Aller au contenu

Grand Theft Auto IVLe crime paie-t-il vraiment ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
138 réponses à ce sujet

#41 Ouanonfor

Ouanonfor

Grand Ancien

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8907 messages
  • ID PSN:ouanon

Posté 03 mai 2008 - 12:50

Voir le messageRaHaN, le 03/05/2008, 13:48, dit :

Faudra bien ça avec le temps de chiottes que vous allez vous taper ! HA ! HA ! HA ! Alors que nous à Paris, on aura au moins 2 ou 3 jours de soleil ! HA ! HA ! HA !

C'est quoi le soleil ? :huh:

Publicité

#42 Panou

Panou

Insomniac Gamer

• Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 14625 messages
  • Lieu:Ici ---> •
  • Gamertag:Panou
  • ID PSN:Panou
  • Code Wii:1613978124930780
  • ID Steam:PanouGB

Posté 03 mai 2008 - 12:58

Voir le messageOuanonfor, le 03/05/2008, 13:50, dit :

C'est quoi le soleil ? :huh:

C'est le titre de la nouvelle chanson de Cali ça ?

Après "C'est quand le bonheur ?", voici "C'est quoi le soleil ?".

C'est quoi le soleil ?
C'est quoi le soleil ?
C'est quoi le soleil ?
C'est quoi le soleiiiil ?

(parce que oui, Cali écrit des textes profonds... mais ça se voit pas forcément beaucoup)
*Si le message ci-dessus constitue un plagiat et qu'il viole vos droits de propriété intellectuelle, merci de contacter le modération qui fera le nécessaire pour rétablir vos droits de citation*

#43 Eidolon

Eidolon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 134 messages
  • Gamertag:Hanandano

Posté 03 mai 2008 - 13:02

Citation

C'est vrai que la défense de l'editeur meme est assez legère mais le psy et le fan rattrappent bien
Ce qui doit les rendre fou ces jeunes c'est que leur magazine préféré leur assène que c'est le jeu du moment, qu'il marque un tournant dans le virage de la révolution du jeu, tout ca quoi... et qu'ils peuvent pas l'acheter.

d'ailleurs une perle presse-ieuse :) http://www.generatio...33;,ac11909.htm
Interface-jv.fr Un petit espace de discussion, où l’on cause jeu vidéo et de comment l’on cause du jeu vidéo.

#44 RaHaN

RaHaN

Primitif

• La Rédaction
  • 4353 messages

Posté 03 mai 2008 - 13:09

Voir le messageEidolon, le 03/05/2008, 01:36, dit :

Je suis un peu surpris de lire le petit "supplément" sur la polémique de Rahan (Eh oui c'est comme ça Gameblog, y'a en a toujours plus.)
Et pour cela, merci à toi Rahan d'y aller de ton petit coup de gueule contre les pépéjadas, jean claude narci et autres ténors du journalisme !

Il y a pas de mal, vous m'êtes sympathique.

Mais quelque chose m'embête tout de même, il me semble que sans aller jusqu'à la contradiction, tu (oui je te tutoie mais bon c'est l'Internet hein) ménages au moins une certaine ambiguïté dans tes positions.

Dans le cas de GTA, le traitement du personnage, son origine et sa classe sociale ajoute une véritable valeur au jeu, ce qui lui permet d'atteindre des sommets, véritable trip parce que le personnage n'est pas un grossier personnage.
Pourquoi bon sang, cette promotion, cette valeur supplémentaire emmène-t-elles un GTA vers les sommets de la notation et ne fait-elle pas descendre inversement un COD4 vers un score nettement inférieur ? Car enfin, c'est toi qui le dit, GTA (5étoiles) c'est un super trip, mais COD4 (4 étoiles) c'est pas mal non plus ?

Bin euh... 4 < 5, hein... d'autant qu'il y a une bonne section de la critique de CoD4 qui y parle des travers mentionnés dans celle de GTA IV à son égard :

Les plus politisés des joueurs risquent aussi d'en avoir un peu marre qu'on reprenne toujours les mêmes prétextes nucléaires ridiculement simplistes pour se donner bonne conscience à shooter de l'islamiste radical ou du communiste ultra-nationaliste à la pelle... Et certaines scènes (je pense notamment à une exécution sommaire, d'une ordure terroriste certes, mais tout de même) auraient pu justifier un 18+, tant elles sont manichéennes et violentes.

Tu aurais voulu que je saque la note ? Il y a aussi une simple parti-pris vis à vis de l'approche critique. A mon sens il est logique de bien récompenser plutôt que de mal punir.

