Aller au contenu

Silent Hill : Réflexions autour du frisson

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4890 messages

Posté 16 mai 2008 - 09:04

Alors que Kendy vous a dévoilé de nouvelles vidéos de Silent Hill : Homecoming, tôt dans la matinée matinale, retour en images et en réflexion sur le cinquième opus de cette ténébreuse saga. Décryptage d'une série en proie aux frissons...

Voir la news

Publicité

#2 SeeDreeks

SeeDreeks

Supa Rub'n'Dub

• Membres
  • PipPipPip
  • 1537 messages
  • Lieu:Bussy-Saint-Georges
  • ID PSN:SeeDreeks

Posté 16 mai 2008 - 09:12

Sympa ce petit article.
Par contre "techniquement" je ne le trouve pas si "propre" que ça ce Silent Hill. Même si il y a une évolution normale du au support HD, il est visuellement très proche des opus PS2.

Après je fais confiance à Konami pour garder l'esprit de la série.

#3 The-reaper

The-reaper

Ancien modo mais toujours aussi con

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 26339 messages
  • Lieu:Tapi dans l'ombre...
  • ID PSN:bens95

Posté 16 mai 2008 - 09:34

Bah s'il s'approche scénaristiquement et dans l'ambiance incroyabillissime (ça existe, ce mot?) de SH2, je pourrais presque tirer un trait sur l'idée que, techniquement, il s'en approche beaucoup aussi (6 ans d'écart quand même)...

Merci de remettre cette série sur le devant de la scène, JulienC

Tiens, d'ailleurs, serais-tu de la famille de Thierry Chieze, le critique cinéma (qui officie sur i-télé, et qui était journaliste sur Première je crois)?

#4 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages
  • Lieu:Durham County

Posté 16 mai 2008 - 09:48

Comme je le disais sur le topic de Kojima qui rale, les USA niveau créatif c'est à chier complet, en plus niveau technique ce SH c'est moyen...c'est pas le plus important mais plutôt l'ambiance mais quand même, quand on voit le remake de Siren, ce jeu il fait pitié :thumbdown:
Image IPB

#5 kuri

kuri

PNJ-irl.

• Membres
  • PipPipPip
  • 933 messages
  • Gamertag:HappyHello
  • ID PSN:HappyHello
  • ID Steam:HappyHello

Posté 16 mai 2008 - 09:57

woa ! enfin un 'tit article parlant de l'univers silenthillien !!! ._.

d'ailleurs, c'vrai que c'est la faiblesse des héros qui change tout, et là on arrivera avec un militaire, un truc dans l'genre. ça risque de pas mal changer la donne. quelque part c'est dommage d'avoir des milliers de "machin a fait le vietnam", "truc rentre à peine de son service militaire" etc. c'est aller dans la facilité, que ce soit dans l'histoire comme dans le gameplay vu que ça peut vite vouloir dire que le personnage est un fin tireur. c'est cette partie de silent hill 5 qui m'fait peur. comme aussi le fait que les "monstres" soient relativement moins dérangeant que dans les précédents opus (oui oui, même le 4 !). y'a plus vraiment cette idée d'humanité brisée, ce truc qui fait froid dans l'dos. surtout quand on voit le monstre en short avec le corps d'une femme dans l'dos. c'est même trop classique, conventionnel. on a même l'impression de l'avoir déjà croisé ici et là, dans un alone in the dark, ou je ne sais quel autre jeu du genre. limite on s'y attend. comme les infirmières. l'évolution qu'elles ont eu selon les épisodes. jusqu'au quatre où elles sont carrement méconnaissables. là on se retrouve avec l'adaptation des infirmières de l'adaptation du jeu en film (... w_w).

et surtout les transitions d'un silent hill normal à un silent hill qui devient tout et n'importe quoi. chaque épisode avait son originalité là-dessus, même l'épisode psp propose une vraie 'tite nouveauté, même si l'idée des miroirs pourrait même être un classique dans la littérature fantastique. et dans ce cinquième épisode on se retrouve avec les transitions du film. donc pas de surprise, on saura vite où on atterrit. pourtant, même silent hill 2 était original là-dessus alors que ses transitions sont toutes bêtes, des passages flous comme si l'on tombait dans les pommes. nan sérieux, c'pour tout ça qu'il me fait flipper ce silent hill 5... :mellow:

même si j'trouve ça plutôt sympa le fait qu'il cherche son frère plutôt que sa femme ou je n'sais qui.

