait monopolisé la parole compte tenu du niveau d'élocution de l'autre invité.

Cela étant, un petit tour du côté du forum d'Arrêts sur Images n'est pas inutile : Julien se fait tailler en pièce par plusieurs commentateurs qui formulent à son encontre des reproches plutôt fumeux que je n'ai pas bien compris, hormis ceux des défenseurs des MMORPG qui ont plutôt mal digéré ses propos sur ce genre de jeu.

En tout état de cause, l'émission ne nous apprend pas grand-chose et malheureusement je ne vois pas comment la situation pourrait évoluer dans le bon sens. Depuis des années les jeux vidéo sont stigmatisés et si une chaîne comme Canal, qui a pourtant proposé il y a pas mal de temps maintenant des émissions sympa sur le sujet (notamment avec Chine Lanzmann le samedi), se met à raconter n'importe quoi elle aussi, on n'est pas sortis de l'auberge.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)