Alors Rahan, mon testeur que je lis tant depuis Joypad, et qui m'embête un peu aujourd'hui, pourquoi ce grand écart ? Pour être franc, j'ai l'impression que tu aimerais bien le plomber le COD, mais quelque chose t'en empêche ... je ne sais pas quoi. Alors ?

Non, je n'aimerais pas plomber CoD4 : c'est un excellent jeu. Et, du reste, si j'ai choisi de lui mettre 4 étoiles, et non 5, ce n'est pas tant pour la courte durée de sa campagne, finalement (mieux vaut du court bien fait que du long pénible, et on ne saque pas autant sur la durée de vie que d'autres, c'est souvent notre propos), que pour son scénario américaniste primaire.

Ce ne serait pas parce que COD est un jeu ... et un jeu peut dire n'importe quoi ?

Je pourrais paraphraser le Dieu Desproges et dire qu'un Jeu peut dire n'importe quoi mais pas à n'importe qui. Or, il se trouve, une fois de plus, que CoD4 est 16+, alors que GTA IV est 18+. CoD4 devrait sans doute être 18+ aussi, mais pour le coup, je ne vois pas en quoi la note, ou la critique qui l'accompagne (le plus important, faut-il le rappeler), te paraissent incohérentes par rapport à celles de GTA IV, et je ne vois pas non plus en quoi la classification devrait intervenir dans la critique du seul produit. Qu'elle fasse l'objet d'autres remarques, à part, c'est autre chose...

Enfin, le dernier paragraphe sur GTA IV, c'est une réponse, avant tout, à une polémique qui a certes sa place, mais qui est anglée de manière bien hypocrite et nauséabonde par la plupart de ceux qui y participent et l'entretiennent, quand ils ne mentent pas purement et simplement (des viols dans GTA IV ?). Je n'ai pas vu ou entendu, chez LCI, Canal + et consors, qui que ce soit rappeler que le PEGI existe, et que l'important, c'est pour les parents et autres d'en tenir compte.

Enfin, bref, je ne vois pas trop où est le malaise :)

#45 Dav_Funk

Dav_Funk

Caricatures

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15449 messages
  • Lieu:BLR
  • Gamertag:Dav Funk
  • ID PSN:Dav-Funk

Posté 03 mai 2008 - 15:55

Things will be different. -_- Oui il y aura bien un avant et un après GTA IV.

Je suis assez fan de la série (sauf pour le GTA San Andreas avec son ambiance wesh wesh) depuis l'apparition de GTA III, laissant de coté les deux premiers volets qui m'ont laissé de marbre.

7 ans il aura fallut 7 ans pour avoir droit à la vraie suite de GTA III sortie en 2001, bien que Vice City et San Andreas soit sortis entre temps, ils étaient plus des GTA III 1.5, même si San Andreas a apporté pas mal de nouveaux ingrédients, comme le coté RPG, mais sans vraiment changer le fond du gameplay.

Ma toute première impression sur GTA IV ? en un mot, IMMENSITÉ!! C'est bien simple, jamais je n'avais vu une ville virtuelle aussi grande (marchez dans les rues à coté de grand bâtiment avec la caméra posée au sol qui regarde vers le haut, l'effet est très saisissant), complexe, vivante et ultra détaillée et puis voir le pont de Brooklyn à l'echelle 1/1, ça n'a pas de prix.

Au départ, j'ai été un peu perdu avec le gros changement qu'apporte GTA IV au niveau du gameplay (en partie du à la nouvelle physique), mais on (re)prend vite ses marques de délinquant virtuel. J'aime aussi me taper des trips, comme respecter le code de la route (d'ailleurs, des rétroviseurs auraient été bien sympa), doubler au bon moment, pas écraser les piétons mais juste les klaxonner, ETC... Les nouvelles animations sont super bien trouvées, Niko qui casse une vitre pour entrer dans une voiture pour ensuite trafiquer les fils de celle-ci, ou encore le coup d'oeil quand on passe en marche arrière, c'est des petites choses, mais qui ont le mérite d'être bien faites.

