Aller au contenu

Hideo Kojima en colère contre la presse

• Veuillez vous connecter pour répondre
74 réponses à ce sujet

#1 JulienC

JulienC

Télévangéliste

• La Rédaction
  • 4890 messages

Posté 13 mai 2008 - 07:43

A quelques semaines du lancement de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, le 12 juin prochain, Hideo Kojima est relativement énervé. En effet le 18 avril dernier, nous relayons une interview publiée dans le magazine anglais Edge, où Kojima soulignait sa relative déception concernant Metal Gear Solid 4... comparativement à sa vision originale. Une information qui aurait eu un énorme…

Voir la news

Publicité

#2 DemaH

DemaH

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 5715 messages
  • Lieu:Narshe

Posté 13 mai 2008 - 07:47

L'excuse facile quoi!
Ca me fait penser à Suda51 et même au boss de Square Enix quand ils ont eu des propos durs mais juste vis à vis de la Wii, et ont du s'expliquer quelques jours plus tard en disant que "ce n'est pas ce qu'ils ont voulus dire!"

Merde Kojima, apprend l'Anglais bordel, on te comprendra mieux et t'auras plus ce genre de souci! Promis, on se moquera pas même si c'est un anglais à la Iwata.. :lol:

#3 aoineko

aoineko

Vétéran

• Membres
  • PipPipPip
  • 1950 messages
  • Lieu:Nekomachi

Posté 13 mai 2008 - 07:57

La grand manitou Kojima à surement pas apprécié le savon qu'à dut lui passer la direction de Konami, qui a dut elle-même se faire passer un savon par Sony. :whiste:

Même s'il y a peut-être eu exagération, il me semble que ses propos étaient assez claire quant à sa déception (relative) de pas avoir pu faire ce qu'il avait initialement prévu et le fait que la surestimation des capacités de la PS3 en soit la cause.
Ça sent quand même vachement la justification d'après coup.

Ceci dit, ça n'enlève rien au fait que MGS4 sera très certainement un excellent jeu. :japh:
On est toujours ignorant avant de savoir
Image IPB

#4 Chris2F

Chris2F

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 77 messages

Posté 13 mai 2008 - 08:12

Mouais, je crois que certains médias ont joué le jeu du "sensationnalisme" aussi.
Même Gameblog.fr quand il titrait "Hideo Kojima déçu par MGS4 ! La Playstation 3 pointée du doigt ?"...

Ma réaction première : lecture rapide de l'annonce puis déception quant à la ps3 et MGS4.
Réaction seconde : aller voir sur le site d'un concurrent... qui ne relaie pas cette info... bizarre.
Troisième réaction : aller à la source de l'article et découvrir que les propos sont nettement plus nuancé que ce qui était écrit sur Gameblog qui, malgré tout, se voulait plus fin et moins "racoleur".
Quatrième réaction : un ouf de soulagement de ma part.
Cinquième réaction : "putain ça va faire une mauvaise pub pour MGS4/PS3 et ce n'est absolument pas ce dont ce duo a besoin pour le moment..."

#5 GUIGUI

GUIGUI

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 448 messages

Posté 13 mai 2008 - 08:13

Heu, pardon, j'ai pas bien compris là... C'est quand qu'on pourra l'avoir, la voiture à Mach1?

#6 ippo

ippo

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 224 messages

Posté 13 mai 2008 - 08:16

Perso, je ne suis pas du tout supris par l'explication de Kojima : effectivement c'est une différence de culture.
Il l'a très bien expliqué lui-même, et je comprends qu'il soit agacé par le résultat de ces propos.
Un japonais dira toujours "qu'il pouvait mieux faire", sans que cela signifie que "ce que j'ai fait, c'est vraiment pourri".
Comme il le dit, c'est une forme de modestie (exagérée, de notre point de vue d'occidentaux, oui certainement).

#7 Tyran

Tyran

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 497 messages
  • Lieu:Paris

Posté 13 mai 2008 - 08:23

C'est moi qui déforme ses propos ou bien en voulant se la jouer modeste le monsieur semble vraiment péter plus haut que son cul?

Non parce que le coup du "nous les japonais on est modeste, contrairement aux occidentaux qui n'ont pas une tradtion de modestie, d'ailleurs la prochaine fois que je ferai une interview en Anglais je me rabaisserai à leur niveau en clamant que mon jeu est le meilleur histoire d'avoir la paix, même si ça me fait chier" je trouve ça franchement limite. :mellow:

#8 Eidolon

Eidolon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 134 messages
  • Gamertag:Hanandano

Posté 13 mai 2008 - 08:25

D'ailleurs on a fait un peu pareil avec une phrase de Spielberg ces derniers temps. Cela doit tenir à une exigence des journalistes de vouloir à tout prix créer de la différence avec les autres (genre : "tain on a fait mieux que jeuetcacahuète.com") alors qu'ils s'abreuvent tous à la même source et ont tous la même com des éditeurs à relayer. Mais comme ils vivent de la pub et donc de leur visibilité, ce n'est pas incompréhensible, au contraire.
Interface-jv.fr Un petit espace de discussion, où l’on cause jeu vidéo et de comment l’on cause du jeu vidéo.

#9 Chris2F

Chris2F

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 77 messages

Posté 13 mai 2008 - 08:27

C'est limite en effet, mais c'est pas 100% faux. Il a quand même une certaine audace et une humilité pour admettre qu'il espérait mieux de son jeu alors que celui-ci est sans doute une véritable bombe qui va donner une leçon à une tripotée de production :)
En tout cas, ce n'est pas un bon commercial, le Kojima. Sauf quand c'est le gamer en lui qui parle et pas le producteur.