Voir le messageHerlock, le 16/05/2008, 10:48, dit :

Comme je le disais sur le topic de Kojima qui rale, les USA niveau créatif c'est à chier complet, en plus niveau technique ce SH c'est moyen...

ben pas tellement. y'a kô même de très bons jeux bien pensés qui sortent du territoirs améwicains. :mellow:

#6 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages

Posté 16 mai 2008 - 10:22

Na mais je généralise, c'est comme le ciné à Hollywood, les suites, les remakes etc...ce coté là je déteste, c'est pas très créatif non plus :sulktongue:
Image IPB

#7 kuri

kuri

PNJ-irl.

• Membres
  • PipPipPip
  • 933 messages

Posté 16 mai 2008 - 10:35

vu comme ça ! u_u

#8 Mithrandir

Mithrandir

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1067 messages
  • Gamertag:MagiteKnight
  • ID PSN:Garcian

Posté 16 mai 2008 - 10:35

Très joli article. En effet a première vue les screens sont trops propres, on ne voit pas le grain si caractéristique des anciens opus. Espérons qu'il sera au rendez-vous pasque c'est vrai que c'est assez beau, mais franchement pas transcendant, si c'est ca la puissance des studios américains je préfère largement les studios japonais quand on voit un MGS4, un RE5 ou meme un DMC4.

#9 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages

Posté 16 mai 2008 - 10:40

Voir le messagekuri, le 16/05/2008, 11:35, dit :

vu comme ça ! u_u

:cry5:
Image IPB

#10 Neithan

Neithan

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1138 messages
  • Lieu:Caen
  • ID PSN:thomasorus
  • ID Steam:thomasorus

Posté 16 mai 2008 - 11:05

En un sens ce qui était fort dans le silent hill c'était le fait, comme avec beaucoup de jeux ps2 d'ailleurs, que la technique, dans la limitation qu'elle imposait, obligeait les développeurs à trouver des solutions pour y pallier.

Le brouillard de silent hill 1 était un cache de clipping, le grain du 2 un cache misère de textures grossières, et chaque épisode à su trouver un ptit quelque chose du genre pour augmenter cette horreur.

Donc il est vrai qu'un silent hill sans limitations techniques c'est assez étrange.

En école d'art, on nous dit souvent que créer, c'est s'imposer des contraintes et savoir les contourner d'une manière à laquelle on aurait jamais pensé, je suis assez d'accord sur cette idée et trouve qu'elle s'applique bien à silent hill.
Image IPB

Voir le messageZaza, le 08 juin 2010 - 10:43, dit :

Après tout, ce qui fait qu'on se ressemble c'est qu'on a quand même tous un trou de balle non ?

#11 Pyramid Head

Pyramid Head

Ssssssss...

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11159 messages

Posté 16 mai 2008 - 11:05

J'en avait deja parle sur ce beau forum, mais pour moi le Silent Hill ultime serait beaucoup plus axe enquete/exploration, avec une ville ouverte et de nombreux lieux visitables, des combats rare mais tres perilleux, pour que chaque rencontre donne son lot de sueurs froides.

C'est vrai que ce dernier opus parait assez timide a tout points de vue, ceci dit la bande son parait tres soignee, ce qui est primordial dans un jeu du genre. Les combats... mouais, cependant le 3 etait pas avare en uzi, fusil et autre mais reste tout de meme un grand silent hill.

Le grand retour de Pyramid Head ? Puree vous foirez pas les gars... :busted_red:

Mon usine à pixels !

Image IPB

Alan Wake's journey through the darkness will continue.

#12 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9241 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 16 mai 2008 - 11:16

Voir le messageHerlock, le 16/05/2008, 11:22, dit :

Na mais je généralise

et c'est a partir de la que j'arrete de lire....car cette action est source de beaucoup trop de mal pour l'espèce humaine
Image IPB

#13 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages

Posté 16 mai 2008 - 11:42

Si je rentre dans les détails c'est pas fini :hypocrite:
J'aime l'approche du ciné d'horreur asiat, style Ring, les premiers de Nakata, Dark Water aussi, c'est lent, y'a une ambiance, y'a un coté malsain, subjectif et psychologique - on retrouve ce coté dans Siren je trouve par le créateur (Keiichiro Toyama) de SH tu me diras - SH c'est ça pour moi, plus ça va plus ils s'en éloignent et avec ce développement on dirait qu'ils s'en éloignent encore plus, c'est juste une impression (faut y jouer), faut voir ^_^
Image IPB

#14 kuri

kuri

PNJ-irl.