Je voulais juste revenir sur un point, du fait que certains trouve GTA IV trop 1er degré... Dans un sens c'est vrai, mais plus au niveau de la violence des scènes que des personnages en eux mêmes. Par exemple, Little Jacob, me fait hurler de rire avec sa philosophie d'une personne qui a trop abusé de substance illicite, tout comme Roman le roi du pipo. Bref, GTA reste une série bien plus nuancée qu'on pourrait le croire, avec une vraie réflexion du héros. Comme disait RaHaN jamais rien n'est gratuit, quand on tue pour avancer dans l'histoire, ce n'est jamais des innocents. :japh:

#46 Maquinou

Maquinou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 133 messages
  • Lieu:Genève
  • Gamertag:iT Maquinou

Posté 03 mai 2008 - 16:16

Je suis tombé de mon fauteuil quand j'ai entendu passé à la radio "Living Proof" de Group Home pendant que je me tapais un carjacking. Me suis dit, mais non, c'est le voisin d'à coté... Eh bhé non, c'est bien dans le jeux que passe ce CLASSIQUE (et devant lequel je me prosterne).
Jamais j'aurais pensais tomber sur une telle B.O. de jeux.. je suuuuuuuuuuuuuuuurkiff', GTA IV, le premier jeux que je met uniquement pour écouter la radio dans la caisse et mater les programmes TV.

Et rien que pour ça moi je dis chapeau bas Messieurs de chez Rockstar. :japh:
Free your mind... And your ass will follow !

Image IPB
Image IPB

#47 Dav_Funk

Dav_Funk

Caricatures

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15449 messages
  • Lieu:BLR
  • Gamertag:Dav Funk
  • ID PSN:Dav-Funk

Posté 03 mai 2008 - 16:20

Voir le messageMaquinou, le 03/05/2008, 17:16, dit :

Je suis tombé de mon fauteuil quand j'ai entendu passé à la radio "Living Proof" de Group Home pendant que je me tapais un carjacking. Me suis dit, mais non, c'est le voisin d'à coté... Eh bhé non, c'est bien dans le jeux que passe ce CLASSIQUE (et devant lequel je me prosterne).
Jamais j'aurais pensais tomber sur une telle B.O. de jeux.. je suuuuuuuuuuuuuuuurkiff', GTA IV, le premier jeux que je met uniquement pour écouter la radio dans la caisse et mater les programmes TV.

Et rien que pour ça moi je dis chapeau bas Messieurs de chez Rockstar. :japh:

Toi je t'aime :o "Free your mind... And your ass will follow !" :wub:

#48 Laast

Laast

Pilule rouge

• Membres
  • PipPipPip
  • 910 messages
  • Lieu:Paname
  • ID PSN:Laast

Posté 03 mai 2008 - 17:17

Voir le messagechaman shimano, le 03/05/2008, 12:07, dit :

J'avais une autre critique mais je ne m'en rappelle plus. Merde... Ah si! Pourquoi toujours la visée automatique? C'est parce que ça doit être le bordel pour retrouver parfois des ennemis, mais la visée automatique enlève quand même beaucoup je trouve. Mais si c'est comme ça, il y a une raison, donc je vais gentiment fermé mon claque-merde (à peine debout, verre de jus d'orange, pas lavé les dents, tout ça...)

Tu peux aussi tout simplement la virer dans les options...

De rien. :lol:
Se la secouer plus de deux fois, c'est se tripoter.

Image IPB

#49 Lushlife_

Lushlife_

The Last King of France

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 32109 messages
  • Lieu:Paris
  • Gamertag:Lushlife

Posté 03 mai 2008 - 17:37

Voir le messageMaquinou, le 03/05/2008, 17:16, dit :

Je suis tombé de mon fauteuil quand j'ai entendu passé à la radio "Living Proof" de Group Home pendant que je me tapais un carjacking.

Il me faut ce jeu... :o

#50 Maquinou

Maquinou

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 133 messages
  • Lieu:Genève
  • Gamertag:iT Maquinou

Posté 03 mai 2008 - 20:27

En ce qui me concerne, y a pas à tortiller du dèrche, la B.O. est juste p a r f a i t e. C'est simple, j'ai l'impression d'écouter ma banque de mp3 en jouant à ce jeux (à part la radio hip-hop latino... oué parce qu'il faut pas déconner non plus :D ). J'ai aussi été surpris d'entendre
Spoiler
.

Mon kiff : Aller faire un p'tit tour en voiture avec Little Jackob, branché sur radio tuff Gong. En passant je refourgue deux trois pacsons de weed et on fini au billard.

I like this game. :ph34r:
Free your mind... And your ass will follow !

Image IPB
Image IPB

#51 alex92

alex92

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 320 messages
  • Lieu:Galak City - Tokyo

Posté 03 mai 2008 - 23:17

Image IPB
Il était sans doute chez les indiens bilingues...
-Hug ! Salut, Hugues !
-Salut les gars !