#10 Mattcould

Mattcould

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 254 messages
  • Lieu:Région Parisienne

Posté 13 mai 2008 - 08:40

C'est clair que la différence de culture et la traduction/interprétation ont bon dos.
Alors il faut qu'il le crie très fort qu'il est modeste, parce qu'il semble quand même avoir un égo surdimensionné, le coup du "je suis super modeste, pas comme ces cons d'americains ou même d'occidentaux." c'est fort pour un type modeste... mais bon je dois mal intépréter, ou alors il y a une trop forte distance culturelle :whiste:
Enfin chapeau pour avoir fait voler la PS3...

#11 Riry

Riry

Vétéran

• Membres Premium
  • 1226 messages
  • ID PSN:TheRiry

Posté 13 mai 2008 - 08:49

Je veux bien le croire moi. La culture japonaise et la culture occidentale sont très différentes. Chez nous, la modestie, on connait pas.

Cependant, j'ai jamais vu les dirigeants de Sony faire preuve de modestie, donc bon ...
Image IPB

#12 gurechan

gurechan

Revendicatif

• Membres
  • PipPipPip
  • 877 messages
  • Lieu:Tôkyô
  • Gamertag:gurechan
  • ID PSN:pelphorth33

Posté 13 mai 2008 - 08:52

Dans mon pays ou on ne connaît pas la modestie on appelle ça un caca nerveux!

Image IPB

#13 Stardust

Stardust

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 102 messages
  • ID PSN:stardust78

Posté 13 mai 2008 - 08:54

Mais c'est pas son boulot de donner des interviews, il le dit lui même.
Ce statut d'homme exposé, et d'homme demandé a été créé par vous bande de journaliste !

Et c'est les journalistes encore qui se plaignent !
Typiquement la réaction associée à ce métier !

hahahha Vous etes si prévisible ...

Mise a part ceci, je pense qiue tout le monde n'a pas trop pris au pied de la lettre les propos de Mr. Kojima, suffit d'avoir un peu de jugeotte....
Bien que ces interview, on parfois des arrières gout de mégalomanie, mais encore une fois c'est la traduction qui nous joue des tours.
Fourberie du monde de demain, de progéniture a venir (Next Gen pour les mous du bulbe)
La faculté de citer est un substitut commode a l'intelligence - Somerset Maugham

#14 buibui

buibui

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages

Posté 13 mai 2008 - 09:00

Mgs4 financé par Sony.
Y a pas a chercher plus loin,si ce n'est un patriotisme et une fierté d'etre Japonais.
Kojima ne recoit qu'un retour de baton,je croyais que Konami etait un editeur tier...

Enfin bon le jeu sera certainement tres bon mais le Gus ferait mieux de s'abstenir en communication et retourner a quelque chose de beaucoup plus cartésien.

#15 funshark

funshark

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 88 messages
  • Lieu:Ivry-sur-Seine
  • Gamertag:funshark
  • ID Steam:funshark

Posté 13 mai 2008 - 09:06

hem...
Perso je vois pas de différence entre le post en français qui a été rapporté ici par gameblog et ce qu'il vient de raconter. J'ai jamais compris autre chose que ce qu'il a essayé d'expliquer.
Que les forumeux, bloggers, ou tout simplement le bouche à oreille déforme les propos... c'est juste pas nouveaux quoi, et ça m'étonnerai grandement que ce ne soit pas le cas au JAPON aussi.

#16 Syl

Syl

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 167 messages

Posté 13 mai 2008 - 09:09

bizarrement, Miyamoto n'a pas ce problème pour ce faire comprendre, il a surement compris que quand on s'adresse à un public autre que japonais, il faut utiliser les mots qui correpondent à la culture de ces interlocuteurs.

#17 slaynAW

slaynAW

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 151 messages
  • Lieu:Dijon
  • Gamertag:slaynAW

Posté 13 mai 2008 - 09:15

ahah, Kojima qui n'assume pas, pas terrible comme réaction...

#18 Brainkite

Brainkite

Vétéran

• Membres Premium
  • 572 messages

Posté 13 mai 2008 - 09:37

respect

#19 Babé

Babé

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 392 messages
  • Gamertag:Babiou

Posté 13 mai 2008 - 10:02

Sur la photo c'est Otacon à côté de Snake? :lol:
OTACOOOOOOOOOOO!!

#20 Generator

Generator

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 231 messages
  • Lieu:Lyon
  • Gamertag:Generator87
  • ID PSN:Astropophe
  • Code Wii:0431-0142-8167

Posté 13 mai 2008 - 10:08

Honnêtement, je suis un peu déçu par le "caprice" de Kojima. Je comprends que cela soit rageant de voir certains journalistes déformer et amplifier des propos mais de là à mettre tous les occidentaux dans le même sac en disant que les Japonais ont une modestie que l'Occident n'a pas, c'est tout de même limite... Kojima devait s'attendre à ce genre de réactions, c'est vraiment pas la première fois que le milieu du jeu vidéo est touché par ce genre de désinformation.

Puis bon, pour ce qui est de l'arrêt des interviews, c'est pas comme si le buzz autour du jeu était déjà gigantesque et que toutes les questions que l'on se pose trouveront réponses dans moins d'un mois...

En tout cas, j'ai été content de voir JulienC (grand fan des MGS) très impartial tout au long de sa news. Aucun parti pris, ni pour la presse dont il est acteur, ni pour Kojima dont il est admirateur. Du vrai journalisme, comme d'habitude. :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)