• Membres
  • PipPipPip
  • 933 messages

Posté 16 mai 2008 - 11:49

sur, c'est une approche différente ! (dark water n'étant pas seulement lent je trouve... mais ça, chacun son truc) mais pour le Siren New Translation, j'pense qu'ils sont plus parti sur l'idée de faire un "vrai" remake, comme on en verrait aux états-unis ! ^^

#15 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages

Posté 16 mai 2008 - 11:55

Voir le messagekuri, le 16/05/2008, 12:49, dit :

sur, c'est une approche différente ! (dark water n'étant pas seulement lent je trouve... mais ça, chacun son truc) mais pour le Siren New Translation, j'pense qu'ils sont plus parti sur l'idée de faire un "vrai" remake, comme on en verrait aux états-unis ! ^^

Siren la série en générale pas seulement le faux remake :sulktongue:
Image IPB

#16 kuri

kuri

PNJ-irl.

• Membres
  • PipPipPip
  • 933 messages

Posté 16 mai 2008 - 12:04

ben j'parlais du fait qu'ils s'éloignent du truc avec le nouveau Siren ! les deux premiers sont foutrements bons et originaux ! :ph34r: ('fin, surtout le premier, le second est un poil décevant)

j'crois qu'en fait j't'ai pas compris et tu m'as pas compris ensuite logique vu que chuis parti sans te comprendre et que t'as répondu à un truc que j'avais pas vraiment compris, et que oui, on est cons ! u_u
(j'dis "on", comme ça ça fait moins isolé pour le coup... ._.)

#17 Herlock

Herlock

Demon's Souls

• Membres
  • PipPipPip
  • 3119 messages

Posté 16 mai 2008 - 12:40

:wry:
Image IPB

#18 KAiWAi

KAiWAi

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 354 messages

Posté 16 mai 2008 - 12:41

Très cher Julien, on dirait que tu as peur que la série évolue...
... j'en ai déjà parlé ailleurs mais Capcom avait fait évoluer sa recette avec Resident Evil 4 (nouvelle vue, gameplay plus souple, action plus soutenue...) et le succés était au rendez-vous sans dénaturer quoi que ce soit.

maintenant reste à savoir si Konami et Foundation 9 Entertainement seront capable de faire aussi bien... d'autant que je suis également assé sceptique au vu de la 'propreté' des environnements.
- WEarePES.com - Piggyback Interactive -

#19 kuri

kuri

PNJ-irl.

• Membres
  • PipPipPip
  • 933 messages

Posté 16 mai 2008 - 13:30

ben, resident evil 4, j'trouve que c'est pas un super bon exemple en fait !
c'clair qu'il est très bon et tout l'barda, mais il n'a kô même pas grand chose à voir avec le reste de la série. d'ailleurs j'pas eu l'impression de jouer à un resident evil... ._.

et la crainte pour ce silent hill ce n'est pas son évolution, mais bien le fait que la série risque de devenir conventionnelle, sans surprises et j'en passe.

#20 Nakano

Nakano

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 192 messages
  • Lieu:Le Havre, France
  • ID PSN:GaelB

Posté 16 mai 2008 - 13:36

"Technique visiblement irréprochable"... J'aurais du mal à qualifier mon impression première sur ces écrans comme telle. On s'acharne beaucoup sur le quatrième volet, mais force est de constater qu'on y avait apporté un soin, insufflé une âme qui avait su le rendre dérangeant dès les premières minutes (c'est du vécu^^). Il est vrai aussi que ma principale gêne concernant la série, depuis Silent Hill 3, aura été cette attention trop importante accordée aux combats, au détriment d'énigmes de moins en moins alambiquées :( . Et j'hésite à accorder ma confiance à Foundation 9 Entertainment pour ce qui est d'inverser cette triste tendance. Ici, bah, au-delà de l'aspect technique qui aura toutes les peines du monde à me renverser de ma chaise, je déplore le relatif manque d'identité esthétique dégagé par ces premières images, à mon sens. Confier le développement d'un tel joyau de l'horreur sur console à une autre équipe pour en rabaisser la qualité, sans être capable d'au moins la conserver, la logique m'échappe...
Image IPB

A officié sur GNT. Et pige maintenant sur So What? et VincentAbry.com.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)