Juste énorme, quelle référence :wub:
Welcome to my Virtual Mediocracy

└( ̄^ ̄ )┐♪┌(  ̄^ ̄)┘♪\( ̄∇ ̄)/

#52 AlbanX

AlbanX

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 03 mai 2008 - 23:25

Excellent test ! On se fout complétement du retard (et de toute facon des notes, GTA on l'achete et on joue, on discute après) quand on a la justesse de l'analyse. J'aimerai savoir structurer un test comme tu le fais...il y a pas de secret c'est un métier :)

J'aurai juste ajouté une chose à ta dernière partie. Finalement la plus intéressante concernant GTA à mon avis.

Il existe une polémique aveugle sur la violence de GTA (et je partage à 100% ton avis sur le "scénario" de COD4 bien plus "scandaleux" que n'importe quel GTA) qui fait l'impasse sur le vrai rasoir subversif de GTA, celui qui tranche très sec, très profond :
GTA dynamite le modèle américain. C'est une des pires critiques qui soient de l'American way of life.

20 ans en arrière et les gars de Rockstar étaient décorés en grande pompe sur la place du Kremlin.

Et pour finir sur la note : moi je lui donne 6 étoiles à GTA. + une pour la critique sociale, c'est pas trop.
Xbox Live: AlbanX
PSN: AlbanX

#53 bud

bud

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages
  • Lieu:Lille

Posté 03 mai 2008 - 23:30

il y a un vrai defaut : quand on recommence une mission, il faut se retaper le trajet, et parfois, c'est super long (surtout quand on doit piquer une bagnole de flics avant et semer leurs copains...)
Image IPB

#54 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9240 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 03 mai 2008 - 23:34

Voir le messagebud, le 04/05/2008, 00:30, dit :

il y a un vrai defaut : quand on recommence une mission, il faut se retaper le trajet, et parfois, c'est super long (surtout quand on doit piquer une bagnole de flics avant et semer leurs copains...)

pour voler une voiture de flic facile sans alerte..c'est abherrant ce que je vais dire mais ca marche : la voler devant un commissariat (sans conducteur)
Image IPB

#55 Eidolon

Eidolon

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 134 messages
  • Gamertag:Hanandano

Posté 03 mai 2008 - 23:43

C'est vrai je n'ai pas été clair. Pour moi il y a une vraie contradiction à célébrer GTA pour sa maturité et ne pas sanctionner COD4.

Voir le messageRaHaN, le 03/05/2008, 14:09, dit :

Tu aurais voulu que je saque la note ?
Même si je ne pense pas qu'il s'agisse de "saquer" pour être franc et direct : oui. Il me semble que la sanction de la note est, finalement, ce qui reste. Soit, il y a un choix, une sorte de principe de charité qu'on pourrait énoncer de cette manière : "Mets toujours la plus haute note possible à un jeu".

Je pourrais paraphraser le Dieu Desproges et dire qu'un Jeu peut dire n'importe quoi mais pas à n'importe qui.
Justement, Desproges dit qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Ainsi, un jeu peux tout dire, et heureusement. Je ne suis absoluement pas pour une sorte de censure. Lorsque je te demande si parce que Call of Duty 4 est un jeu, alors il peut tout dire, ce qui est pointé, c'est ta position de critique du jeu vidéo. Etre critique de jeu vidéo ce n'est pas être "tout le monde" justement. Et ca tu l'affirmes lorsque tu parles de GTA :

Elles ne font qu'approuver l'effort consenti à faire un jeu mature, qui s'éloigne un peu plus du cartoon, et embrasse enfin à pleine bouche sarcasme caustique, satire plus acerbe que jamais de notre société, violence totale (mais pas décérébrée, j'y reviendrai), intelligence misanthrope et irrévérence quasi-absolue.

C'est bien la saveur particulière de ce GTA, que tu salue comme une expérience qui permet en retour de contempler notre monde à nous, la violence et le cynisme qui s'y trouve. En jouant avec la violence de GTA, on dévoile un peu celle de notre société (Bonsoir, vous êtes bien sur Apostrophe !)
Alors pourquoi, COD4 qui lui affirme la représentation qu'on les neocon américain (bush) comme étant naturelle et "'scientifique" (voir la séquence d'intro), ou les actions proposées aux joueurs vont toujours dans ce sens, pourquoi, c'est moins grave ? Si justement toi, critique, journaliste, comme tu veux (média en tout cas) ne sanctionne pas ca, qui le fera ? Autant le dire tout de suite, je ne crois pas en une vision, toute libérale, des choses ou se serait au joueur de faire son choix. Si tu ne le fais pas, de fait, tu deviens remplacable, interchangeable. Parce que ce discours, tout le monde le tient, tout le monde accepte le jeu et s'adapte à ce qu'on lui donne, l'opposé de la critique quoi.

