Jeu vidéo : mauvaise influence sur les ados ?
Posté 02 mai 2008 - 12:52
Mais ce n'est pas évident pour tout le monde, des persones ont réussi a s'intégrer, a profité du jeux vidéo, et même , j'en ris déja, à devenir journaliste ! C'est pas incroyable ça ?
Ce débat sera sans fin, tant que les gens n'auront pas conscience de l'importance de l'encadrement et du rôle primordial des parents, ou autres tuteurs.
Ce n'est ni " l'éducation national", ni l'éducation parentale(quand je parle de l'éducatio parentale je parle bien sur de l'éducation social, et non pas de l'éducation du jeux vidéo, ce que j'incrimine ici), ni autre dieux ou explication métaphysique qui sont la clé mais bien l'encadrement.
Posons les limites maintenant a nos enfants, qu'ils les enfreigent le plus tôt possible et apprenent par eux-même, avant qu'il ne soit trop tard...
Posté 02 mai 2008 - 13:01
tep, le 02/05/2008, 12:44, dit :
Pensez vous que Mario Kart donne envie aux ados de s'envoyer des carapaces dans les cours d'écoles?
Bon c'est nul, mais c'est le genre de sondage qui sert a rien. En plus j'aimerais connaître le motif des gens qui ont appuyer sur oui.
"Sais pas et je m'en fous!"
...
Posté 02 mai 2008 - 13:05
Les parents repondront "oui" parce qu'ils n'ont aucun controle et voient leur mioche passer/gaspiller la plupart de leur temps sur cette chose.
Les badeaux repondront "oui" parce qu'ils voient de la violence sur une video et la violence,c'est mal.
Qui reste t il?
Bah les jeunes mais bon ils ne passent pas leur temps a reluquer LCI,ce qui justifie les 20% de "non".
Ca s'appelle aussi le conflit des generations.
Donc comme on dit dans le jarguon,les dés etaient joués d'avance.
PS:je suis persuadé que le sondage serait sur gameblog,il y aurait 90% de "non".
Bah vi la cible pseudo intellectuel de LCI ne s'interesse nullement au jeu video,donc a quoi bon ce sondage,bizarre.
Posté 02 mai 2008 - 13:33
Je dis ça hein... :whiste:
Posté 02 mai 2008 - 13:56
N'hésitez pas à forwarder cette page à vos proches et à en parler autour de vous. Nous avons besoin du plus grand nombre.
Pour information, ce vote n'est d'ailleurs pas si anodin. En effet, il s'agit du sondage du jour qui sera relayé dans l'émission "LCI est à vous". Il serait intéressant donc d'envoyer un signal fort. Surtout que d'habitude les sondages de LCI dépassent rarement les 7.000 votes. Plus vous serez nombreux à voter, plus il y aura prise de conscience que les joueurs se sentent concernés... et arrêtent de laisser tout et n'importe quoi passer.
Merci à tous.
Posté 02 mai 2008 - 14:14
- oui
- non
- vous pouvez répéter la question? je ne suis qu'un journaliste...
(PS : vous avez vu l'image qui accompagne le sondage? Un gamin super agressif qui joue au Wii Zapper...
buibui, le 02/05/2008, 13:14, dit :
Disons que "certains" jeux peuvent avoir une mauvaise influence sur "certains" jeunes.
Mais si les intermediaires(famille,vendeurs)font bien leur job a savoir controler correctement les "futurs" acheteurs/enfants,le media jeux video n'est pas plus "dangereux" qu'un autre divertissement.
Maintenant,on peut admettre que ce media monopolise bcp de temps au detriment de la culture et du sport.
Mais c'est comme pour tout,il faut savoir gerer son temps et la,c'est l'education qui intervient.
Bon certains rabat-joie vous diront que l'on est acteur,donc que l'impact est beaucoup plus grand,ce qui est vrai.
Mais a partir du moment ou le jeune ( ou moins jeune ) n'est pas "civilisé",TOUT peut etre source de danger,aussi bien une voiture qu'un jeu video (ne dit on pas qu'une voiture peut etre une arme mise entre n'importe quelle main).
Donc n'incriminons pas le jeu video mais plutot l'education.
Je viens de découvrir ce post, ô combien intelligent!!! Dis, tu ne veux pas aller faire des sondages pour LCI, toi?
Posté 02 mai 2008 - 14:33
Le débat est sain et fait avancer les choses, même si à l'évidence il y a beaucoup à faire. Ce qui me gêne le plus c'est bien l'a priori dont souffre le jeu vidéo, forcément violent.
Après je pense comme beaucoup ici que c'est l'éducation qui fait tout et j'ajouterai que réduire les choix, le libre arbitre d'un individu (même d'un "ado") à ce qu'il fait, joue, regarde, c'est vraiment prendre les gens pour des idiots. Et c'est valable pour tous les médias.
Enfin, pour ma part je ne suis pas fermé aux personnes qui pensent que les jeux vidéo violents peuvent influencer, j'essaie surtout de comprendre pourquoi ils pensent ainsi.
Dans tous les cas, les sondages de ce genre sont toujours à relativiser. Plus un sujet est complexe et nécessite une connaissance spécifique et plus les gens donnent leur avis, en se basant souvent sur "l'avis général". À l'inverse, les sujets "les plus simples" affichent les taux de "ne sait pas " les plus élevés. C'est un principe des sondages.
Posté 02 mai 2008 - 15:16
Maintenant, pour le sondage, j'ai clairement voté "NON". Franchement, je me sens pas plus violent que d'habitute.
Bon je vous laisser je dois aller chez le boucher...
