The-reaper, le 04/05/2008, 17:49, dit :
Oui et non. Il est vrai que le jeu vidéo n'est "qu'un" loisir, qui plus est de luxe, et qu'il y a des choses BIEN PLUS IMPORTANTES que le fait d'être mis en exergue par les médias généralistes (je pourrais en citer des tonnes, mais nous ne sommes pas là pour cà).
Cela dit, il y a une stigmatisation automatique (dans le but de vendre du papelard ou de l'audimat) qu'on se doit de combattre. Qu'on n'aime pas les jeux vidéo, pourquoi pas, mais qu'on diabolise ou critique sans connaître et sans respecter la communauté, je dis non. Nous ne sommes ni des satanistes (et encore faut-il connaître le sens exact de la philosophie sataniste) ni des terroristes, ni des malades mentaux . La diabolisation systématique sans compréhension de groupes, ethnies ou communautés (noirs, musulmans, chinois, juifs, Amérindiens,etc, etc...) est responsable de tant de maux et tragédies sur notre planète qu'on ne doit pas accepter ce genre de raccourcis stupides et stériles.
Je ne compare pas les gamers aux noirs victimes de l'esclavage ou aux Juifs victimes de l'Holocauste (encore heureux!), mais j'explique juste que c'est l'ignorance et la bêtise qui causent systématiquement des affrontements entre communautés ou groupes de pensées, et qu'on en arrive aux insultes et aux violences, et parfois pire selon les situations, le tout sans régler aucun problème.
Et c'est donc le principe de la diabolisation dans son ensemble que je dénonce (d'ailleurs, je pourrais aussi dénoncer la complaisance envers telle ou telle communauté, mais c'est un autre débat).
Ca on est d'accord. La diabolisation des médias, leurs raccourcis facile, valent largement la peine qu'on se batte un peu. D'ailleurs, je ne cherchais pas à dire le contraire. Faire ça au nom du jeu vidéo, peut-être pas... Le problème est d'ordre beaucoup plus général. Et c'est peut-être justement en montant ainsi au créneau avec une telle force pour "simplement" défendre le JV qu'on amoindri l'impact de luttes plus importantes (racisme, etc.)
Je ne remets surtout pas en cause le fait de vouloir défendre ce qu'on aime (hey, j'ai voté aussi, même si je prends conscience de la faible portée de ce vote) et je suis certainement pas le dernier à m'énerver quand j'entends les infos parler de mes jeux préférés comme des abrutis. Je pense qu'il faut peut-être juste veiller à bien montrer aux gens qu'on ne parle que de JV. Parce que ça serait aussi un peu se mettre soi-même la corde au cou que de trop prendre le sujet à coeur :
"Vous voyez ces jeunes ! Ils sont vraiment dangereux, regardez comment ils défendent CETTE DROGUE".
Pour en revenir au sujet principal, je pense que le souci c'est surtout qu'on est dans une société qui se cherche toujours des têtes de turcs. Si le jeune Kevin a tué 50 de ses petits camarades dans son lycée, c'est certainement parce qu'il jouait à GTA. Par contre, on s'interrogera pas sur le fait qu'il ait une arme à feu, ni comment il a réussi à se chopper un jeu pour adulte alors qu'il est mineur. Et je voudrais pas faire d'anti-américanisme primaire mais bon... MAIS BON !