Enfin, le dernier paragraphe sur GTA IV, c'est une réponse, avant tout, à une polémique qui a certes sa place, mais qui est anglée de manière bien hypocrite et nauséabonde par la plupart de ceux qui y participent et l'entretiennent, quand ils ne mentent pas purement et simplement (des viols dans GTA IV ?).
Et c'est pour ca (le dernier paragraphe) que je te remercie, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un test de jeu aussi intelligent, parce qu'il m'a permis de comprendre ce qu'était le "trip" (même si j'ai du mal avec le terme) GTA IV (ce que l'article sur Assassin's Creed laissait de côté). Espérons que tu seras entendu, et surtout que les joueurs reprennent à leur compte cette distance par rapport au jeu.

Enfin, bref, je ne vois pas trop où est le malaise :)
Disons que c'est plus une critique à hyper-rebourt ! Je pense que c'est pour cela que GTA marche autant, parce que tout le monde sait qu'une bonne critique, ce ne peut être une critique molle ;-)
Interface-jv.fr Un petit espace de discussion, où l’on cause jeu vidéo et de comment l’on cause du jeu vidéo.

#56 Plins

Plins

Sale Gosse.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8602 messages
  • Lieu:Ville Lumière..
  • Gamertag:Plins360
  • ID PSN:Plins
  • ID Steam:pliskin469

Posté 04 mai 2008 - 02:57

Voir le messageAlbanX, le 04/05/2008, 00:25, dit :

C'est une des pires critiques qui soient de l'American way of life.

20 ans en arrière et les gars de Rockstar étaient décorés en grande pompe sur la place du Kremlin.

Et pour finir sur la note : moi je lui donne 6 étoiles à GTA. + une pour la critique sociale, c'est pas trop.
Totalement. Mais je dirais pas seulement l'American Way of Life, mais plutot la société moderne en génrale.
Ca passe par la critique de deuxième amendement, par les pubs hilarantes mais ironiques.. ect

Mieux, tu sort ton portable et tu tappes 911 (le numéro american pour les appels de Police)
T'attends que la voiture ce pointe, et tu la prend. Tout simplement.

#57 Martino

Martino

Joeur à poil

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9240 messages
  • Lieu:Toulouse
  • Gamertag:rodgr
  • ID PSN:rodgr
  • Code Wii:trop compliqué
  • ID Steam:rodgr

Posté 04 mai 2008 - 11:32

apres 30 heures de jeu sans problème (avec uen session de 11 heure :) ) j'ai eu de gros problème de freeze....ca y est
impossible de lancer le jeu....et quand ca passe ca plante dans une mission...ca ne freeze pas vraiment (menu accessible, menu manette aussi)

bref heureusement aujourd'hui tout va bien
Image IPB

#58 NebukadRomu

NebukadRomu

Infographistomu

• Membres
  • PipPipPip
  • 3833 messages
  • Lieu:Charleroi (Bel)
  • Gamertag:NebukadRomu
  • ID PSN:NebukadRomu
  • ID Steam:NebukadRomu
  • Code 3DS:2535 3625 4637

Posté 04 mai 2008 - 13:19

Le Taxi mon ami, le taxi pour les long trajet (au mieux, Un ptit bigophone à cousin Roman pour un taxi). Et le 911 pour les flic, comme la dis Plins plus haut :japh:

En tout cas, ça me fait plaisir d'être sur gameblog. De pouvoir parler et lire des choses intelligente (Test, news et les commentaires qui accompagnent).
Steve Jobs, né le 24 février 1955 et mort le 5 octobre 2011

Image IPB

#59 Moussif

Moussif

vous souhaite à tous de bonnes fêtes.

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 20238 messages
  • Lieu:Dans les saletés, là où c'est tout gras.
  • Gamertag:MOUSSIF
  • ID PSN:Fantzeouf
  • ID Steam:Moussif

Posté 04 mai 2008 - 13:39

Alerte aux bugs.

J'étais dans le KFC tout à l'heure, les employés et autres clients apparaissaient et disparaissaient par magie. Nul!

Pour me consoler, je suis allé m'acheter un jogging vert et me faire faire une gâterie au Nord de la première île, sur les docks.

Image IPBImage IPBImage IPB

#60 Mad Godji

Mad Godji

A servi de modèle pour Kratos

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 6452 messages
  • Lieu:Back at work! :O
  • Gamertag:Mad Godji
  • ID PSN:MadGodji

Posté 04 mai 2008 - 14:09

Je suis tombé sur une des radios "Good Bye Horses"

J'ai voulu commencer à danser à poil, mais on peut pas le faire soi même :lol:
And the castles made of sand
Fall in the sea
Eventually.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)