Posté 02 mai 2008 - 15:23
JulienC, le 02/05/2008, 14:56, dit :
N'hésitez pas à forwarder cette page à vos proches et à en parler autour de vous. Nous avons besoin du plus grand nombre.
Pour information, ce vote n'est d'ailleurs pas si anodin. En effet, il s'agit du sondage du jour qui sera relayé dans l'émission "LCI est à vous". Il serait intéressant donc d'envoyer un signal fort. Surtout que d'habitude les sondages de LCI dépassent rarement les 7.000 votes. Plus vous serez nombreux à voter, plus il y aura prise de conscience que les joueurs se sentent concernés... et arrêtent de laisser tout et n'importe quoi passer.
Merci à tous.
Loin de moi l'idée de vouloir minimiser ta récente croisade contre les médias, mais je pense sincèrement que ce sondage ne mènera à rien. Au pire si le OUI l'emporte et qu'ils en parlent, ils trouveront un moyen de minimiser l'impact et de faire dire ce qu'ils veulent aux résultats... Et l'opinion de 5 000 consultants de LCI.fr possédant un accès au net et acceptant de répondre à un mini-sondage ne peut pas être représentatif d'une opinion générale.
Interpeler les médias par lettre ouverte est franchement plus intéressant que de s'acharner sur un sondage de 100 pixels de haut perdu au milieu d'une page d'infos.
Posté 02 mai 2008 - 16:18
Ouanonfor, le 02/05/2008, 16:23, dit :
Très honnêtement, il n'est pas possible de savoir si oui ou non ce sondage est représentatif (on peut se douter que non mais rien n'est moins sûr). Enfin, depuis l'appel à voter NON, on peut dire qu'il ne l'est plus
edit : enfin bon l'intérêt à mon avis est tout autre.
Posté 02 mai 2008 - 16:22
Shogundam, le 02/05/2008, 17:18, dit :
Bah déjà il exclut tous les gens qui n'ont pas le net, qui ne connaissent pas LCI.fr, ceux qui n'y vont jamais et ceux qui n'ont pas vu le sondage... ça fait beaucoup de paramètres socio-aléatoires pour être représentatif de quoi que se soit.
Comme je le dit plus haut, c'est un sondage qui fait vivre le site comme n'importe quel sondage d'opinion sur n'importe quel autre site. Qu'ils en parlent dans une émission... mouais, ils vont pas en tirer 30 min d'analyse non plus.
Posté 02 mai 2008 - 16:28
Posté 02 mai 2008 - 16:42
Parceque les journalistes qui disent du mal c'est scandaleux, mais si les internautes le pensent là il y a vraiment un problème de fond...
Je conseille à tout le monde de voter pour rendre les choses moins catégoriques.
IL ne faut pas oublier que les gens qui votent n'ont pas besoin des journalistes pour se faire une idée... il y a une console dans quasiment chaque foyer ou alors chez le cousin ou la voisine. Les parents qui trouvent que ça a une mauvaise influence trouvent surement que leur gosse ne font plus de sport, ne lisent pas, jouent trop... et ça peut être tout à fait vrai.
Le probleme c'est que ça n'est pas les jeux vidéos le probleme, ce qui devrait être remis en cause est la manière dont ils exercent leur autorité. Ne pas laisser ses enfants passer 6 heures de suite à jouer, surveiller les devoirs, leur faire prendre l'air... c'est leur devoir à eux, et les consoles ne sont là que pour combler leur manquements...
Cela dit les internautes qui passent sur le site de LCI ne sont pas représentatifs de la population francaise...
Posté 02 mai 2008 - 16:57
Mais depuis que la chaînes dites publiques est vraiment devenus une chaîne d'Etat, je suis plus pour une surveillance et une prise de conscience des concernés car cela affecte même des gens de ma génération (1978
Pourquoi?
Comme certain le font remarqué, l'éducation joue pour beaucoups sur le passage à l'acte, le respect des règles et tout le reste... Le problème est que cette éducation est depuis quelques années, travaillé par le bas avec déresponsabilisation des parents, incapacité des enseignants/magistrats/force de l'ordre de réagir convenablement face à des actes réprehensibles et diabolisation de la jeunesse "hors cadre" à savoir des pratiquants du sport nationale fan de star academy.
On se retrouve donc avec des jeunes, sources de problèmes très utiles en période d'élection et accesoirement qui ne seront jamais apte à se solidariser pour manifester leur mécontentement. Et si ils y arrivent... Ils ne seront pas considéré comme fiable.
Cela ressemble à de la conspiration mais malheureusement, l'histoire nous montre que quand politique et media s'accouple, on arrive souvent à cela car politiquement c'est un des moyens les plus simple de tenir un pays dans sa mains:"Diviser pour mieux reigner!", et accessoirement une population moins éduqués pose moins de problèmes.
L'autre solution est la guerre à grande échelle: ça fait bien le vide
Bon je dramatise mais étant donné que l'on est finalement une population difficilement controlable car ayant accès à énormément de sources d'informations, il ne faut pas se leurer, nous devenons une gène pour beaucoup. Bah vi, si le jeux vidéos est mauvais pour les ado, imaginer sur les adultes pratiquant depuis des années! On est tous des Staline potentiel (ahahaha 0 point Godwin!).
L'histoire se repète de toute façon et seule les noms changent et vi je suis limite parano et humaniste dépité, cocktail mortel!
Posté 02 mai 2008 - 17:12
Ce gosse ressemble-t-il a un autiste?
...
On aurait eu les mêmes résultats
"Sais pas et je m'en fous!"
...
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)